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[Mégane II] Remplacement moteur 1.9dcI f9q 800 par un f9q 812

Bonjour a tous, alors voila le soucie qui m'occuppe en ce moment, suite a une casse moteur, bielle petée au niveau du palier parce que les coussinets se sont bouffés sur le cyl n'4 (celui coté distri) cause de la casse indeterminé. . . (mauvaise qualité des coussinets, jeu dans le palier de bielle??pompe a huile bloqué??)


aujourd'hui j'ai decider de le changer, je bosse chez renault en tant qu'agent de maitrise atelier, donc se sera pas le premier que je change, le probleme c'est que je peux recuperer un moteur de scenic F9Q 812 alors que le mien est un F9Q 800, evidement ces deux moteur sont presque identiques, mis a part le collecteur d'echapement le turbo, vanne egr..j'ai peur qu'en prenant ce moteur je ne puisse monter mon ancien collecteur d'echappement et turbo.. :-? un conseil a me donner?


De plus le bloc moteur est Gravé F9(ne prenez pas en compte le K c'est pas mon moteur) si j'en prend un bloc gravé F9A c'est possible?http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/hugo/photo/hd/6231282623/3441073eae/hugo-moteur-laguna-2003-big.jpg

La je vous vous montre la diefference entre 812 et le 800
Photo F9Q 812
http://images.forum-auto.com/mesimages/993508/MoteurK9Q8125.jpg

Photo F9Q 800
http://www.rsvauto.com/vignettezoom.php?image=images/photos/261113114911_photo3.JPG

Noter que le bloc de ce F9Q 800 est gravé F9A alors que le mien est F9...quelqu'un a une explication..?
Bon suite a vos conseil je me propose a un petit tuto pour le changement du moteur, avec nombreuses photos voir video, et ainsi que details par detail de la depose a la repose du bourrin.
Dernière édition par arai16 le Jeu 06 Mar, 2014 19:03; édité 1 fois
Bonsoir,

tous les 2 ont l'air d'être des TGV, mais (étonnant non ?) au niveau dimensionnel par rapport au tablier et selon l'inclinaison ça peu faire des dégâts ...

Il est monté dans quoi le 812 ? un espace ?

autre paramètre a prendre en compte : selon la législation + les assurances il faut prendre le même indice moteur sinon plus homologué ...
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Mar, 2014 21:03
Le 800 et le 812 sont les cousins de Mégane II et de Scenic II, avec les mêmes perfos

Bizarre pour le carter cylindre, faudrait que je fouille dans l'historique de le documentation

Mais normalement, la base moteur est la même sur les deux....
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bon apres quelques recherches aujourd'hui, sur les rta de megane et scenic sur le papier c'est les memes, meme taille de piston de culasse etc etc..
En fait le F9Q 800 est basé uniquement sur megane 2, et le F9Q 812 uniquement sur scenic 2( il y a aussi le 804 mais c'est avec FAP)
En fait d'apres moi, le 812 est un montage different du 800 pour une question d'ergonomie en effet le 812 est un peu plus compressé question collecteur echappement, EGR et turbo pour pouvoir le faire rentrer dans le scenic, avec la megane 2 un peu plus de place donc les element turbo et collecteursont etirés dans la place du moteur.
Apres Comme a dit RPM91, le gravage du bloc F9 ou F9A impossible d'en savoir plus, que se soit collegue de boulot ou sur dialogys...
ça forcément vu que c'est censé être un F9 ..

par contre sur la photo du 812 récupérée sur le net je vois pas trop à quoi sert le tuyau inox annelé dans l'ellipse rouge qui retourne au bloc sauf qu'a priori il se prend de la thermique et que à gauche de l'ellipse (le rectangle) c'est un refroidisseur de gaz EGR.

je penses fortement qu'il y a un gros gap de générations de motorisations ...

donc revenir à ma proposition d'avant : ne pas changer d'indice moteur sinon plus homologué
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ce matin j'ai pu faire quelques observation: une megane 2 est passé pour des biellettes de direction et j'ai pu voir le gravage sur le bloc resultat c'etait F9A, c'est bien un F9Q 800 et elle est de 2003...

Ensuite un scenic 2 pour revision, c'est un F9Q 812 de 2004 resultat le bloc est gravé F9...

La mienne est de 2005 avec un F9Q 800 est le gravage sur le bloc est F9..

Donc a ce jour je sais toujours pas pourquoi une megane 2 de 2003 est gravé F9A, un scenic de 2004 en F9... serait une histoire de moulage different, ou juste une histoire de fabrication dans differentes usine genre F9 a cleon et le F9A a Flins???


Sinon apres moulte verifications le F9Q 800 est exactement le meme au niveau bloc avec le F9Q 812, seul le turbo/collecteur echapement/bloc EGR differe. La BV est exactement la meme, le faisceau moteur aussi, la culasse aussi..
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 06 Mar, 2014 16:03
Bon, j'ai regardé

le A a disparu à l'occasion d'une modification du carter pour l'application Suzuki Grand Vitara, sans impact sur aucune autre pièce

Les deux sont donc interchangeables sur un Scénic F9Q 812 ou une Mégane F9Q 800 (mais le F9A n'est pas montable sur un Suzuki)

=> tu peux donc récupérer un carter marqué F9A pour réaligner un moteur avec un carter F9. d'origine

Comme te l'as dit Srg2, bien que les perfos soient identiques, comme le n° moteur est gravé sur le carter, attention à l'homologation de l'auto sur route ouverte
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oki merci pour la reponse, j'arrivai pas a trouver sa meme encore aujoudh'ui. Sinon en verifiant les pieces detachées sur renaults parts : bas moteur, culasse, turbo, distri, pompe a inection turbo(suivant marquage) etc ont exactement la meme ref donc les memes, ce qui differe est le collecteur echap et l'egr. Donc le montage est possible! De plus le bloc que je recupere est gravé lui aussi FA( vient de voir sa tout t'à l'heure)
Donc c'est parti pour changer ce put... de moteur..soit dit en passant j'ai fait une distri aujourd'hui sur un break volvo de 2000 monter avec un F8Q...380 000km...mon pti F9Q à 150 000km est deja cassé.. sa laisse songeur :aw:
Sur ce je vais commencer a poster sur le remplacement du bourin, avec photo et descriptif des operation a faire, comme un pti tuto, meme si j'ai deja un peut attaquer a enlever le faisceau et le cata..
je ferai suite a tout sa dans pas lontemps
ça c'est l'effet changement de techno ...

le FxQ n'a jamais été prévu (conception grosso modo début années 90) pour monter à de telles pressions cylindre (comme le GxT/U d'ailleurs) donc des contraintes fortes ne sont pas absorbées.

je n'ai jamais eu de pb avec mon F8Qt
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chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 07 Mar, 2014 10:03
arai16 a écrit:
Sur ce je vais commencer a poster sur le remplacement du bourin, avec photo et descriptif des operation a faire, comme un pti tuto, meme si j'ai deja un peut attaquer a enlever le faisceau et le cata..
je ferai suite a tout sa dans pas lontemps


Très bonne idée, j'ai hâte de lire ça :wink:

Chichi1er...
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chichi1er?
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 08 Mar, 2014 14:03
oui, c'est mon pseudo :D
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Message Mer 02 Avr, 2014 18:04
bon c'etait pour dire que je viens de changer le moteur, et sa tourne plutot bien!! j'ai changer le turbo par precaution, comme sa avait tourné avec de l'huile melangé avec du coussinet on sait jamais, bon pour le moment je vais touner un peu avec et sa devrais le faire pour 100 000km de plus :D
je mettrai les photos un peu plus tard pas trop le temps en ce moment


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