Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Appendice sur aile: à quoi çà sert

Mais à quoi sert cette drôle d'excroissance?
c'est pour l'aérodynamique: çà réduit la consommation 21% [ 3 votes ]
c'est pour le style: çà fait plus sport 7% [ 1 votes ]
c'est pour le bruit: çà réduit les turbulences à haute vitesse 28% [ 4 votes ]
c'est pour la réglementation: les bavettes arrières sont obligatoires 42% [ 6 votes ]
c'est pour faire causer sur planète renault 0% [ 0 votes ]
Total des votes : 14
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 01 Mar, 2014 21:03
http://images.planeterenault.com/9728/DSC01798.jpg
https://www.planeterenault.com/forum/clio-iv-x98-officiell..85-2124.html#p839020

Tiens, j'ai eu la réponse à cette question l'autre jour, donc je vous la ferai partager à l'issue du sondage à la fin des vacances d'hiver :cool2: :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
C'est pour la réglementation, non pas parce que les bavettes sont obligatoires, mais parce que les roues ne doivent pas dépasser de la carrosserie à partir d'une certaine hauteur.
Sur la Clio 4, cet appendice a été rajouté, car le pare-choc était déjà dessiné avec un fort repli vers le centre, quand l'homologation a remarqué ce détail...
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
::forum_001::
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 02 Mar, 2014 12:03
Le problème est que votre réponse me tente bien, mais qu'elle ne fait pas partie des choix de réponse :pense:

En outre, il me semble avoir vu ce détail sur plusieurs voitures, cela ferait plusieurs erreurs :crazy:

Je voterai plutôt : "c'est pour le bruit: çà réduit les turbulences à haute vitesse" :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Dim 02 Mar, 2014 12:03; édité 1 fois
chichi1er a écrit:
Le problème est que votre réponse me tente bien, mais qu'elle ne fait pas partie des choix de réponse :pense:


Ca ne correspond pas à ça ?
"c'est pour la réglementation: les bavettes arrières sont obligatoires "
_________________
Le gras, c'est la vie
Non, car les bavettes ne sont pas obligatoires en soi...
Par contre, ce qui est obligatoire, c'est que les pneus ne dépassent pas de la carrosserie !
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
c'est exactement pour l'homologation.

Ca permet de donner le galbe voulu à l'aile, tout en ayant un 'noir de roue' acceptable. Et comme la roue doit être enveloppée par l'aile selon un gabarit, on rajoute cette petite bavette, peinte ou non.

Renault a mis du temps à faire ça, alors que d'autres constructeurs le font depuis plusieurs années (VW, Peugeot, Fiat, ...)
renault man
Administrateur
Message Dim 02 Mar, 2014 15:03
Tout à fait.
C'est uniquement pour l'homologation. Cela ne sert strictement à rien d'autre


Sauter vers: