Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Panne audio (radio, téléphone, tomtom)

J'ai eu un pb assez curieux sur mon Scénic dCi 1.6 130cv Business de Janvier 2014. En roulant la radio c'est coupée (plus de son), idem pour le CD, et le port USB. Plus de son du tout, ni pour le téléphone, ni pour le Tomtom. Le son est revenu 45 minutes après. Quelques jours après à la mise du contact la radio fonctionne 1 seconde et le son se coupe. J'ai enlevé l'autoradio pour le débrancher puis rebrancher ; même pb. J'ai débranché la batterie : même constat. Comme la voiture est en garantie j'ai fin par la déposer chez mon Agent. Diagnostic : Haut(s)-parleur(s) Hors service(s) :shock:
Après plus de 15 jours d'attente pour recevoir les HP la voiture est retrounée hier chez l'agent. Celui ci a changé 3 HP : l'avant droit, et les deux arrières. Depuis tout est rentré dans l'ordre.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui peut se passer dans une HP pour que ce dernier ce mette en cours circuit :shock: (je présume que c'est cela qui c'est passé... :pense: ) j'ai du mal à comprendre et l'agent ne m'ayant pas donné d'explication je suis curieux et preneur de vos infos :?: :!:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Dernière édition par rpm91 le Mar 27 Mai, 2014 12:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Mai, 2014 12:05
euh ? bonjour :pense:

Un HP, c'est une bobine, qui en cas de présence d'une composante continue à la sortie d'ampli.. peut bruler (surchauffe).

Un HP peut aussi souffrir en cas de musique à donf de balle pendant des heures.. surtout si la musique est très forte et aux limites de l'autoradio (saturation qui peut aller jusqu'à détruire les bobines).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci de ce retour.....
"brûler" donc se mettre en court circuit ....
Est ce bien cela qu'il faut comprendre :?:
Concernant le volume :pense: .....je ne suis jamais monté au dessus de 15 :wink:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Mai, 2014 14:05
brûler, oui, ça fait fondre l'isolant qui se trouve sur la bobine, et les fils finissent par se toucher en faisant un court-circuit.

Ensuite, d'autres pistes, la bobine étant mobile, il y a 2 petits fils qui passent au travers de la membrane... il se peut que ça casse.. et pas forcément avec raison.. si le fil est de mauvaise qualité :aieu: (défaut de fabrication..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour cette explication :wink:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Bonsoir,

une bobine de haut-parleur a une impédance, une valeur exprimée en "ohm".
Pour les autoradios l'impédance des haut-parleurs a en général une valeur de 4 ohms.
Comme l'a précisé "j2c", si un haut-parleur est poussé au-delà de ses limites sa bobine peut soit se détruire (coupure interne), soit se mettre en court-circuit (le même effet que shunter les bornes + et -), soit baisser en impédance ce qui a du être le cas pour tes haut-parleurs.

Si leurs bobinages s'étaient mis en court-circuit ils n'auraient plus du tout émis de son.
Par contre le fait de baisser en impédance (par exemple passer de 4 ohms à 2 ohms) ne les empêchent pas de fonctionner mais va provoquer une surchauffe des amplificateurs internes de l'autoradio.
Ces amplificateurs internes sont protégés par un circuit qui va couper leur alimentation ou les faire passer en mode "mute" (suivant la marque et le modèle de l'appareil) le temps qu'ils refroidissent.
Une fois que les amplificateurs ont suffisamment refroidis le son est rétabli.

Quasiment tous les autoradios sont équipés de ce système de protection afin d'éviter la destruction des amplificateurs internes.
Cette protection agit en cas de défaut sur un ou plusieurs haut-parleurs et en cas de forte température à l'intérieur du véhicule.

Voilà... :wink:
Dernière édition par buron44 le Jeu 29 Mai, 2014 00:05; édité 1 fois
bonjour, mon problème est le suivant, j'ai acheter une megane 3 1.5 dci, année 2014, le vendeur ma prévenu que le haut parleur coté passager ne fonctionne pas, je pensais que c'était un probleme de fils, je me suis rendu plus tard que les haut parleur arrière ne fonctionne pas aussi, car pas de bip radar de recul, j'ai ramener la voiture chez un électricien auto qui ma dit après avoir vérifier les HP et fils que le problème provient de l'autoradio et qu'il faudra le changer, a savoir que j'ai que le HP coté conducteur qui fonctionne, "radio, musique, gps, etc...) est ce possible que le problème vient de l'autoradio? et comment ça se fait qu'un haut parleur fonctionne quand mème
crdlt
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 22 Jan, 2021 16:01
Il se peut que ça vienne de l'autoradio... et que l'étage d'amplification soit constitué de 4 composants.. donc 3 ont rendu l'âme.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
dans ce cas il faut changer l'autoradio? est ce qu'un autoradio d'occasion fera l'affaires?
cdlt
Message Lun 25 Jan, 2021 14:01
j2c a écrit:
Il se peut que ça vienne de l'autoradio... et que l'étage d'amplification soit constitué de 4 composants.. donc 3 ont rendu l'âme.

dans ce cas il faut changer l'autoradio? est ce qu'un autoradio d'occasion fera l'affaires?
cdlt


Sauter vers: