Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Perte de puissance et fumée blanche 1.9 dcI

Salut à tous!

J'ai racheté un Scénic 2 1.9l Dci de 2003 de 150 000 km à mon meilleur ami. La voiture n'avait pas roulé depuis 2 ans, mais connaissant l'historique du véhicule et vu le prix auquel il me l'a vendu j'ai tenté le coup. Je l'ai depuis Lundi dernier.
J'ai changé la batterie, tout le train avant (rotules, biellettes, pneus, disques freins...), vidange (boite et moteur), mise à niveau, nettoyage, controles divers et variés et c'est partit comme en 14. Je roule avec depuis une semaine sans soucis 40km A/R pour aller bosser ect...

Cependant un message "défaillance électronique" m'a fait passé la voiture a la valisette (par un ami qui bosse chez Nor..., je voulais juste savoir la provenance de l'erreur). Du coup, problème au niveau de la vanne EGR. Le scenic vient de faire 150 bornes sans soucis, je rentre chez moi. Enfin j'essaye... Sur la voie express, je roulais pénard a 110 quand tout à coup... Pouf! Plus de puissance (en 6eme, en 5ème, en 4ème, en 3émé aussi ainsi de suite) plus une gros nuage de fumée blanche opaque. J'ai les boules, je me gare, j'appelle l'assistance. La voiture arrive devant chez moi.

Du coup je me décide à démonter la vanne egr pour la changer. Avant, je la débranche juste, je redémarre, toujours pareil, grosse fumée blanche pas la patate...
J'ai donc démonter la vanne, et commandé une neuve.

Cependant, je demande votre avis. La vanne EGR peut elle être seule responsable de ce phénomène surnaturel?
Je n'ai pas entendu de bruit de ferraille,ni de bruits suspect au niveau du moteur. La voiture démarre toujours sans problème. Le turbo a t-il pu prendre un coup?
Sinon je me ronge les ongles en pensant à un éventuel joint de culasse (le niveau de liquide de refroidissement est ok, idem pour l'huile, pas de fuite au niveau du radiateur) Qu'en pensez vous?

Merci d'avance de votre aide.
Message Lun 07 Avr, 2014 20:04
:pense: euhh la vanne EGR en vrac fait plutôt fumer noir ..

joint de culasse semble une piste plus sérieuse .. désolé .. (vérifier les niveaux de liquide dans les différents réservoirs si pas de niveau bas au niveau du réservoir de refroidissement il y a une chance que ce soit pas ça mais mince .. )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Lun 07 Avr, 2014 20:04; édité 1 fois


Sauter vers: