Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Ventilateur groupe moteur bloqué a fond

Bonjour a tous

Je rencontre un soucis avec ma megane 2 1.9DCI de 2004.

En effet dès le demarrage moteur le ventilateurs groupe moteur tourne a fond alors que le moteur est froid.
La clim ne s'enclenche plus non plus.

Je soupçonne un défaut sonde ou relais...je sais pas trop.

Cela me le fait depuis début de semaine. J'ai remarqué aussi en roulant que subitement la clim se remttait en route et les ventilos passaient en petite vitesse.
Peut etre aussi un faux contact quelque part.

Quelqu'un a deja eu connaissance de ce soucis. Je cherche aussi à localiser le relais du ventilateur moteur
Pour la sonde température je pense l'avoir localisé sous la vanne EGR sous le pâre brise.

J'ai fait un essai en la débranchant, mais en ce cas le moteur ne démarre pas j'ai le contact et le ventilo qui tourne.
Je rebranche cette sonde contact mi pas de ventilo qui tourne.

J'ai oublié de preciser aussi que lorsque la clim fonctionne si je coupe cette dernière, le ventilo s'arrete.

Je pense donc que mon probleme de non climatisation et ventilo qui tourne en permanance à fond sont lié
DEs news

Après avoir farfouillé un peu partout cela c'est remis a fonctionner normalement. Clim et ventilateur groupe moteur.
Cela c'est remis a fonctionner après avoir enlever le fusible 30A de la ventilation interieure....
Je remets ce fusible en place et....ça marche toujours :) ...j'en perds mon latin!!!!
Je coupe le moteur et redémarre plusieurs fois, aucun soucis.
Je remonte tous mes caches moteurs, ultime essai et....ça marche plus!!!!GRRRRRRRRRRR :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:

Je dois avoir peut etre quelque part un mauvais contact sur une sonde qui a bougé en remttant le cache moteur peut etre...
Bon ben j'y retourne!!! :irony: :irony: :irony:
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 29 Mai, 2014 18:05
Au moins, tu as la bonne démarche

Cherche du côté des câbles de la climatisation à proximité du cache moteur: faux contact, cable frotté, coudé, chauffé, endommagé...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci de ta réponse

J'élimine au fur et a mesure, je viens de trifouiller par le dessus les cables du coté du compresseur et du pressostat de clim...et la ça refonctionne!!!

Va falloir que je tombe le PC pour voir cela de plus près
Ca qui m'étonne pourtant c'est que meme sans d emande de clim les ventilos sont a fond.

Une théorie qui demande a etre verifié, c'est que le pressostat envoi une info de surpression du circuit clim ce qui a pour effet (d'après la doc que j'ai ) de mettre les ventilos a fond.
Ce que je ne trouve pas dans cette doc, c'est s'il n'y a pas de demande de clim la sécurité par la mise en route des ventilos s'enclenche quand meme?
Si la réponse est affirmative j'aurai trouvé mon coupable :) ou peut etre un fil qui fait masse dans le secteur, car le pressostat a été changé l'an dernier :hum2:
Des news!!
Depuis une semaine tout fonctionne normal, en fait depuis que j'ai touché les fils autours de l'alimentation du compresseur et du capteur de pression.
donc si le symptome revient je vais virer le PC et y regarder de plus près.
:crazy: :crazy:
si je me rappelles bien les modes dégradés : un capteur en défaut --> mode full ventil ==> voir si le capteur dans la boîte a eau n'est pas encrassé (truc noir à droite du moteur en haut avec plein de tuyaux qui partent dedans y-a un thermotruc qui déclenche ou pas les circuits)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
La boite à eau avait été le premier trud que j'vais vérifier et RAS de ce coté.
Mais je pense de plus en pus avoir cerné le problème car ce matin en prenant la voiture le soucis est réaparu alors que plus rien depuis une semaine!!! :oops: :oops: .
J'ai donc juste coupé le moteur trituré les fils du capteur pression en passant le bras par le dessu du moteur et ça a refonctionné.
Donc demain je tombe le PC avant voir ce qu'il se passe derrière!!! :hum2: :hum2: .
Je pense a un probleme sur le connecteur ou un fil denudé!!
Bon alors après démontage du PC il s'avère (enfin j'espère que c'était cela...) que la fiche 3 plots du contacteur de pression, un plot était totalement oxydé.
En bougeant simplement cette fiche j'arrivai a recréer ou supprimer la panne. J'ai donc passé un coup de nettoyant contacteur dans cette fiche et pour l'instant ça roule.
J'attends de voir un peu avant de marquer le sujet comme résolu!!!! :prie: :prie:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 11 Juin, 2014 07:06
merci pour ton retour d'info, n'hésite pas à revenir nous en dire plus :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: