Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] 2 vitres électriques avant hs suite fausse manip

Bonsoir ,

Je suis propriétaire d'une mégane 2 1.6 16v de 2007 finition de base "expression" il me semble . Il y a peu est apparu un problème de lève vitre coté conducteur (impulsionnel) , il marchait aléatoirement jusqu'à son blocage complet en position haute heureusement je soupçonnait le bouton . je précise qu'a cette époque le lève vitre coté conducteur (non impulsionnel) fonctionne encore .

Un jour, j'ai démonté la commande coté conducteur, dans l'idée d'inverser les 2 cosses noires et blanches croyant pouvoir changer de bouton c'est a dire lever ma vitre conducteur avec le bouton pour la vitre passager mais coté conducteur ... et depuis , plus de leve vitre conducteur ,, et plus de leve vitre coté passager , meme avec le bouton coté passager ..

Ai-je grillé quelque chose? a noter que depuis que plus aucun leve vitre ne va je n'ai plus d'éclairage sur aucun de ces boutons ..

j'ai déjà :

- changé de bouton conducteur
- vérifier les fusible a l'œil



Bien cordialement ,
.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Mai, 2014 07:05
Je suppose que ton lève vitre conducteur fonctionnait simplement en mode dégradé suite à un remplacement de batterie !

Il aurait juste fallu refaire la séquence d'initialisation (descendre tout en bas en appuyant autant de fois qu'il faut, rester appuyé en bas pendant 5 secondes.. remonter en appuyant autant de fois qu'il faut, puis rester appuyé 5 secondes et c'est fini).

Les boutons conducteurs/passager pour la vitre passager sont montés en série.. si tu en pète un.. ça peut foutre la foire.

Les 2 boutons.. conducteurs/passager (coté conducteur), ne sont pas intervertissables..

Il faudrait faire contrôler manuellement les moteurs de vitres, en espérant que l’électronique n'ai pas grillée.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour l'interet porté à mon post ,

La vitre conducteur s'est mise a déconner d'un coup, ce qui est étrange c'est que ca a aussi condamné la vitre passager avec le bouton passager qui fonctionnait bien .

Les fusibles habitacle sont ok, mais j'ai vu sur un document qu'il y a un relais au dessus des fusibles, qui est affecté au lève vitre ca peut venir de la?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Mai, 2014 08:05
Il y a un relais qui affecte les lève vitre arrière. Peut-être ceux de l'avant aussi.

Faudrait que je zieute les schémas
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
qu'est ce qui peut etre endommagé ?

- UPC?
- UCH?

Pour moi il n'y a pas de "jus" qui arrive au bouton car les led de des boutons ne fonctionnent pas non plus...

Je ne sais pas si il peut y avoir un lien mais mon regulateur de vitesse ne fonctionne plus non plus...
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Mai, 2014 09:05
les leds ne s'allument que quand les feux de position (veilleuses) sont en route.

mais peut-être que tu as vraiment un fusible de grillé..

tu devrais faire un essais en débranchant le fusible pour le tester.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui je sais j'ai déjà bien regardé quand il fait noir .

J'ai controlé mes fusibles à l'œil , je vais essayer au multimetre.

J'ai a mon avis provoqué un court circuit , peut il avoir détérioré un upc ou uch ? ou c'est protégé par fusible ?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Mai, 2014 10:05
Tout ce qui se trouve dans une voiture est protégé par un fusible, sauf le démarreur (c'est le relais qui fait office de fusible dans ce cas.. )

Ma remarque était :
* les loupiotes qui sont en fait des ampoules et non des leds.. ne s'allument que si les feux sont allumés.. (sinon c'est normal que c'est éteint)
* le check visuel des fusibles ne suffit pas, il suffit d'un faux contact dans le porte fusible pour foutre la merde (je parle en connaissance de cause, la ventilation de ma Laguna II est tombée en panne un jour où il faisait -5dehors.. et j'ai du rouler fenêtre ouverte pour pouvoir voir quelque chose : givre à l'intérieur)

Enfin, j'ajoute que comme ce sont des ampoules, ça peut griller (donc pas forcément un problème d'alimentation)..

Tu peux éventuellement sortir un tester pour vérifier que le courant arrive dans les prises.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour cette réponse claire ;

Concrètement il faut que je teste les fusibles correspondant au lèvre vitre, puis mesurer la tension aux bornes des boutons..

Après si tout est ok ou chercher?
J'ai réaliser quelques test; les fusibles sont ok ; quand j'appuie sur le bouton passager j'entends un clic dans la portière; Qd j'enlève le relais j'entends tjrs le clic; quand j'enlève le fusible pas de bruit. J'ai pris une mesure entre b4 et a4 j'ai 13v ...entre les autres rien...
personne a une idée;
par avance merci ; Ben
Bonjour je me permets de deterrer ce topic car j'ai le meme probleme que Ben apres avoir fait la meme mauvaise manip.

Une solution svp ?
Salut !

Eh bien cela arrive, vérifie lors de l'appuie du bouton du lève vitre non fonctionnel si tu entend un petit "clic", si non vérifie en changeant le bouton concerné (5€ en casse, même modèles que les Scénic 2, fais bien attention à la couleur de la connectique), si pas de réaction après changement, il faudra envisager de changer le TEMIC (boitier Electronique sur le moteur) car c'est souvent celui ci qui grille... pareil, en casse et même modèles Scénic 2/Mégane 2
_________________
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Message Lun 29 Jan, 2018 08:01
bonjour

Les megane 2 avais des problemes d'entre d'eau dans la porte et de l'humidite au niveau du connecteur , ouvre ton panneau de porte et regarde avec une lampe temoin si le courant arrive en impulsion avec le bouton a savoir que ce leve vitre fonctionne en le mettant a la masse en monte et descente c'est souvant la platine electrique qui prend un coup ou le cable qui casse du leve vitre
voila tiens nous au courant


Sauter vers: