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[Laguna II] Fixation roue sur le moyeu

bonjour
Recement ma femme a été victime d'une crevaison,banal me direz-vous
donc un peu galere surtout au moment de reposer la roue saine
Je reconnais que c'est tres difficile de positioner la roue sur le moyeu et de mettre les vis.
Le poid de la roue (17" silverstone) n'est pas etranger.
Aussi je me demandais s'il n'aurait été possible de mettre des goujons dans les trous filetés,ainsi la roue tiendrait beaucoup mieux ,et il n'y aurait plus qu'a mettre les ecrous pour fixer le tout.
Ma(mes) question(s) :
-Est-ce stupide?
-les trous filetés sur le disque debouchent-ils ou pas?
Merci a +
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
:-? mettre des goujons ca ne s'improvise pas.


Par contre tu peux utiliser l'outil que tu as en main pour désserrer les écrous (croix, clé de la roue de secours, douille de cliquet, ...) pour tenir la vis et bien la faire rentrer dans le trou du moyeu.
Pour éviter que le moyeu ne tourne, tu mets le frein à main si c'est une roue arrière, ou une vitesse si c'est une roue avant.

Ca devrait se faire tout seul, au poids de la roue prêt...
Salut,

Il suffit d'utiliser une pige de centrage = tige fileté que l'on visse dans un trou (de préférence l'un du haut). Ainsi, la roue est tenue par la pige, on pousse le roue dans le moyeu ce centrage et on enfile une vis avec l'autre main dans l'un des 4 autres trous.
On termine en enlevant la pige pour mettre la dernière vis restante. On serre les 5 vis moyennement avant de redescendre le véhicule au sol, puis on serre les vis au couple.

Il me semble que Renault à un filetage de 12 x 1,5.

Certaines marques (Peugeot, par exemple) mettent cette pige avec l'outillage du véhicule.

Avec un peu de chance, tu en trouves dans une casse, sinon, n'importe quel tourneur sur métaux peut en faire une. C'est comme cela que j'ai eu la mienne.

A+
Dernière édition par bf le Mer 16 Avr, 2014 08:04; édité 1 fois
bonjour
@ totov :pour ce qui est de desserrer ,toussa,j'ai ce qu'il faut (croix) le pb c'est de repositionner la roue.J'en suis arrivé a presenter la roue posée en face du moyeu et descendre doucement la voiture pour mettre les trous en face
Pour ce qui est des goujons ,pour ma culture,quels sont les difficultés?Merci


@bf :cette soluce me plait bien ,le coup de la pige,et si elle est filetée ca doit etre encore mieux.Je vais m'y interresser.Merci
a+
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Salut,

Précision : la pige est filetée sur un bon centimètre, juste de quoi la visser dans l'un des trous. Le reste (10 à 12 cm) ne l'est pas pour ne pas endommager la jante.

Pour le coup des goujons, à mon avis la difficulté réside dans leur blocage sur le moyeu. Il y a aussi l'aspect esthétique si la longueur n'est pas calculée au plus juste. C'est pourquoi des marques qui ont des goujons emploient aussi des écrous borgnes.

A+
Salut
Je vais voir pour la pige,c'est le plus facile.Une tige filetée plus un bout de gaine therm ca devrait le faire.C'est juste le temps de mettre la vis
sinon pour les goujons,si les trous ne debouchent pas ,c'est facile (ecrou-contre ecrou)si'ils debouchent ... :roll:
on doit aussi pouvoir trouver des ecrous ad-hoc
a+
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Salut,

Vérifie bien le pas de la tige filetée. Le standard est 12 x 1,75, il faudrait du 12 x 1,5 (pas de la visserie des roues Renault, à voir).

A+
salut
Ok,j'emporterais une vis d'origine
Merci
a+
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bonjour
Pour trouver une tige au pas Renault,wallou,meme chez un distri auto
Bf :est ce que la pige Peugeot pourrait convenir?
a +
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Salut,

Il me semble que Peugeot a du 12 x 1,25. Donc, ça ne collerait pas.
Je ne crois pas que Renault livre une pige avec certains de ses véhicules.

Solutions :
1) tu connais un tourneur qui peut te confectionner une pige
2) tu achètes une filière pour faire une pige à partir d'un rond de 12
3) tu coupes le filetage d'une vis Renault que tu soudes sur un rond de 12
4) tu achètes 4 goujons longs sur un site spécialisé tuning et tu en utilise 1 comme pige

A+
bonjour et merci des tuyaux
Je vais plutot m'orienter vers les soluces 3 et 4
Je passerai aussi chez mon agent Renault,voir s'il peut bricoler un truc
bonne journée
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ca semble bien compliqué tout ça pour changer une roue :shock:
salut
N'est-ce pas ? :lol:
si peugeot fournit une pige c'est pas pour rien
Je ne sais pas combien pese une siverstone ,mais crois moi ,c'est sport.
Il n'y a rien pour poser la roue sur le moyeu,il faut la tenir a bout de bras,et une troisième main (pige) n'est pas de trop
quand on fait du bricolage ,c'est pas grave ,on peut se salir,mais quand on creve on est rarement en tenu de mecano
a+ :wink:
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:shock:

je ne comprends pas trop le pb ... surtout avec une jante si petite ... desserrer en bas monter le cric puis finir d'enlever les boulons ... sinon acheter des muscles ou faire un signe sur la route et un gentil sourire a un monsieur innocent ça suffit non ? (ou alors je me suis fait avoir ... )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Salut,

Un complément d'info : il n'est pas inutile de prévoir une douille de 19 sur une rallonge simple pour pouvoir mieux enfiler les vis dans les filetages du moyeu si le puits de la jante est profond (comme les Argos) et où il est difficile de serrer la vis du bout des doigts.

Cette pige ne simplifie pas le montage dans le fond, mais le facilite grandement. Pourquoi certaines marques la livrent-t-elle avec l'outillage de bord si elle ne servait à rien.

Totov : au départ, il s'agissait de procurer une solution d'aide à une femme lors d'un changement de roue (valable aussi pour les hommes).

Srg 2 : à partir de quel diamètre une roue est-elle grande, si une 17 " est petite pour toi ?

Srg 2 : les Renault ont des vis, pas des boulons pour fixer les roues (un boulon = une vis et un écrou)

A+
Dernière édition par bf le Sam 19 Avr, 2014 16:04; édité 1 fois
Srg2 a écrit:
:shock:

je ne comprends pas trop le pb ... surtout avec une jante si petite ... desserrer en bas monter le cric puis finir d'enlever les boulons ... sinon acheter des muscles ou faire un signe sur la route et un gentil sourire a un monsieur innocent ça suffit non ? (ou alors je me suis fait avoir ... )


Moi qui m'amuse à permuter mes jantes été/hiver deux fois par an, je confirme que c'est bien plus chiant à faire sur la Laguna avec ses jantes 16"/17" et ses 5 trous que sur mes véhicules précédents.
C'est surtout la phase où tu replaces la roue qui est délicate : une fois que j'ai presque fini de mettre la roue en face des trous, elle se casse la figure :hum2:
Sur la Mégane, c'était un jeu d'enfant en comparaison.
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Le gras, c'est la vie
j'ai pas encore testé sur mes 18" mais avant (quand j'étais jeune moi .. ) le 16" ne posais pas de pb ..

le pb n'est pas d'arriver à soulever la roue mais de la coller au moyeu après c'est fait c'est juste du bagottage ...
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je le fais régulièrement sur des 19''...

Le technique est de ne pas trop lever la voiture, ca permet de caler le bas de la roue avec le pied pendant qu'on met le premier boulon. Une fois que celui ci est serré tout roule. Il n'y a besoin de lever la roue que de 10 cm maxi pour la mettre en face.
Et oui, une douille longue (17 ou 19 selon les modèles) ou une croix permettent de bien viser le trou avec des jantes dont le puit de douille est profond.
en fait c'était juste un message subliminal aux gens de RSA ... pourquoi j'ai pas de cric ???

ça c'est fait ... :D
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Absolument, en levant le véhicule il suffit de décoller la roue du sol pas plus de 5 cm.
Ensuite mettre le pied empêche la nouvelle roue de basculer vers toi.
J'ai des des écrous antivol, j'utilise la tête antivol pour visser le premier goujon dans le trou le plus en bas.
Ensuite on peut enlever le pied, la roue est tenue par cette première vis et ne bascule plus.
Le reste est facile, mais c'est vrai qu'il faut réfléchir dans quel ordre on va enchaîner les étapes.
Donc pour moi pas besoin d'une pige.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Message Mar 22 Avr, 2014 09:04
Bonjour
J'ai pas dit que c'etait impossible,l'ayant bien sur deja fait maintes fois,mais je vois que je ne suis pas le seul a trouver ca chiant,en tout cas sur la lag.
En effet ,le trou central de la roue (que je ne trouve pas si petite et un peu lourde)ne repose que sur a peine 2mm sur le moyeu.Rien que le fait de vouloir aligner les trous ,ca degringole.Donc la pige me rendra service
a+
P.S:un petit hs :pourquoi je n'ai pas de notifs par mail qd une response est postée?
re a+
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