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[Tous Modèles] L'hybridation chez Renault

Il me souvient un temps ou le lumineusement visionnaire patron du losange nous expliquait en long, en large et en travers que l'hybride n'avait aucun intérêt, que les voitures électriques inonderaient les marché dans la décennie.

Ce serait-il trompé, par hasard ? :euh:

Renault est-il sûr d'avoir gardé le bon Carlos l'été dernier ? :mrgreen:


La solution évoqué plus haut me semble fort alambiquée. J'ai aussi quelques doutes sur une boite à seulement 3 rapports quand on multiplie le nombre de rapport partout ailleurs pour bénéficier des régimes les plus optimum des moteurs. En mode électrique ça ne posera pas de problème, mais en mode 100% thermique ce ne sera pas très économe. :aw:


D'autre part, je pense qu'un véhicule spécifiquement développé pour une seule technologie est une erreur économiquement parlant. En effet cela fait porté les coûts de développement sur un trop faible nombre de véhicules. :aw2:

Il me semble plus judicieux, comme le fait VW, de prévoir ce genre de solution sur des voiture de grande séries en incluant ces possibilité dès la conception. :$


Quoi qu'il en soit, c'est intéressant et je suis impatient de voir le résultat ! :ouioui:


Une question me taraude l'esprit, il me semblait que le but de l’alliance était, entre autres choses, le partage des technologies. Hors pourquoi Renault ne bénéficie pas des système d'hybridation de Nissan ??? :pense:
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Dim 06 Avr, 2014 08:04; édité 1 fois
Si j'ai bien compris, le but est plutôt d'implanter cette technologie dans la future Clio que de sortir un véhicule spécifique, ce qui me semble plus cohérent.
A terme, je verrais même bien la Clio et la Zoé fusionner en un seul et même véhicule.
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Le gras, c'est la vie
si je me rappelle bien la techno hybride de Nissan est sous licence Toyota : de ce fait l'intérêt d'essayer de développer un nouveau concept prend son ampleur
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,
Tout d'abord merci pour cette info.

Carlos G. a dit récemment que si besoin effectivement l'hybride été dispo chez nos partenaires.
Je pense que Renault est prudent sur le futur segment "haut de gamme" et donc attends de voir les volumes de ventes des futurs JFC, XFD, et pourquoi pas XFA pour prendre une décision sur l'implantation d'un système hybride dans les véhicules de ces segments.
D'un autre côté, il faut aussi "amorcer la pompe" à un moment.
Je verrais bien l'implantation d'une solution hybride dans le futur Espace, parce qu'il a vocation à être le vaisseau amiral de la gamme et que l'Espace a toujours été assez novateur et que son physique d'armoire normande n'est pas idéal pour l'optimisation des émissions de CO².
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Le gras, c'est la vie
:langue: pour moi renault est le dindon de la farce au sein de cette alliance avec Nissan et collaboration avec Daimler, l'ascenseur bizarrement ne s'arrête jamais pour renault. Il faudrait qu'un jour les amateurs de renault au sein du groupe tapent du point sur la table et s'impose un peu parce que se prendre la quenelle à tout bout de champ sa commence à bien faire. Toutes les technologies sont disponibles au sein de l'alliance mais renault n'a le droit à rien.
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Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
larry.kubiak a écrit:
Oonnay a écrit:
Effectivement, naturellement, il est chiant comme orateur !


Ca fait plaisir d'aller à la pêche aux infos sur le net et de les poster ici, pour ne récupérer comme seul commentaire que des ronchonneries sur le vocabulaire utilisé par l'orateur :eyes:


Désolé de ne pas avoir dit merci pour la vidéo, mais franchement 50 minutes (35 minutes de naturellement et effectivement + 15 minutes de Q/R insipides) pour apprendre que Renault à enfin compris que le tout électrique c'est une connerie. Et qu'une Clio Hybride/essence allait, peut être, être présentée dans 5 ans...

Comme il a été dit ci-dessus, je confirme que CG se fout de Renault et qu'il est en train de tout faire pour que cela reste un producteur de petits VP soit disant innovants !

Je ne sais pas combien touche ce mec, mais c'est un bon soporifique, il devrait être remboursé par la Sécu

Mais merci pour le lien.
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Les familles ne disent pas merci à Renault pour son Espace V !
Dernière édition par Oonnay le Dim 06 Avr, 2014 13:04; édité 1 fois
Char Aznable a écrit:


D'autre part, je pense qu'un véhicule spécifiquement développé pour une seule technologie est une erreur économiquement parlant. En effet cela fait porté les coûts de développement sur un trop faible nombre de véhicules.


La Toyota Prius est un véhicule spécifiquement développé pour une seule technologie (Hybride) mais elle se vend très bien dans le monde entier. :sifflote:

edit rpm91: citation nettoyée
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renault is my secret world
Dernière édition par rpm91 le Lun 07 Avr, 2014 13:04; édité 1 fois
Les premières générations de Prius n'étaient pas rentable. Tous les constructeurs n'ont pas les moyens de vendre à pertes. :mrgreen:

Le fait qu'un modèle spécifique soit plus difficile à rentabilisé qu'un modèle adapté d'une grande série n'est pas une question subjective, mais objective. Ce ne veut pas dire que ça ne marche jamais. :cool2:
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Oui, j'ai un gros doute sur le fait que Toyota ait gagné de l'argent avec la première génération de Prius, qui a mis un bon paquet d'années avant de commencer à se vendre de façon décente. Au niveau des ventes, ça a vraiment commencé à décoller avec la deuxième génération.
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Le gras, c'est la vie
Renault et Toyota ont été les deux premiers constructeurs à proposer des prototypes de voitures hybrides en 1995, respectivement avec la Next et la Prius.

Toyota a lancé prudemment la production en 1997, mais uniquement pour le marché domestique japonais...

Un premier modèle d'une très grande fragilité qui ne supportait pas les températures extrèmes et les routes montagneuses.

Même si les chiffres de vente étaient conformes aux attentes de Toyota, la prise en charge en après-vente était un gouffre financier pour la marque japonaise mais cela lui a permis de fidéliser une première clientèle et surtout d'acquérir une solide expérience technique.

Il faudra donc attendre 3 ans de plus et une profonde mise à niveau technique pour voir la Prius se lancer à la conquête du monde avec un modèle déja plus abouti... et le succès se confirmera par la suite avec la Prius II et encore plus avec la Prius III.

Toyota ne craignait pas d'abimer son image en utilisant ses premiers clients comme cobayes, et ce contrairement à Renault qui n'a jamais ainsi pu concrétiser une voiture de série à partir de la Next... et les choix stratégiques effectués depuis n'ont fait que creuser l'écart entre les deux constructeurs.

Je trouve personnellement que l'Avantime aurait pu parfaitement se prêter à ce rôle de modèle d'avant-garde avec sa fabrication en petite série destinée à une clientèle restreinte... un acte manqué pour moi que Renault paye au prix fort aujourd'hui. :bluecry:
Si au moins Renault avait continué à travailler sur la technologie hybride de la Next... :...:
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Je commence sérieusement à douter des choix stratégiques de Renault à moyen et long terme.

Je m'explique, TOYOTA est une marque qui a compris que pour vivre il faut constamment innover (comme Renault à la belle époque) mais TOYOTA a aussi compris qu'il faut sans cesse se remettre en question.

Alors que Renault est entrain de développer un modèle hybride plug-in TOYOTA (leader mondial de l’hybride avec plus d’un million de véhicule HSD vendu par an) développe déjà l'hydrogène (2015 petite séries comme la Prius 1 et 2020 grande série !) donc quand Renault sortira son hybride Plug in cette technologie aura déjà débuté sa phase de déclin ! D’ailleurs si ça se trouve quand cette technologie sortira il n’y aura plus d’aide gouvernementale incitant à acheter de l’hybride.

Il aurait fallu que Renault pioche dans les technologies de l'alliance (nissan voir Mercedes) ou au pire rachète un brevet mais leur stratégie actuelle me fait réellement peur.
Toyota n°1 dans le monde, 10 M de voitures, un constructeurs présent partout dans le monde dans des pays notamment très essence.

Renault constructeur encore très européen, 2,7 M de voitures, forte présence en Europe à marché diesel ou Bresil à marché ethanol...

Pas les mêmes volume, cash ou rentabilité...

Ne pas confondre également le plug-in hybrid (PHEV) et l'hybrid...
On arrive a des consommations quasi equivalente entre de l'hybrid et diesel voir de l'essence...
Sur le PHEV, a part la prius+, il y a rien... C'est quoi les ventes de Volt/Ampera??
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Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
Les Volt/Ampera se vendent à peu près aussi bien que la Zoé :mrgreen:
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Les solutions du groupe VW, A3 eTron :ko: et Golf GTE :miam:, sont nettement plus aboutis que le couple Volt/Ampera.

Apple était devenu un tout petit constructeur informatique face à la déferlante des PC sous Windows... l'innovation leur a permis d'éviter de sombrer et de disparaître...

Nissan et Renault doivent travailler et innover ensemble si ils veulent resister aux autres grands groupes automobiles... le marché automobile ne se résume pas à proposer des Dacia pour resister à une concurrence chinoise qui elle progresse aussi ! :hum2:
BarbiDoll a écrit:
Toyota n°1 dans le monde, 10 M de voitures, un constructeurs présent partout dans le monde dans des pays notamment très essence.

Renault constructeur encore très européen, 2,7 M de voitures, forte présence en Europe à marché diesel ou Bresil à marché ethanol...

Pas les mêmes volume, cash ou rentabilité...

Ne pas confondre également le plug-in hybrid (PHEV) et l'hybrid...
On arrive a des consommations quasi equivalente entre de l'hybrid et diesel voir de l'essence...
Sur le PHEV, a part la prius+, il y a rien... C'est quoi les ventes de Volt/Ampera??

Il y a des autres exemples : Cayenne / Panamera hybride, classe S/classe C hybride…… :irony:
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Ce n'est pas tout à fait le même budget d'achat qu'une Prius...
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La technologie de Toyota est la plus aboutie : pas de problème d'autonomie, un bon espace intérieur et tarifs adéquat pour une hybride avec la fiabilité Toyota en prime. Normal que le succès est rendez-vous . :cool2:
De plus,c'est pas fini, Auris et Yaris Hybride sont des preuves que la formule s'applique à tous les types de voitures. :sifflote:
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Toyota profite de ses 20 ans d'expérience en série, ça aide.
PSA est pas mal aussi avec son système Hy4, qui a l'air plutôt pas trop mal né.
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CG a écrit:

Nissan et Renault doivent travailler et innover ensemble si ils veulent resister aux autres grands groupes automobiles... le marché automobile ne se résume pas à proposer des Dacia pour resister à une concurrence chinoise qui elle progresse aussi ! :hum2:


Bonsoir,
C'est pris en compte, les synergies, ils travaillent ensemble : plateforme commune, moteurs, certains éléments, innovations déjà présentes chez l'un ou l'autre,....
On le verra sur les futurs modèles de 2 marques.
Il serait enfin temps qu'ils s'y mettent alors que l'alliance avec Nissan est ne l'oublions pas aussi ancienne que la Prius 1ère du nom :hum2:
larry.kubiak a écrit:
Toyota profite de ses 20 ans d'expérience en série, ça aide.
PSA est pas mal aussi avec son système Hy4, qui a l'air plutôt pas trop mal né.

Sauf que le hybride diesel sur un véhicule particulier est juste une bonne connerie. :mdr:
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Ou l'on reparle de la future citadine hybride de 2018, même s'il y a peu d'infos nouvelles par rapport au lien que j'avais posté début avril :

Citation:
Renault mise sur un hybride low cost
Publié le 22/05/2014 á 13H38

Furtivement dévoilé au Technocentre en novembre dernier, le système « Z.E. On Demand » ou hybride low cost n’a pas encore révélé tous ses secrets. Confiant dans son architecture ingénieuse, le constructeur reste laconique face aux observateurs. Toutefois, lors d’un colloque au mois de février, Jean- Pierre Fouquet (chef du projet) a lâché quelques informations devant un parterre d’ingénieurs. À l’horizon 2018, Renault commercialisera un véhicule à cinq places du segment B (future Clio V ?) dont le coût d’usage sera égal ou inférieur à celui d’un diesel, le tout à moins de 20 000 € batterie comprise (la location est aussi envisagée pour baisser le ticket d’entrée). Un véritable exploit sachant qu’une Zoé débute à partir de 20 900 € sans la batterie. Pour y parvenir, le constructeur puisera dans sa banque d’organes à commencer par le trois-cylindres 900 cm3 atmosphérique, dont la puissance sera comprise entre 50 et 70 kW (68 à 95 ch). Mais c’est sur la chaîne de traction à forte dominante électrique que les économies seront réalisées. Au lieu d’une transmission complexe, Renault part d’une boîte manuelle à trois rapports, pilotée par un actionneur externe électrique. Jean-Pierre Fouquet assure que les prestations de cette boîte seront équivalentes à celles d’une transmission à double embrayage.

La seconde particularité est l’absence d’embrayage remplacé par un moteur électrique qui permet de réduire les coûts. Cette machine à aimants permanents (à flux radial ou axial), de la forme d’une galette (10 cm d’épaisseur par 25 cm de diamètre), développe une puissance de 50 kW (68 ch) en pic et 220 Nm de couple à une vitesse maximale de 7000 tr/min.

Neuf modes d’utilisation

Les éléments de gestion de la batterie (superviseur, chargeur...) seront repris de l’actuelle gamme électrique et le système de récupération d’énergie, plus simple que celui de la Zoé. Quant à la batterie (1/3 de celle de la Zoé), elle sera spécifique, privilégiant davantage la puissance que le stockage d’énergie. Le tout pour un poids de 150 à 200 kg. Selon nos informations, cette architecture se privera de batterie 12V et démarrera sur le mode électrique. Renault prévoit un roulage zéro émission sur une distance de 30 à 40 km jusqu’à 120 km/h sur deux rapports. Fini la peur de la panne, car dans ce cas, le moteur thermique la rechargera en roulant, voire même à l’arrêt en actionnant une fonction.

Le conducteur aura le choix entre neuf modes (100 % thermique, hybride et 100 % électrique), le moteur électrique venant en renfort du thermique dans les phases d’accélération. Les premiers chiffres donnent des performances équivalentes, voire meilleures, que celles d’un modèle diesel à transmission automatique.

Si des prototypes roulent déjà, ce système hybride intelligent est toujours en phase de développement, mais la recherche de partenaires pour la mise au point du moteur électrique et de la batterie en dit long sur son aboutissement.


http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/585..ow-cost#.U38F9yhKx-c
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 23 Mai, 2014 09:05; édité 1 fois
Pour le coup c'est pas du mild hybrid mais du PHEV ;)
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larry.kubiak a écrit:
Les Volt/Ampera se vendent à peu près aussi bien que la Zoé :mrgreen:

A fin Mars en Europe:
Leaf 3820 dont la moitié en Norvège.
Zoe 1238
Ampera 236
http://www.ev-sales.blogspot.fr/

C'est un peu mieux pour la Volt aux USA
a fin Avril:
Leaf 7272
Volt 5154
Prius PHV 5037
Model S 4600
http://insideevs.com/monthly-plug-in-sales-scorecard/
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Renault va devoir lacher cette histoire de location de batteries.
La Zoe n'a pas d'autre raisons pour se vendre moins bien que la Leaf. Elle est sur son terrain en Europe, et sa taille est parfaite.
Dans mon -petit- groupe de possesseurs de voitures électriques irlandais, il n'y a que très peu d'amateurs de Zoé, et la location de batterie est l'argument numéro un qui vient à son encontre. Et tout le monde roule en Leaf (qui n'est pas proposée avec l'option batterie en location ici)
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Renault doit sortir le hybride rechargeable c'est la technologie de transition !!!! Les allemands l’ont bien compris, GMC aussi. J’ai peur pour Renault :

1-Renault ne peut pas sortir ça avant 2018 : Renault va sortir des hybrides qui fonctionneront comme les premières hybrides sorti il y a près de 17 ans (donc près de 20 ans de retard).
2- La concurrence sera largement en avance.
:bluecry:
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Euh non, là on parle bien d'un système d'hybride rechargeable, avec 40km d'autonomie à 120km/h maximum. Ca n'a rien à voir avec les premiers systèmes hybrides "simples" commercialisés actuellement par Toyota/Honda.

Pour l'instant, seuls quelques modèles de niche ont un système PHEV (Chevrolet Volt, Subaru Outlander). Volvo, VW et Toyota devraient sortir de tels systèmes dans les mois à venir. J'en oublie peut être quelques uns chez les constructeurs premium (Mercedes, BMW, Porsche), mais encore une fois à diffusion très limitée.
Pour l'instant, à part la Volt, tous ces systèmes sont proposés sur des véhicules à plus de 50k€.

Si Renault sort un système PHEV abordable d'ici 2018, sur un véhicule à 20k€, le retard restera acceptable.
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Le gras, c'est la vie
La solution de Mitsubishi sur l'Outlander est vraiment impressionante, Hybride série ou hybride en parallele, ou EV, possibilité de faire recharger les batteries en roulant, le tout avec les 4 roues motrices etc.
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En même temps recharger les batteries en roulant,, c'est le principe même de l'hybride, ou de l’électrique a prolongateur.
Qu'est ce que tu entends par Hybride série ou hybride en parallèle?
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Dernière édition par Ubuntu le Lun 26 Mai, 2014 12:05; édité 1 fois
Hybride parallele, soit electrique, soit thermique, soit les 2 en meme temps qui propulsent directement la voiture via la transmission, comme une Prius.
Hybride serie, le moteur thermique recharge les batteries d'un coté, et en meme temps, le moteur electrique entraine les roue via la transmission, plutot comme une Volt donc.
Il y a plusieurs modes, et nottement, tu peux manuellement 'forcer' la recharge de la batterie pendant que tu es sur l'autoroute par exemple, pour ensuite rouler en Electrique seulement quand tu es en ville ou a basse vitesse.
Donc il y a plusieurs modes manuels (certains automatiques je suppose). Et puis 3 moteurs dont un à l'arriere. C'est assez évolué !
Le mieux est de d'aller voir sur le site de Mitsubishi, il y a des videos explicatives assez bien faites.
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Merci!
Donc l'hybride série est ce qui s’appelle aussi électrique a prolongateur, ce que je trouve plus parlant.
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rpm91
Modérateur PR
Message Lun 13 Oct, 2014 16:10
En tout cas, l'hybride air et l'hybride Diesel, c'est fini....

Citation:
PSA : l’hybride diesel serait condamné

Par Benoît Solivellas
9 octobre 2014

PSA ne renouvellerait pas ses modèles hybride diesel car ils ne sont pas assez rentables. L’hybride essence rechargeable reste en revanche au programme.

Dès le départ, la technologie hybride diesel de PSA a été confrontée à un problème de positionnement. Cette technologie reste relativement chère et difficile à amortir. Les prototypes de Citroën C4 et Peugeot 307 hybride HDi sont d’ailleurs restés sans suite pour cette raison.
PSA a préféré opter pour une autre technologie, plus simple à mettre en œuvre : l’Hybrid4. Il l’a aussi réservée à des véhicules diesel haut de gamme : Peugeot 3008, 508 et DS5. Il est en effet plus facile de faire accepter le surcoût de l’hybride sur des véhicules déjà chers, et à plus forte raison si cela s’accompagne de nouvelles prestations comme les quatre roues motrices. Mais là encore, l’équation économique semble difficile à tenir. Selon l’Argus.fr, Carlos Tavares, président de PSA, a annoncé la fin de l’hybride diesel dans le groupe, à l’horizon 2017. Cela se fera en douceur puisque les modèles concernés par cette technologie ne seront pas remplacés.

L’annonce n’est pas étonnante pour deux raisons. Les chiffres de ventes des véhicules hybrides diesel de PSA restent insuffisants et ce dispositif technique ne réduit pas les émissions de NOx (oxydes d’azote), ce qui signifie qu’il faudra y ajouter un système SCR pour les filtrer et répondre à la norme euro 6…ce engendrera un nouveau surcoût.

L’Hybrid Air est lui aussi en mauvaise posture car PSA a clairement indiqué que sa commercialisation ne pourrait se faire que dans l’hypothèse d’un partenariat avec un autre constructeur. Mais l’hybrid4 n’est toutefois pas enterré, PSA travaille sur une version essence et rechargeable.


http://techno-car.fr/psa-lhybride-diesel-serait-comdamne/
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Le hybride mazout est juste une connerie.PSA croit vraiment que les chinois achetent de l'hybride diesel ?? :lol2:
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Oui l'hybride diesel est une fausse bonne idée. Car les amateurs actuels d'hybrides sont pour la plupart des classes moyennes à "tendances" écolo.
Ils n'aiment absolument pas le diesel.
Donc pour eux, associer le diesel qui est "trés polluant" à de l'électrique qui est "vert" n'a absolument aucun sens. :mrgreen:
On peut dire qu'il n'ont pas tout à fait tord :mrgreen:
Cependant l'hybride essence surtout en rechargeable est loin d'être mort.
Et RENAULT ferait mieux de s'y mettre rapidement. :aw: :ouioui:
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Que la passion soit avec vous
Renault travaille activement sur l'hybride essence rechargeable (cf concept Eolab).

L'hybride diesel, c'est assez boiteux comme concept : moteur diesel aussi couteux à dépolluer que sur un véhicule diesel "normal", sans apporter énormément de gains niveau consommation globale ... sauf en ville, où les diesels sont mal accueillis :euh:

L'avantage pour PSA, c'est que ça leur fournit quand même une expérience pratique sur une chaine hybride évoluée, chose que Renault n'a pas aujourd'hui.
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Je pense au contraire que l'hybride Diesel aurait pu être intéressant... avec une grosse autonomie en tout électrique.

Electrique pur en ville et diesel sur route et autoroute... la solution parfaite pour les gros rouleurs.
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Message Lun 20 Oct, 2014 21:10
la solution triple pay: un moteur électrique, une grosse batterie, un moteur thermique diesel :lol2:

Faut être client Porsche ou Lamborghini, pour se payer çà :eyes:
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sinon y-a ce genre de prolongateurs :

EP Tender dope l'autonomie d'une Renault Zoé
15/10/2014 — Un prolongateur d'autonomie à essence dans une remorque.


http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27622


sauf que ça revient à faire un Kangoo elect'road ...
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