Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Couinement moteur après changement du kit de distribution

Bonsoir,

J'ai effectué le changement du kit de distribution au centre Leclerc auto sur ma Megane 2, après environ 10000km il y a un couinement à froid au démarage!

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît!

Merci d'avance!
Qu'elle motorisation :?:

La poulie damper a été remplacer :?:

Le bruit ne vient peut-être pas de la distribution... :pense:
Non je pense pas, il y a seulement le kit de distribution, je pense courroie de distribution, galet et courroie accessoire.
Il y a peut être eu un mauvais montage, trop serré ou pas assez? Ou un défaut de la pièce?
C'est une 1.9 130ch DCI de 2006
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 01 Fev, 2012 09:02
Tu as fait changer la courroie d'accessoire et son galet ?
l'intervalle d'entretien pour ces deux éléments, c'est 6 ans ou 150 000 km
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui les galets et la courroie accessoire on étaient chngé ma voiture Bennati d'avoir 6 ans.
Une idée sur la provenance du couinement?
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 01 Fev, 2012 11:02
damien59 a écrit:
Oui les galets et la courroie accessoire on étaient chngé ma voiture Bennati d'avoir 6 ans.
Une idée sur la provenance du couinement?


Potentiellement un glissement de la courroie d'accessoire
Gênant, mais sans impact sur la fiabilité

Par contre çà peut venir de la butée d'embrayage : est-ce que le bruit existe quand tu démarres avec le pied sur l'embrayage?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je vais essayer demain de démarrer le pied sur l'embrayage merci de ton aide!
Au fait j'ai été à ce même centre auto Leclerc pour changer une ampoule de croisement car j'en avais pas dans ma voiture et catastrophe lorsque j'y retourne la rechercher le Mecano dit quelle ne démarre plus!
Puis le mécano se casse, laisse le bébé à ses collègues!
Après des recherches pendant 40 Mn ils paniquent!
Puis un jeune Mecano décide de la mettre de la mettre sur le pont...
Et là plein de gazoil qui coule! Il regarde et c'est la visse de purge qui est dévissé!
Après on va critiquer le professionnalisme des centres auto mais pour la, ils ne savent même pas changer une ampoule!

Est il possible que c'est du à cet événement que la courroie couine?
le gasoil sur les courroies ( entre autre), c'est pas terrible.

La vis n'a pas été correctement revissée lors de la dernière purge en eau du filtre à gasoil?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Mer 01 Fev, 2012 18:02; édité 1 fois
Non la vissé de purge est dans l'accès pur attendre l'ampoule par le dessous et il l a dessisé à ce moment car il y a pas beaucoup de place pour passer sa main.
La courroie peut elle couiner si il y a du gazoil dessus?
pour ça oui !

après faut voir s'il y en a eu dessus
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Le mécano ma site non car la valve de purge est dessous de la courroie.
Si j'ai bien compris je dois m orienter vers la courroie accessoire et non vers celle de la distribution?
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Fev, 2012 13:02
Bonjour.
Renault depuis 40 ans , je sais que les remplacements de la distribution ( essence )se font à 5 ans et / ou 120000km.
Vous m'apprenez que sur vos diesels c'est 6 ans ou / et 150000 km.
Il y a préconisation du remplacement de la pompe à eau en sus du kit distrib. avec les galets tendeurs. Si la pompe à eau n'est pas remplacée conjointement il y a de grandes chances que cette organe soit maintenant en cause . :mrgreen: Désolé mais il va falloir tout redemonter.
:evil: Impérieusement faire des réserves près de l'intervenant , car une clause de résultat est imposée au professionnel intervenant.
:pense: Ce ne va pas être simple et la mise en jeu de la protection juridique du contrat d'assurance va être sans doute nécessaire.
:roll: Bon courage.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Jeu 02 Fev, 2012 13:02; édité 1 fois
Je viens de vérifier sur la facture la pompe à eau a bien été changé.
Ça peut être quoi alors?
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Fev, 2012 14:02
:D C'est sans doute la courroie d'accessoires.
J'ai aussi ce couienement au démarrage sur mes Clio 3 diesel et Campus com en essence.
Surtout s'il fait froid. Moins 8 en ce moment.
Attend que le temps se réchaufe et qu'il y ai quelques km de plus avant de t'inquiéter.
Faire un diagnostic par post sur le forum ne pourra que te conduire à des suppositions , voir des frais de contrôle , alors qu'il n'y a pas lieu si par ailleurs au niveau mécanique il n'y a pas d"autres disfonctionnements.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
bonjour Damien59,

est-ce que le bruit survient seulement lorsque le moteur démarre ?

car si ton alternateur est équipé d"une poulie à roue libre, son système peut être défectueux, qui peut provoquer ce couinement.

bon courage,

cordialement,

staone
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 12 Fev, 2012 20:02
Je pense aussi soit à la poulie damper soit la poulie de l'alternateur .
Bonjour,

Me revoilà, j'ai toujours le même problème au niveau du couinement.
Cela fait plus de 2 ans que ça dur et cela devient long.
Le centre auto leclerc à saint Amand les eaux (59) à vérifier 2 fois l'année dernière la couroie accesoire, à chaque fois il me dise on n'entend rien et la couroie à rien!
Aujourd'hui j'y retourne et la il me dise que la couroie s'effrite! Et cela au seulement au bout de 32000 km!!!
Comme les 1 an de garantie son dépassé est ce que je peux quand même leur demander la prise en charge?
Est ce du au problème du gasoil qui mon mis dessus?

Merci de votre aide!
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 27 Avr, 2014 08:04
si ils ont mis du gasoil dessus, c'est clair que sa ruine rapidement la courroie.....

Vérifie la courroie de distribution au passage

Bonne chance pour leur faire reconnaître leur responsabilité ...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui au lieu de diviser une ampoule de croisement il on dévisser la visse de purge de gasoil, ils ont mis la voiture sur le pont le gasoil coulait, après avoir revisser la visse, il on mis un coup de soufflette et le gasoil à giclé partout!
Est ce qu'il y en aurait pu en avoir sur la courroie de distribution?
Il y a un pas un carter de protection tout autour de cette couroie?

Merci de votre aide
Message Lun 28 Avr, 2014 19:04
Bonsoir,

J'ai vérifié la courroie de distribution et heureusement elle n'a rien!
Par contre j'ai eu la surprise de trouver la pâte de fixation du carter du haut bousiller! Le Carter t'en n'ait plus, il était de côté il protègait à peine la courroie!
J'ai du mettre une rondelle et écrou pour le faire tenir!

Je vous déconseille vivement d'aller faire votre entretien chez auto leclerc à saint Amand les eaux!

J'ai été pour changer des pneus, il mon cassait une valve électronique!
J'ai été changer une ampoule de feux de croisement, il dévisse la vanne de purge à gazoil au lieu de l'ampoule resultat la courroie accesoire se déchire!
Pour ça je vais aller voir le chef d'atelier lundi! Ils ont intérêt de me la changer! Elle a tourné à peine 32000 km!
Et pour finir une vidange et il me manquait 500 ml d'huile!

C'est sur ils sont pas chers mais ce sont qu'une bande d'incapable!

Maintenant j'irais chez mon petit garage renault certes un peu plus chers mais je serais sur du resultat!


Sauter vers: