Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Changement airbag latéral

Bonsoir tout le monde,

Je me permet de vous écrire, car il y a à peine deux semaines, j'ai heurté une poutre en chene tombée sur l'autoroute avec ma petite clio II. Résultat, 4 jantes complètement défoncée, et airbag latéral explosé.
Ma clio est de 2004 et à 147000km elle est très bien entrenue, et comme c'est ma première voiture, j'y tiens énormément. Le soucis c'est que, n'ayant pas de tiers identifié l'assurance ne me prend pas en charge, et les reparations s'élevant à 2400€ (d'après l'expert).

Je n'y connais absolument rien en mécanique (je suis une femme bien que ça ne veuille rien dire :wink: ), et ma voiture ne pouvant rouler il est difficile d'avoir l'avis exact de professionnels j'ai toujours des discours différents...

Pour les pneus, j'ai réussi à trouver une réponse concrète sur le forum, qui disait qu'il fallait changer les 4 roues completes et passer la voiture à la géométrie. Mais pour l'Airbag, j'ai toujours des doutes...

Je voulais savoir, comment je peux changer, le airbag latéral coté passager.
Puis-je acheter un siège passager d'occasion ?
Ou puis-je acheter l'aibag, est-ce que ça se vend par kit ou je ne sais pas ?
Et surtout est-ce que selon vous, ça vaut le coup que je fasse les réparations moi-même...
Je trouve dommage, de céder mon véhicule pour 300€ et oui c'est ce qu'axa me propose pour la cession de mon véhicule... :roll:

Merci d'avance et merci de m'avoir lu :)
Dernière édition par Elostef07 le Mar 11 Mar, 2014 20:03; édité 1 fois
Bonsoir,
L'expert évalue les réparations à 2400,00€ mais a-t-il donné une valeur au véhicule? Visiblement l'expert ne l'a pas considéré épave sinon il aurait saisit la carte grise.!
Donc puisque tu n'as pas la gtie dommages tout accident, le mieux c'est déjà d'évaluer le coût des 4 roues plus un contrôle parallélisme et train avant. (à condition que l'expert dans son rapport ne soit pas alarmiste sur les éléments de direction et train avant).
En fonction de ce coût, voir si le remplacement du véhicule ne serait pas la meilleure solution.
Enfin, vu l'age du véhicule et son kilométrage n'y a- t-il pas moyen de "cacher la misère" après le déclenchement de l'air bag, par une housse?
Bonsoir Pat Mullot d'avoir pris le temps de me répondre.
J'aurais du détailler d'avantage :
Ma clio a été mise en procédure VGE (Véhicule gravement endommagé) par l'expert donc ma carte grise est gelée a la préfecture impossible de la vendre sans avoir fait les réparations au préalable. L'expert a évalué ma voiture à 2800€ (prix avant sinistre).
Ça m'embête vraiment de devoir la céder à axa pour 300€...

Quant au siège vu que l'expert doit contrôler les réparations une simple housse ne ferait pas l'affaire ...

En cherchant un peu je suis tombée sur un sujet qui disait qu'il fallait une reprogramation des airbags après explosion...
J'ai un ami qui pourrait me faire les réparations mais je n'aurais aucune facture et ça peut poser problème pour l'expert ..
Je suis perdue!
:cry:
pedro78200
Administrateur
Message Mar 11 Mar, 2014 23:03
Elle ne passe plus au CT sans airbags! Donc pas de cache misère!

A mon avis l'idéal est de la remplacer... Car entre 2400€ de réparation et le même prix pour en racheter une...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merci Pedro78200, ça me fait quand même mal au cœur de devoir racheter une voiture, à cause d'une chose dont je ne suis même pas responsable.
Puis-je faire réparer la voiture par mon ami ? Ça me reviendra toujours moins chers ! Il travaille dans un garage ... Est-ce qu'il faut que je présente obligatoirement des factures a l'expert si je fais les réparations ?
Dernière édition par Elostef07 le Mar 11 Mar, 2014 23:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 11 Mar, 2014 23:03
Pour lâcher la procédure VGE il faut forcément des factures a mon avis... Je comprend que ça fasse chier mais honnêtement la ça ne vaux pas le coup...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merci Pedro, je vais essayer d'avoir l'expert au téléphone si il faut des factures je ferai comme vous me l'avez conseillé,
je céderait le véhicule a axa sans prise de tête.
Car la c'est une sacrée galère quand même, en sachant que je bosse de nuit et que je prend les bus de nuit pour aller bosser il faut vite que je me rachete une voiture !
Merci au camionneur qui a laissé tombé cette fichue poutre et qui s'est enfuit
Si l'expert a évalué le véhicule 2800€ avant l'accident, pourquoi l'assurance la reprend 300€ seulement ? :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mer 12 Mar, 2014 07:03
Bah déjà si il y en a pour 2400e de réparation et que la voiture vaux 2800€ elle n'est pas RSV... Maintenant je pense qu'elle est assurée au tiers et donc dans ce genre de situation il ne te reste que tes yeux pour pleurer... les 300€ sont plus symbolique car il me semblait qu'au tiers si tu n'as pas un responsable en face tu récupère que dalle :-/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Mar, 2014 07:03
Car les assurances font toujours ce genre de coups.. :aieu:

Déjà arrivé à une amie qui s'est fait vidée son intérieur de voiture qui avait 2 ans.. et on lui a proposé 1500e à l'assurance.. (pour la mettre à la casse)..

Une bagnole qui en valait encore 10 fois le prix..

Elostef07 a écrit:
Merci Pedro78200, ça me fait quand même mal au cœur de devoir racheter une voiture, à cause d'une chose dont je ne suis même pas responsable.


Quand on s'assure au tiers, il faut savoir que c'est un risque que l'on prend.. ça coute moins cher, mais en cas de dégâts comme ça, on joue sa propre assurance.. (et c'est pas toujours un choix.. quand on a pas beaucoup d'argent).

Voir si un garage ne veut pas la reprendre pour pièces ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mer 12 Mar, 2014 08:03
Une clio 2? C'est pas un modele hyper rare, malheuresement pour Elostef07.

Ca pue cette histoire :-/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Mar, 2014 08:03
enfin après, j'ai l'impression qu'ils ont vite sautés aux conclusion à l'assurance.. histoire d'avoir rien à faire..

cette poutre, elle est pas venue de l'espace :ko: et doit bien appartenir à une société qui la transportait ce jour là..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mer 12 Mar, 2014 08:03
Oui mais... Y a pas de constat.... donc c'est personne!

Elostef07 a écrit:
Le soucis c'est que, n'ayant pas de tiers identifié l'assurance ne me prend pas en charge


Tout réside là dedans !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Tu es aussi censé rester maitre de ton véhicule en toutes circonstances, donc je ne suis pas sur que la responsabilité de la personne qui ait perdu la poutre soit de 100%.
A la limite, tu peux aussi te retourner vers la société d'autoroute qui a potentiellement manqué à son devoir de sécurité/information. Des motards ont porté plainte et gagné contre la DDE qui ne les avaient pas informés sur la présence de trous/gravillons dans des virages.

Après, il faudrait te renseigner sur le cout de remplacement du siège passager dans une concession Renault et/ou faire le tour des casses auto pour essayer d'en récupérer un en bon état. Ensuite, faire le total des frais à engager pour réparer totalement le véhicule, en faisant bien attention aux frais possibles sur les trains roulant qui ont peut être morflé dans l'affaire.
... et comparer tout ça à la valeur restante du véhicule.
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est clairement le genre de risques auxquels on s'expose quand on s'assure au tiers, même si ça fait toujours mal au coeur. Malgré tout, je pense qu'en tous risques ton assurance n'aurait pas réparé ta voiture étant donné le coût des réparations par rapport à sa valeur ! Tu aurais touché un truc dans les 1 000/1 500 €, soit maximum 1 200 € de plus que là, combien as-tu économisé en assurance depuis que tu l'as entre un contrat tous risques et ce que tu avais au tiers ? Peut-être es tu gagnante au final...

A mon sens, sans factures d'un garage, l'expert ne te laissera jamais repartir avec ta voiture. Imagine qu'il t'arrive quelque chose sur la route ensuite (accident, pas de déclenchement d'airbag...). Sa responsabilité serait directement mise en cause !

Je crains que tu n'ai pas beaucoup d'autre solution que de chercher une nouvelle voiture...
2400€ de réparations pour une valeur estimée de 2800€ => l'assurance est censée réparer le véhicule, ou le rembourser avec une valeur proche des 2800€
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Mar, 2014 09:03
pas au tiers :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour messieurs ...
Premièrement merci de m'avoir répondu.

J'ai lu vos réponses avec attention, et je ne fais que me rendre a l'évidence .
Je vais me racheter une voiture .
Ce que me rembourse l'assurance c'est la valeur résiduelle du véhicule. C'est fait a titre symbolique car je ne suis pas reconnue responsable mais le responsable n'ayant pas été identifié ils ne peuvent se retourner contre personne... Ah si, ils ont quand même tenté un recours contre la société d'entretien des autoroutes. Mais c'est peine perdue...

Je précise juste que ce n'est pas un manque de maîtrise de ma voiture. Je rentrais du boulot a 5h du matin, et cette poutre de couleur foncée mesurant pratiquement deux mètre de Long et étant en travers des voies sous tunnel, a endommagé une dizaine de véhicules à la suite, camions, taxis, etc...
Si je braquait a droite pour l'éviter je créait un accident pour le coup responsable avec le camion qui circulait sur ma droite ...

Je vais attendre d'avoir une réponse de l expert quant au montant de l'appel d'offre qu'ils ont envoyé a axa..

J'en ai pleuré pour ma voiture !
Elle roulait super bien et je l'entretenait bien..
Une assurance "tous risques" garantie tous les dommages.
Une assurance "tierce collision" gtie les dommages avec un tiers IDENTIFIE
Une assurance "au tiers" (son cas) ne couvre les frais que si tiers identifié ET assuré non responsable.
Vu le prix des assurances je comprend qu'elle ne soit assuré qu'au tiers vu l'age de la voiture. La preuve est l'évaluation du véhicule à dire d'expert.
Une Sté d'autoroute n'a une obligation de moyen (alors un procès.....)
Je pense qu'Elostef dépense beaucoup d'énergie pour la remise en état de son véhicule sans avoir la certitude qu'après réparations, l'expert rende la carte grise (s'il cherche du poil aux oeufs).
Même si on a une affection particulière pour une titine, il faut svoir aller de l'avant! Dès fois on ne le regrette pas.
pedro78200
Administrateur
Message Mer 12 Mar, 2014 09:03
larry.kubiak a écrit:
faire le tour des casses auto pour essayer d'en récupérer un en bon état


Il me semble que c'est "illégal" de remplacer un airbag usagé par un "vieux".

Pour remettre une voiture VGE je crois qu'il ne faut que de la piece neuve

larry.kubiak a écrit:
2400€ de réparations pour une valeur estimée de 2800€ => l'assurance est censée réparer le véhicule, ou le rembourser avec une valeur proche des 2800€


en décomptant bien sur la franchise....

j2c a écrit:
pas au tiers

Non bien sur, ils partaient sur une hypothétique indemnisation si elle avait été tout risque :wink:

Elostef07 a écrit:
Si je braquait a droite pour l'éviter je créait un accident pour le coup responsable avec le camion qui circulait sur ma droite ...

Même si c'est débile, ca reste un manque de maitrise... tu aurais du avoir des freins de porsche et t'arreter sur le champs... :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Toutes vos réponses ne m'auront été que précieuses, je vous en remercie infiniment.

ça m'aide à prendre conscience, que ça ne vaut pas le coup que je me batte pour ma titine...
Qu'il faut que j'en rachète une autre, et qu'avec le temps, ça passera...
Mais je n'oublierai pas cette grosse injustice. Le mec qui a fait tombé cette poutre dort tranquillement la nuit, alors que moi je me tape 2heures en bus de nuit pour aller bosser et rentrer.
:x
je vous tiendrait au courant de ce qui va s'en suivre.. de la proposition de rachat de axa avec le montant exact !!!
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Mar, 2014 09:03
Elostef07 a écrit:
Le mec qui a fait tombé cette poutre dort tranquillement la nuit


Pas sur.. il a peut-être pris un avertissement de la part de son patron..

Bon courage :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mer 12 Mar, 2014 09:03
Mouais mais en attendant c'est elle qui prend...

Tu peux, si tu le souhaite, aller en section https://www.planeterenault.com/forum/conseils-d-achat-f38.html

si tu as des demandes particulieres pour l'achat d'un nouveau véhicule! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Mar, 2014 13:03
pedro78200 a écrit:
Mouais mais en attendant c'est elle qui prend...


oui, c'est sur, mais ce que je veux dire, c'est que ça sert à rien perdre du temps et de l'énergie à fabuler sur un hypothétique méchant sans aucun scrupules. ça n'enlève rien à l'aspect injuste de la chose.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mer 12 Mar, 2014 14:03
On est d'accord!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonsoir messieurs,

Je reviens vers vous, car j'ai beaucoup bougé aujourd'hui, je me suis déplacée chez des concessionnaires dans l'hypothèse de me racheter un véhicule.. Et dans l'apres-midi j'ai reçu le coup de fil d'une amie qui m'a expliqué qu'elle avait raconté mon histoire a son père qui est mécano, et apparemment il serait prêt à me remplacer l'airbag, a réparer tt le train avant, et également à passer la voiture a la géometrie parallélisme et tout ce qui s'en suit ...
Le tout pour moins de 1000€, ça vaut le coup ?!

Merci mille fois!
pedro78200
Administrateur
Message Mer 12 Mar, 2014 20:03
Renseigne toi surtout sur l'aspect légal pour débloquer ta carte grise. C'est surtout ce point qui m'inquiète!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
::forum_001::

Le père de ton amie te ferait les réparations au black ou non ? En effet, l'important sera d'avoir une facture d'un professionnel à présenter à l'expert. Parce que une fois de plus, sans facture d'un professionnel, l'expert ne prendra jamais le risque de te restituer ta voiture...

D'une manière générale, avant d'engager quoique ce soit sur ta voiture, demande à l'expert si cela lui irait pour débloquer ta carte grise. Il ne s'agirait pas que tu engages des frais dessus pour que dalle !
Dernière édition par Roidlaglisse le Jeu 13 Mar, 2014 08:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 13 Mar, 2014 09:03
Clairement!! L'expert pose son anatomie sur la table quand il te restitue ta carte grise... Et je ne suis pas certain qu'il ai envie de prendre le moindre risque
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: