Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Comment resserrer le fameux écrou 5ème vitesse du scenic RX4

voila..
telle est la question...........

je voudrais faire en sorte que ma 5 eme vitesse ne saute pas !!

on fait comment pour cette étape de prevention...

on doit démonter ?

MERCI..........
Dernière édition par rpm91 le Mar 03 Juin, 2014 14:06; édité 3 fois
Bonsoir.

Je ne suis pas un pro mais c'est interne à la boite de vitesse.

Donc c'est demontage de la boite.

J'espère pour toi que je me trompe.

@+
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 23 Nov, 2010 20:11
Non, sur le Scénic, tu peux.
Sur un pont, c'est plus facile, ou sur chandelles (toujours glisser les roues avant sous la caisse au cas où :-? )

- enclencher la 3è depuis le levier habitacle
- vidanger la boite
- démonter le capot (noir blanc ou vert, çà dépend) côté roue gauche
- pousser la fourchette de 5è au maillet
- changer l'écrou + frein filet
- serrer (160 Nm)
- désenclencher la fourchette de 5è en faisant levier
- remettre le capot (attention à ne pas vriller le joint)
- remettre de l'huile neuve

et hop :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ce cours de Mecanique.
Bonne soirée.
Bonjour

Je me permets de relancer ce sujet car j'ai un scenic rx4 et en 5ème et seulement en acceleration j'ai un sifflement...

Je voudrais au préalable vérifier l'écrou du pignon de 5ème et je voudrais savoir si la procédure ci-dessus est valable pour ma boite de vitesse.

Pour résumé,

Etape 1 : Je vidange la boite
Etape 2 : j'enlève le cache roue
Etape 3 : de démonte la barre qui est reliée au triangle et à la carrosserie (uniquement le boulon sur la carrosserie, ensuite de la bascule vers le bas)
Etape 4 : Je démonte le carter de boite
Etape 5 : j'engage la 3ème à partir du levier
Etape 6 : J'enfonce la fourchette de 5ème
Etape 7 : je devisse l'écrou de 5ème pour le remplacer avec un neuf
Etape 8 : Je ressere l'écrou au couple de 160nm
Etape 9 : je désengage la fourchette en faisant levier (Est ce qu'il n y a pas un risque à ce niveau là)
Etape 10 : remettre le carter...

Est ce qu'il est possible que l'écrou soit desserer sans qu'à l'oeil nu on puisse le voir ou au toucher ? Ce que je veux dire c'est quel est le niveau de "desserage" pour générer le sifflement ? Car je suppose que l'écrou même desseré il ne doit pas trop bouger sinon j'aurai cassé la boite depuis bien des kms...

Merci d'avance pour votre aide
Dernière édition par renault man le Mer 18 Aoû, 2021 22:08; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 27 Mar, 2014 22:03
Le desserrage est plutôt générateur de sauts de vitesses que de bruit, à ma connaissance

Il faut impérativement changer l'écrou et un point de loctite rouge ne fera pas de mal.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ta réponse

Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que le problème de l'écrou de 5ème génére essentiellement le saut de vitesses mais j'ai parcouru pas mal de forum et à chaque fois on parle de cet écrou de 5ème y compris pour les problèmes de sifflement. Alors je me dis que je devrais commener par ça...

Est ce que ce que j'ai décliné sous forme d'étapes est correct ?

Merci
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 29 Mar, 2014 11:03
c'est tout bien, en n'oubliant de remettre les étapes 4 3 2 1 à la fin :lol:

Faire levier sur la fourchette de 5è, pas de souci, l'effort n'est pas très élevé....

Le carter de 5è à remettre, il faut faire gaffe à
- ne pas tordre la goulotte (sinon c'est grippage du pignon fou assuré)
- ne pas vriller le joint caoutchouc
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ta réponse, ça me rassure je ne voudrai pas faire de boulette et me retrouver avec véhicule qui ne roule plus. :D

Je viens de démonter le carter de 5ème et je pense savoir d'ou vient le problème, je ne suis pas un pro du vocabulaire mécanique mais en gros le pignon qui est derrière la fourchette se balade en profondeur. Est ce que tu peux me confirmer que le vient de là car en principe ça ne doit pas bouger ?

Est ce que c'est le gros ecrou sur l'arbre primaire qui est desserer ?

Merci de ta réponse
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 29 Mar, 2014 12:03
Non, c'est normal que le pignon de 5è ait une peu de jeu: 0,2 ou 0,3 mm facilement, çà se sent bien à la main

c'est plutôt si tu as un gros jeu angulaire avec l'autre pignon que çà pose souci.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je ne parle pas du petit pignon de 5ème mais du pignon qui est à côté à gauche derrière la fourchette, il bouge en profondeur, il y a facilement 1mm de jeu on le sent grave à la main
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 29 Mar, 2014 13:03
oui le pignon à gauche a du jeu: 1 mm par contre c'est trop, mais il faut le mesurer

Mais bon, maintenant que tu as déposé, y'a plus qu'à remettre un écrou neuf bien serré et voir ce qui se passe :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Je me permets de réagir sur ce sujet, car ma frangine possède un Scenic I DCI 105.
Depuis hier, elle a la 3ème et 5ème vitesse qui siffle.

Pensez-vous qu'il s'agit du pignon desserré ?
Ou est-ce qu'une réfection des roulements doit être envisager ?

Je ne trouve pas beaucoup d'info là dessus.

En espérant que ton problème soit résolu puisqu'il semble assez proche du notre finalement.
Merci pour ton retour, positif ou négatif.

Merci pour votre aide.
_________________
//// La passion est notre moteur ... Le plaisir des sens passe par l'essence \\\\
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 03 Juin, 2014 14:06
Le resserrage de l'écrou étant simple à réaliser, commence par çà pour voir si il y a amélioration :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Yes c'est clair.

Je pense aussi regarder ça ce soir.
Si jamais c'est "que" ça je reviendrais dire quoi.

Merci.
_________________
//// La passion est notre moteur ... Le plaisir des sens passe par l'essence \\\\
Message Dim 15 Juin, 2014 16:06
Bon, je ne suis pas revenu vous dire quoi puisque ce n'était pas ça finalement .... Et ma gentille soeur a eu la bienveillance de rouler comme ça malgré que je lui ai dit qu'il y avait un bleme.
Par manque de temps (de mariage le week-end qui suivait) impossible de faire mieux que controler le niveau d'huile, qui après 800ML rajouté n'était toujours pas au max !!!
Et elle a bien roulé comme ça .... Pas longtemps je vous rassure puisque sur la route du mariage à 21h avec le bébé dans la voiture, CRCRCRCRCRRRR .... Et Hop, comment casser une boite en 100kms en 1 leçon.

Résultat, je reviens d'aller chercher une boite.
Et tout ça a cause d'un soufflet (celui coté boite coté conducteur) .. Crevé sur 5cm ... toute l'huile a du se barré d'un seul coup.
_________________
//// La passion est notre moteur ... Le plaisir des sens passe par l'essence \\\\
Dernière édition par Gribouilly le Mer 25 Juin, 2014 10:06; édité 1 fois


Sauter vers: