Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Défaut de masse -> Perte de puissance sur 1.9dCi 120cv [Réglé]

Bonjour,

Il y a quelque temps le voyant préchauffage s'allumait par intermittence.
A ce moment je ne pouvais dépasser les 2000 tr accompagné d'une perte de puissance notable.

Mon garagiste a changé le débitmètre et l’électrovanne. Ça a été quelques jours mais le même problème est réapparu.
Il a ensuite changé le connecteur (3 fils) du capteur de pression en pensant que
c'était un problème de câblage. Ça n'a rien changé.
Il a alors changé le capteur de pression ça n'a rien donné non plus.

Je vois bien qu'il est bien embêté avec ce problème et qu'il ne sait comment le résoudre.
J'hésite à mener le véhicule chez Renault (j'en suis déjà à 470€).

Actuellement il arrive que le voyant soit éteint durant quelques kms et là je retrouve de la puissance mais ça fume pal mal noir.

Si quelqu'un a une solution à mon problème...

LAGUNA II 1,9 DCI 120 cv
Modèle 2003
125000kms

Edit Pedro 78200 : Modification du titre, ajout du tag [Réglé], mise en forme du contexte
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Dernière édition par pedro78200 le Mar 08 Juil, 2014 07:07; édité 2 fois
de ce fait j'envisagerais un nettoyage de la vanne RGE (EGR en Anglais) voire sa neutralisation temporaire histoire de vérifier que c'est bien elle en cause

par contre je ne sais pas ce qui est dénommé par 'électrovanne' car y-en a quand même pas mal ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 06 Juin, 2014 07:06
Quand tu as ta perte de puissance, as-tu de la fumée noire à l'accélération ?

Si c'est le cas, y a de fortes chances que ta vanne EGR soit grippée, faudrait la démonter pour la nettoyer.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir,

@Srg2, pour l'electrovanne je ne sais pas exactement de laquelle il s'agit. Je sais qu'elle est située coté conducteur vers le pare brise.

j2c pense aussi à la vanne EGR.

Comment faire pour la neutraliser et vérifier si elle est bien en cause ?
Le voyant va resté allumé ?

Pour ce qui est de la fumée, en plein jours ce n'est pas évident à voir. Aussi j'essaierai cette nuit et je vous dis.

Merci à vous.
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
ne connaissant pas trop le compartiment moteur de la lag 2 mais ayant un poil visualisé le moteur ..

il y a des chances que ce soit pas trop loin du tablier

suivre le tuyau alu (sur le dessus du moteur) et débrancher temporairement le connecteur électrique qui doit se trouver grosso modo juste derrière le tuyau alu

normalement avec une 2003 ça devrait pas faire sapin de noël
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonsoir,

Alors j'ai débranché electriquement le connecteur de la vanne EGR.

J'ai roulé comme ça une dizaine de KMS.

Tres rapidement le voyant s'est allumé limitant le moteur à 2200 tr environ.

Avant qu'il ne s'allume j'ai pu poussé la 3eme à 3500-4000tr mais pas longtemps (10-15 secondes) et là ça fumait pas mal.

En fait ça fait pareil vanne branchée ou pas.

Dois-je en conclure que la vanne EGR n'est pas en cause ?

Je précise que le système n'a pas détecté que la vanne EGR n'était pas branchée.

Que peut-il y avoir comme autre possibilité ?
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Bonjour,

Ta vanne EGR est peut-être restée en position ouverte...
Ceci étant, tu devrait quand même avoir le petit voyant avec une forme de moteur et de couleur orange qui s'allume...
Mais tu devrais suivre les conseils de SRG2 et J2C en déposant la vanne EGR pour la nettoyer... Pour commencer....

Ton garagiste, c'est un "renault" ou un autre garage ?
Bonjour,

Le garage n'est pas un garage Renault. c'est un petit garage de quartier.

Je n'ai pas eu de voyant en forme de moteur d'allumé lorsque j'ai débranché la vanne EGR.

Le voyant qui s'allume c'est celui combinant "Témoin préchauffage" + "Défaillance électronique" (ce sont les appellation du livret de la voiture).

Ce matin j'ai eu en plus le voyant "Service" qui est resté allumé. Je suppose que c'est à cause la révision qui approche (126000kms).

Je voudrai ajouter un fait troublant, il arrive quelques fois (assez rarement tout de même) que le moteur grimpe à plus de3500 tr malgré que le voyant soit allumé. De peur de tout casser je n'ose pas trop appuyer dans ces cas là.

Edit: Le garagiste m'a dit que sa "valise" indiquait un code erreur DF199. Si ça peut aider à faire avancer ...
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Dernière édition par Kolombo le Dim 08 Juin, 2014 10:06; édité 1 fois
re,

Pour tester la continuité des 3 fils du capteur de pression j'ai besoin de savoir où se trouve le calculateur sur lequel ces 3 fils aboutissent (UC quelque chose).
Si quelqu'un peut m'indiquer son emplacement, merci.
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Bonjour,

Bon... tu as une panne.. une vrai lol.
DF199 serait (c'est du conditionnel), une incohérence entre la pression du turbo et ce qui est capté... C'est ce que j'ai pu trouvé sur le net...
Mais il faut vraiment vérifier la vanne EGR en premier lieu, en la démontant.
Ensuite il faudra s'orienter vers le turbo et son circuit, voir au moins s'il n'y a pas une fuite quelque part...

Le voyant service, il faut que tu vérifie sur ton bouquin de voiture mais je ne suis pas sûr qu'il annonce la prochaine révision... mais plûtot un problème de niveau quelque part ???

Et effectivement, il ne faut pas insister si tu arrive à monter à plus de 2000 tours.. le mode dégradé est là pour préserver le moteur ;)

Ceci étant, ton garagiste a quand même une obligation de résultat... tu as payé 470 euros et ca marche pas mieux... Mon avis, tu devrais retourner le voir en gardant le sourire et en lui expliquant que tu aimerai que ta voiture fonctionne autrement qu'en mode dégradé :)... mais avec le sourire, c'est pas facile pour les garagistes du coin les voitures modernes...

Bon courage
Bonsoir,

Merci olivier_d de ta sollicitude à mon égard.
Ta description du code DF199 est exactement ce que dit la valise de mon garagiste.
Je vais lui demander de démonter cette foutue vanne pour la vérifier.
J'ai vérifier le niveau d'huile, il était au mini. J'ai rfait l'appoint, le voyant service ne s'allume plus. Coincidence ?

Je reviendrai plus tard
Encore merci
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Non ce n'est pas une coincidence...
Un voyant serv tout seul en général c'est un niveau...

Ca fait longtemps que la vidange/complément d'huile a été fait ?
Re,

La vidange a été faite à la dernière révision (je crois à 110000km, il y a 2 ans) depuis je n'ai jamais jamais remis.

Comme le garage sera fermé demain lundi, je me suis attaqué à la vérification de la vanne EGR.
Dépose de la vanne sans trop de difficulté c'est vrai qu'elle est dur à extraire mais une fois les 3 vis enlevées, j'ai tapé avec un bout de bois sur les "oreilles" où s'enfilent les vis pour faire tourner la vanne d'un quart de tour de droite à gauche et inversement ...
Au bout d'un moment ça tourne à la main et ça sort.
Je m'attendais à pire au niveau encrassement au vu des different post. Apres un nettoyage à l'essence, j'ai vérifié que les 2 soupapes bougeaient normalement et j'ai remonté la vanne EGR.
Ah oui, en position de repos les deux soupapes sont fermées.

Une fois tout remis en place, j'ai fait un essai sur route. Je n'ai pas eu besoin d'aller bien loin. Le voyant s'est allumé dès que j'ai voulu appuyé un peu cad au dela de 2200 tr/mn.
Donc on peut définitivement écarter la vanne EGR.

Je vais me pencher sur la vérification des fils du capteur de pression. J'attends que quelqu'un me renseigne sur l'emplacement du boitier ECU sur lequel ces fils aboutissent.

Merci.
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Bonjour,

Personne pour me dire où se trouve ce boitier ECU (je crois qu'il s'appelle comme ça) ?

Je voudrai tester la continuité des fils du capteur de pression MAP en fait surtout celui qui envoie le signal.
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 10 Juin, 2014 20:06
L'ECU est caché derrière ou sous le bac de la batterie
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Br,

Citation:
L'ECU est caché derrière ou sous le bac de la batterie


Je vais voir,

merci rpm91
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Bonsoir,

Désolé de ce retard, j'ai du mettre de coté mon problème de voiture pour mattaquer à un autre plus urgent.

Aujourd'hui me revoila.
Avant de tester la continuité des fils du capteur de pression MAP j'ai eu la curiosité de mesurer les tensions sur ces 3 fils.

Sur ce capteur arrivent 3 fils. 2 violets et 1 blanc.
Sur un des fils violets je mesure +5v (par rapport à la masse de la voiture).
Sur le fil blanc je mesure 0v (entre ce fil blanc et le fil violet précédent).
Sur le 2eme fil violet j'ai aussi +5v (entre ce fil violet et la masse de la voiture).
Si j'ai bien compris le fonctionnement de ce capteur je devrais trouver une variation de tension (entre 1v et 4v) en fonction du régime du moteur.
Or j'ai 5v tout le temps!

Cela signifierai que le capteur est kapout ?
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Bonjour,

Je devais pas etre clair lorsque j'ai pris ces mesures :oops:

Néanmoins j'ai tout de même un probleme autour de cette sonde MAP.
Voici les données.

J'ai déposé la sonde pour la tester.

Pour cela j'ai suivi le tuto : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..500559.htm#t16184492

J'ai donc utilisé une pile de 4,5v pour l'alimentation du capteur.

Sur celui-ci, les connections sont marquées 1,2,3.

Sur la languette n° 1 j'ai branché le + de la pile
Sur la languette n° 2 j'ai branché le - de la pile
J'ai branché les deux cordons du voltmetre entre la languette n°2 et n°3.

Résultat, j'observe une variation de tension (~1,75v et ~4v) lorsque j'applique une pression avec une pompe sur le capteur .

J'ai essayé d'autres combinaisons mais c'est la seule avec laquelle je peux observer une variation de tension de fonction de la pression exercée sur le capteur.

Ceci prouve donc que la sonde est OK (contrairement à ce que je disais dans mon précédent post).

Dans la foulée, j'ai mesuré les tensions sur le connecteur (venant de l'UC) Sonde débranchée
Carte insérée moteur non démarré.
Le +5v est toujours en n°1 mais le 0v n'est plus en n°2 mais en n°3.
et donc le signal au n°2.

Les n°2 et n°3 sont inversés !

Je n'y comprend plus rien.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce mystere ...

(edit j2c : réparation du lien)
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Dernière édition par j2c le Mar 24 Juin, 2014 16:06; édité 1 fois
Bonjour,

Ca n'a pas l'air d'exiter la foule mon problème.
J'ai fait d'autres mesures.
Une fois la sonde branchée j'obtiens ces valeurs:

Sur le n°1 ---> +5V
Sur le n°2 ---> 162,8mV
Sur le n°3 ---> 249,5mV

Je ne sais pas comment interpréter ces mesures.

Bref j'ai besoin qu'on m'aide.
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Kolombo a écrit:

Alors j'ai débranché electriquement le connecteur de la vanne EGR.
J'ai roulé comme ça une dizaine de KMS.
Tres rapidement le voyant s'est allumé limitant le moteur à 2200 tr environ.

si ça se s'allume pas au contact, ça n'est sans doute pas le capteur MAP qui est en cause
==>
rebrancher la vanne EGR
débrancher le débitmètre et voir ce que ça fait
(méditer que sur ce système d'injection EDC15/EDC16, le débitmètre ne sert qu'à calculer la masse d'EGR ... débitmètre débranché ==> fonction EGR neutralisée)
Bonjour,

Il semble que j'ai trouvé la source de mon problème.

Aussi je viens donner les résultats de mes investigations pour ceux qui rencontreraient un problème similaire.

Au vu des mesures mentionnées plus haut j'ai soupçonné une mauvaise masse.

J'ai donc pris une masse sur la carrosserie que j'ai connecté directement sur le fil n°2 à la place de celle venant du calculateur.
Sans toucher aux 2 autres fils.
Je mesure la tension entre les fils 2 et 3 et là miracle! je lis 1,84v.
Le voyant au tableau ne s'allume plus, je fais donc un essai sur autoroute.
Résultat, le compte tour monte à 3500 et plus.
Des reprises que j'avais oubliées, bref je retrouve les 120cv qui avaient disparus.

En résumé, il s'agissait donc du fil du calculateur qui n'amenait plus une bonne masse.

@ceyal j'avais aussi posté mon problème sur forum-auto.com,désolé pour la confusion.
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
pedro78200
Administrateur
Message Mar 08 Juil, 2014 07:07
Sujet déplacé en section [Electrique - Electronique] du coup! :wink:

Pedro78200
Moderateur
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: