Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Defaillance electronique

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour différentes questions suite à un problème avec mon véhicule.

Il s'agit d'une Megane 2 phase 1, 1.5 DCI, 80ch de septembre 2003.

Un jour, en voulant aller travailler, impossible de démarrer la voiture : "Défaillance électronique" sur le tableau de bord, ventilateur moteur qui tourne à plein régime. Petite information qui semble avoir son importance, c'était un lundi matin et il avait plu sans cesse du samedi matin au dimanche soir...

J'en parle à quelques amis qui connaissent la mécanique/automobile plus que moi et ils m'orientent aussitôt vers un problème de calculateur.

Fait étrange, le lendemain en retentant le coup pour aller bosser, elle redémarre ! Malheureusement je suis resté bloqué au boulot le soir même car elle ne voulait plus démarrer, toujours cette "Défaillance électronique" et ce ventilateur qui tourne, tourne, tourne ...

J'ai donc vérifié tous les fusibles (dans l'habitacle et dans le compartiment moteur), ils sont tous OK

Un ami m'a fait un diagnostic avec une "valise", l'ECU n'est pas détecté, impossible de communiquer avec. Pour lui, plusieurs causes possibles, le calculateur lui même, un faisceau ou encore l'UCH. Il me dit également que changer le calculateur seul n'est pas évident car il faudrait le cloner ou le reprogrammé selon s'il est vierge ou non.

Donc une de mes questions, avez-vous déjà eu ce même problème, et si oui, qu'avez vous pu faire pour le résoudre ?

Aussi, si je dois changer des pièces, que dois-je prendre ? J'entends beaucoup parler de "kit de démarrage" dois-je faire attention aux références par rapport aux miennes même s'il provient du même véhicule que le mien ?

Merci d'avance pour votre aide

A bientôt
Bonjour et bienvenue,

Tu as vérifié si tu n'avais pas d'eau au niveau des pieds dans l'habitacle ?
On voit souvent des Mégane 2 avec ce genre de soucis sur le forum et ça arrive généralement après de grosses pluies, avec des infiltrations d'eau au niveau des évacuations de pare-brise bouchée par de la m**de.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour

En effet, en démontant un peu tout ce que j'ai pu, j'ai trouvé des traces de liquide sur le boitier UCH et comme expliqué, les 2 pannes ont fait suite à de très fortes pluies...

J'ai cru comprendre que changer l'UCH seul (si je le fais moi même) nécessite un passage à la valise ou autre pour reprogrammation cependant, si j'achète ce fameux kit de démarrage (uch+calculateur+verrou de direction+carte+lecteur carte+barillet avec les deux derniers optionnels) aurai-je besoin d'une quelconque reprogrammation ou bien cela va fonctionner en plug&play ?

Merci !
Bonjour.

merci de controler l'alimentation du calculateur injection +12V et les masses.
aussi les cosses et l'etat de la batterie et les 3 fusibles de puissance sur la borne positive

slts
Message Sam 29 Mar, 2014 12:03
Bonjour

Tous les fusibles sont OK, la batterie aussi, par contre, j'aimerai bien savoir à quel endroit regarder pour les masses ? Je ne sais absolument pas ou elles se situent ni à quoi elles ressemblent mais avec un peu d'indications je pense que je peux vérifier cela

Merci d'avance


Sauter vers: