Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] Divers problèmes après panne (2.2 dcI)

Bonjour tout le monde,

Je me permets de poster sur ce forum car j'ai des soucis avec ma Vel Satis 2.2 dci 150 (62000km).

C'est un véhicule que j'ai acheté en panne car je suis ancien mécano .. Voici mon problème : au départ la voiture démarré 5 seconde au ralenti pas très stable et calé ... suite au changement capteur PMH+capteur arbre came pas de changement avec la clip.
J'ai trouvé un des problèmes sur la voiture c'est que les injecteurs avaient été bricolé et non recodé ! Je les ais codé et depuis le moteur tourne parfaitement au ralenti !
mais si j'accélère il ne monte que a 1100 tour puis redescend au ralenti accélère etc. ... voila en défaut sur la clip j'ai la vanne EGR. Je l'ai déposée. Elle était colmaté de plusieurs centimètre de calamine. Par sécurité, j'ai testé une autre vanne et cela ne change rien. Le défaut a la valise sur l'alimentation +12 ou défaut sur la masse. J'ai sondé les fils du calculateur et je les ais même changé pour tester toujours pas de progrès !
J’ai déposé le cache culbuteur voir si il n'était pas fissuré ce n'est pas le cas ! Je me pose la question du catalyseur qui serait complètement colmaté ce qui serait probable vu l'état de la vanne EGR !

Comment savoir si le capteur de rampe de pression est HS ainsi que le capteur de pression de pompe HP ?? Car pas de défaut a ce niveau sur la valise clip.

Merci de votre aide Cordialement.

Edit modérateur : mise en conformité du titre et aération du texte (la ponctuation, ce n'est pas juste pour faire joli :eyes: )
Dernière édition par domdomi59 le Ven 25 Avr, 2014 08:04; édité 3 fois
Bonjour j'ai deposer le catalyseurs de la voiture l'échappement a l'air libre pas de changement . j'ai déposer le boitier de la vanne d'arret j'ai nettoyé puis remonté idem ... des idées ?? je me pose la question sur le capteur de pression sur la rampe qui serait hs ??
un injecteur fuyard ?

normalement si un pb de Prail ça remonte clairement à la Clip (écart de boucle)

peut être le faisceau / connecteur de la vanne Egr qui a un pb ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je penses comme toi ma pression sur la rampe et de 300 bar environ donc tout est ok de ce cote a 1ere vue .Par contre sur la vanne EGR j'ai des defauts electriques sur +12v sur la masse et defaut sur le fils injection qui pilote la vanne... pour le +12v ainsi que sur la masse j'ai passe 2 fils direct de la vanne au calculateur mais pas de changement ... donc je ne sais pas !de plus quand je mets la clip quand je regarde l'alimentation en carburant je met le moteur en route il met bien pompe de gavage active quand il s'arrete ca repasse passif mais je n'ais pas de relais sur le porte fusible a l'emplacement 6 pour commander une pompe sachant que j'ai une poire pour amorcer aurais bien une jauge pompe ???Merci d'avance.
Dernière édition par domdomi59 le Dim 27 Avr, 2014 06:04; édité 1 fois
euhh ce serait quand même bien que tu ne mettes pas tout dans un seul bloc

car c'est un poil illisible


tu as essayé en débranchant temporairement la commande de vanne EGR ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour oui j'ai débranché mais c'est pareil idem avec le debimetre ... toujours rien .Aujourd'hui j'ai changé ma pompe hp pas de changement . La je me pose la question sur la rampe d injection ??ou probleme electrique ... vu les defauts sur la vanne EGR ... Cordialement.
Bonjour tout le monde une avancé sur ma voiture la voiture démarre dorénavant au quart de tour le regime et parfaitement stable (au ralenti) pas de defaut au tableau de bord .
Du moment ou j'accelere et que j'arrive a 1100 tours la clef a molette s'allume et le moteur cale si je reste accéléré , par contre si je relache elle reprend son regime de ralenti ... j'eteind le moteur et redémarre plus de défaut jusqu'au moment ou j'accelere . Je n'ais pas eu le temps de mettre la clip je le ferais demain et vous tiendrais informé ! Cordialement.
Bonjour ce n'est pas un probleme mecanique mais electrique voila pourquoi ,j'ai roulé ma voiture sans depasser les 1100 tours jusqu'en 3 eme puis j'ai retrograde et la mon moteur depasse les 1800 tours et accelere sans problemes avec de la puissance.
Mais quand je ralenti et arrive a 1100 tour re-belotte la voiture cafouille ... quand le moteur cafouille j'ai le lecteur de carte qui claque ainsi que le voyant abs qui s'allume.. je controlerais mon faisceau de frein de parc et ABS lundi .. si news je vous informerais a toute ! :euh:
Je ne peux malheureusement pas t'aider sur tes soucis avec ta VelSatis. En lisant tes récis je suis vraiment surpris vu le petit kilomètrage de cette voiture. Connais tu l'historique de cette VS,elle me donne m'impression d'avoir roulé que sur de petits parcours.
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Bonjour voici l'histoire de la voiture info venant de l'un de ses anciens propriétaire .
En juin 2009 cette voiture a été acheté d'occassion a 56000km (Vignette de vidange me confirment ce kilometrage)son proprietaire a roulé 6 mois avec.
Un jour apres avoir fait sont plein dans une grande surface le véhicule est tombé en panne (je penses que le véhicule devais avoir 62000km a ce moment la par déduction 6 moisX1000km) .Diagnostic de renault pompe et injecteurs HS sois un devis de 5000€.
Le proprietaire venant de sortir plus de 20000€ a refusé de faire les travaux et a attaqué la grande surface .... Le temp a passé et au bout de plus d'un ans le propriétaire a perdu contre la grande surface . Entre temps le proprietaire a fait une reprise sur cette voiture , et ce véhicule et parti en vente dans 1 premier lots de vehicule (je penses toujours en panne) ,puis il a été revendu dans un autre lots plus petits, la le garage ou j'ai racheté le véhicule ont éssayer de la remmetre en route mais n'ont jamais réussi.
A ce moment la, la voiture démarrait tres diffcilement et calé au bout de 5 seconde.
J'ai acheté ce véhicule sans connaitre toutes sont histoire mais le seul truc que je savais c'est qu'il était en panne .. et stocké depuis plusieurs années.
Voila son histoire alpine a ce jour j'ai résolu 90% des problemes il reste juste ce probleme pourquoi ne veut elle pas tourner a 1100 tour ?? elle toure plus bas ! et plus haut sans probleme ! je penses a un parasitage du + injection qui contrarierais mon injection! Vu que le pompe hp a ete remplacer les injecteurs(ainsi que leus codage) ainsi que la pédale d'accélérateur .. Merci de t'interresser a mon sujet pour info je suis de Dunkerque au cas ou des gens souhaiterais creuser le probleme a mes cotés :prie: :tourni: :tourni:
Dernière édition par domdomi59 le Sam 03 Mai, 2014 08:05; édité 3 fois
Bonjour voici les nouvelles je suis allé promener titine ... pour prendre la t°... bilan la pastille qui bouge le boulon d'arbre de pompe HP a sauté ... raison probable surpression seul coupable possible le turbo ... suite a cela bruit de vaisselle dans le turbo .. bon ba c'est en cours de depose j'irais chercher un neuf demain ou vendredi ... je penses qu'il a colmaté le pre cata et le cata car il perdait pas mal d'huile ...je vous tiens au jus
En effet elle est sacrément en difficulté ta VelSatis,vraiment surprenant que après un plein en grande surface patatra les emmerdes :shock: . J'allais te dire si elle ne monte pas en régime de regarder en aval du filtre a air,parfois la grille qui se trouve avant les sondes peut être encrassé ou avoir un élément étrangé qui gêne. Ce qui empêche le moteur de monter en régime,cela m'est arrivé sur la mienne avec un simple petit copeau de carton d'embalage d'un précedent filtre a air.
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Salut alpine je penses que le Diagnostic mauvaise qualité de carburant etait erronné.... cela ce conprend vu que ces moteurs sont compliqué du debut ca doit etre le turbo ... je verrais dans la journée je devrait finir de le déposer ce matin si la meteo et pas trop capricieuse ... je te tiens informé de mes fouilles ... CDT
Bonsoir Domdomi,et bien j'espère que tu arriveras rapidement a résoudre ces soucis sur ta VelSatis,tu sembles bien t'y connaitre en mécanique et avoir la technique pour démonter. Tu pourras nois la présenter en section "Generalité News" a l'occasion,la mienne se sentira moins isolé
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Bonjour ça y'est la velsatis roule suite au changement de la broche du pmh.
Plus de bruit de vaisselle suite au changement du turbo tout va bien ! MAIS..

Apres 30 min de promenade a regime maxi 2500 tours (la voiture n'ayant pas roulé depuis 4 ans) je gare la voiture et la flaque d'huile!
L'huile viendrais de la durite du turbo, de plus, j'ai de la fumé qui sort de l'injecteur 3 donc ,j'ai bouché mon reniflard et la j'ai de la fumée au niveaux des injecteurs sur les cylindres 2 et 3 .

Le joint du couvre culasse et neuf,la pastille de la pompe HP et a sa place, la jauge n'a pas bougé.
Votre avis couvre culasse hs ?
Message Ven 15 Mar, 2019 18:03
bonjours
je suis propriétaire d'un modèle similaire , de 2005 2.2 , je vous suit depuis quelques temps sur votre problématique et pour cause !
Suite a un plein fait en station mon vel satis est en défaut d'injection depuis plus de 1 mois et ne démarre plus !
Un mois avant le mème défaut était apparu et n'ayant pas de clip passage chez mon garagiste , résultat capteur d'arbre a came hs "?????"
on change et c'est repartit mon kiki
un mois après rebelote , un copain passe avec la clip et capteur arbre a came hs , je change ,,,,,,rien a faire , elle ne redémarre plus
j’appelle mon garagiste "que je sens très hésitant" il passe a la maison et réamorce via la poire un bon moment ,OUF elle redémarre !!!!!
Tout contant je reprend le volant pour rendre la voiture a ma femme (c'est la sienne et du coup elle prend la mienne pour le taf ) et après avoir fait 10 bornes elle cale directe a 10 mètres du parking!
je réamorce , elle redémarre , pour la dernière fois!
un peut blasé je remorque le vel satis au garage pas de défaut via le clip mais défaut injection au tableau de bord
je suis un peu dégouter de Renault , produire un véhicule si confortable avec un agrément de conduite pareil et avec tant de problématique mécanique (électronique) quel gadji
le seul point commun que je trouve c'est le foutu plein que j'ai fais la veille au soir de la panne
ou en est tu de ta problématique de ton coté
salutation cordiale


Sauter vers: