Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] 1,5 dCi: voyant panne Injection, puis ne démarre plus

12>
Bonjour,
J'ai vendu mon véhicule samedi à 10h00
avant de le vendre j'ai fait le CT qui etait vierge et une revision (vidange + points de controles, mise à niveau des liquides)
l'acheteur avait essayé le véhicule une semaine avant : aucun probleme
je conduis ce véhicule depuis 4 ans: jamais eu aucun probleme
L'acheteur est rentré à son domicile environ 30 km: aucun probleme
5h plus tard apres l'achat, l'acheteur m'appelle me disant qu'il est en panne
voici la panne qu'il m'a décrit:
voyant message "panne injection", puis perte de puissance
depuis, impossible de redemarrer le véhicule, par contre plus de message de panne sur le tableau de bord
il n'y a rien eu au niveau du moteur, ni fumée, rien
bien sur l'acheteur me demande de tout prendre en charge, remorquage et reparation
à votre avis quelle peut etre cette panne ? est ce grave?
c'est une clio 3 de 2006 1.5l dci avec 110 000km
merci d'avance

Rpm91: edit titre plus explicite
Dernière édition par issabbellle le Mar 18 Mar, 2014 09:03; édité 7 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 24 Fev, 2014 13:02
Bonjour et bienvenue

Est-ce que le démarreur tourne?

La voiture ayant été vendue avec un CT vierge et un entretien récent à jour, pas sûr que tu sois redevable de quoi que ce soit :pense:

Prends vite contact avec l'assistance juridique de ton assureur auto ou maison :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
La voiture ayant été vendue avec un CT vierge et un entretien récent à jour, pas sûr que tu sois redevable de quoi que ce soit :pense:


Oui, attends que le nouveau propriétaire du véhicule ai commencé par faire faire un diagnostic sérieux dans un garage avant de verser une quelconque somme.


Après, une histoire un peu dans le même genre à méditer avant de se lancer dans de grandes procédures :

https://www.planeterenault.com/forum/discussion-autopsie-d..topsie%20proc%E9dure
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91 a écrit:
Bonjour et bienvenue

Est-ce que le démarreur tourne?

La voiture ayant été vendue avec un CT vierge et un entretien récent à jour, pas sûr que tu sois redevable de quoi que ce soit :pense:

Prends vite contact avec l'assistance juridique de ton assureur auto ou maison :idea:


non le demarreur ne tourne pas, il tousse
pedro78200
Administrateur
Message Lun 24 Fev, 2014 14:02
Ca ne serais pas tout simplement le démarreur? Sans la voiture sous la main ca n'aide pas mais il faudrait essayer de pousser la voiture pour la démarrer "a l'ancienne" et si elle démarre c'est que le démarreur est HS...

ca pourrait sinon etre un probleme de batterie faibarde non? mais il y aurais des signes de fatigues...

L'idéal reste de faire un diag
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Lun 24 Fev, 2014 14:02; édité 1 fois
je ne pense pas que ce soit la batterie, car lorque l'on met le contact, tout s'affiche
je l'ai changé il y a 2 ans en plus

je ne comprend pas pourquoi il s'est affiché "panne injection", puis cela a disparu
depuis que je l'a conduit je n'ai jamais eu de probleme de puissance, si ca avait ete les injecteurs , j'aurais duavoir une baisse de regime, mais rien je n'ai jamais eu aucun probleme

c'est tout de meme etrange vous ne trouvez pas?
la voiture est 2006, l'ancien proprio l'a gardé 4 ans et moi aussi 4 ans, et jamais eu aucun probleme
et là le nouveau proprio la prend et le soir meme elle tombe en panne
cela peut etre dû à la maniere d'utiliser le véhicule?
issabbellle a écrit:
cela peut etre dû à la maniere d'utiliser le véhicule?


Si le nouveau propriétaire avait déjà fait plusieurs milliers de kilomètre avec, pourquoi pas.
Mais en 1/2 journée, il y a peu de chances que ça vienne de l'utilisation du véhicule. Ca doit plus être un gros coup de pas de bol avec une pièce qui lâche juste après la vente.
Ou alors le nouveau propriétaire a fait une grosse bêtise, style faire le plein avec du sans-plomb :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
j'y ai pensé au coup du sans plomb à la place du gasoil, mais je me suis déplacée le lendemain pour voir la jauge du carburant, mais le plein n'avait pas été fait

[Edit Pedro78200] J'ai supprimé la citation puisque tu réponds directement au commentaire au dessus, inutile de surcharger la page! :wink:
Dernière édition par pedro78200 le Lun 24 Fev, 2014 15:02; édité 1 fois
et dans ce cas là, effectivement si c'est "pas de chance", à qui incombent les frais ?
pedro78200
Administrateur
Message Lun 24 Fev, 2014 15:02
Salut issabbellle, juste pour information tu peux utiliser le bouton "éditer" afin de modifier ton message plutot que d'en ajouter un à chaque fois, ca permet de fluidifier l'information! :wink:

Si effectivement c'est un coup de pas de chance, ca reste très compliqué (cf l'article suggéré par Larry. En général c'est plutot de l'arrangement à l'amiable :
- 50% / 50% sur les frais
- tu récupères ta voiture et rends le cheque
- il se dé brouille

ou alors il peux se lancer dans une procédure... C'est pas hyper simple comme histoire...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
En théorie, si c'est une panne "pas de bol", c'est au nouveau propriétaire d'en assumer la charge. Par "pas de bol", j'entends une panne qui ne résulte ni d'une mauvaise utilisation ni d'un mauvais entretien de ta part, dont tu ne pouvais pas avoir connaissance avant la vente du véhicule.

Toujours en théorie, avant de te demander de participer aux frais, l'acheteur doit prouver que la panne existait déjà avant la vente, que tu en avais forcément connaissance et que tu as sciemment essayé de lui cacher.
Pour cela, il doit effectuer une expertise du véhicule par un expert agréé.


Maintenant en pratique, ca peut rapidement devenir plus compliqué que ça, en partant dans des batailles d'experts.

Je me répète, mais regarde cet exemple d'histoire à peu près identique :
https://www.planeterenault.com/forum/discussion-autopsie-d..topsie%20proc%E9dure
C'est un peu long à lire, mais ça peut valoir le coup dans ton cas.



Ce qui je te conseille de faire :
- dans tous les cas, attendre que l'acheteur a fait effectuer un devis complet sur le problème du véhicule, dans un garage sérieux (pas le cousin de l'oncle d'un gars qui bricole et qui penserait que ça pourrait venir d'une chose ou d'une autre)
- essayer au maximum de trouver un arrangement à l'amiable, sauf si la facture te semble exorbitante (par exemple : le moteur explosé alors qu'il sort d'entretien et d'un CT vierge)
_________________
Le gras, c'est la vie
franchement c'est tres enervant
car ma voiture fonctionnait tres bien , et là l'acheteur a exigé que je remorque et fasse reparer la voiture, chose que j'ai refusé.
je n'ai pas envie de payer des reparations dont je ne suis pas responsable, surtout que que je lui ai deja fait une remise de 400€ sur le prix de départ, et le jour dde la vente il essayait encore de me gratter 100€
je suis dégoutée
pedro78200
Administrateur
Message Lun 24 Fev, 2014 15:02
J'ajoute à ce que dis Larry kle point que t'as indiqué RMP91 :

rpm91 a écrit:
Prends vite contact avec l'assistance juridique de ton assureur auto ou maison


Tu expliques ton soucis et ils devraient te donner un son de cloche. :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Tu as bien fait de refuser le remorquage et la réparation.

Dans un premier temps, c'est au nouveau propriétaire de prendre les choses en main et de faire effectuer un devis dans un garage. S'il n'a pas d'assistance remorquage 0km sur son assurance, c'est son problème.
Ce n'est pas à toi d'engager des frais sans savoir ce qui a causé cette panne.

Une fois qu'un garagiste aura vu le véhicule et fait un diagnostic fiable, il sera toujours temps d'aviser.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 24 Fev, 2014 15:02; édité 1 fois
la panne a lieu samedi, depuis dimanche je n'avais plus de nouvelles (car dimanche je me suis déplacé chez l'acheteur pour voir ce qu'il en était). Il etait prévu qu'il amene la voiture au garage lundi, puis plus de nouvelles jusqu'à hier soir, juste un sms pour me dire que la voiture est au garage depuis lundi, que l'acheteur n'a plus de nouvelles et que le garage essaie trouver la panne .
Ca ne fait pas un peu long pour trouver une panne, plus de 3 jours? :shock:
Rien ne dit que le garagiste travaille sur le véhicule depuis 3 jours. C'est les vacances scolaires, il n'a peut être pas encore eu le temps de s'en occuper.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Fev, 2014 09:02
la balle est dans son camp pour l'instant.. c'est facile à dire, mais il faut être patient, c'est la bonne marche à suivre là.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir,
Je viens enfin d'avoir des nouvelles aujourd'hui
Petit récapitulatif :
22/02 voiture vendue
24/02 voiture au garage
27/02 le garage ne trouve pas la panne, il doit appeler Renault (c'est ce que m'a dit l'acheteur)
06/03 la panne a été trouver : il faut changer les 4 injecteurs
Apparement les 4 injecteurs seraient hs car le filtre à gasoil n'a pas été changé
Frais :1500€

Qu'en pensez vous?
Par contre le voyant injection n'est pas allumé
Je n'ai jamais eu aucun problème de puissance, enfin je n'ai jamais senti la voiture "brouter"
Je ne sais pas si j'ai raison mais j'aurais du avoir un signe avant si les 4 injecteurs étaient morts?
De quand date la dernière révision sur le véhicule ? Tu as encore les factures d'entretien que tu as effectué ?
_________________
Le gras, c'est la vie
j'ai fait la revision et le ct une semaine avant la vente. je lui ai donné toutes les factures
Tu ne peux pas retourner voir le garage qui t'a fait la dernière révision pour demander une copie de la facture, histoire de voir si le filtre à gazoil à bien été changé ?
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Lun 10 Mar, 2014 10:03
Si quelqu'un à le carnet d'entretiens on peux savoir si ca devait etre fait ou pas.

Les 4 injecteurs c'est quand meme chelou... et ca ne serait pas lié au filtre à Go mais plutot une pompe delphi? :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 10 Mar, 2014 12:03
Pompe delphi: le devis aurait été plus cher: 4500 € pour changer la totale

Mais dire que les 4 injecteurs sont morts d'un seul coup, c'est effectivement que le mec n'a pas poussé son diagnostic bien loin :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Lun 10 Mar, 2014 13:03
Surtout que les injecteurs parfois ca se répare :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
lors de la derniere revision le filtre à gazoil n'a pas été changé, j'en suis sure
mais il faut le changer à chaque vidange?

en gros là il me demande de tout payer 1444€ ou bien il fait jouer la garantie des vices cachés pour demander l'annulation de la vente

comment peut on prouver qu'il n'y avait pas de panne avant la vente?
en plus le voyant indiquant la panne ne s'est affiché qu'une fois lorsque l'acheteur est tombé en panne
est ce que le garage a eu raison de retirer les injecteurs et en mettre d'autres pour voir si la panne venait de là?
rien ne me dit que ce sont bien mes injecteurs d'origine qui sont dans le véhicule actuellement
franchement je ne sais pas quoi faire
pedro78200
Administrateur
Message Mer 12 Mar, 2014 09:03
Qu'en dis ton assurance? J'espère que tu les as contacté comme nous te l'avons tous suggérer car sur le plan mécanique on peux tenter de t'aider, en revanche sur le plan juridique c'est plus compliqué

Non pas besoin de mettre d'autres injecteurs pour voir la panne grace à la magie des la valise...

Le fait effectivement qu'il remplace les injecteurs comme ça c'est louche et n'inspire pas confiance. De plus, il les sors d'ou? Je ne crois pas que les garagiste s'amuse à monter de telles pieces juste pour vérifier une hypothese :pense:

C'est très surprenant ton histoire. A mon avis tu peux aller faire marcher le vice-caché vu que ta voiture sortait du garage avant la vente et donc elle était en toute logique parfaitement propre à la circulation.

D'autres points de vue?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Le coup du filtre à gazoil non changé lors de la dernière révision une semaine avant la vente me laisse quand même perplexe. Une semaine d'utilisation supplémentaire avec l'ancien filtre aurait donc suffit à endommager les quatre injecteurs ? :pense:

Je rejoins Pédro : que dit l'assistance juridique de ton assurance ?
Parce que pour "prouver" quoi que ce soit, de ton côté ou du sien, ça passera obligatoirement par une bataille d'experts, forcément couteuse au bout d'un moment :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 12 Mar, 2014 09:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 12 Mar, 2014 09:03
Non mais en plus, 4injecteurs qui lache en meme temps... Dommage que Morex ne soit plus là parceque je pense qu'il aurait réagis la dessus...

A mon avis pour que 4 injecteurs te bloquent la voiture c'est que tu as de la limaille de fer dans ton circuit d'injection (et donc c'est pas 1400e mais 4100€ que tu compte...)

après je peux admettre que tru puisse avoir les 4 qui ont une faiblesse, mais généralement il me semble que c'est 1 qui lache et fout la merde et que les autres suivent (arrivé à un mec chez alfa online sur un 5cyl...)

Je ne crois pas à cette histoire c'est vraiment trop louche
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
oui j'ai contacté ma protection juridque dès le lundi matin suivant la panne, ils me conseillent de faire appel à un expert, chose que je pensais faire, mais je ne sais pas si les injecteurs peuvent etre considéré comme un vice caché.

en effet, je me met à la place de l'acheteur, je lui ai dis que bien sur si j'avais eu connaissance que quelque chose ne fonctionnait pas je ne l'aurais pas vendu. en plus, je veux bien un injecteur, c'etait vraiment pas de chance que ça tombe en panne juste au moment où il l'achete, mais 4 injecteurs d'un coup, alors que le voyant ne s'est jamais allumé, je ne comprend pas et je trouve ça bizarre. je n'ai pas envie de me faire avoir.

l'acheteur m'a dit que le garagiste AD avait branché la valise le lundi, mais qu'il ne trouvait pas la panne, puis le mercredi le garage AD devait appelé Renault pour se renseigner (ce sont les propos de l'acheteur), ensuite ce n'est qu'une semaine plus tard, le jeudi suivant), que la panne a été diagnostiquée, en remplaçant les 4 injecteurs. le garagiste aurait dit que cela était dû à un mauvais entretien. alors que j'avais fait la revision 1 semaine avant la vente, mais en effet, je n'avais pas changé le filtre à gazoil.

l'acheteur a tracté la voiture jusqu'à ce garage qui est dans une ville voisine, alors qu'il y avait un renault tout pres de chez eux , dans la ville où ils habitent
Dernière édition par issabbellle le Mer 12 Mar, 2014 10:03; édité 3 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 12 Mar, 2014 10:03
issabbellle a écrit:
AD avait branché la balise le lundi, mais qu'il ne trouvait pas la panne


Un injecteur HS qui empeche de démarrer la voiture a mon avis ca te claque une erreur direct à la valise :pense:

issabbellle a écrit:
dû à un mauvais entretien. alors que j'avais fait la revision 1 semaine avant la vente,


Tu as systématiquement fait faire l'entretiens chez renault depuis que tu as la voiture? Dans ce cas tu peux facilement montrer que la voiture était entretenue
[mode parano] ca sens le mec qui a un pote mécano et qui veux se faire payer préventivement de nouveaux injecteurs... [/mode parano]
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Mer 12 Mar, 2014 10:03; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 12 Mar, 2014 11:03
:+1gne:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Mer 12 Mar, 2014 11:03
Je dis ça pas seulement parceque je vois le mal partout mais parceque j'ai lu une histoire similaire chez alfa online qui est arrivé à un membre équivalent à morex avec une 147GTA.

Il l'a vendu, et limite au bout de la rue le mec est tombé en panne avec. Elle est partis chez un mécano qui a sorti du diag qu'il réfute etc/etc... au final il n'a plus entendu parler de cette histoire il me semble a partir du moment ou le discours a commencé à devenir louche coté acheteur-en panne
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200
Administrateur
Message Mer 12 Mar, 2014 11:03
Le lien vers son histoire... mais il est suisse donc pas le même droit que chez nous :

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/305..vente-demande-davis/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Pour info le remplacement du filtre a gazoil est précaunisé tout les 60 000 km sur Clio3 1,5 dci,sue la mienne je l'ai changé en decembre parce la voiture fonctionnait mal. J'ai lu le récit de cette histoire et je trouve que ça sent l'arnaque a plein nez,même un filtre hyperencrassé ne va pas flinguer l'injection d'un seul cout,a moins qu'il est 200 000 km. Cela me rappelle une histoire avec du gazoil frolatté. Il serait interressant de savoir la provenance du carburant utilisé et qu'il soit analysé en premier :pense: .
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Le gasoil dans le réservoir est le même qu'avant la vente :
issabbellle a écrit:
j'y ai pensé au coup du sans plomb à la place du gasoil, mais je me suis déplacée le lendemain pour voir la jauge du carburant, mais le plein n'avait pas été fait


Donc au pire, s'il y a un souci, c'est sur le dernier plein ... fait avant la vente ... donc charge au vendeur de se retourner contre la station où le dernier plein a été effectué :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 12 Mar, 2014 12:03; édité 1 fois
il restait un peu moins de la moitié du plein quand je lui ai laissé.
j'avais donc depensé deja l'autre moitié, je ne m'etais pas trompé en faisant le plein
DR Alpine RS pensait à une mauvaise qualité de gazoil :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
ben si c'est en Europe fort peu de chances puisque la qualité du Go est réglementée ...

Edit : par contre ne jamais faire le plein dans une station qui vient d'être réapprovisionnée (dépotage) pour du Go (brassage d'eau dans la cuve) mais bon comme a priori il n'y a pas eu de plein intermédiaire je ne vois pas non plus de raison de défaillance de 4 injecteurs d'un coup...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Mer 12 Mar, 2014 21:03; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 13 Mar, 2014 09:03
pedro78200 a écrit:
Le lien vers son histoire... mais il est suisse donc pas le même droit que chez nous :

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/305..vente-demande-davis/


Il faut s'inscrire pour lire le témoignage :hum2:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 13 Mar, 2014 09:03
Ah merde....

Y a beaucoup de chose que je reproche à ce forum, et ça je l'avais oublié

Citation:
Voilà.

Comme certains le savent, j'ai vendu ma 147 GTA Griggio il y a peu. L'acheteur est venu la chercher mercredi soir passé.

Ce soir, soit 8 jours après. Il m'appelle en me disant qu'il a entendu un bruit moteur et qu'après multiple tentative (sa commence bien), elle ne démarre plus. Cependant, il m'a dit qu'on entendait la compression. Personnellement je pense quand même qu'on à affaire à une casse de distribution. L'acheteur m'accuse d'avoir "cassé la voiture" et me prend pour un charlot.

Sachant que:

- J'ai roulé 2 ans avec, toujours respecté scrupuleusement les temps de chauffe (Liquide de refroidissement moteur ET huile) sans le moindre soucis (ceux qui me connaissent peuvent le confirmer)
- Le service a été fait à 121'500 km en juin 2012 et l'antipollution en même temps
- La distribution selon le carnet de service a été remplacée (par un autre garage, je n'avais pas encore la voiture) entre 80000 et 90000 km (je sais plus) en 2009 ou 2010 (je sais plus non plus je n'ai pas le carnet sous les yeux). Donc elle n'était pas à refaire.
- La voiture a été expertisée avec succès 2 jours avant la livraison, soit lundi. Seul défaut constaté par l'expert, le phare avant droite légèrement trop bas, ce qui a été immédiatement réglé.
- L'acheteur a négocié le prix au plus bas en voulant la voiture dans l'état (il a tout de même exigé l'expertise alors qu'il est mécanicien) alors qu'il était possible de contracter une garantie totale d'une année auprès d'un organisme.
- Lors de la livraison de la voiture que je me suis efforcé de livrer dans un état irréprochable (pour dire il pleuvait des cordes et la route était pleine de terre, merci les paysans) ayant passé 1h à laver la voiture à la main puis stocké au chaud au garage.
- Lors de la livraison je lui ai tout de même conseillé (étant donné qu'il était mécanicien et qu'il n'a pas de fric) de contracter une garantie lui même auprès d'une société spécialisé, sa coute pas cher et au moins en cas de pépin il est couvert. En tant que professionnel, il peut passer par son boulot pour en contracter une, sa coute entre 400 et 700.- pour une garantie totale d'un an.
- Je ne sais absolument pas ce qu'a foutu l'acheteur avec la voiture jusqu'à aujourd'hui

Bref, comme à mon habitude je me suis efforcé de livrer une voiture dans les meilleures conditions qui soit et en ordre. Malheureusement pour la première fois la suite ne s'est pas bien passé.

Personnellement, je m'estime n'y être pour rien et être de bonne foi. Si c'est un défaut électronique c'est la faute à pas de chance (mais j'y crois pas). Si c'est la distribution qui a lâché (fort probable) étant donné qu'on est dans la préconisation je n'y suis pour rien non plus, j'ai vendu un véhicule qui roulait parfaitement. Je ne vois pas sa également comme vis caché étant donné les circonstances (d'ailleurs de particulier à particulier prouver un vis caché est quasiment impossible), le seul qui pourrait être responsable serait éventuellement le garage qui s'est occupé du remplacement de la distribution, mais comme en Suisse les réparations sont garanties 1an pièces et main d'oeuvre en général, à part essayer de négocier une participation je ne vois pas ce qui pourrait être fait de plus.

Légalement si mes renseignement sont bon, l'acheteur ne peut quasiment rien faire à part me coller un procès pour vis caché (long et cher, quasiment impossible à prouver je pense, donc procès couteux perdu d'avance). De mon côté, sa peut vous paraître salaud, mais une prise en charge des réparations à mon compte est exclue. (Sauf si mes tors sont démontrés)

Comment réagiriez-vous à cela et quel discours tenir ?

Merci d'avance à ceux qui réagisse et ont pris le temps de me lire.


L'histoire s'est terminé d'elle meme, pas de news...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: