Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna I] Probleme d'anti demarrage laguna 1 phase 2 1.6 16v

Bonjour a tous ,

Je possede une laguna 1 phase 2 1.6 16V de 2000 (je l'ai depuis 2001).

J'en suis d'ailleur tres content , car jamais eu de gros soucis avec ormi 2 bobines / 1 capteur PMH et bien sur l'entretien habituel bref rien de mechant en un peu plus de 10ans...

Il y a 2/ 3 semaines j'ai changé l' alternateur par un d'occaz (elle tournait impeccable ...) jusqu'a hier matin ou la , impossible de la demarrer: Le demarreur tourne mais la LED rouge d'anti demarrage clignote vite et elle ne demarre pas.
J'ai essayer 2/3 manip. trouvé sur le net pour rentrer un code manuel mais rien ne se passe je ne pense pas que ce soit pour le bon vehicule.

Merci a vous d'avance pour votre coup de main , je suis vraiment en galere...
J'ai trouvé ce lien tres interessant , mais le logiciel cité n'a plus l'air de fonctionner , le 2eme mot de passe ne passe pas.
Personne n'aurait une mise a jour ?

(Impossible d'avoir ce fameu code chez Renault... Ils veulent voir la voiture...)
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Dec, 2012 18:12
c'est un peu normal qu'ils veulent voir la voiture.. ça fait partie d'un dispositif anti-vol.. faut sécuriser un peu (ou tout du moins ne pas faire n'importe quoi..)

tu as essayé avec ta 2ème clef de contact ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour ton aide.
J'ai effectivement essayer avec la 2eme clé et le resultat est le meme....
Je suis d'accord avec toi m'enfin bon avec la cg les clé et meme une carte d'identité si y fau.... s'est plus une histoire de sous a mon avis.
Si quelqu'un aurait un shema ou des explications pour supprimer cet anti demarrage je suis preneur par MP car j'imagine que ca poserai probleme sur le forum.
Toute aide est vraiment la bienvenu.
Merci.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Dec, 2012 08:12
Effectivement, ça poserai problème sur le forum ;)

Je doute que ça soit possible, sinon ce système n'aurait pas lieu d'être.

peut-être qu'un passage à la valise au garage pourrait aider à comprendre ce qui a merdé ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour a tous.

J'ai du nouveau , mais je ne sais pas trop quoi en penser...

Ce matin apres avoir testé les fusible 1 par 1 elle a redemarré sans pb (avec les 2 clés) , malgré qu'aucun ne soit grillé.
Je pensé le probleme résolu mais non , rebelotte la elle le refait.

Merci.
Solution pour panne intermittente antidémarrage Laguna 1, Safrane ou Espace années 1999/2000 essence ou diesel.

Symptôme : Parfois mais pas systématiquement, mon voyant antidémarrage clignotait rapidement après contact et impossible de démarrer !

Cause : Oxyde sur le circuit imprimé du décodeur.
De préférence, parce-que circuit imprimé double face avec trous pastillés, se mettre à deux personnes avec chacun un fer à souder pour chauffer rapidement toutes les pattes du relais en même temps afin de pouvoir le retirer d'un seul coup pour nettoyer l'oxyde en dessous puis le ressouder.

http://frenchosting.fr/presentations/images/forums_automobile/renault/Panne_antidemmarage_laguna-1_small.JPG

Autre solution : Acheter un décodeur en bon état à la casse (20€ pour moi), dessouder le circuit mémoire 8 pattes eeprom qui contient les codes de vos clés, électrovanne moteur et centralisation, (seul circuit intégré soudé sur le verso du circuit imprimé), se mettre à deux personnes avec chacun un petit fer à souder pour chauffer rapidement les deux rangés de pattes du circuit, ressouder le circuit sur le nouveau décodeur acheté d'occasion, je l'ai fait moi même sur ma Laguna 1 phase 2 - 2,2dt et tout fonctionne parfaitement.

Ultime solution : Faire changer le décodeur chez Renault et passage à la valise obligatoire pour reprogrammation, coût environ 500.00€ le décodeur + 100.00€ main d'oeuvre.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 29 Mar, 2014 11:03
Bonjour et bienvenue

çà, c'est du 1er post de compet' ::yeah_006::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

il est possible de remplacer le boitier décodeur soi-même en investissant dans une interface CAN-CLIP ou en s'en faisant prêter une si on connait quelqu'un qui la possède ou la valise XR25.

Je l'ai fais sur ma Safrane 2,2dT qui n'avais qu'un Plip RF.
J'ai récupéré en casse un boitier décodeur d'une Laguna 1 dans laquelle il y avait les deux Plips RF.
Avec l'interface CAN-CLIP et le code de dépannage j'ai pu virginiser l'électronique de la pompe injection afin de lui faire apprendre le code du nouveau boitier décodeur.

J'ai maintenant deux Plips parfaitement fonctionnels sur ma Safrane.
Merci rpm91 pour le compliment.

Petite précision, pour les gens qui seraient tentés d'acheter un décodeur à la casse et ensuite aller le faire reprogrammer chez Renault, cela n'est pas possible car seul un décodeur neuf qui possède une mémoire eeprom vierge est programmable avec la valise par rapport au code de l'électrovanne moteur qui est automatiquement transféré depuis le module électronique de l'électrovanne vers la mémoire eeprom du décodeur lors d'une première mise sous tension.
Les codes des clés et de la centralisation sont eux reprogrammables à volonté.

En théorie, en remplaçant la mémoire par une neuve qui sera vierge, cela pourrait marcher mais autant récupérer son ancienne mémoire qui elle contient déjà vos codes donc pas besoin de reprogrammation !

Et puis Renault va faire la gueule s'il vous voit débarquer avec vos riblons !
Les boitiers décodeurs ne sont pas virginisables, c'est vrai.
Mais par contre, comme je l'ai expliqué plus haut, il est possible pour celui qui possède la valise XR25 ou l'interface CAN-CLIP de virginiser l'électronique de la pompe injection pour les moteurs diésel ou le calculateur d'injection pour les moteurs essence afin de remplacer un boitier décodeur par un provenant d'un autre véhicule.
Les Plips RF sont reprogrammables ? Tu es sûr ?
Dernière édition par buron44 le Sam 29 Mar, 2014 14:03; édité 1 fois
Salut buron44,

Le plip de la clé non, mais il est possible de reprogrammer la mémoire du décodeur pour un ancien ou un nouveau plip, je crois même qu'il n'y a pas besoin de valise, une manipulation en maintenant la touche de centralisation située à coté du levier de vitesse sur Laguna par exemple mais n'ayant pas fait la manip, je n'en suit pas parfaitement sûr.
Pour avoir essayé sur ma Safrane avant de remplacer la collection boitier décodeur/Plips, cette manipulation ne fonctionne pas.
Vu que la Safrane 2 et la Laguna 1 ont le même boitier décodeur, ça ne doit pas non plus fonctionner sur la Laguna.
Ce serait trop simple.
J'ai fait quelques recherches et effectivement les plips sont appairés avec le décodeur donc Renault fournira un nouveau plip après leur avoir communiqué le numéro inscrit sur le circuit imprimé situé dans la tête de votre ancienne clé, coût environ 150.00€ prestation pour synchronisation inclus.

Il est donc possible de commander seulement un plip à insérer dans la tête de sa clé ou acheter une clé complète et y insérer le RIFD de son ancienne clé dont le plip est en panne, il n'est donc pas nécessaire de remplacer le décodeur avec la clé.
Pour le RFID de l'antidémarrage, c'est très fiable et ça tombe rarement en panne. (RFID = petit parallélépipède noir situé dans la clé)

Mais impossible de reprogrammer la mémoire du décodeur pour une clé achetée d'occasion !
Sauf a remplacer le circuit mémoire eeprom, le constructeur Valéo n'ayant pas effacé le marquage du circuit intégré, il est possible d'acheter une mémoire vierge neuve de même type pour moins de 10.00€, c'est moins cher que de racheter un décodeur complet à 500.00€ chez Renault !
Il faudra ensuite le programmateur pour flasher la nouvelle mémoire selon la procédure d'apprentissage Renault pour les plips ainsi que le code des RFID contenus dans les clés pour l'antidémarrage.

Il faudra ensuite procéder à une synchronisation de la clé, méthode avec les boutons de commandes présent dans le véhicule, ces boutons sont différents selon la version du système installé sur le véhicule, bien souvent bouton de centralisation situé à coté du levier de vitesse.

Voir lien ci dessous, notice technique, partie électricité sur Clio page 82 pour Système antidémarrage CLE 2ème génération (V2) par exemple, qui s'applique aussi aux Laguna, Safrane et espace jusqu'à année 2000.

Télécharger la notice technique, partie électricité sur Clio applicable aussi aux Laguna, Safrane et espace jusqu'à année 2000.

Télécharger la notice technique Laguna 1 phase 2.
Sauf que chez RENAULT un Plip RF est en: "Fourniture abandonnée" depuis quelques années.
J'avais fais une demande lorsque ma Safrane n'avait qu'un Plip, c'est pour cette raison que j'ai cherché et eu la chance de trouver une laguna 1 ayant ses deux plips RF en casse.
Il n'était pas question que je débourse plus de 500 euros pour une collection boitier décodeur+Plips en concession.
Donc j'ai préféré investir dans une interface CAN-CLIP et faire le changement moi-même (virginisation de l'électronique de pompe injection et acquisition du nouveau code de dépannage).
Salut burron44,

Moi chez Renault, c'était en novembre 2013, le réceptionniste à l'atelier m'a dit que mon problème d'antidémarrage intermittent sur ma Laguna névada 2.2dt venait en général dans 95% des cas des clés et après avoir consulté son ordinateur il m'a donné le prix d'une clé, environ 150.00€, cela porte à croire que les clés avec leurs plips étaient disponible.

Maintenant étant donné qu'il ne pas pas inspiré confiance mais n'ayant aucune connaissance sur le sujet, j'ai décidé de faire ma propre étude du problème car je lui ai dit que je trouvai bizarre que mes deux clés aient dans la même période un défaut similaire, il m'a rétorqué que ce n'était pas impossible, après m'être renseigné je m'aperçois que seul les RIFD pouvaient être en cause aux niveau des clés et ceux ci étaient reconnus comme étant extrêmement fiable donc très improbable qu'ils soient en défaut tous les deux. (Un RFID dans chacune de mes deux clés).

A partir de la, j'ai étudié la documentation et les schémas électrique du véhicule pour me faire une idée d'ensemble du fonctionnement et après avoir passé en revue les types de circuits électronique présent dans le décodeur, j'ai alors identifié et décidé de dessouder la mémoire eeprom de l'ancien décodeur pour la ressouder dans un autre trouvé à la casse et tous bon, cela fonctionne parfaitement.
La seule et unique mémoire eeprom contient tous les codes, centralisation et antidémarrage (calculateur d'injection moteur essence) ou (électrovanne codée moteur diesel).
Message Dim 30 Mar, 2014 16:03
Salut,

moi aussi on m'avait communiqué le tarif de l'électronique de clé mais le gars a eu la conscience de regarder la disponibilité sur leur serveur et c'est là qu'il m'a confirmé que c'était en fourniture abandonnée pour du RF.
Par contre ils fournissent toujours la coque de clé, l'insert vierge et le transpondeur.

De mon coté possédant l'interface CAN-CLIP, j'ai préféré virginiser l'électronique de la pompe injection pour lui faire "apprendre" le code dépannage du nouveau boitier décodeur plutôt que de jouer du fer à souder.
Ta méthode est aussi réalisable mais c'est plus délicat, ce sont des circuits intégrés CMS qu'il ne faut pas trop chauffer au moment de dessouder leurs pattes (et au ressoudage) au risque de les détériorer irrémédiablement.


Sauter vers: