Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] courroie accessoire et distri

Bonjour tout le monde
Je sais pas pourquoi je pense a cela ..
On lit partout que lorsqu'il y a une casse de la courroie d'accessoires ,celle-ci risque a presque tous les coups d'aller mettre la zone dans celle de distri ,avec les dommages induits.
Ma question :est-ce vrai pour tous les types de moteurs (ess et diesel) ?
et pour ma part ,plus particulierement le f5r..
Pour palier ce pb ,n'y aurait-il pas une protection,genre tole plastique ou autre a installer au bon endroit pour empecher ce phenomene ?
merci
a+
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
C'est valable pour quasi tous les moteurs chez Renault à courroie, même une tole n'est pas 100% etanche et la courroie ou des morceaux peuvent facilement s'inserer dans la distrib... Seul solution acheter un véhicule à chaine :wink: ou alors faire ses entretiens :ouioui:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 19 Mar, 2014 22:03
le mieux reste de la changer en temps et en heure

Les deux courroies sont cartérisées sur les moteurs récents, mais sur un F5R :pense:

Le problème de coller une plaque entre les deux, c'est que:

y'a pas de place
si la plaque bouge, le remède sera pire que le mal.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour et merci
Le truc c'est qu'il n'y a pas de preco pour la courroie d'accessoires
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Mar, 2014 08:03
la même que la courroie de distribution :wink:

5 ans ou 120 000km :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Effectivement, en respectant les préconisations et en changeant tout ce qu'il faut (courroies, pompe à eau et galets) pour les deux on limite les risques.

Néanmoins, on ne peut pas éviter les défauts de fabrication sur une courroie qui fait qu'elle peut casser... mais cela devient plutôt rare quand même.

Pour le débat de protéger la courroie de distribution... En fait si tu regarde comment c'est fait, elle est bien protégée.
Pour le F9Q par exemple (le mien lol), au niveau du villebrequin, la courroie est protégée sur les côtés par des retours du bloc moteur. Puis elle est "cachée" par le cache de distribution et la poulie damper qui est large. Malheureusement, le cache c'est du papier...
Sur la clio, le cache est en plastique dur.
Maintenant une courroie d'accessoire qui casse à 3000 tr/min peut faire beaucoup mais beaucoup de dégats... et le plastique dur n'y resistera pas.
Mettre un cache en tôle risque certainement de provoquer des vibrations et bruits en tout genre, qui au final vont faire raler le conducteur...

J'ai déjà eu quelques véhicules, toujours fait les courroies en temps et en km... Jamais eu de soucis.... Donc je rejoins tout le monde : faire l'entretien sérieusement !

;)
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 20 Mar, 2014 10:03
Sauf si ta voiture ne vaux plus rien de chez que dalle et que la distrib te coute 3fois la valeur résiduelle... dans ce cas tu peux acheter le risque de ne pas le faire... avec bien sur le risque de tout péter! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Citation:
Pour le F9Q par exemple (le mien lol), au niveau du villebrequin, la courroie est protégée sur les côtés par des retours du bloc moteur. Puis elle est "cachée" par le cache de distribution et la poulie damper qui est large. Malheureusement, le cache c'est du papier...


Pour info sur les F9Q, si la courroie d'accessoire s'effiloche ou se casse t'as 99% de chance que ça parte dans la distribution sans forcement la cassee, certes sur le coup ton moteur tourne encore et tu ne te doutes de rien mais des morceaux de courroie dans les dents de la distribution à long terme ça peut te faire sauter une dent/pliée soupapes :aw:
Jean,

Relis bien mon post...
"cache en papier"
"beaucoup mais beaucoup de dégâts"

...
Si je me rappelles bien le phénomène de courroie accessoire qui part en lambeaux ==> dans la distri touchait plutôt les K non ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
olivier_d a écrit:
Jean,

Relis bien mon post...
"cache en papier"
"beaucoup mais beaucoup de dégâts"
...

Autant pour moi

Citation:
Si je me rappelles bien le phénomène de courroie accessoire qui part en lambeaux ==> dans la distri touchait plutôt les K non ?

Clairement, les F9q sont touchés aussi , dans tous les cas ça coute rien de demonter sans enlever la courroie juste pour y virer les morceaux
Dernière édition par JeanValgeant le Sam 22 Mar, 2014 20:03; édité 1 fois
Message Sam 22 Mar, 2014 19:03
Pour aller dans le sens de Jean, je ne vois pas comment les F9Q peuvent y échapper...
Au mieux, ce n'est pas des morceaux de courroie que l'on retrouve mais des morceaux de cache de la distrib... peut-être un peu plus souple mais pas mieux au final...


Sauter vers: