Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] Pédale embrayage molle

Bonjour à tous. Voilà depuis quelques jours la pédale d'embrayage de ma r19 turbo D est devenu plus molle que la normal. Le cable parait bien tendu derrière la pédale mais lorsque l'on embraye en appuyant sur la pédale d'embrayage celle-ci s'enfonce jusqu'au plancher (un peu comme avant) mais l'on sent une mollesse sous le pied et dans le compartiment moteur la "fourchette" qui tient le cable n'a pas l'air de se déplacer à fond. Pour infos l'embrayage n'est pas vieux et la voiture ne patine pas. Les vitesses sont juste dur à passer. Cordialement.
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 30 Avr, 2014 10:04; édité 2 fois
Bonjour,

a priori ta boite est une JB3 à commande à câble

commencer par vérifier si les dispositifs de tenue du câble soient dans la bonne position

après ça se corse
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 28 Avr, 2014 19:04
Que ta pédale te paraisse mollassonne sur un embrayage neuf, c'est normal, l'effort a du être divisé par deux.

Et qu'il faille aller plus au fond pour que le passage de vitesses soit fluide, c'est normal aussi.

Tu as eu cette sensation depuis le changement?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 28 Avr, 2014 19:04; édité 1 fois
Bonjour à tous. Déjà merci pour vos réponses. L'embrayage est bon à première vue moins de 70 000 kilomètre en 5 ans. Le cable lui à 3 ans si je me souviens bien. Jusqu'a il y a 15 jours les vitesses passaient nickel, la pédale s'enfoncait normalement jusqu'au plancher. Là actuellement la pédale flotte un peu avant l'attaque de la tension du cable (cela est normale c'est le jeu de la pédale sur son axe avant qu'elle ne tire sur le cable) puis elle s'enfonce jusqu'au plancher mais dans le compartiment moteur on voit que la fourchette qui tient le cable n'est pas tiré aussi loin qu'avant. Je pense au rattrapage automatique de la pédale.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 28 Avr, 2014 21:04
Effectivement, regarde du côté du rattrapage automatique

Sinon, le symptôme ressemble a une butée en train de traverser gentiment le mécanisme :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ok merci. De toute façon demain je vais passer voir mon petit garagiste de quartier pour lui expliquer se qu'il se passe et voir avec lui ce que cela pourrait être. Je vous tiens au courant.
Bonjour à tous. Le rattrape automatique est bon et rien ne bloque le cable d'embrayage. Le mécano à bien regarder et tester la pédale (moteur éteint et allumer) et regarder dans le compartiment moteur. Se serait donc le mécanisme entier à changer (usure) donc embrayage complet + cable = 840 euros TTC. L'embrayage avait été changer à 126 000 km (actuellement 207 500) il y a un peu plus de 9 ans. Depuis le changement le cable d'embrayage avait cassé 4 fois (5 cables d'embrayage en comptant celui d'origine). La casse du cable est réccurente sur la 19 td. Merci encore à tous ceux qui ont chercher à m'aider.
Oo .... sur ma 19 RtDt jamais cassé ce câble par contre les roulements de boite si ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Mar 29 Avr, 2014 19:04
J'aurais préférer que cela ne soit que le cable d'embrayage. Se soir j'ai complétement déboiter le cable de la fourchette qui dépace du carter ensuite j'ai replacer le cable (comme si c'était la première fois que le cable était placer). Ensuite j'ai appuier sur la pédale plusieurs fois et j'ai bien entendu le clac clac clac du rattrape automatique situer derrière la pédale. Il m'a sembler que la pédale était un poil plus haute et un poil plus ferme (comme avant quoi). J'ai démarrer la turbo et essayer de passer les vitesses. Bilan j'ai tester première et marche à arrière et elles passaient nickel sans forcer. J'ai confiance dans le mécano de mon petit garage mais du coup je sais plus quoi penser. A mon avis c'est peut être un dernier sursaut avant la panne total.


Sauter vers: