Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Intérêt d'un boitier additionnel (2.0 dCI 180) ?

Bonjour à tous,
possesseur d'une laguna 3 coupé 4control 180 cv , je voulais testé l'efficacité d'un boitier additionnel [ je ne citerai aucune marque, ce n'est pas le but ], sur la voiture ...
Bilan après un certains nombres de réglages, car en effet il faut jauger du bon réglage afin d'éviter un message d'alerte du calculateur et provoquer un bridage temporaire du moteur.

Donc le bilan est que .... le moteur me parait mieux respirer, j'ai l'impression de moins appuyer sur la pédale d'accélérateur et de lancer la mécanique de facon plus confortable.
Le Point le plus positif pour moi, ca été la consommation !!! ainsi en gardant les mêmes habitudes de conduite [ bien chauffer le moteur, ne pas appuyer comme un " bourrin " en permanence ], je suis passé d'une moyenne de 7.8 litres /100 à 6.4 litres/100 ... soit presque 100 kms de plus avec un plein.

Ensuite se pose pour moi le fait que ce n'est pas légal et que je me "tate" à laisser le boitier. Mais c'est dur d'y avoir gouté et de moins consommé, pour ensuite revenir à mon presque 8 litres/100.

Voilou pour un simple bilan intermédiaire !!!!

phase 2

petit retour du feedback !!!

après analyse de la consommation le gain n'est pas si important .... même si l'ordinateur annonce 6.4 l au lieu de 7.8 litre le gain en kilomètres est de 100/120 [ faudrait aussi se poser la question de la justesse des infos ]
Donc je vais refaire un plein et utiliser la voiture sans boitier pour essayer de déterminer le vrai intérêt de ce boitier surtout au regard de la loi des assurances !!!!

phase 3

donc voilou je suis en phase de "re" test !!!!
J'ai enlevé le boitier pour constater que l'effet de consommation était plutôt un placebo et qu'en fait j'appuyai moins sur le champignon.
En faisant attention je suis a la même moyenne sans boitier !!!
Néanmoins, le moteur avait un chouillat plus d'allant avec le boitier additionnel mais est ce que ca vaut le coup vis à vis des risques " légaux ".
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 19 Aoû, 2014 17:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Avr, 2014 08:04
Juste une petite remarque, avec ton boitier :
* tu perds la garantie constructeur de ta voiture
* tu n'as normalement pas le droit de rouler sur route ouverte
* tu perds la prise en charge de ton assurance (véhicule trafiqué)
* tu t'exposes à une amande pour fraude fiscale (ta voiture a plus de chevaux que ce que tu as payé sur ta carte grise), même si ça ne s'est jamais vu.


Bref, sache qu'en cas de soucis, tu seras le seul à devoir en assumer les conséquences. :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Mer 30 Avr, 2014 08:04; édité 1 fois
Bonjour et bienvenue,

J'ai l'impression que tu réponds toi même à ta question : l'impact sur la consommation et les performances sont négligeables mais l'ajout d'un boitier est un peu foireux au niveau légal (J2C a bien détaillé les risques encourus). Dans ces conditions, pourquoi prendre un risque alors que les bénéfices sont presque nuls ? :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mer 30 Avr, 2014 09:04
A moins bien sur de faire passer ta voiture à la drrire et de recevoir une homologation à titre isolé...


Oublie le boitier... Rien que le fait qu'il foute la grouille dans la conso théorique devrait te mettre la puce à l'oreille que ce genre de truc fout la merde... En général ces caca-boite ne sont que des résistance que tu insères ton ton circuit de façon à venir tromper ton calculateur.. Rien que ça c'est rédhibitoire !!

Donc... Si tu veux monter en puissance il vaux mieux passer par la case reprog faite par un vrai pro (et pas un vendeur de carto) qui fera une extraction de ta carto d'origine, qui travaillera dessus, qui réinjectera le nouveau programme et vérifira en faisant des tas de logs que ta voiture conserve un comportement ocrrect et homogene.

La reprog est légalement tout aussi illégale que le boitier, au détail pres que c'est un peu plus discret (mais c'est pas une raison non plus!)

La meilleure place pour ton boitier c'est à la poubelle! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Mer 30 Avr, 2014 10:04
j2c a écrit:
Juste une petite remarque, avec ton boitier :
* tu perds la garantie constructeur de ta voiture
* tu n'as normalement pas le droit de rouler sur route ouverte
* tu perds la prise en charge de ton assurance (véhicule trafiqué)
* tu t'exposes à une amande pour fraude fiscale (ta voiture a plus de chevaux que ce que tu as payé sur ta carte grise), même si ça ne s'est jamais vu.


Bref, sache qu'en cas de soucis, tu seras le seul à devoir en assumer les conséquences. :wink:


C'est pour ca que je fesai plutôt" une affirmation" [ j'aurai pu lister les dangers précédement cités ] sur le fait de l'interet du boitier et que ce n'était pas une question !!!
Pour ce qui est d'une reprogrammation "carto", le danger législatif est exactement le même, donc pas plus d'interet de ce coté là.


Sauter vers: