Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Changement kit courroie accessoires/pompe à eau (2.0 DCI)

<12
:shock: ah ouais quand même ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 06 Mar, 2014 20:03
30s suffisent largement au départ et à l'arrêt :wink: :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
mais le monsieur te dit que c'est pour recharger la batterie !!

:lol2:

Il a juste oublié de vérifier que les calculateurs le permettent ...

petite explication :

si la batterie est pleine ==> c'est pas la peine de laisser tourner le moteur à vide car l'alternateur est débrayé
si la batterie est moyen moyen ==> tu sentiras rien c'est le calculo moteur qui gère
Si la batterie est presque vide ==> l'espace va t'engueuler textuellement si non vocalement et là tu peux faire des bornes pour recharger

donc les manips de laisser tourner le moteur ça sert à rien !!! toujours une réminiscence des années 80 ??
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par jeffdelf le Ven 07 Mar, 2014 01:03; édité 6 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Mar, 2014 06:03
Comme quoi il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur internet :lol2:

Le M9R a été présenté dans les communiqués par Renault comme le 1er moteur de l'alliance.

En effet, il a été conçu en prenant en compte les besoins de Nissan dès le 1er coup de crayon, et en reprenant certaines méthodes de conception (distribution par chaîne par exemple)

Après ce sont des ingénieurs 100% Renault qui ont porté ce cahier des charges au stade industriel, avec un chef de projet adjoint japonais, issu des rangs de Nissan, pour assurer que les compromis à chaque étape gardent une direction compatible avec les besoins de part et d'autres.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Mar, 2014 08:03
jeffdelf a écrit:
Comme je ne roule pas beaucoup, les quelques minutes ou je fais tourner le moteur, avant et aprés utilisation, favorise la charge de la batterie


ça sert à rien de faire ça..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 07 Mar, 2014 10:03


3 professionnels, 2 particuliers....cela prouve encore une fois que les vendeurs de voitures d'aujourd'hui, seront (ou ont été) des vendeurs de chaussures demain :ko: on voit beaucoup de pseudos pros auxquels on leur apprend certaines infos.

Il faut d'ailleurs se méfier, quand je cherchais une BMW série 3, un pro a voulu me vendre une 320d 163ch en me faisant croire que c'était une 177ch. Il a fallu que je lui explique les différences, il a finalement convenu que c'était une 163ch !!

Quand j'ai acheté ma 330d, j'ai demandé à ce que le cache du radar avant soit remplacé. Le vendeur m'a annoncé de façon hautaine que la voiture n'avait pas les radars de stationnement avant, et moi je lui ai rétorqué que je parlais du radar du régulateur de vitesse actif. Option à 1800€ qu'il n'avait même pas mentionné (et prise ne compte dans le prix de vente :sifflote: ) dans l'annonce de la voiture !

Bref, méfiance avec ce que les gens disent, le mieux est toujours de recouper l'information :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Ven 07 Mar, 2014 10:03; édité 1 fois
Je remonte ce post vis a vis du sujet initial, a savoir, le remplacement de la courroie accessoire. Sur les M9R, Renault recommande de changer la poulie damper.

Le kit le plus "courant" (cad celui discute sur les forums et en reference sur les sites type Oscaro) est la reference renault 7701476645. Il contient la courroie, un galet et un galet tendeur.

Mon garagiste (en Autriche) me propose de monter le kit 7701477344 (vendu 180EUR HT) qui integre en plus la fameuse poulie damper. (Ce qui fait une facture de "seulement" 320EUR TTC).

La question toute bête que je me pose, pourquoi ne trouve-t-on pas ce kit en France par exemple ?! Et pourquoi la poulie damper "seule" coute 150-180EUR ?! :aw:

Merci,
Dernière édition par KTy le Dim 16 Nov, 2014 15:11; édité 1 fois
Message Jeu 31 Dec, 2015 15:12
rpm91 a écrit:
Bonjour et bienvenue

Vieilles habitudes prises suite
- aux défaillances nombreuses de poulies sur le 2,2 dCi
- à la présence de glycol cristallisé sur le joint de pompe à eau, ce qui n'est pas le signe d'une fuite mais un fonctionnement normal

Sur un 2,0 dCi, tu n'as pas ces précautions de remplacement coûteuses et pas très écologiques à prendre :wink: :idea:


Bonjour,

Comme vous le dites (modérateurs) ce n'est pas parce que tout le monde le dit que c'est juste. Est-il possible de justifier de cette recommandation ?
En effet le grand nombre plan d'entretien évoque un changement de poulie damper à 160 000 Km.

A part ta connaissance, qui n'est plus à prouver, peut on trouver plus factuel pour ce qui est des M9R.

Je partage ton avis qu'il est nécessaire de ne changer que ce qui est nécessaire, sinon à quoi bon le progrès et l'amélioration de la qualité des moteurs au fur et à mesure de leur évolution.

Mais pour ne pas me reprocher de ne pas avoir changé cette poulie sur le seul avis d'un modérateur "seul contre tous" j'aimerai pouvoir appuyer mon avis sur une référence constructeur si tu en as ?

Merci beaucoup.


Sauter vers: