Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo II] Bruit de craquement/couinement ressentis dans le volant

Bonjour à tous!

J'ai une Twingo 2 GT Tce de 2008 (à peine 60.000km au compteur) je rencontre un petit souci vraiment désagréable et qui m'inquiète, j'entends comme des petits craquements/couinements/frottements (difficile à définir comme bruit).
C'est plus marqué lorsque je roule à vitesse réduite mais ça le fait aussi sur l'autoroute, en ligne droite sur route "normale".
Lorsque je tourne, ça ne le fait pas plus et lorsque la route est pourrie non plus. Un freinage sec à un stop provoque aussi le bruit tout comme le redémarrage en première.
Lorsque je descends très lentement et de face des petits trottoirs (ceux qui sont à 45°, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire) ça le fait aussi.
A l'arrêt lorsque je tourne le volant pas de bruit, couinement ou autre chose potentiellement suspecte.

J'ai vu un premier mécano (un ami d'un pote), il a mis la voiture sur le pont, il a vérifié le train avant ( biellettes, barre stabilisatrice d'amortisseurs et d'autres trucs dont je ne me souviens pas le nom) Y'a rien! Tout est en ordre de ce côté-là...
Par contre, il ne sait pas d'où vient le bruit... Et ça, ça m'inquiète plus. On est allés faire un tour pour qu'il puisse se rendre compte lui-même. Le bruit lui évoque plus quelque chose au niveau des amortisseurs/coupelles d'amortisseurs mais il m'a dit qu'il n'en était pas sûr...

J'ai donc déposé la voiture chez renault. ils ont mis la twingo sur le pont en ma présence, il a vérifié avec un démonte-pneus s'il y avait du jeu (comme le premier mécano), apparemment rien dans les différentes rotules et autres trucs à vérifier...
Il a changé les silent-blocs de la barre stabilisatrice (alors qu'il n' rien vu d'anormal?????) Cela n'a rien changé. Je n'en étais pas convaincu car les symptomes ne collaient pas vraiment car j'avais lu que les bruits et sensations dans le volant (à cause des silent-blocs HS de la barre stabilisatrice) se manifestent sur routes dégradées ou les dos d'âne... Ce qui n'est pas le cas pour moi.

Le mécano (celui de chez renault) me dit que ce serait peut être les amortisseurs ou les coupelles mais qu'il n'y a rien de visible, pas de fuite! Ce à quoi je réponds : "est ce qu'il faut envisager de les changer?" sa réponse a été claire, c'est non... Là je ne comprends pas. Il aurait pu gagner 2 amortisseurs et les coupelles! Mais au moins il est honnête, faut voir le bon côté des choses!
Je lui ai soumis premièrement l'idée des supports moteur réponse : non... Pourtant lorsque je bouge le moteur, ça couine... Mais ce n'est pas du tout le même bruit.
Je lui ai soumis aussi les biellettes de barre stabilisatrice : réponse non pas de jeu

Il me demande ensuite quand est mon contrôle technique (octobre prochain), car eux, pourrait déterminer si oui ou non il y a problème avec les amortisseurs... ca fait long à attendre avec ce bruit qui me prend la tête et me fait surtout un peu peur.
Il m'a certifié que je pouvais rouler sans aucun risque avec (le premier mécano m'avait dit pareil), même faire les 1000km aller-retour des vacances (le premier avait l'air un peu moins convaincu...)

Du coup, je suis complètement dépité, ça fait presque 3 semaines que ça dure et je pars dans 15 jours pour 2 mois chez ma copine en province et je n'ai pas de solution de remplacement pour y aller.

Est ce que je l'emmène chez un autre agent renault? ou concession plus grande? Quelqu'un aurait un conseil ou une piste à suivre?

Merci d'avance pour vos lumières!
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 21 Juin, 2014 09:06
Si deux mécanos ont vu l'auto et n'ont rien trouvé d'anormal fonctionnellement, il ne faut pas te faire de bile, même si un petit bruit peut-être stressant

Tu as une preuve de passage chez Renault (changement des silent-blocs), donc tu as rempli ton obligation de contrôle auprès d'un professionnel si çà devait s'amplifier.

En tout cas, pas de bruit de train avant connu sur les Twingo II....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Sam 21 Juin, 2014 09:06; édité 1 fois
Merci pour ta réponse assez rassurante (même si dans l'absolu ça continue de m'inquiéter :-/ ) et l'info concernant un hypothétique problème connu sur les Twingo.

Pour ma part je ne dirais pas que le bruit est "petit" comme tu l'as qualifié dans ton post, à vitesse réduite ça peut être vraiment très présent dans l'habitacle et répétitif, de quoi s'arracher les cheveux... :tourni:

Le point commun des diagnostiques des deux mécanos que j'ai vus c'est les coupelles d'amortisseurs ,voire les amortisseurs... à part les changer il n'y a pas moyen de vérifier leur bon fonctionnement, non?

Chez Renault, ça me reviendrait à combien de remplacer les coupelles/butées/roulements (c'est la même chose, non?) d'amortisseurs?
Dernière édition par brujitoamado le Sam 21 Juin, 2014 14:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 21 Juin, 2014 15:06
Sinon, anticipe ton contrôle technique pour avoir la mesure de la capacité d'amortissement des suspensions. :idea:

Mais çà ne ira rien pour tes coupelles :-?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
C'est bien ça le souci, il faudrait tout déposer pour constater si effectivement elles sont HS ou pas!

Sur ma première Twingo I, les coupelles étaient vraiement HS et lorsque je suis allé changer mes pneus chez N*****o, les types me l'avaient dit (et j'ai pu le vérifié après moi-même) mais au contrôle technique le type n'a rien mentionné sur le compte-rendu...
Mais je n'avais aucun bruit et la voiture tenait la route sans problème.

J'ai aussi des pneus à changer sur la GT, peut être qu'ils verraient quelque chose?

Et si ça se trouve ce ne sont même pas les coupelles... :nonnon:
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 22 Juin, 2014 11:06
Sûrement pas, la Twingo II partage son châssis avec la Clio II
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bon ben j'ai déposé à contre coeur la Twingo ce matin chez renault près de chez moi, c'est une assez grande structure... Pour les vacances je me voyais mal partir avec ce bruit.
Le type est venu constater le bruit avec moi et bien entendu on l'entendait très peu par rapport à d'habitude... Lui me disait que ça ne serait pas les coupelles mais n'a rien dit d'autre alors que le type chez renault minute samedi m'a dit que c'était sûrement ça...
Le type m'a annoncé la couleur : diagnostic et établissement du devis 90€ non déductible de la facture si je fais réparer chez eux! J'avoue que ça m'a refroidit direct... Bienvenue en concession Monsieur...!
Moi qui ne voulais pas l'emmener chez un petit agent sympa près du boulot (à 30km quand même) pour ne pas embêter qui que se soit, la prochaine fois je réfléchirai plus, ça me coutera moins cher!
J'espère que le Diagnostic sera le bon au moins!
Dernière édition par brujitoamado le Mer 25 Juin, 2014 09:06; édité 1 fois
Bon, j'ai eu le verdict de chez renault...
Le bruit viendrait du boitier de direction ou de la crémaillère (c'est quoi la différence???), il parait qu'ils peuvent placer des capteurs pour détarminer d'où vient le bruit...
La facture est salée : 704€, j'ai décidé de ne pas faire réparer car il m'a certifié que cela n'était pas dangereux alors je réparerai à la rentrée...

Que pensez-vous du diagnostic proposé...?
Dernière édition par brujitoamado le Jeu 26 Juin, 2014 13:06; édité 1 fois
Ah oui et rajoutés à la main en bas du devis un forfait géométrie AV et AR... 82€! soit un total de 786€ (diagnostic bon ou mauvais inclus)

Le plus étrange dans tout ça, c'est qu'ils entendent le bruit au niveau de la crémaillère mais qu'apparemment il n'y a aucun jeu à ce niveau là! Cherchez l'erreur...
Dernière édition par brujitoamado le Jeu 26 Juin, 2014 18:06; édité 2 fois
Salut,

Quelqu'un saurait quels sont les symptomes d'une crémaillère HS...?

Merci
Message Mer 09 Juil, 2014 17:07
Faute de solution, je continue les investigations après un trajet de plus de 400kms un peu stressé...
Aujourd'hui je me suis glissé sous la voiture et j'ai essayé de vérifier s'il y avait du jeu quelque part et j'en ai trouvé : la tige métallique avant droite qui part de la crémaillère (biellette de direction? rotule de direction intérieure?) et qui vient juste derrière la roue.
Lorsque je le prends à pleine main et que j'essaie de la bouger ça fait un petit "clac" (pas tout le temps mais presque).
Je me demande si ça le faisait avant, ou si ce sont les 400 kms qui ont aggravé la situation...?
Quoi qu'il en soit, si c'était là avant je ne comprends pas pourquoi Renault voulait me changer la crémaillère au complet...? Peut être qu'on ne peut pas changer la biellette seule...


Sauter vers: