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[Clio II] Fumée blanche au niveau alternateur (1.4 16v)

Bonsoir à tous !
Voilà je fais appel à vous suite à un soucis qui est survenu ce dimanche et je voudrais éviter toute embrouille avec le garagiste étant donné que je suis pas un expert

Mon modele : Renault Clio II Campus, 1,4L de 2006.

Le problème :
Depuis quelques jours j'entendais une espèce de gros souffle au moment de l'allumage du moteur. Après avoir vérifié tous les niveaux (il manquait du liquide de refroidissement), ce bruit a coupé mais une odeur de plastique brulé restait.
Cependant, après cela, dès que j'appuyais sur le bouton A/C au niveau de la ventilation j'entendais un "CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC" qui se stoppai quand j'arrêtai ce bouton.
Après 40 km d'autoroute à vitesse normale (110km/h), je vois une fumée blanche qui sort de l'avant droit de la voiture.
Je m'arrête, attend un peu, ouvre le capot avec le dépanneur et on se rend compte que la fumée sort d'en dessous l'alternateur.

Est ce que vous avez des idées de ce qui a pu brulé ??
La voiture est au garagiste ce mardi donc je voulais avoir vos avis...

Merci à tous pour vos réponses !
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 10 Juin, 2014 06:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 10 Juin, 2014 07:06
est-ce que ça ne serait pas le signe d'une compresseur de clim grippé ? :pense:
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Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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J'espère que cette possibilité est la bonne car on m'a bien précisé qu'un condenseur de clim, tu peux le condamner sans pour autant faire des travaux.
Sauf que tu n'auras plus de clim ...
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 10 Juin, 2014 08:06
je n'ai pas parlé de condenseur.. j'ai parlé d'un compresseur :wink:
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 10 Juin, 2014 09:06
+1 pour le compresseur de clim grippé, mais...
est-ce que tu as encore consommé du liquide de refroidissement par ailleurs?
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Depuis que j'ai remis du liquide de refroidissement, le niveau n'a pas baissé d'un poil (enfin pas visible à l'oeil nu).
On croise les doigts et on verra ce que le garage va me dire
Bon verdict :
- Compresseur de clim
- Courroie d'accessoire
- Galet

Ils veulent me changer les trois et me recharger la clim.

Quand je lui ai dis qu'au pire il me condamnait le compresseur il m'a répondu que sa me reviendrais aussi cher car il me le facturerai au temps de l'intervention ...
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 10 Juin, 2014 15:06
Je pense qu'il vaut mieux faire la réparation du compresseur de clim plutôt que de la retirer.
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Devis à 945€ dans un garage proche de chez moi, 1200€ chez Renault Minute.
Cependant, chez Renault Minute, le chef d'atelier m'expliquait qu'il était possible de remplacer le compresseur par un d'occasion, même qui ne fonctionne plus, juste pour avoir la pièce qui joue le rôle pour la courroie d'accessoire.
Qu'en pensez-vous ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 10 Juin, 2014 20:06
Si tu n'en rien à faire d'avoir la clim
Si la réparation est aussi chère que la valeur résiduelle de la voiture

=> Tu peux faire monter un compresseur HS mais avec axe non tordu + ne pas brancher la prise électrique sur le compresseur.
Lorsque j'ai vu que mon compresseur fuyait, j'ai roulé 6 mois sans soucis, je l'ai vendue comme une "voiture sans clim", et la voiture roule encore :wink:
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
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Dernière édition par chichi1er le Mar 10 Juin, 2014 20:06; édité 1 fois
Message Mar 10 Juin, 2014 23:06
Merci de ta réponse, tu me dis exactement comme le chef d'atelier de chez Renault.
Reste à trouver un petit garage susceptible de me faire cela ...


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