Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Filtre à essence sur clio 1.6 16v

Bonjour,

j'ai une Clio 3 1.6 16 v de 2006 que j'ai acheté d'occasion, j'ai fais une révision complète de la belle et acheté tout les filtre en P*****x... :crazy:

sauf que au moment de changer le filtre à essence et bien je ne l'ai pas trouvé :pense: ... mais à la place une grosse boite noire

clic pour agrandir

avec 2 références 82 00 18 41 68 & 82 00 34 33 89

clic pour agrandir

la question ou est ce filtre à essence? et qu'est ce donc cette boite?

pour info les photos viennent de sites étranger (russe, turc, hollandais...)

merci de vos lumières :wink:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 19 Mai, 2014 10:05
Bonjour et bienvenue

la grosse boîte est le canister, filtre à vapeurs d'essence (repère 6)

ton filtre à carburant (repère 12) se monte dessus

clic pour agrandir
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
::forum_001:: Il s'agit bien du canister
bonjour et merci de vos réponses,

j'ai déboité ce canister qui est fixé au réservoir, je n'ai pas trouvé de trappe ou de moyen d'ouverture pour accéder au filtre, la pièce me semble sertie...

je ne suis pas super doué en mécanique, mais surement qu'il y a une manip qui ne m' a pas parue évidente...

donc si vous avez la solution je prend :)

Je n'ai trouvé aucun forum français qui traite de ce sujet :-/ , hormis des site de vente de pièces détachés étranger... il semblerait que cette piece se monte sur mégane II et twingo II
bon j'ai pas de réponse à mon problème, c'est apriori bien un canister, sauf qu'il n'y a pas de filtre à essence dessus, donc après différentes recherches j'ai lu sur des forums qu'il serait possible que le filtre est directement sur la pompe à essence, et donc à changer avec celle-ci tout les 200 000 km !?

n'ayant pas de RTA sur le 1.6 16v :langue: donc est ce que je suis sur la bonne voie? et ce canister (filtre à charbon actif) est ce que ça ce change? si oui, tout les combien?

Merci de vos réponses et/ou de vos recherche :wink:
bonsoir
il n'y a aucun entretien ni remplacement afairea faire sur le canister. pour le filtre a essence il faut demonter le puit de jauge gros ecrou en plastique sur la face superieur de reservoir.
extraire le bloc jauge pompe filtre
par contre je ne sais pas si le filtre se vend separement
remonter le tout et refermer le reservoir ( en esperant pas de fuite )

perso vue les kilometrage elevés pour le changement de filtre a carburant , je ne toucherai a rien ( le mieux est tres souvent l'enemi du bien )
a la limite un contole de la pression du carburant peut renseigne sur un colomate du filtre carburant
bonne soirée
Merci Babel b1,

J'ai explorer ta piste et j'ai lu dans la RTA du modèle 1.4 16v (K4J) qu'il faut changer l'ensemble pompe/jauge tout les 240 000km...pfff la galère :ko: , maintenant ta réflexion est sage quant à l'ennemi du bien, aussi comment fait-on pour vérifier le débit d'essence?

bonne soirée
Message Mer 09 Juil, 2014 00:07
bonsoir
contonler le debit c'est pas facile par contre la RTA doit surement donnr les valeur de pression carburant au ralenti et en pleine charge .
en branchant un manometre a l'entre de la rampe d'injection , on doit avoir une ide l'etat du filte
si il est TRES encrassé il devrai avoir du mal a maintenir sa pression nominale surtout a pleine charge .
ce n'est pas ideal mais ca peut donner une idée

un filtre tres encrasse doit egalement pouvoir etre vu par la derive des adaptatifs de richesse mais la il faut un outil de diag

mais surtout ca se manifestera par des ratés du moteur et un comportement erratique


Sauter vers: