Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Dépose moteur et joints de culasses (3.0L V6 DCI)

123>
Bonjour a tous!
Lors d'un banal controle de niveau, je m'apercois que j'ai des petites bulles qui reviennent dans le bol de LDR.
Direction le DOC Renault, et la! verdict: joint de culasse.
Ils me demandent 3500€ si il n'y a pas besoin de changer les culasses!

Donc j'envisage de le faire moi meme! (a titre de curiosité)
Alors si vous avez de la docs ou meme de tres belles astuces pour extirper ce moulin (3.0 dci V6) qu'ils ont du renter au chausse pieds! Je suis prenneur!

Je posterais des photos de l'évolution des travaux si cela peux vous interreser?
Mais avant tous il faut que je fasse des recherches pour sortir ce moulin de la dedans!
Merci de me soutenir dans cette avanture
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 29 Mar, 2014 12:03; édité 4 fois
Salut
si ton moteur est bien le P9x issue de chez isuzu
les signes de compressions dans le circuit sont tres souvent du a l'affaissement des chemises

les culasses ne sont pas a changer mais le moteur complet
bonjour, oui mon moteur est bien un p9x701 de 2003!
Pour l'afaissement d'un cylindre je verrais bien, si je reussis a trouver de la doc pour se moteur car je ne sais toujours pas comment le retirer de son logement!
Pour tous se qui conserne le controle des culasses et meme la rectification, si besoin j'ai trouver un garage AD qui sont equipes pour le faire!
une fois le moteur par terre il sera plus facile pour moi de voir se qui ne va pas!
sachant que je n'est pas de surchaufe moteur ni de moter en pression ni dans les durites ni dans le vase de LDR!
J'ai pour l'instant des toutes petites bulles dans le retour dans le vase d'expansion!
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Faut savoir que sur ce moteur là il peut aussi y avoir des fuites au niveau des puits d'injecteur qui traverse la culasse (remplie d'eau) donc si ce puit est mal enfoncer ou defectueux l'eau passe dans l'huile ... (C'est difficile à expliquer sur papier)
C'est rare mais ça peut arriver, par contre c'est bien plus frequent un moteur surtout sur cette année là ou le refroidissement etait pas terrible (modification sur le phase 2)
non je n'ais aucun probleme de melange (eau/huile) ou (gazoil/huile)!
J'ai juste une petite perte de gaz echapement dans le retour de LDR!
Ce n'est peut etre meme pas un probleme de joint de culasse, mais tt simplement un probleme de joint dans le systeme de refroidissement des gaz de la vanne EGR.
Donc une fois le moteur par terre, une bonne pochette de joints neuf, une courroie et pompe a eau et on verra bien par la suite!
je pense commencer les travaux pour Février, Si des personnes ont des infos ou meme un logiciel pour pouvoir me guider, je suis prenneur!
Mille merci
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
bonjour a tous!
Je reviens vers vous pour vous faire part de la suite de mes aventures.
Je viens tout juste de commencer le demontage de la voiture, jusque ici c'est relativement facile!

clic pour agrandir
Démontage du bouclier et des phares

clic pour agrandir
clic pour agrandir
de la barre de renfort

clic pour agrandir
clic pour agrandir
et enfin des radiateurs (EAU, TURBO,CLIM,HUILE et DIRECTION ASSISTEE)
clic pour agrandir
On commence a y voir un peu plus claire, je continuerais a vous faire parvenir des photos quand j'aurais avancé un peu plus mais pas evident avec ce temps!
faites moi part de votre experience aussi je suis preneur!
A plus tard!
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Bonjour a tous!

Aujourd'hui depose de la transmission

clic pour agrandir

Et debranchement de toute la partie cable, vraiment facile encore une fois car ce sont que des cosse rapide avec detrompeur et couleur differente.

separation du boitier porte fusible

clic pour agrandir
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

Déconnection du cablage moteur habitacle

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

Retrais des deux fiches du boitier de prechauffage

clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
C'est pas la depose moteur qui pose soucis c'est la depose des culasses c'est un boulot titanesque mais réalisable
Oublie pas d'envoyer tes culasses à rectifier avant de commander toutes tes pièces si il faut elles sont nazes .. encore faut-il trouver quelqu'un qui veuille bien faire ça sur des culasses de P9X
Bonjour Jeanvalgeant!
Tu as l'aire de bien connaitre se moteur pour dire que le demontage des culasses est titanesque!
Moi je fais ca pour mon plaisir de curiosité et mon savoir personnel, en plus je pense que cela pourra faire un bon topic pour ce fameux moteur!
J'aimerais beaucoup que tu me donne des infos pour ce qui conserne le demontage des culasses, comme tu a su le dire sa doit etre titanesque!
Pour les culasses j'ai trouver un garage qui peut les controler et meme les rectifier si besoin, et cela pas plus dificile que d'autres!
A tres bientot!
:wink:
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Bonsoir a tous!
Quelqu'un connaitrait il le couple de serrage pour les culasses?
merci
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Citation:
Tu as l'aire de bien connaitre se moteur pour dire que le demontage des culasses est titanesque!


Titanesque dans le sens ou il y a du monde à enlever mais faut pas oublier que c'est juste des boulons... faut surtout être minutieux....
Si tu as un email je te file de la doc
Bonjour à toi,
Alors moi je viens, de faire le changement moteur de mon vaisceau lol avec un pote.
je peux te dire que si tu as un probleme de joint de culasse renault a pour ordre de facturer un bloc complet sur le p9x .
...fin bref....


ce que j'ai pu voir c'est une grosse mission de tout désosser et sans garantie de resultat car si tes chemises sont tomber tu est bon pour changer de culasse mais le problemùe c'est de l'avoir en occas et encore bonne
Bonjour a tous!
Pour info, en demontant la boite a air!
J'ai retrouver une petite pochette transparente ou le garage ecrit les infos des vidanges a l'interieur!
cela pourrait-il avoir une influence quelquonque sur le fonctionnement?
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Voila des nouvelles du front!
le moteur est enfin sortis de la bete!
comme je le pensé sa na pas une partie de plaisir, surtout la partie echapement! :crazy:
voici quelques photos:

Début de la sortie moteur
clic pour agrandir

Voila maintenant ya un gros trou

clic pour agrandir

Moteur vu de face

clic pour agrandir

Vu de derriere

clic pour agrandir

A tres bientot pour de nouvelle aventures, avec le demontage courroie de distribution, accessoires et des fameuses culasses!
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Dernière édition par sebi le Ven 14 Mar, 2014 19:03; édité 1 fois
T'as sorti le moteur avec quoi? Une chevre ou un transpalette? :razz:
C'etait un transpalette. sortie par le bas!
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Bonjour a tous!
Je reviens vers vous pour vous faire part de l'évolution du démontage.
Effectivement il y a beaucoup de boulons a démonter, mais pas vraiment tres sorcier, il faut juste un peut d'organisation.

Démontage de la pipe d'admission

clic pour agrandir

Voila le résultat de la vanne EGR (pipe et collecteur completement encrasser)

clic pour agrandir
clic pour agrandir

Démontage de la colone de refroidissement des gaz et de la vanne EGR

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

On apercoit bien la pompe HP avec les deux électrovannes

clic pour agrandir

Démontage du couvre culasse et de la cassete des arbres a came, et voila enfin la fameuse culasse avec ses 12 poussoirs!

clic pour agrandir clic pour agrandir

voila j'en suis arrivé la pour le moment, désolé j'avance pas vite mais surement :wink:

des que j'aurais avancer je posterais de nouvelles photos.
a tres bientot
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
N'oublie pas de changer les joints de retour carburant, sinon t'auras un beau melange de gazole dans huile :tourni:
Voila un peut d'évolution, les deux culasses sont pretent a etre déposée!

clic pour agrandir

et demain je les dépose dans un centre pour les epreuves et le controle!
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Voila les deux culasses sont enfin tombées!
Demain direction le controle!

clic pour agrandir clic pour agrandir

les chemises ne sont a leurs places et les deplacements de pistons sont bons, parcontre les joints de culasses sont vraiment en tres mauvais etats!
affaire a suivre!
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
T'as combien de kilometre au passage? Vu que tu as tout depose profite en peut-être pour faire la distribution? Puis au passage si t'as 300e à depenser maintenant tu peux changer tes electrovannes de pompe qui tomberont un jour ou l'autre en panne (c'est surtout du preventif là vu que t'as tout deposer)
Oublies pas de faire contrôler tes culasses avant d'engager des frais si il faut elles sont nazes....
Dernière édition par JeanValgeant le Mer 26 Mar, 2014 13:03; édité 1 fois
Bonjour Jean Valgeant, pour info mon espace a 180000 km!
Pour la courroie de distribution et l'accessoires c'est prevu tant cas faire! oui!
je change meme tous les joints (admission, echapement, circuit d'eau et d'huile)
pour les deux electrovannes elles ont deja été changées!

pour les culasses c'est bon elles sont bonne, epreuve ok, surfassage joint de queue de soupapes ressort changé!
je les recupere demain matin le mec ma dit qu'elles etaient comme neuve!
par contre j'ai un doute sur le reserrage des culasses?
je serre une premiere fois les quatre interrieur a 130° et les quatres autres exterieur a 110°?
Puis une deusieme fois autant?
Donc au final ca fait 260° pour les interieurs et 220° pour les exterieur?
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Voila le retour de mes culasses! (comme neuve)

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

ya plus cas faire ma liste de courses pour pouvoir tout remonter dans l'autre sens!
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Aujourd'hui il fait beau! donc grand nettoyage des admissions avec du decap four special barbecue!

clic pour agrandir

avant
clic pour agrandir
apres
clic pour agrandir
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Dernière édition par sebi le Sam 29 Mar, 2014 11:03; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 29 Mar, 2014 13:03
Efficace le Decap four !!

Merci pour ce tutoriel, comme une série, je suis ça toutes les semaines :D
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Merci, La saison 2 va etre pas mal non plus!
Surtout avec un gros suspense a la fin! :prie:
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Dernière édition par sebi le Sam 29 Mar, 2014 18:03; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 29 Mar, 2014 18:03
:lol:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Désolé pour le temps mort, mais a savoir que les pieces pour se moteur n'est pas commun! les fournisseurs n'ont pas forcement toutes les pieces!
donc en commande!
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Putain le decap four :tourni: :tourni: tu pourrais leur faire de la pub
Sauf s'il a le même physique qu'Alice Sapritch ... :lol2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Re bonjour a tous!
Ce fut un peut long mais enfin les pieces commence a arrivées, au conte goute mais elles arrivent!

Les joints et vis de culasses ( c'étais les joints de culasses le plus dure a recevoir)

clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir

Pose du premier joint et de sa belle culasse

clic pour agrandir
clic pour agrandir

Mise en place des vise de culasses et c'est parti pour le serrage

clic pour agrandir

1° approche des vis a 40 Nm
2° les quatre vis du millieu 130°
3° les quatre autres exterieur 110°
et une deusieme fois a 130 et 110°

pose de du joint et de la cassette d'arbre a came

clic pour agrandir
clic pour agrandir
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Pose du deuxième joint et de sa culasse

clic pour agrandir clic pour agrandir

Voila le moteur commence a prendre forme, j’attends les nouvelles bougie pour les monter tant que tout est démonter se sera plus facile!

clic pour agrandir
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
::hello_010:: y-a pas a dire c'est du beau boulot !
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je te remercie car c'est vraiment une aventure pour moi!
Car il n'y avait vraiment pas beaucoup d'info sur le net.
Heureusement que ce site existe, et je remercie tous les acteurs de m'avoir informer même si il reste encore un peut a faire!
A suivre
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Bizarrement ici on avait un lien vers un FTP de quelqu'un qui avait mis a dispo la doc des Esp4 Ph 1 avec le P9X dedans ...

comme j'ai tout aspiré il y a longtemps j'ai ça qui traîne sur un de mes disques.

si tu veux je t'envoies tout ce que j'ai mais c'est lourd comme fichier (rien que moteur >10 Mo) vas falloir une messagerie qui encaisse ...

par MP
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
bonjour bonjour!
Déjà que les pièces ne sont pas faciles a avoir, mais en plus Oscaro me perd mon colis! Grrr
Maintenant j’attends la fin de l’enquête pour me faire rembourser et recommander! pff
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Bon en attendant mes autres pièces, je continue de remonter le turbo et les collecteurs échappements!

Le turbo

clic pour agrandir

Le collecteur arrière

clic pour agrandir

Le collecteur avant

clic pour agrandir

un bouchon au départ de la vanne egr (je sais c'est pas bien)

clic pour agrandir

Et me voila ou j'en suis, j'attend toujours mes bougies et mes courroies

clic pour agrandir
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 02 Mai, 2014 13:05
Le feuilleton continue !! J'espère qu'il y aura un happy end !
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
oui j'ai vraiment hâte! :D
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Enfin! j' ai reçu mes dernières pièces ce matin!
Voila le moteur est enfin terminé,
La distribution, la courroie d'accessoire et les bougies de préchauffage sont enfin mis!

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

Voila ya plus qu'a remettre le gros bébé dans la voiture!
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003


Sauter vers: