Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Consommation (odb) très excessive (1.5 DCI 110)

Bonjour a tous,

Je viens d'acheter un scenic 3 1.5 DCI 110 d'occasion a 41000kms... Je n'ai fais que 300kms mais a ma grande surprise l'ODB indique une consommation moyenne de 11,8l/100km soit 5 litres de plus qu'avec mon ancien tdi1.9 105, pourtant ma conduite n'a pas changer entre temps !!

J'aimerais savoir comment l'ODB calcule la consommation. Est-ce un calcul basé sur la sortie des injecteurs ou sur l’entrée ( pompe a gasoil ) ou sur les deux? Si le contenu du réservoir est pris en compte est-ce que s'il a ete siphonné ou s'il est perce, le calcul peut-il être faussé?

Je vais calculer moi meme la consommation après un plein, mais pour l'instant ce que me dit l'ODB me parait complètement prohibitif pour ne pas dire impossible...

Merci d'avance pour vos informations
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 13 Juin, 2014 12:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 13 Juin, 2014 09:06
Bonjour et bienvenue

quel est la distance moyenne que tu parcours pour chaque trajet?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Ven 13 Juin, 2014 12:06
ça parait beaucoup je fais beaucoup de ville/bouchons avec mon 110 edc je fais 9l

t'es pas obligé d'attendre de vider le réservoir, tu peux déjà refaire le plein, et faire le calcul (ça ne fonctionne évidement que si tu avais fait le plein avec 2 ou 3 clac la fois d'avant pour être sur qu'il était à ras bord)

le calcul est fait par calcul, temps d'ouverture des injecteurs + débit théorique, donc la valeur affichée n'est pas une mesure de la quantité réellement utilisée c'est juste une estimation, il y a avec la valise normalement la possibilité de changer le % d'erreur (en tout cas chez certains constructeurs c'est possible) à voir avec un garage si en effet c'est trop faux, le mien aussi est un peu pressimiste il indique 0.5 de trop.

Pascal


Sauter vers: