Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Problème turbo (1.5l dCi) ?

Salut à tous.
En démarrant mon scenic ce matin j ai entendu un sifflement lors de l accélération. Lorsque j ai roulé, je me suis rendu qu il n y avait plus de puissance :eh: La veille, je venais de faire 500 kms sana aucun souci :pense:
Bien que cella laisse penser que le problème viendrait du turbo, quelqu'un peut il me dire comment faire un Diagnostic fiable :bluecry:
Puis je rouler sans causer d autre problèmes ?
Est il simple de remplacer ou réparer le turbo ?

Merci pour votre aide
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 01 Mai, 2014 07:05; édité 1 fois
commence par contrôler les durits d'air (entrée d'air ==> turbo ==> radiateur d'air ==> admission) une fuite là dessus peu entraîner les symptômes que tu décris.

pour contrôler le turbo il faut enlever le tuyau d'entrée d'air côté compresseur (c'est moins chaud) et essayer de faire bouger l'axe ==> s'il bouge trop : turbo mort s'il bouge pas trop c'est bon ... reste à quantifier la notion de "Trop"

le plus simple serait d'aller voir le concessionnaire qu'il donne un coup de valise diagnostic et relève les défauts mémorisés.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 23 Mar, 2014 15:03
le jeu dans l'axe doit être insensible, ou quasi insensible

Regarde effectivement le circuit d'air d'admission, tu dois avoir une fuite quelque part

Rouler comme çà, tu risques de faire partir el turbo en sur vitesse, donc évite, ou alors en roulant tout doux à 1500 tr/mn maxi
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour vos reposes.
J ai le sifflement dés le démarrage :( Le turbo ne déclenche pas que quand on roule et à partir d'une certaine vitesse :pense:
Y a t il une turbine, autre que celle du turbo, qui se lance au démarrage ??
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 23 Mar, 2014 20:03
Non, seul le turbo souffle, un tout petit peu, au ralenti
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir à tous.
J ai réussi à démonter le tuyau d'arrive d air . J ai bougé la turbine et il n y a pratiquement pas de jeu.
Cependant, quand j accélère, le sifflement a l air de provenir du turbo :pense:
Maintenant, on m a parlé de la vanne EGR dont le clapet resterait ouvert :pense:
Que pensez vous de cette éventualité et comment la contrôler ?

Merci pour votre aide :prie:
Message Lun 28 Avr, 2014 16:04
Avec la vanne egr qui ferme mal, ça devrait fumer et/ou perte de puissance moteur.

Le compresseur du turbo ne touche pas le corps ? pas de fuite ?

la géometrie variable est-elle grippée ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30


Sauter vers: