Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Problème accélérateur -ralenti instable - 1.6 16v 01/2001

Bonjour à tous,

Alors voilà depuis quelques temps ma laguna me fait des petites crises (de jalousie?? :mdr: )

Je m'explique, la fois dernière en démarrant le moteur, le ralentis c'est positionné directement à 2500 tr/M en fessant yo-yo à 3000 tr/M et ainsi de suite, pédale d'accélérateur inactive elle en fessait qu'à sa tête.... J'ai donc coupé le moteur puis redémarrer et là miracle jusqu’à ce matin à différence que le moteur tournais mais le compte tours lui était à 0 tr/M et pareillement la pédale d'accélérateur était inactive.

Je ne sais pas si cela pourrait venir du calculateur moteur (changement kit de démarrage en octobre / novembre je ne sais plus exactement) ou bien du capteur accélérateur....

Petite précision, avant de redémarrer je suis obliger de fermer et ouvrir la centralisation sinon le problème persiste.

Laguna 2, 1.6 16v de janvier 2001 (finition expression)

Passage au clip pas avant 2 semaines car je travaille de nuit donc pas évident....

Merci de vos réponses, bonne journée à tous.
Dernière édition par rpm91 le Dim 15 Juin, 2014 08:06; édité 3 fois
Le boitier papillon revient souvent sur ce type de moteur (il a d'ailleurs ete change par un autre modèle) possible que ce soit lui la cause, maintenant sans un passage à la Clip on pourrait faire un million d'autres possibilitées (cablage, pedale accel, calculateur d'injection qui derouille?)
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Jan, 2014 14:01
Bonjour

commence par démonter le capteur PMH (sur le haut de la boîte, côté moteur) le nettoyer (limaille) et nettoyer les prises mâle et femelle du connecteur

Capteur à remplacer si çà ne fonctionne pas

si ç'est toujours problématique, il faudra nettoyer le boîtier papillon o^regarder du côté de la pédale d'accélérateur)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Jan, 2014 14:01
je regarderais également du coté du boitier papillon.. c'est ce qui avait causé ce genre de problèmes sur ma voiture il y a 3 ans : mauvais contact.

j'avais préventivement remplacé la pédale d'accélérateur également.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai oublier de préciser que le PMH (Bosch) est neuf (changer il y a 2 semaines) et boitier papillon nettoyé le même jour, je me demande si ce n'est pas plutôt l’électronique du papillon qui commence à fatigué.

Pour ce qui est pédale d’accélérateur, c'est un bloc entier ou c'est simplement le capteur qui à été changé?
Dernière édition par anaklein77 le Ven 17 Jan, 2014 13:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 17 Jan, 2014 15:01
je ne me souviens pas que la pédale était démontable, elle est équipée de 2 circuits potentiomètre (qui permet de continuer à marcher si l'un d'eux casse).

un coup de valise permettrait de savoir l'état de ces 2 circuits.

étant donné que tu es intervenus sur d'autres éléments, as-tu vérifié l'état des prises.. pour mon problème à l'époque, c'était la prise du boitier papillon qui faisait faux contact.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour, après nettoyage du boitier papillon sur mon laguna 2 1.6 16v de 2001, toujours la même défaillance. Le moteur jongle entre 500 et 1800 tr/m, chaud ou froid, rien ne change. Le boitier siffle quand j'insert la carte et quand je coupe le moteur (de temps en temps il siffle moteur tournant)

Il met arrivé de calé en passant un rapport, ce qui est dangereux car plus de D.A :nonnon:

Pour info le capteur PMH, bobines, bougies ont été changé.

Merci d'avance pour réponses.

Cordialement.

edit rpm91: j'ai fusionné tes posts pour éviter le cloisonnement des infos
Dernière édition par rpm91 le Dim 15 Juin, 2014 08:06; édité 2 fois
Bonjour, après nettoyage du papillon, changement du PMH, bobines + bougies, toujours le meme soucis, le papillon revient encore sur la clip.

Je vérifirais la prise du papillon au cas ou.... mais je n'y crois pas trop, sinon j'ai été faire un devis, le papillon neuf me revient à 367€HT

Que faire? :prie:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 16 Juin, 2014 17:06
Y a de fortes chances qu'il faille changer le boitier papillon.
C'est ce défaut qui met ton calculateur en mode dégradé et rend inopérante ta pédale d'accélérateur.

anaklein77 a écrit:
Il met arrivé de calé en passant un rapport, ce qui est dangereux car plus de D.A :nonnon:


Le mode dégradé de ton calculateur d'injection n'est là que pour permettre de rentrer à la maison ou d'aller au garage.. et pas pour continuer à utiliser la voiture (qui est en panne).. C'est un mode dégradé, et il faut redoubler de vigilance dans ce cas.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bonjour, j'ai a peu prés le même problème, régime moteur instable au ralenti puis cale. Si j'essaye d’accélérer la voiture ce met en défaut (bien sur c'est intermittent mais plus fréquent quand la température exterieur et supérieur a 20°

laguna 1.8 16v de 2001
boitier papillon changé
bobine changé
capteur pmh nettoyé

j'ai lu beaucoup de forum mais la je sais plus quoi faire..... pas envie de la mettre dans un garage puisque a chaque fois la valise annonce un problème du boitier pap qui vient d'etre changé donc neuf .... si quelqu'un a un conseil je suis preneur
cordialement
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 25 Juin, 2014 08:06
si ce n'est pas le boitier papillon, peut-être est-ce sa prise ou son cable (qui est peut-être pincé ou cassé à un endroit)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
merci pour cette réponse rapide.

j ai regardé mais rien vu de ce coté (mais possible quand meme) mais pourquoi ca ne me le ferai pas en permanence si c'était ça? c'est vraiment galére ces pannes intermittente....
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 25 Juin, 2014 08:06
si le cable est rompus à un endroit, il se peut qu'il fasse contact, dans certaines conditions.. et dans d'autres non, ce qui expliquerait qu'il ne se produise pas tout le temps. (il faut voir qu'un moteur bouge, vibre..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
hummm pas faux.... bon je vais essayer de contrôler un peu plus en profondeur de ce coté ....merci je vous tiens au courant et si d'autre possibilité vous viennes en tête je suis preneur .
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Juin, 2014 09:06
j2c a écrit:
si le cable est rompus à un endroit, il se peut qu'il fasse contact, dans certaines conditions.. et dans d'autres non, ce qui expliquerait qu'il ne se produise pas tout le temps. (il faut voir qu'un moteur bouge, vibre..)

...chauffe, refroidit, s'empoussière....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Problème résolut, désoler pour l'attente de réponse.

Résultat : vérification des câbles électrique du corp papillon + changement du papillon = c'est repartit pour 100 000 Km :crazy:

Merci pour vos conseilles.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Aoû, 2014 13:08
Merci pour ton retour d'info :)

Tu as de la chance, d'avoir un véhicule prototype.. mais avec un moteur fiable.. avec une seule faiblesse : le papillon motorisé.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
Mêmes problèmes mêmes recherches de solutions. Dysfonctionnement réglé en remplacent le pot catalytique et ses 2 sondes ( catalyseur bouché à 250000 km.)[/b]
Cordialement

[b][referp=929253;quote="babas14"] bonjour, j'ai a peu prés le même problème, régime moteur instable au ralenti puis cale. Si j'essaye d’accélérer la voiture ce met en défaut (bien sur c'est intermittent mais plus fréquent quand la température exterieur et supérieur a 20°

laguna 1.8 16v de 2001
boitier papillon changé
bobine changé
capteur pmh nettoyé

j'ai lu beaucoup de forum mais la je sais plus quoi faire..... pas envie de la mettre dans un garage puisque a chaque fois la valise annonce un problème du boitier pap qui vient d'etre changé donc neuf .... si quelqu'un a un conseil je suis preneur
cordialement [/quote]
aquila62 a écrit:
Autre probleme, quand j'accelere parfois, a n'importe quelle vitesse, ou rapport, la voiture n'accelere pas, ca fait un vide, et quand je passe une autre vitesse, elle repart quand j'accelere... On m'a parlé de vanne egr, debimetre, injection (ca me dit injection defaillance une fois de temps en temps) pourtant j'ai fait un nettoyage injection chez norauto...
Merci pour votre aide.


Voir l'état du pot catalytique (bouché ou sondes défaillantes)
Dernière édition par Transam le Lun 08 Sep, 2014 20:09; édité 2 fois
Message Jeu 07 Avr, 2016 13:04
Bonjour,

j'ai acheté cette voiture il y a six mois (elle est de 2002) et je me suis aperçu après coup de nombreux soucis de fonctionnement. C'est une occasion et donc je fais avec. Malheureusement quand je l'ai essayé : ras.
En l'occurrence, quand on la démarre la première fois elle se met en surrégime moteur entre deux et cinq minutes à 2500-3000 tours minute puis retombe à 500 tours minute ET après une conduite de 40-45 minutes j'ai des trous d'accélaration ET depuis peu il lui arrive de câler. J'ai été sur ne nombreux forums, et donc croyant bien faire, j'ai changé les bobines crayons
, le point mort haut, la première sonde lambda, le capteur d'air, et... rien...
Tout est pareil. Là, je viens de nettoyer mon boitier papillon qui était un peu encrassé. Et puis toujours le même problème. Je pensais que cela venait du régulateur de ralenti, mais je ne l'ai pas trouvé sous mon capot.
D'où première question : y a t il un régulateur de ralenti sur ce modèle ?
Et si oui où ?
Et deuxième question : avez vous une idée pour corriger ce dysfonctionnement ?
Je vis en Martinique et je fais venir les pièces neuves de France (ici l'occasion est au moins au prix du neuf en Métropole et il y a peu de choix)
Je pense maintenant que la désagrément provient du boitier papillon, qui possède un potentiomètre (agit il comme un régulateur de ralenti ?) car quand je l'ai nettoyé il reste à l'arrêt dans une position d'ouverture de quelques millimètres. Doit il être totalement fermé ?
Pour finir, je ne suis pas du métier et donc je patine pas mal.
MERCI


Sauter vers: