Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Voiture freine quand j'accelere ou décèlere

Bonjour à tous .
Je viens vers vous car j'ai un petit problème.
Ma voiture Renault Mégane 2 1.9dci 130cv.
Lorsque j'accélère j'ai un moment ou l'accélération ne répond pas et un" frein moteur" se fait ressentir dans la pédale, cela ne dure même pas une seconde et après la voiture reprend son accélération normale. Même symptôme lorsque je lâche la pédale d'accélération un frein moteur se faire sentir.
Je tiens à préciser que le capteur pression d'admission est neuf, vanne EGR nettoyée, boitier papillon aussi, filtre à air neuf.
Je n'ai aucun voyant et aucun défaut lors du passage à la valise.
Je penche pour un filtre à gasoil encrassé mais je n en suis pas sur...
J'ai une surconsommation de diesel.
Merci à vous
Injecteur encrassé ?
_________________
Megane 2 estate 19dci 115
bonjour Toninyo13
je suppose que votre véhicule est équipé d'un pot catalytique, son nid d'abeille ne se serait il pas désagrégé au point de colmater partiellement l'échappement et provoquer cette panne?
bon courage
bonsoir
la voiture fumme elle anormalement ? ( si pas de fap bien sur) en particulier sur les acccel bien a fond en seconde ou troisieme a partir de 1200 tr/mn
Pour les injecteurs je ne sais pas du tout, j'ai mis du bardhal il y a deux pleins de ca pour les nettoyer, aucune différence...
Pour le Pot catalatyque, comment s en rendre compte? Peut on le nettoyer car il me semble que cette piece vaut tres tres chere non?
La voiture ne fume pas du tout! Elle a un FAP oui.

Je me posais la question si cela ne pouvait pas venir de la régénération du FAP justement qui se met en route... Mais un garagiste m a dit qu'on ne sentais rien lorsque la régénération été lancé par la voiture elle meme.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 15 Avr, 2014 14:04
patrickkk, un catalyseur désagrégé, çà bouche l'échappement en permanence et çà ferraille à chque dos-'ane

Les symptômes ne sont aps du tout ceux-là

Remplacer le filtre à gasoil, si il a des bornes çà coûte pas cher et çà ne peut pas faire de mal.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonsoir
ok si il y a un fap il ne peut y avoir de fumée noire qui sort
les suis s'accumulent dans le fap
pour la rege il n'y a pas de voyant specifique mais on arrive a detecter la phase de rege par quelque signe exterieure
consomation accrue
ralenti accelere ( similaire a celui de l'enclechement de la clim)
petite odeur de chaud a l'interieur du vehicule
augmentation de la temperature de la ligne d'echappement
un fap colmate peut evidement cause une perte de perfo mais est serai plutot permanente et surtout le vehicule afficherai un message de service ' type catalyseur a regenerer " ou allumerai un voyant
le pb avec les Fap c'est qu'il est dificile de voir une combustion anormale vu que les fumées sont piegées par lui


la ligne d'admission entre debimetre et compresseur est elle etanche et sans tuyaux debranché ( blow by , master vac ect)
si elle ne l'est pas l'air qui rentre par la n'est pas compter rentrant dans le moteur , et le calculateur limite alors la quantite injecte de GO , et de ce fait les perfos
verifier cela , ca ne coute rien du tout
bon courage
J'ai vérifié pour les prises d air, aucune prise d air sur mon moteur et rien à signaler aux niveaux des durites
Tout est OK
Pensez vous que je puisse débrancher sur 10 Kms mon débimetre ( et/ou mon capteur de pression ) pour savoir si cela fonctionne mieux ou pas?
Âpres remplacement du filtre à carburant j ai toujours le même problème.
J ai aujourd hui débranché mon debimetre sur une dizaine de kilomètres et tout semble marcher mieux..... Le debimetre peut il être la cause d accélérations coupées?!
bonsoir
c'est possible
si le debitmetre minimise le debit d'air mesuré, comme le rapport air /carburant est controle par le calculateur, la quantite de carburant injecte va diminuer
et donc les perfos
un encrassement de l'element de mesure du debitmetre peit peut etre expliquer cela

Volkwagen a connu pas mal de deboires avec ses debitmetre il y a quelques années sur ces moteur avec cela.
par contre je n'ai aucune ideée de comment verifier la coherence du debit d'air mesuré par rapport au debit d'air reel rentrant dans le moteur.

j'ose une autre explication ( soyons fou!) / un truc a verifier


pour eviter la fumée comme je le disait plus haut le calculateur controle le raport / air carburant, il limite le debit injecté si il n'y a pas assez d'air
il y a des cartographies pour cela et je suis pres a parier qu'il y en a des differentes selon le rapport de vitesse engage

le calculateur d'injection calcule le rapport vitesse vehicule / vitesse moteur pour determiner le rapport engagé
mais ce rapport n'a un sens que si l'embrayage est relache sinon ce raport est egal a 0 ( point mort)
il y a surement un capteur sur la pedale d'ebrayage qui transmet la position de la pedale d'embrayage ( embraye ou debraye)
si ce capteur est mal positionner ou debranche il peut tres bien transmettre tourjours l'info" debrayé"
le calculateur considere alors que le rapport engage est le 0 ( point mort)
il choissira la cartographie de limitation de "point mort"
il y ades chance que celle ci soit plus limitative que les carto de 1ere ou des rapports superieure.
donc un petit controle de ce capteur de position ( connection positionnement , changement d'etat) ne peut pas nuire et ne coute pas grand chose

cela dit si le demarrage doit s'effectuer "pedale d'embyage enfoncée" iy y a des forte chances que mon explication de vaille pas tripette !
bon We de paques
Salut,

Si la voiture marche bien en appuyant à fond et mal en accélérant peu, commence par changer le débitmètre. J'ai eu ça aussi sur une essence, à l'accélération elle s'étouffait, sauf si j'appuyais à fond sur la pédale elle fonctionnait correctement.

Pascal
Je vais changer mon debimetre mardi!
Juste avant je dois faire 200kms pour rentrer chez moi, je roulerai sur autoroute en ayant débranché mon DM, j espère que cela n abîmera rien!
Je vous tiens au courant
Donc après changement du débitmètre..........Toujours le même problème.
Je vais faire un petit tour du coté du "contacteur du feu stop"
bonsoir
celui d'enbrayage plutot
Celui de l embrayage?? il sert à quoi celui la? je l ai jamais vu!
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 25 Avr, 2014 22:04
le calculateur moteur l'utilise pour adoucir les à-coups quand l'embrayage est fermé

si il le croit ouvert, il n'estompe plus rien du tout
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Sam 26 Avr, 2014 13:04
Oui mais j ai pas des à-coups pour ma part mais plus un frein moteur quand j accélère ou décèlere


Sauter vers: