Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Courroie de distrib V6 3.0l 24V

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, j'ai fait ma présentation il y a quelques jours mais je n'arrive pas à voir si on m'a répondu, j'ai quelques questions à propos de mon nouvel achat, pourriez-vous m'aiguiller s'il vous plait?
Bonjour et bienvenue,

Il faudrait poser des questions plus précises pour avoir des réponses :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Le fait est que je viens d'acheter une Laguna 2 V6 24V de 2003, elle a 143 000km, la courroie de distrib a été changée chez Renault en décembre 2008 à 100 000km, elle n'a donc que 43 000km, le véhicule n'a pas roulé pendant 2 ans, dois-je la faire? et dois-je faire l'entretien (filtration, vidanges moteur et boîte, les bougies) au risque de péter quelque chose? c'est un moulin qui tourne bien, j'aimerai bien ne rien casser. Merci de vos réponses.
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 06 Mar, 2014 16:03
quoi qu'il en soit tu devra la faire en décembre 2014...

La courroie de distrib sur le V6 c'est 5ans et/ou 120000km (le premier des 2 atteints), maintenant vu qu'elle n'a pas roulé depuis un certain temps je serais prévoyant et la ferais rapidemment.
Pour l'entretiens, clairement tu peux le faire, il faut en usage normal le faire tous les ans ou 30000km. Pour les bougies, il faut les faire tous les 10ans ou 120000km
Et si tu ne veux pas avoir d'emmerdes, prévois de changer les bobines si tu as des SAGEM

Egalement... essaye de trouver qqun pour te vidanger ta bva...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Jeu 06 Mar, 2014 16:03; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 06 Mar, 2014 16:03
+1

la courroie vieillit avec le temps (caoutchouc qui se craquèle), l'huile s'oxyde et se charge d'eau, les bougies se corrodent.....

donc oui, il faut respecter le 1er des deux termes échus dans tes entretiens.

Surtout au regard du risque en cas de casse faute d'entretien: culasse à refaire pour la courroie, grippage coussinets pour l'huile
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ces réponses rapides mais qui ne rassurent guère... je suis à l'instant en train de changer les bougies etc... j'aurais aimé mettre une photo des bougies (je ne sais pas comment faire), me dire ce que vous en pensez, j'ai vraiment l'impression qu'elles sont mortes de chez mortes, mais surtout là où il y a l'explosion elles sont marrons, trop d'air? Est-ce que quelqu'un connaîtrait un garagiste dans l'Aisnes pour ma BVA? Quant à la courroie de distrib, soit je passerai par un mécano qui s'y connait, soit je patienterai un petit moment avant de la faire, Renault me demande 1500€...
pour mettre les photos :
quans tu fais 'répondre'
juste en dessous des émoticones tu as 'Insérer une image : Mes images'
tu cliques dessus et tu suis les instructions.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Jeu 06 Mar, 2014 17:03; édité 1 fois
pedro78200 a écrit:
quoi qu'il en soit tu devra la faire en décembre 2014...

La courroie de distrib sur le V6 c'est 5ans et/ou 120000km (le premier des 2 atteints), maintenant vu qu'elle n'a pas roulé depuis un certain temps je serais prévoyant et la ferais rapidemment.
Pour l'entretiens, clairement tu peux le faire, il faut en usage normal le faire tous les ans ou 30000km. Pour les bougies, il faut les faire tous les 10ans ou 120000km
Et si tu ne veux pas avoir d'emmerdes, prévois de changer les bobines si tu as des SAGEM

Egalement... essaye de trouver qqun pour te vidanger ta bva...


Décembre 2008 + 5 ans, ca fait Décembre 2013, pas 2014 :pense: :sifflote:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Ven 07 Mar, 2014 09:03
Bah oui... Pourquoi j'ai compter 6ans??? (Je viens de recompter sur la base de 6 avant de poster!)

Mais oui du coup ça confirme que quoi qu'il en soit il faut le faire rapidement!

Ah j'ai du compter 6ans parceque c'est le temps que la mienne a durer :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Mar, 2014 09:03
je les fais durer également 6 ans sur ma voiture.. mais je prends le risque d'envoyer la caisse à la casse
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Hier lorsque j'ai changé mes bougies, aucun soucis particulier, j'ai juste noté que le garage m'avait filé des bougies à une électrode (Bosch Platin) mais celles qui étaient montées en avaient 4 (Bosch Platinum), est-ce que cela aura une incidence? Dés que je pourrai je mettrai la photo des anciennes pour que vous me disiez ce que vous en pensez. Aussi lors de la vidange je n'ai récupéré que 4L environ alors que le garage m'a dit de mettre 6L...
pedro78200
Administrateur
Message Ven 07 Mar, 2014 19:03
Non quand tu vidanges je sais pas te dire combien de litre tu sort mais en tout cas quand tu remplis ton bidon de 5l y passe
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bon et bien voici la photo d'une bougie, j'aimerais savoir si elle est "belle" ou non, dsl de vous embêter avec des questions qui peuvent vous sembler bêtes, mais je préfère ça que de faire des conneries... en fait je doute vraiment de l'entretien qui lui a été apporté


clic pour agrandir
Dernière édition par julenbois le Lun 10 Mar, 2014 19:03; édité 1 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 12 Mar, 2014 17:03
:D Bonjour.
Si cela peut te rassurer , je puis te dire que ces V6 laguna et surtout la II.2 sont robustes coté moteur.
Va voir le suivi complet de la mienne en 7 ans - lien bas de plage -
C'est vrai que la courroie chez Renault c'est du 1500 € avec pompe à eau...
Si tu le fais faire chez F.V. ou N.A ou Sp.... assure toi de tomber sur un mécano compétent .Mais l'adition sera divisé par 2.
Pour les bougies c'est sur que si cétait celles d'origines il est temps de les changer. Regarde ta notice et tu aura les types à respecter.
Sinon avec Pédro on va te renseigner.@ +
Bon choiX . j' en ai eu 4 avec ce moteur .... :ouioui:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Mer 12 Mar, 2014 17:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 12 Mar, 2014 18:03
Robuste côté moteur mais sensible côté boîte!

Pour les bougies je pense qu'il vaux mieux les virer... Y a peu de chance qu'elles aient été changée donc il est grand temps d'y penser!

Sinon pour moi le plus gros défaut de la V6 c'est que c'est une mangeuse de pneu!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Tu appui trop fort sur la pédale de droite pédro :irony:
Remarque, mon 2.0T est pas mal aussi dans le genre pour les pneus :ko:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 12 Mar, 2014 19:03
:?: J'ai changé les miens à 45000 et ils pouvaient en faire encore 10000 . Pour la BA , Renault conseille de ne pas y toucher s'il n'y a pas de problême!
Certes il y a des forumeurs - que l'on a perdu de vue - qui ont eut quelques incidents - faire une recherche - mais dans l'ensemble la V6 est la plus fiable des laguna 2.
Attention avec les bougies au couple de serrage pour ne pas foirer la culasse.
Pneus Michelin Primacy 2.
Maintenant j'ai des Energie Michelin 12000 km comme neuf et on verra à 90000 pour monter du Primacy 3.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Mer 12 Mar, 2014 19:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 12 Mar, 2014 20:03
Je pense pas dépasser les 40000 avec mes 17" a l'avant!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent :-), au niveau de boîte il y a des avis divergeants, je compte faire comme avec mon ancienne (VelSatis 2.0T), la faire vidanger, ça on ne sait pas faire. Pour les bougies elles ont été faites et serrer à 28N.m, comme sur la doc et le carton de la bougie. Pour la courroie de distri je compte patienter un peu mais la faire faire chez Renault, j'en ai trouvé un à 1 121€ ttc, comme quoi le département joue beaucoup.
J'en profite tant qu'il y a des connaisseurs, j'ai lu que ce moulin accepterait l'éthanol? sinon peut-on le mettre avec un autre carburant? a-t-on une perte de puissance avec le E85? Peut-être devrais-je un autre post autre part non?

(j'adore apprendre, j'espère ne pas vous embêter avec mes questions...)
Regarde ici pour un sujet relativement global sur l'E85 :
https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-v6-3-5-l-et..9.html?highlight=e85

Sinon, tu peux aller voir l'expérience de Pédro avec sa Laguna V6 :
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-un-v6-un-si..romobile-t35933.html
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 13 Mar, 2014 09:03
Pour l'éthanol tu peux plutot suivre les retours de "gimont78" sur le forum super-ethanol.fr

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=1999

Il a le meme moteur que nous!

Mais ce qu'il faut retenir c'est que plus tu charge en éthanol :
- plus tu consommes
- plus tu as du mal a démarrer par grand froid
- tu perds en puissance, mais bon... c'est pas non plus une charette à la base donc sur ce point on peu faire avec...
- plus tu senstira la patate ou le lave glace à l'échappement! :mrgreen:
- moins tu polue...
- plus tu agmentes le risque d'allumer le voyant "Antipollution"

Là j'ai en gros 70% d'ethanol dans ma cuve, c'est beaucoup trop et mon voyant antipollution est allumé (suffit de rediluer au SP pour qu'il se barre, si il reste et que ta voiture tremble c'est une bobine HS)

On entend tout et n'importe quoi sur l'éthanol :
- ca bouffe les joints
- ca colmate le filtre à essence
- ca utilise des terres agricole et fait crever le tiers monde
- etc...

En gros tu achete le risque que ce soit néfaste (reste vraiment à le prouver je crois...), tu ne dépasse pas 30/35l (perso je le dilue au SP98) et je ne le fais que si je doit faire de la route et le consommer rapidemment (je laisse pas la voiture 1mois sans rouler, chargée à l'éthnaol... mode parano quoi
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
J'ai bien lu et relu les avis de chacun, je pense rouler éthanol dilué, j'essaierai de revenir vers vous de temps à autre pour vous dire ce qu'il en est. Je vous dirai aussi lorsque la distri et la vidange de BVA seront faites, histoire de voir ,s'il y a ou non, une amélioration. Merci encore pour vos réponses.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 14 Mar, 2014 22:03
Tu peux venir nous présenter ta belle En section généralité, on suivra sa vie la bas! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
capacité des moteurs à accepter l'E85 avec explications
voir http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

globalement ce moteur L7X peut tourner entre 60 (été) et 70% (hiver température clémente) ce qui est bien moins que le F4R ou F4RT qui encaisse 100% avant de mettre en butée les adaptatifs de richesse alias LTFT donc d'allumer le petit voyant ... certains vont au delà car le système continue d'enrichir même avec le voyant allumé en jouant avec le paramètre dit STFT ... je déconseille cette pratique

méditer que l'indice d'octane
SP95 et E10 > 95
SP98 > 98
E85 >> 110
donc quand tu mélanges avec n'importe lequel des 3 carburants E10, SP95 ou SP98, le taux d'octane est de toutes façons >> 100 ==> c'est le pétrolier qui a surtout intérêt à ce que le client mette du SP98
pedro78200
Administrateur
Message Lun 17 Mar, 2014 10:03
Pourtant j'ai l'impression qu'elle traine un peu moins la patte avec un mix au SP98.
En gros tu me dis que c'est con :pense: :wink:

J'en tiens compte alors! SInon là je suis bien à 70% et le voaynt ne s'éteins pas
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Pour ma part je tourne actuellement à 50% E85 et 50% SP98, j'ai fait quelques KM et aucun soucis (en tout cas constaté ou ressenti), mais je reviens car j'ai fait quelques garages sur Paris pour ma BVA, j'ai expliqué que je pensais qu'elle patine, aucun ne veut toucher, trop risqué, car pour eux, si ça "patine" avec une vieille huile, ça s'amplifiera avec de la nouvelle huile qui, elle, est plus visqueuse... et ils m'ont clairement dit "ce n'est pas un bon achat, les BVA nipponnes n'attirent que les problèmes", c'est tout de même abhérent non? Est-ce que quelqu'un aurait une bonne adresse pour la vidange de cette boîte s'il vous plait? même si je dois faire quelques bornes ce n'est pas le problème.
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 20 Mar, 2014 00:03
Tu es bricoleur?

Que ça patine est normal dans l'absolu si ta boîte ponte... La il est tard, demain si t'y peux te connecter on peu en parler
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Mar, 2014 08:03
faut voir comment elle patine.. mais il faudra peut-être faire un entretient un peu poussé. Pompe à huile qui fatigue ? fuite des ev ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 20 Mar, 2014 09:03
En fait cette boite à des défauts mais on peux pas vraiment dire qu'elle patauge dans la semoule!!

l'effet de patinage ne sens quasiment que si tu es en mode séquentiel avec des rapport beaucoup trop bas. Du coup elle va etre à mort sur le converto et va donner cette impression de patinage. Mais en mode auto elle ne donne quasiment jamais cette impression là. (pour veux qui n'aime pas le moulinage de bva je trouve que la SU1 a finalement un comportement très proche d'une boite méca)

julenbois, tu es souvent sur Paris?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonjour pedro78200, je suis connecté mais je n'arrive pas à envoyer de MP car mon compte est trop récent...
Je suis tous les jours sur Paris, je suis basé à Noisy-le-sec, pourquoi cette question? La voiture que j'ai racheté a été suivie dans le garage Renault CEDAM à Montigny le Bretonneux.
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 20 Mar, 2014 10:03
Noisy le sec c'est pas Paris!! Ca fait une trotte! je suis sur Issy les moulineaux la journée!

Je te demande ca car si tu avais été plus pret j'aurais pu te dire si elle me paraissait chelou! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: