Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Probleme conso et jauge carburant

Megane II 2,0L ESS 136CV Initialement un problème de jauge à carburant panne d'essence alors que la jauge se trouvait à 1/4 et défaut de l'ordinateur de bord qui indique un écart de consommation sur un plein de 10l rapport à la réalité, le "plongeur" à été remplacé par un neuf chez Renault mais le problème reste inchangé donc je plancherai pour un problème de données,
la voiture indique une conso de 7,2l en moyenne pour 40l de carburant consommée, contre 9,2l de moyenne et 50l consommée réellement.
Quelle est la sonde qui donnerai ces mauvaises infos?
N'hésitez pas à donner tous vos avis avec explications, je ferai un tri
Merci
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 02 Mai, 2014 12:05
Bonjour à vous aussi :roll:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Ven 02 Mai, 2014 13:05; édité 1 fois
DESOLER POUR LE ROBOT J'AI PAS TROP L'HABITUDE
_________________
MEGANE II CC 2.0L 16V SPORT DYNAMIQUE 2005 97 000 KM
Le robot ? :pense:

Merci de ne pas écrire en majuscules. Sur internet, écrire en majuscules équivaut à crier. Nous ne sommes pas sourds.
_________________
Le gras, c'est la vie
Pour moi:
la conso instantanée est donnée par le calculo moteur
la moyenne est calculée par le TdB

mais ça n'a rien a voir avec le "flotteur" à l'intérieur du réservoir et c'est lui qui est censé t'alerter sur le passage sur la réserve

Sinon 9.2l/100 vu la photo de ta voiture ne paraît pas déconnant (7.2 fortement improbable... )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Encore une preuve de mon inexpérience,
_________________
MEGANE II CC 2.0L 16V SPORT DYNAMIQUE 2005 97 000 KM
Srg2 merci, oui la conso est normale a la pompe,9,2l:100 tout a fait normal, ce qui me gêne c'est la jauge qui descends pas et me met en panne sèche avec 1/4 de réservoir, je pense qu'une sonde donne de mauvaise infos au calculo mais laquelle, de plus pas de RTA pour ce modèle est ce que quelqu'un peut me trouver une fiche détaillée avec les sondes su moteur 2,0l 16s sur un autre véhicule Renault?
_________________
MEGANE II CC 2.0L 16V SPORT DYNAMIQUE 2005 97 000 KM
La RTA de la Laguna 2 inclut le moteur 2.0 16v 135ch, identique à celui des Mégane 2 :
http://www.revue-technique-auto.fr/rta-renault/1134-244-9782726870051.html
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est cool mais acheté la RTA Laguna pour ma Mégane pas trop emballé .
il y a bien quelqu'un qui sait quelle sonde donne ces infos au calculo .
pour info, sur la Clip aucun défaut et boitier papillon nettoyé.
_________________
MEGANE II CC 2.0L 16V SPORT DYNAMIQUE 2005 97 000 KM
Il parait qu'il y a un calculateur dans le compteur qui fait la moyenne entre le niveau du réservoir et le kilométrage, mais dans ce cas où est pris la consommation instantanée?
_________________
MEGANE II CC 2.0L 16V SPORT DYNAMIQUE 2005 97 000 KM
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Mai, 2014 09:05
Les infos calculées par le compteur sont données à titre indicatif.

Ce qui te pose problème, c'est la jauge qui ne représente pas ce qui se trouve dans ton réservoir.

Il te faudrait faire contrôler l'info qui remonte à ton compteur, c'est une info type rhéostatique toute bête qui fait monter ou descendre l'aiguille.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Comment puis-je contrôler cet info?
le plongeur est neuf et le faisceau multiplexé.
De plus le problème est permanent car une fois le plein fait et l'aiguille remontée au max, tous compteurs sur ODB à zéro, la conso est faible rapport à la réalité, elle reste autour de 7l/100.
je pense que le plongeur donne l'info que le plein est fait, mais l'aiguille descend en fonction de la conso, et c'est là ou est le problème, les données sont fausses, ça doit se passer soit dans les capteurs de conso dans le moteur, soit effectivement le calculo du compteur, j'aimerai savoir quelles sondes donnent les données conso du moteur pour vérifier déjà?
_________________
MEGANE II CC 2.0L 16V SPORT DYNAMIQUE 2005 97 000 KM
Citation:
j'aimerai savoir quelles sondes donnent les données conso du moteur pour vérifier déjà?

C 'est le calculateur moteur qui informe le tableau de bord

Citation:
la voiture indique une conso de 7,2l en moyenne pour 40l de carburant consommée, contre 9,2l de moyenne et 50l consommée réellement.

Ces valeurs là sont sur combien de KM? A regarder dans le compteur.. Car si c'est sur 300/500km c'est normal que ce soit faussé...
9,2l/100 de moyenne pour 50l consommés, ça fait un trajet de 540 kilomètres environ. Si le véhicule n'est pas capable de calculer une consommation moyenne sur un trajet de plus de 100km après un plein, c'est qu'il y a un gros souci quelque part, ou que la fonction d'affichage de la consommation moyenne de l'OdB ne sert strictement à rien.

Sur mes Renault, je n'ai jamais eu d'écart supérieur à 0,5l/100, particulièrement en roulant à l'E10. Et le calcul de la consommation moyenne commence à être à peu près correct (proche de la réalité) après quelques dizaines de kilomètres parcourus au grand maximum.
_________________
Le gras, c'est la vie
Les données sont sur 500 km environs, mais des les premiers kilomètres la valeur de 7l/100 n'est pas normale, la conso moyenne et normale est d'environs 9l, le calculateur doit bien prendre ces valeurs quelque part dans le moteur?
_________________
MEGANE II CC 2.0L 16V SPORT DYNAMIQUE 2005 97 000 KM
Merci Larry c'est bien mon avis, mais j'aimerai savoir ce qui déconne?
je suis certain qu'il doit y avoir une sonde défectueuse mais laquelle est la question existentielle.
_________________
MEGANE II CC 2.0L 16V SPORT DYNAMIQUE 2005 97 000 KM
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Mai, 2014 13:05
La consommation est donnée par les injecteurs: à chaque ouverture il calcule le volume injecté, et c'est la somme de carburant totale injectée qui est divisée par la distance parcourue

Une consommation subitement anormalement basse est un symptôme pour le moins étrange :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Lun 05 Mai, 2014 15:05
question con... la voiture a t elle un boitier (puissance ou éthanol) au cul ou une reprog?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Oui boitier éthanol, mais le problème était là avant l'ajout de celui-ci.
A noté que le moteur est très coupleux à bas régime, mais quand j'accélère pour doubler je trouve la puissance proportionnellement très faible en montant dans les tours, d'après un agent Renault ce serai normal car moteur sur-bridé!!! (essais réalisé avant ajout du boitier éthanol, aucun changement après)
_________________
MEGANE II CC 2.0L 16V SPORT DYNAMIQUE 2005 97 000 KM
=>RPM91
j'ai acheté la voiture d'occase il y a 18 mois dans cet état, je sais pas si le problème est survenu brutalement, après la première panne sèche et séjour chez l'agent Renault du coin, ils m'ont changé le plongeur dans le réservoir, après la deuxième panne j'ai pas osé lui laissé la voiture car j'en avait eu pour 300€ de recherche de panne sur le système de capote j'ai pas voulu la laisser pour chercher celle-ci, je me fie au kilométrage et basta, mais j'aimerai élucidé ce mystère tout de même.
_________________
MEGANE II CC 2.0L 16V SPORT DYNAMIQUE 2005 97 000 KM
MALABAR83 a écrit:
A noté que le moteur est très coupleux à bas régime, mais quand j'accélère pour doubler je trouve la puissance proportionnellement très faible en montant dans les tours, d'après un agent Renault ce serai normal car moteur sur-bridé!!! (essais réalisé avant ajout du boitier éthanol, aucun changement après)


Ca ne m'étonne pas. Le 1.6 16v de ma Mégane avait le même type de comportement. C'était moins gênant parce que ma Mégane I était beaucoup moins lourde que ta Mégane CC.
_________________
Le gras, c'est la vie
C'était tout de même un moteur qui tire des Espaces, des Safranes ...
je vais explorer la piste des injecteurs, ça expliquerai le manque de puissance.
Je reste tout de même a l'affût d'autre suggestion tant que le problème n'est pas réglé.
_________________
MEGANE II CC 2.0L 16V SPORT DYNAMIQUE 2005 97 000 KM
Pour la puissance rien a voir, j'ai essayé le même modèle c'est la même chose, donc pas de changement pour le moment.
_________________
MEGANE II CC 2.0L 16V SPORT DYNAMIQUE 2005 97 000 KM
Avez-vous essayé le mode autotest du compteur ?
Mettez le contact avec le bouton de l'OBD enfoncé. Ensuite, en appuyant encore sur le bouton de l'OBD, vous devriez avoir la mesure réelle instantanée du réservoir - à comparer avec la capacité probable en faisant plusieurs essais sur un trajet long et jusqu'au réservoir vide.
je ne connaissais pas cette procédure
je vais éssayer voir à plusieurs reprises
_________________
MEGANE II CC 2.0L 16V SPORT DYNAMIQUE 2005 97 000 KM
Des nouvelles ?
je met plus de temps maintenant car j'ai repris mon véhicule de fonction
peut-etre ce week-end
_________________
MEGANE II CC 2.0L 16V SPORT DYNAMIQUE 2005 97 000 KM
Me revoilà
donc j'ai essayé le mode test, la première fois ça n'a rien changé mais on venait d'y mettre 20€ de carburant.
j'ai donc rajouté 20€ et refait le test après 200km:
la jauge avant le test se trouvait au-dessus de la barre du quart et après le test qui indiquait 9l se trouvait à la limite du rouge.
Merci pour cette manipulation qui corrige le défaut sur le moment,
mais j'aimerai savoir pourquoi ce défaut, comment y remédier?
_________________
MEGANE II CC 2.0L 16V SPORT DYNAMIQUE 2005 97 000 KM
Message Ven 23 Mai, 2014 08:05
Ok, donc la jauge fonctionne bien, c'est l'affichage de la conso (et donc de la jauge) qui est fausse.
Mauvais appariement calculo moteur - compteur ? (l'un des 2 aurait été changé avec celui d'un autre moteur).
Effet de bord du boitier éthanol ?
Faux contact dans le fil qui apporte l'info conso (des impulsions il me semble) au tdb ?
A mon avis, si un truc du genre les injecteurs, la pression d'alimentation (ou sa mesure) était incorrecte, la régulation lambda corrigerait et on aurait quand même pas ce défaut.
Dernière édition par pbh le Ven 23 Mai, 2014 08:05; édité 1 fois


Sauter vers: