Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Problème essuie glace [Réglé]

Bonjour et merci de votre aide par avance.

Hier j'ai eu une panne d'essuie glace en plein déluge. pas cool car c'est très dangereux. J'ai tout de suite penser au moteur car ils ont ralenti progressivement puis ont stoppé d'un coup.

Donc je trouve une casse et je trouve un moteur pour faire le remplacement et bingo ça ne fonctionne pas ! je me décide de faire le test 12v au moteur d'origine et cela fonctionne.

donc d'ou cela peut venir ? Le comodo ? un relais ? j'ai besoin de votre aide car les finances sont compliqués en ce moment et j'ai déjà commis une erreur, alors je compte sur vous.

peut-on tester un comodo ?

merci encore et au plaisir de vous lire
Bonsoir,
Le risque zéro n'existe pas quand on achète en casse. Donc il me vient la réflexion de me dire: est -ce que le moteur acheté fonctionne?
As- tu pu le tester autrement?
Tu fais ton test au multimetre ou lampe temoin? Mets une 21w voir si c'est pareil.
L'alimentation du moteur est envoyé par l'UPC (un boitier electronique) qui voit la resistance du moteur, du coup si celle-ci est trop eleve il se met en sécurite et coupe l'alim par la même occasion...
En bref es-tu sur que ton moteur "d'occasion" est fonctionnel? Dans le pire des cas ouvres ton vieux moteur d'essuie glace nettoie le bien (degrippant ça fonctionne niquel) et refais l'essai...
PAT MULOT a écrit:
Bonsoir,
Le risque zéro n'existe pas quand on achète en casse. Donc il me vient la réflexion de me dire: est -ce que le moteur acheté fonctionne?
As- tu pu le tester autrement?


Alors j'ai fait un test en branchant deux fils sur les causses de la batterie et les deux moteurs fonctionnent. j'en déduis que cela ne vient pas du moteur.

J'ai trouvé un vendeur sur le boncoin d'un comodo essuie glace et qui accepte que je fasse le test chez lui avant de lui acheter (sympa le gars) je vais bien voir.

et si après tout cela ça ne fonctionne pas ben c'est la case garage !!!

à moins que vous puisses m'apporter quelques idées !

merci
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 20 Juin, 2014 10:06
J'ai vraiment un doute que cela vienne du commodo.

Il date de quand ton scenic ?

Depuis plus de 10 ans, la puissance ne passe plus par le commodo, c'est l'UCH qui prend en charge le pilotage des essuie glace.. y a peut être une cosse d'oxydée.. ou un relai fatigué.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Elle date de 2005. et ce boitier UCh c'est celui qui est à droite de la batterie !

on peut y intervenir dessus ? ça doit couter un bras ce genre de boitier ! Non ?

merci
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 20 Juin, 2014 11:06
UCH (unité de contrôle habitable), il se trouve souvent à coté de la boite à fusible dans l'habitacle.
oui ça coute un bras.
reste à voir s'il n'y aurait pas un relais faiblard, peut-être remplaçable.. sur ce dernier.

tu peux toujours essayer le commodo, ça éliminera définitivement la piste.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
l'UCH envoie la demande à l'UPC (boitier à côter de la batterie) qui lui pilote l'alimentation
bon ben voilà de retour devant mon écran sans solution ! après changement de comodo toujours pas d'essuie glace !

donc on va regarder dans ce boitier UCH ! je suppose qu'il faut tomber tout le bas du tdb côté chauffeur ?

merci d'avance
Dernière édition par Alex84210 le Ven 20 Juin, 2014 12:06; édité 1 fois
re-bonjour,

une dernière question pensez vous qu'un passage à la fameuse valise permettra de déceler le pb ?

merci
TU as regarde les fusibles dans l'UPC (boitier à côter de la batterie) si defois il n'a pas cramer à cause de l'ancien moteur? Sinon oui la clip sera ou t'orienter
Alors voila, ce matin démontage de la batterie et son support et bingo le fusible dans cette boite qui était hs ! Changement de fusible remontage et test !

Ca fonctionne !! Tout ca pour un fusible ils pourraient les laisser accessible !

Enfin un grand merci pour votre aide.

Reste plus qu'a reprogrammer les vitres !!
Message Sam 21 Juin, 2014 12:06
C'est ce boitier qui a toute la puissance l'UCH (dans le véhicule) ne fait que transmettre l'information de la position du comodo à ce boiter afin de gerer la vitesse.. en gros l'uch ne sert que de passerelle aucune puissance des essuie vitre passe dedans
Dernière édition par JeanValgeant le Sam 21 Juin, 2014 12:06; édité 1 fois


Sauter vers: