Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Consommation moteurs DCI

nono314 a écrit:
Fait une recherche, le sujet a déjà été abordé.

Ta conso en ville n'a rien aberante ( lourd, froid, petit trajets, ... )

=> https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-consommati..ghlight=consommation

Merci Nono pour le lien. J'ai essayé la fonction recherche : 3000 posts sur la consommation et impossible de trier par véhicule ...

j2c/rpm91, je suis à 0.2/0.3 0.6/0.8 (après re-essai ce soir au même endroit que le Scenic) avec la Clio

rpm91, je suis en 3ème ou 4ème entre 40 et 50 km/h

Ce sont les 1.5/2L de conso supplémentaire par rapport à mon précédent Scenic de cylindrée voisine et qui a 10 ans! Je fais les mêmes trajets dans les mêmes conditions.
J'ai pensé à la vanne EGR (avec laquelle j'ai eu des pb sur mes 2 Clios) mais je n'ai jamais de perte de puissance ou d'à coup moteur ni de fumée noire.
J'ai la révision des 60000km prochainement avec notemment la vidange et le changement de tous les filtres. Mais j'aimerai avoir des pistes avant de passer à la caisse Renault ...

PS: 2L/100km sur 20000km/an cela fait quand même 520€/an de frais de carburants en plus par an :shock:
Dernière édition par Kad le Mar 28 Jan, 2014 00:01; édité 2 fois
Frein à main automatique ? Problème de plaquettes qui collent aux disques et qui pourrait expliquer le fait du ralentissement en côte (ainsi que la surconsommation)?
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Dernière édition par tiboy76 le Lun 27 Jan, 2014 20:01; édité 1 fois
Edit modérateur : sujet fusionné
_________________
Le gras, c'est la vie
tiboy76 a écrit:
Frein à main automatique ? Problème de plaquettes qui collent aux disques et qui pourrait expliquer le fait du ralentissement en côte (ainsi que la surconsommation)?

En effet frein à main automatique (enfin je crois que cela s'appelle comme cela, pas de frein à main mécanique quoi).
Mais pour les plaquettes je suis sceptique, cela devrait chauffer et sentir le roussi si ça frottait non ?
Depuis que les moteurs sont à injection il ne faut surtout pas se mettre au point lors d'une descente ou dans un phase de ralentissement avant un feu par exemple. Avec la coupure à l'injection dès que l'on n’accélère pas, c'est les roues qui entraînent le moteur qui ne va donc pas consommer, contrairement au point mort où le moteur va consommer comme un moteur au ralentit... C'est une idée reçue tenace qui avait son sens à l'époque des carbus !
Bonsoir à tous,
J'aurai une question à vous poser, je possède un GS3 1.6dci 130 et en allant à la pompe hier, j'ai fais un plein de 58L mais après 20km, l'odb m'indique une autonomie de 46,2L et 690km.
Quelqu'un aurait-il une explication?
Merci d'avance
Dernière édition par Ludo76 le Mer 29 Jan, 2014 22:01; édité 1 fois
une fuite ? la jauge déconne ?

50L/100km

ça fait beaucoup

tu refais le plein et calcule la conso avec le nb de litres ajoutés et km parcourus entre les 2 pleins.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Le calcul d'autonomie déconne parfois quand il n'y a pas eu assez de kilomètres depuis la dernière remise à zéro. Ca m'arrive aussi parfois sur ma Laguna, et ça se corrige tout seul dès que j'ai fait un nombre significatif de kilomètres.
_________________
Le gras, c'est la vie
bonjour à tous!

Pour kad, ben ça fait comme moi, tu bourrines pas et tu trouves ta conso trop élevée..

Bon moi j'ai eu sous garantie changement de vanne EGR. Bilan pas super.
La voiture est à nouveau au garage et visiblement changement du débimètre..

je vous dirais si cela fait baisser ma conso!
Moi sinon je reflechis à la revendre car pour moi ça consomme trop.

Affaire à suivre mais ça dégoute un peu, à la longue.

Bonne journée
larry.kubiak, tu avais raison, après avoir fait un peu plus de km, tout est rentré dans l'ordre.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mar 18 Mar, 2014 09:03
Il faut garder à l'esprit que les conso annoncées sont des consos sur parcours normalisé, c'est à dire que logiquement tous les constructeurs procèdent au meme test pour sortir une estimation COMPARABLE.

Après clairement on conduit tous différemment et sur des parcours différents, donc très compliqué de comparer quoi que ce soit!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Oui, la plainte a très peu de chances d'aboutir puisque Renault respecte la législation sur les mesures normalisées et indique bien que ce sont des mesures normalisées.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 18 Mar, 2014 09:03
Citation:
"C'est un non-sens de donner un seul chiffre de consommation pour une voiture", celle-ci dépendant du style de conduite de chacun, a de son côté réagi la Febiac, la fédération du secteur automobile.

Super solidaire pour un contributeur à l'établissement des cycles normalisés de mesure de la conso :eyes:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 18 Mar, 2014 10:03
J'imagine que Renault pourra trouver des gens dont la consommation est proche de celle indiquée sur le cycle normalisé, voire même faire tester la voiture pour indiquer que c'est le conducteur qui est responsable de cette "sur-consommation". :pense:
Honnêtement pour avoir eu un GSII 1,9 dCI 120 ch, je ne consommais pas 7 à 7,5 l, mais 6,7 litres de moyenne tous trajets confondus. Après les variations étaient importantes :
- Dans Paris à 18h, une conso de 10-12 litres aux 100 km pour une vitesse moyenne de 7-8 km/h... Bah oui les bouchons ça fait consommer
- Un trajet Normandie-Bretagne à 110 km/h avec une conso de 5 l... Bah oui rouler cool sur route déserte, ça aide (et encore des trajets Yvelines - Normandie sur des routes de campagne à 70 & 90 en 6ème, et la conso tombait à moins de 5 litres...)

Même avec la BMW 320d Touring boîte auto, je consomme moins de 5 litres pour faire un trajet Yvelines - Var, mais je peux consommer un peu plus de 9 litres comme il y a 3 semaines car je n'avais fait que des petits trajets de 3/4 km en ville à froid...
pedro78200
Administrateur
Message Mar 18 Mar, 2014 10:03
Avec mon V6 tu arriverais à consommer moins de 8l! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 18 Mar, 2014 10:03
Oui, tu serais étonné de le voir rouler autour des 1250 tr/min :lol: :mrgreen: Après, faut voir les accélérations : du 0 à 100 en V6 en à peine 3 minutes et demie :lol: :mrgreen:
J'ai battu mon record de consommation avec la Laguna en rentrant de w-e à Saint Malo, en mode balade : 7,66l/100 sur 700km (soit un poil plus que la consommation moyenne de ma Mégane 1.6 16v à l'année :euh: :euh: )
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mar 18 Mar, 2014 10:03
JefD a écrit:
Oui, tu serais étonné de le voir rouler autour des 1250 tr/min Après, faut voir les accélérations : du 0 à 100 en V6 en à peine 3 minutes et demie


En fait, je pense que tu serais plutot fortement déprimé avec.. Tu constaterais que malgré pas mal d'effort tu n'arriverai pas à descendre bien bas!

Mon pere a pas réussi à descendre sous 9l avec !!
Perso, avec du SP 95 j'ai fait 1fois du 7,8l/100km...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Mar 18 Mar, 2014 10:03; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
J'ai battu mon record de consommation avec la Laguna en rentrant de w-e à Saint Malo, en mode balade : 7,66l/100 sur 700km (soit un poil plus que la consommation moyenne de ma Mégane 1.6 16v à l'année :euh: :euh: )

Mon record s'établit à 7,4 L/100 kms après 230 bornes de nationale déserte sans traversées de bleds et de 4 voies à 110. Et encore, je dois pouvoir faire mieux sur ce trajet parce que je roulais à la vitesse limite +6 à 10 km/h et si je relançais tranquillement, je ne me suis pas privé de quelques accélérations franches pour doubler...Faut pas déconner, j'ai pas pris une 2.0T pour faire de l'éco-conduite et des records de consommations...
Bonjour,

J'ai actuellement un scenic 3 Bose 1.5 dci 110 énergy qui a 2500 km au compteur.
Je trouve ma consommation excessive, elle se situe au alentour de 6.4 à 6.8 la au 100.
Je fais principalement de la route avec de la ville.
Ma consommation va te elle baisser ?
Qu'en pensez-vous, votre expérience sur le sujet, vos ressentie.

Merci
_________________
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Mai, 2014 17:05
tu as lu les 19 pages du topic ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
non pas tous mais tu peux me répondre peut être
_________________
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Mai, 2014 19:05
Je peux te répondre que vu le poids de ton véhicule et le type de trajet que tu fais, que ta consommation ne me semble pas excessive.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bonjour,

consommation pas excessive ???

Moi , je trouve que si , au contraire .
Avec mon scénoc 2 1.5 dci 105 , je fesai du 5.4-5.5/100 km et là presque 7l !
Bon j'avoue que je suis encore en rodage mais quand même.
Je fais entre 740 et 770 km avec un plein , je ne vois pas ou est l'economie .
Quand on vois ce qu'annonce renault en terme de consommation pour ce moteur , ça me fais franchement rire .


J'en arrive même à regretter mon ancien scénic !
_________________
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
pedro78200
Administrateur
Message Ven 16 Mai, 2014 13:05
la malice59 a écrit:
qui a 2500 km au compteur.


Il est même pas rodé l'camion!! laisse le rouler un peu avant quand meme!! Un moteur commence à donner ses vrai perf entre 10000 et 30000km il me semble!!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Mai, 2014 14:05
Je t'encourage à lire le topic en entier avant de t'alarmer :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Mai, 2014 14:05
Quelle est la distance de ton trajet en moyenne après un départ à froid?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
environ 20 km
_________________
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
pedro78200
Administrateur
Message Ven 16 Mai, 2014 14:05
et tu monte direct sur autoroute ou balade en village avant?

Sur mon parcours avec ma ritale j'arrive pas à faire moins de 6,5l... et 12l avec la laguna, alors que pour aller chez mes beau parents je tombe à 9l / 9,5l avec la laguna et 6l pour la ritale.

le parcours y fait et tous les moteur réagissent pas spécialement pareil. M'enfin à 2500km il est probablement un tot
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
J'ai le même souci avec ma Laguna : sur un long trajet à allure tranquille, j'arrive à faire baisser la consommation autour de 8l/100, mais impossible de passer sous les 9l/100 pour aller travailler (2x25km/jour, ville et nationale limitée à 90, avec 13 rond-points :euh: )
_________________
Le gras, c'est la vie
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 16 Mai, 2014 15:05
J'ai également noté que ma conso moyenne était plus élevée quand je partais du boulot et que la circulation était particulièrement fluide... J'arrive sur l'autoroute 2 minutes et 2 kilomètres après le démarrage avec un moteur froid. Il suffit que je sois obligé d'attendre un peu au feu, et j'arrive moteur chaud, ma conso est moindre tout en ayant plus d'embouteillage/attente :shock:


**** Edit : ajout d'un mot manquant ****
Dernière édition par JefD le Ven 16 Mai, 2014 15:05; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 16 Mai, 2014 15:05
avec l'alfa je peux diviser ma moyenne par 2 en étant dans les bouchons

Spoiler :
cette connasse par du principe que quand tu roules pas tu ne consommes pas, et donc la conso baisse à l'odb... en faisant forcément moins de km avec le pleins!!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Mai, 2014 18:05
Globalement, la consommation sur cycle NEDC est tellement optimisée que dès que tu t'en écartes, la vraie consommation s'envole

Si tu veux t'approcher de la consol annoncée, pas d'autre solution que l'éco-conduite (qui est une autre forme de "plaisir" de conduite.... :tired: )
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ben , si il faut toujours avoir les yeux rivés au compteur , je ne vois pas ou est le plaisir .
_________________
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 16 Mai, 2014 20:05
Non non non, pas les yeux sur le compteur, mais loin devant pour anticiper tout ce qui va arriver.

Je m'amus souvent à "prédire" si une voiture va tourner, déboîter, etc rien qu'en regardant la conduite (et donc bien avant le moindre éventuel clignotant). Je m'amuse ainsi à "prévoir" ce qui arrivera sur la route et donc à largement anticiper.
Je fais la même chose... quasiment en permanence mais pas vraiment dans le cadre de l'écoconduite :irony:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
J'ai fait mon premier grand trip, nice-dunkerque, que de l'autoroute, 6.2 affichés à l'odb mais 6l mesurés en faisant le plein avec le 110 edc et en roulant aux allures indiquées sur les panneaux, et il se trouve que l'odb est optimiste sur ma voiture, en fait plus la conso indiquée est élevée et plus elle est fausse, j'ai fait l'essai sur plusieurs pleins, quand je suis autour de 6l, il y a 0.2l en trop, et quand je fais un plein suite à un mois passé dans les bouchons je suis à 9l mais en réalité 8.5 d'après mes calculs là il est carrément à l'ouest avec 0.5 de trop indiqué, on va dire tant mieux je préfère dans ce sens que l'inverse, donc faut se méfier de l'odb quand même, ceci dit, sur ma classe c, l'odb est d'une précision diabolique j'ai fait plusieurs fois les calculs je suis toujours juste entre ce qu'il affiche et ce que je calcule à la pompe.

Pascal
la malice59 a écrit:
Bonjour,

J'ai actuellement un scenic 3 Bose 1.5 dci 110 énergy qui a 2500 km au compteur.
Je trouve ma consommation excessive, elle se situe au alentour de 6.4 à 6.8 la au 100.
Je fais principalement de la route avec de la ville.
Ma consommation va te elle baisser ?
Qu'en pensez-vous, votre expérience sur le sujet, vos ressentie.

Merci


Bonjour,
j'ai un GS3 1.5dci110 energy Bose qui a 44000km, je consomme en moyenne 5.6, 5.8l ( j'ai 34ans...2 enfants ) et si je ne fais que de la ville, il tourne à 6.2L/100.
J'ai du m'habituer à rouler differement qu'avec ma précedente voiture ( PSA HDI 92 )
Je pense que cette voiture est faite pour rouler sur de grands axes et non en ville .
De plus j'ai remarqué quand coupant le start and stop, je conosomme à l'identique en ville.
J'ai enlevé l'affichage vert / ecoconduite pour me remettre le bleu afin de ne pas trop me laisser guider par les changements de vitesses car je trouvais que cela amenait à plus de sous regime... le 110 est creux à bas régime !!
"De plus j'ai remarqué quand coupant le start and stop, je conosomme à l'identique en ville"
Sachant qu'un diesel moderne consomme environ 0,5 L par heure au ralenti, le stop & start c'est vraiment une invention bidon. Moi je le coupe systématiquement pour laisser le moteur monter tranquillement en température au démarrage et le reste du temps pour limiter les redémarrages nuisibles à la longévité du moteur.


Sauter vers: