Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Mesure de vitesse erronée au tableau de bord/régulateur

bonjour a tous
j'ai une laguna 2 estate 1.9 DCI et je viens de me rendre compte,grasse a un radar automatic, que ma vitesse indiquée au compteur et fausse (130km/h au compteur donne 140km/h en reel ) .
ma taille de pneu est correcte et les seuls travaux effectués sont le remplacement des disque de frein arriere .
j'en fais appel à vos lumiere car la je rame
merci d'avance

fred

Edit modérateur : correction du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 05 Mai, 2014 13:05; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 04 Mai, 2014 18:05
Oups....

tu l'as depuis longtemps?
Parce que si c'est le cas, tu t'en serais probablement aperçu avant....

Commence par recaler ta vitesse sur une GPS portable en stabilisé sur autoroute, le radar a pu se tromper....

avant de vérifier la longueur développée des pneus, et la conformité de l'indication de vitesse de chaque roue via la valise CLIP.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
la vitesse a toujour etait nickel jusque la les pneu non pas ete changé et justement j'ai enclanché mon regulateur de vitesse sur autoroute ,donc affiché 130 aussibien au regulateur et l'aiguille stabilisé idem et mon gps sur mon portable m'indique 140 constant je viens de faire 500 km le constat est le meme
la laguna est de 2002

fred
Salut,

J'ai un ami qui a eu un problème identique sur une Citroën C5 à cause du micromoteur qui actionne l'aiguille du tachymètre. C'est une piste, mais je ne sais pas si les Laguna ont le même principe.
Dans son cas, il a trouvé un micromoteur de rechange sur Internet, mais après il faut déposer le tachymètre ...
A+
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Mai, 2014 07:05
lefly, teste un autre appareil de mesure.

Ta boite de vitesse n'a pas été remplacée non plus ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Mai, 2014 09:05
Regarder aussi si les pneus avant ne sont pas exagérément surgonflés.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c a écrit:
lefly, teste un autre appareil de mesure.

Ta boite de vitesse n'a pas été remplacée non plus ?


sur Laguna 2 je crois que l'info ne vient pas de la BV mais des capteurs vitesse roue.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Mai, 2014 11:05
hum, intéressant, ça serait la même info utilisée par le calculateur ESP alors :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dans ce cas, ça n'aurait pas un rapport avec le remplacement des disques arrières effectués sur le véhicule de lefly ? :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Mai, 2014 13:05
Potentiellement, d'où ma suggestion de comparer les 4 vitesses roues par lecture CLIP en ligne droite

mais avec des vitesses de roues arrière faussées de 8%, l'ESP serait en panique.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pas dit, il fait une compensation des écarts de taille de roue. Si il pense que d'un coté c'est un peu petit et de l'autre un peu grand, il peut arriver à une moyenne qui lui va et rouler comme ça.

Sous Clip il devrait y avoir une fonction pour compter les poles de la cible magnétique. Je ne sais plus la valeur, mais ca devrait être la meme sur les 4 roues.
voila une chose interessante , l'ESP se met en fonction a froid pendant quelques seconde puis plus rien de la journée sauf si je remet le frein a main qui dans ce cas la se remet en fonction quelques seconde
j'ai juste retendu le frein a main

fred
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 06 Mai, 2014 09:05
Tu veux dire qu'il se met en défaut ?

Car l'ESP est toujours actif en usage normal. (Et Totov est sans doute la meilleure personne sur le forum à pouvoir t'en parler)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
l'ESP se met en fonction ?
Il faut que tu expliques ce que tu entends par là, car le problème vient peut être de là.

Si tes disques sont les mauvais, l'ESP se met probablementen défaut, pas en fonction. Et l'erreur de vitesse vient peut être de là.
Au démarrage, la lampe ESP doit s'allumer quelques secondes pour indiquer qu'elle fonctionne. Puis elle doit s'éteindre et ne s'allumer que si :
- l'ESP est en panne : allumage continue
- l'ESP entre en régulation : allumae clignotant (2 allumages par seconde)

Et ne pas confondre le bruit de l'ESP et le bruit du frein de parking automatique qui se serre ou se déserre.
Message Mer 07 Mai, 2014 19:05
bonbsoir a tous
pour repondre, l'ESP se met en regulation (clignote et la voiture se bride )
donc je suppose que ce sont les bons
on a juste retouché le frein a main et c'est depuis ce moment la que ça le fait

fred


Sauter vers: