Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Problème de consommation de carburant (1.9 DCI)

<123
larry.kubiak a écrit:
Donc on peut répéter la même chose pour la 6159849ème fois : pour mesurer la consommation moyenne et éventuellement détecter une anomalie de fonctionnement du moteur, il faut que la mesure se fasse sur plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres, en faisant le rapport entre la consommation réelle (lors d'un passage à la pompe) et le kilométrage parcouru.
Les mesures de l'ordinateur de bord ne sont qu'approximatives, surtout la consommation instantanée.

:+1ko:
Pour la conso à froid sur petit trajet, ce qui m'affole c'est qu'elle ne m'a jamais affichée cela avant et notamment le premier hiver.

Petite précision, je calcule bien entendu sur un plein à chaque fois avec l 'ODB.

Je faisais du 08,5l en moyenne sur les mêmes trajets durant la première année et passer à du 10l dés le début de l'hiver. C'est surtout cela qui m'étonne.
Alors que ma consommation sur autoroute et nationale est restée sensiblement identique.

P.S. effectivement si j'ai posté sur ce sujet c'est pour ne pas multiplier les sujets.
larry.kubiak a écrit:
nono314 a écrit:
ps: tu n'es pas au bon endroit car tu as un m9r 160chen non un f9q


On va éviter de multiplier les sujets ayant rapport au même problème (on a déjà un sujet pour le 1.9dCI et un autre pour le 1.6dCI :euh: ) ...
... surtout que dans 99% des cas, les mêmes causes donnent les mêmes effets : diesel + courts trajets urbains + températures hivernales.

Dans le message de Steph91, je lis "sur un trajet de 2km a froid elle est montée à 16l".

Donc on peut répéter la même chose pour la 6159849ème fois : pour mesurer la consommation moyenne et éventuellement détecter une anomalie de fonctionnement du moteur, il faut que la mesure se fasse sur plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres, en faisant le rapport entre la consommation réelle (lors d'un passage à la pompe) et le kilométrage parcouru.
Les mesures de l'ordinateur de bord ne sont qu'approximatives, surtout la consommation instantanée.


steph91 a écrit:
Pour la conso à froid sur petit trajet, ce qui m'affole c'est qu'elle ne m'a jamais affichée cela avant et notamment le premier hiver.

Petite précision, je calcule bien entendu sur un plein à chaque fois avec l 'ODB.

Je faisais du 08,5l en moyenne sur les mêmes trajets durant la première année et passer à du 10l dés le début de l'hiver. C'est surtout cela qui m'étonne.
Alors que ma consommation sur autoroute et nationale est restée sensiblement identique.

P.S. effectivement si j'ai posté sur ce sujet c'est pour ne pas multiplier les sujets.
Bonjour,

Déterrage de POST :)
j'ai essayé de lire tout le post, mais au bout d'un moment je ne m'y retrouve plus...
J'explique :

Je viens d'acquérir un Grand Scenic 3 130 FAP de Décembre 2009, il a 25000km et je me pose la question de savoir si c'est normal de consommer autant.
D'après ce que j'ai pu voir sur ce forum, les résistances l'hiver peuvent entraîner une surconsommation, mais ça me parait encore énorme.
En ce moment je fais dans les 7.2 à 7.5l en mixte.
Si je fais l'autoroute Troyes->Reims, je monte tout de suite à 8.5...ça fait beaucoup non malgré que ça soit de l'autoroute ?
Mon beau-père a une laguna 110 FAP et il fait Troyes -> Marseille en une traite, alors d'où mes questions :

1 - Le poids et la longueur du véhicule peuvent à eux seuls expliquer la consommation ?
2 - Le 130fap consomme beaucoup plus que le 110fap ?
3 - Je pensais faire du 6.5 de moyenne, est-ce atteignable ?
4 - Ne l'ayant pas eu neuf, est-ce que le fait que ce véhicule ait été un véhicule de collaborateur et de test (en agence) peut engendrer une "mémoire de consommation" du véhicule, et faut-il qu'il se réhabitue à notre conduite (ma femme et moi) ?

En espérant avoir été assez clair, et vous remerciant par avance :)
Pour répondre à tes questions :

1. Entre le Grand Scenic et la Laguna, c'est surtout la hauteur de la carrosserie qui joue (niveau longueur et poids, il n'y a pas de grosses différences) : voiture haute = plus de surface frontale = pénétration dans l'air moins bonne ... surtout sur autoroute
2. Le 1.9 dCI 130 consomme plus que le 1.5 dCI 110.
3. 6.5l/100 de moyenne, ça devrait être jouable en roulant pépère
4. Il n'y a pas plus d'effet de mémoire de consommation que de petits hommes verts. A la limite, si le véhicule a fait beaucoup de ville, ça peut valoir le coup de le décrasser un peu.

Une consommation mixte de 7.2-7.5l/100 me semble correcte avec un tel véhicule.
Ta consommation sur autoroute me semble un peu élevée (je fais moins avec ma Laguna équipé d'un moteur turbo ... essence). Tu roules à quelle vitesse moyenne ? Dans quelles conditions ? Pneus été ou pneus neige ?
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Pour répondre à tes questions :

1. Entre le Grand Scenic et la Laguna, c'est surtout la hauteur de la carrosserie qui joue (niveau longueur et poids, il n'y a pas de grosses différences) : voiture haute = plus de surface frontale = pénétration dans l'air moins bonne ... surtout sur autoroute
2. Le 1.9 dCI 130 consomme plus que le 1.5 dCI 110.
3. 6.5l/100 de moyenne, ça devrait être jouable en roulant pépère
4. Il n'y a pas plus d'effet de mémoire de consommation que de petits hommes verts. A la limite, si le véhicule a fait beaucoup de ville, ça peut valoir le coup de le décrasser un peu.

Une consommation mixte de 7.2-7.5l/100 me semble correcte avec un tel véhicule.
Ta consommation sur autoroute me semble un peu élevée (je fais moins avec ma Laguna équipé d'un moteur turbo ... essence). Tu roules à quelle vitesse moyenne ? Dans quelles conditions ? Pneus été ou pneus neige ?


Merci pour ces réponses.
Pour le décrassage, je vais surement m'y atteler (pour le moment j'attends que le temps soit meilleur ^^).
Pour l'autoroute, régulateur à 134 environ, précision tout de même, quand je suis allé à Reims il faisait -7 et j'avais l'impression qu'elle tirait pas.
Ce sont des pneus été.
Je vais quand même aller voir le filtre à air aussi .
Je n'avais pas fait gaffe, mais véhicule diesel de 12/2009 avec seulement 25000km, ça ne fait pas beaucoup de kilométrage annuel. Pas étonnant qu'il soit un peu encrassé.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Je n'avais pas fait gaffe, mais véhicule diesel de 12/2009 avec seulement 25000km, ça ne fait pas beaucoup de kilométrage annuel. Pas étonnant qu'il soit un peu encrassé.


Justement, je viens de faire Troyes -> La Rochelle La Rochelle -> Troyes dans la même journée, soit 1200km.
Aller -> 8.5l/100
Retour -> 7.8l/100

Et bizarrement depuis ce grand trajet, mon véhicule consomme beaucoup moins, donc il devait vraiment être encrassé, d'ailleurs c'était un véhicule de collaborateur et d'expo, ça pourrait s'expliquer :)
_________________
Scenic III Dci 130 FAP Privilège
Peut etre une piste :wink: :wink:

Ne pas hésiter a lui tirer sur la gueule de temps en temps pour décrasser :wink:
ça vaut le coup de changer le filtre à air s'il a 25000km, tu veras la différence par la suite
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Moi coté conso je vois que si je prends mon gazole chez cora ou auchan, bin je consomme bien plus ( 8.9 en ville voir plus) et si est maintenant je vais que chez total en excélium diesel, bin 6 a 7.2 au 100 en ville. Sur route, a peine 5.4. au regulateur encore moins .... La qualité du carburant y joue beaucoup a mon avis ...........

PS: elle a 241.000 tous de meme !
_________________
Grand Scenic II d'année 01/2005.
Code moteur: F9Q.812
BVM6: ND0 002
Kit Embrayage Valéo complet et VM rigide.
scenictouplein a écrit:
Peut etre une piste :wink: :wink:

Ne pas hésiter a lui tirer sur la gueule de temps en temps pour décrasser :wink:


nono314 a écrit:
ça vaut le coup de changer le filtre à air s'il a 25000km, tu veras la différence par la suite


Grégory62 a écrit:
Moi coté conso je vois que si je prends mon gazole chez cora ou auchan, bin je consomme bien plus ( 8.9 en ville voir plus) et si est maintenant je vais que chez total en excélium diesel, bin 6 a 7.2 au 100 en ville. Sur route, a peine 5.4. au regulateur encore moins .... La qualité du carburant y joue beaucoup a mon avis ...........

PS: elle a 241.000 tous de meme !


Merci, je vais voir pour le filtre à air (c'était prévu), et pour le carburant, je vais essayer aussi, on ne sait jamais :)
_________________
Scenic III Dci 130 FAP Privilège
les filtres joue beaucoup, je les vu ! est le total exelium ... nikel ! tres bon carburant vis a vis des stations "bas de gamme" ""au moins chere"" est souvant avoir des particules d'eau ou saletés ou j'en passe ..... pour info je travail pas chez total lol ;) et je ces que ces chere !! , mais je préverve ... d'une part une économie et la sécu vis a vis de mes injecteurs et pompe d'une saleté ou caupots ou autre truc louche .... :tourni:
_________________
Grand Scenic II d'année 01/2005.
Code moteur: F9Q.812
BVM6: ND0 002
Kit Embrayage Valéo complet et VM rigide.
Bonjour jai exactement le meme probleme.
Mon scenic 1 phase 2 1.9 DCI consomme 8 litre au 100 je trouve ca enorme surtout quand on est etudiant...
Bref le soucis aussi est que à faible regime on entend comme un caillout qui se ballade c'est génant de plus je n'ai cruellement aucune peche en monter je dois changer plusieur fois de rapport mais rien n'y fais...
Sur le periph à 70 je suis deja en 5 ème..
Derniere présicion je ne conduit pas brutalment et j'ai tellement peut d'argent que mon pied est trè leger sur l'accelerateur et lorsque jaccelere fort une fume sort de temps en temps.
Marre de voir ma jauge de gasoil descendre a vue d'oeil!
Ps: Mes parents ont un espace 3 de 130 cheveaux et il consomme 2 voir 3 fois moin que mon scenic annee 2000 et 168000 km
Aider moi svp!!
_________________
J'aime bien renault mais qu'est ce que c'est fragile. La renaukt 18 gtl de mon pere me manque...
pedro78200
Administrateur
Message Mar 25 Mar, 2014 13:03
8l avec un fourgon c'est pas non plus completement dingue...

Pour l'espace de tes parents... 3fois moins... chapeau!! 8/3 = 2.6ll/100km...
Attention avec le sous-régime, tu va flinguer ton volant moteur...

Ta conso est liée surtout à ton type de parcours.. si tu ne fais que de la ville / périph forcément ca consomme!!!

Y a pas de solution miracle en fait :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merci pour ta reponse aussi rapide pedro 78200, mais le soucis est que je pense que la consommation exessive est lié a mon manque de puissance..
Meme en autoroute sa consomme grave... En ville lorsque je met la consommation en direct sur le tableau de bord pour la faire avancer en 1 ere elle consomme jusqua 19 litre au 100.
Et sur autoroute conso moyenne c du 10 donc je vois pas ou est la normaliter la dedant...
_________________
J'aime bien renault mais qu'est ce que c'est fragile. La renaukt 18 gtl de mon pere me manque...
pedro78200
Administrateur
Message Mar 25 Mar, 2014 14:03
Ca peux etre plein de choses en fait... mais tu donnes 0 infos... donc compliqué de t'aiguiller!

Année / km / type de parcours / etc...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Mar 25 Mar, 2014 14:03; édité 1 fois
Je c pas ce que je pourraos te donner de plus..
C un scenic 1 phase 2 année 2000 168 000 km. Pedale d'embrayage changer recemment. Pas de voyant allumer. Et je fais autant d'autoroute que de la ville, autoroute plus le week end. Ce qui me rend fou c que je vois vraiment l'aiguille descendre a vu d'oeuil ! Jai tres peut de puissance par rapport a avant. Er dans les monter c une catastrophe. Et comme jai dis precedemment a bas regime jai l'impression d'entendre u' cailloux se deplacer dans le moteur (seulement quand j'accelere). Si ta besoin d'autre presicion dis moi :P
_________________
J'aime bien renault mais qu'est ce que c'est fragile. La renaukt 18 gtl de mon pere me manque...
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 25 Mar, 2014 15:03
J'avais un GSII 1,9 dCI 120 ch (pas forcément comparable à un Scénic I 1,9 dCI 105 ch, mais ça peut donner qq éléments tout de même). De ce que je me souviens ça donnait :
- A 130 km/h stabilisés sur du plat et conditions climatiques moyennes, par temps sec : 6,7 litres aux 100 km
- A 110 km/h stabilisés sur du plat et conditions climatiques moyennes, par temps sec : 5 - 6 litres environ
- A 90 km/h stabilisés sur du plat et conditions climatiques moyennes, par temps sec : un peu moins de 5 litres environ
- A 70 km/h stabilisés (en 6ème !) sur du plat et conditions climatiques moyennes, par temps sec : 4 litres environ

Je me souviens aussi de grosses consos en ville : faut relancer le machin qui est assez lourd.
Sur autoroute, ça flambe très vite entre le passage 110 à 130 et encore plus vite si on passe de 130 à 150 : Le Cx d'armoire normande n'aide pas à faire baisser la conso. J'ai dû faire un trajet à 150 au régulateur et je devais consommer environ 9 litres.

J'avais vu aussi la conso d'un Scénic I équivalent au tien, ça donnait facilement du 8 litres aux 100.
yass280 a écrit:
Sur le periph à 70 je suis deja en 5 ème..


Ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire si ton moteur manque de puissance et/ou est encrassé.
Tu tires un peu sur ton moteur de temps en temps ? Je roule aussi pépère à vitesse stabilisée (je suis souvent en 6ème à 70km/h), mais ensuite je n'hésite pas à rétrograder et à monter dans les tours en phase d'accélération (entrée d'autoroute ou sortie de péage), histoire de décrasser un peu mémère ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Alors merci pour vos reponse mais le delire c que meme si jai retrograde et que jaccelere a part fzire du bruit sa n'avance pas. Pour vous dire je me suis fzis battre par une twingo 2 en acceleration la honte.. Mais quelle nest pas de puissance z la raigueur je m'en fiche un peut (mais pas trop lol) mais que sa devient un gouffre à essence alors quelle na que 105 ch la sa le casse les ****-*.
_________________
J'aime bien renault mais qu'est ce que c'est fragile. La renaukt 18 gtl de mon pere me manque...
J'essaie de tirer dessus des fois mais ca fume un peut et pour 168000 km j'ai un peut peur de casser le moteur...
_________________
J'aime bien renault mais qu'est ce que c'est fragile. La renaukt 18 gtl de mon pere me manque...
Le Scenic 1.9 DTI 105 n'est pas un dragster, mais de là à manquer de puissance, c'est qu'il doit quand même y avoir un souci quelque part ... qui pourrait expliquer la surconsommation.

Au niveau de l'entretien courant, tu en es où ? Filtres changés ? Bougies ? Révisions ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Revision pas fait encore et c un dci pas un dti de plus tout la l'air bon mais jai lu sur d'autre forum que sa peut venir du debimetre mais jz ne sais pas la debrancher...
_________________
J'aime bien renault mais qu'est ce que c'est fragile. La renaukt 18 gtl de mon pere me manque...
Et mes filtres ne sont pas changer encore mais je pense pas que sa changerais grand chose si?
_________________
J'aime bien renault mais qu'est ce que c'est fragile. La renaukt 18 gtl de mon pere me manque...
pedro78200
Administrateur
Message Mar 25 Mar, 2014 16:03
EGR completement encrassé? Soucis de sural (durites percées)? Injecteurs fatigués?

Les pistes sont nombreuses !

yass280 a écrit:
pour 168000 km j'ai un peut peur de casser le moteur.


Mouahahahaha à 293000km je montais encore ma laguna à 400tr/min, et avec l'alfa qui a 175000km si il faut que je monte à presque 5000tr j'hésite pas!!! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Alors je debrancher le debimetre et alors la yavais plus dd oeche du tout plus voyant orange allume du coup je lai rebrancher et la plus de voyant. Tu oarle de vanne egr et si je la debrancher sq changerais quelque chose ?
Pb je ne sais pas ou elle se trouve il y a tellment de prise quelqun peut m'aider a la trouver ?
Ps: j'ai essaye de changer mes rapport a 3000 tour et la premiere fois il y a eu un peut de fumer. Bref quelqun pour ma vanne egr?
_________________
J'aime bien renault mais qu'est ce que c'est fragile. La renaukt 18 gtl de mon pere me manque...
yass280 a écrit:
Alors je debrancher le debimetre et alors la yavais plus dd oeche du tout plus voyant orange allume du coup je lai rebrancher et la plus de voyant. Tu oarle de vanne egr et si je la debrancher sq changerais quelque chose ?


Tu ne voudrais pas faire un petit effort sur l'orthographe et le langage SMS ? C'est à la limite du compréhensible ...
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 25 Mar, 2014 17:03
Citation:
Bref le soucis aussi est que à faible regime on entend comme un caillout qui se ballade


Moi çà me fait penser à un catalyseur HS qui bouche l'échappement , ton affaire.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui dsl pourrais je avoir de l'aide svp
_________________
J'aime bien renault mais qu'est ce que c'est fragile. La renaukt 18 gtl de mon pere me manque...
Rpm 91 c possible je ne c pas je verifirais
_________________
J'aime bien renault mais qu'est ce que c'est fragile. La renaukt 18 gtl de mon pere me manque...
Désolé d'insister, mais c'est si compliqué que ça d'écrire "c'est" au lieu de "c" ???? :evil:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dsl je suis sur mon tel. Je ne vois ce qui est derrangent mais bon.
_________________
J'aime bien renault mais qu'est ce que c'est fragile. La renaukt 18 gtl de mon pere me manque...
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 25 Mar, 2014 21:03
Le langage SMS, c'est pour les SMS.

Sur le forum, la charte impose d'écrire en français lisible :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui chef lol
_________________
J'aime bien renault mais qu'est ce que c'est fragile. La renaukt 18 gtl de mon pere me manque...
Bonjour à tous!
La jai encore plus besoin de vous ma voiture c empirer. Le voyant orange au milieux du tableau de bord reste allumer constament et ma voiture peine a avancer en sous regime...
Dite moi que ce n'est pas le turbo svp: /
_________________
J'aime bien renault mais qu'est ce que c'est fragile. La renaukt 18 gtl de mon pere me manque...
Si tu as un voyant allumé, direction un garage Renault pour passer le véhicule à la valise et lire les codes défaut.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci larry mais tu n'aurais pas une idée. Et un scanner ca va mr couter combien?
_________________
J'aime bien renault mais qu'est ce que c'est fragile. La renaukt 18 gtl de mon pere me manque...
Le passage à la valise, c'est dans les 50-70€ il me semble. Enfin moi perso, je n'ai jamais payé, puisque je leur laisse la voiture pour faire le diagnostic et les réparations dans la foulée (mais je n'ai pas de budget ultra serré d'étudiant, ça aide :wink: )

Le cout du passage à la valise coute toujours moins cher que de rouler avec une voiture à l'agonie en prenant le risque de faire plus de dégâts et/ou de changer des pièces au petit bonheur la chance.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 27 Mar, 2014 17:03; édité 2 fois
Ta tout a fais raison. :ouioui: :ouiMerci
_________________
J'aime bien renault mais qu'est ce que c'est fragile. La renaukt 18 gtl de mon pere me manque...


Sauter vers: