Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Problèmes bon de commande

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et futur possesseur d’un grand scenic II :D (encore 1) mais j’ai quelques soucis :? avec mon bon de commande je m’explique :

Fin Août 2004 j’ai passé commande d’un grand scenic II 1.9 dci sport dynamique bleu orage + rangement coulissant + régulateur de vitesse.

Ce jour là il y avait quelques véhicules en précommande (dispo fin septembre) dont 1 qui correspondait au mien mais avec l’option aide au parking en plus. Comme le vendeur n’a pas voulu faire d’effort supplémentaire sur cette coûteuse option, j’ai finalement choisi de garder celui que j’avais commandé avec en contrepartie 11 semaines d’attentes (c’est long :( )

Or quelques jours plus tard, en relisant mon bon de commande, je me suis aperçu qu’il avait mis comme date de livraison 27 septembre 2004 :D ( en faite la date de livraison de celui en précommande mais depuis il paraît qu’il a été vendu).

A votre avis est-ce que je pourrais faire valoir des pénalités de retard lors de la reception de mon scenic?

Autre anomalie, j’ai fait reprendre ma megane RXT phase 1 1.9dti. Le vendeur a fait le tour de la voiture, m’a compté 4 portes a rependre pour quelques rayures :evil: ! ! ! mais ne l’a pas mise en route. Le moteur est en super état (85000km) mais j’ai le fameux problème de clim (le continuel CLAC CLAC) qui pour une simple butée en plastique qui a cassée coûte entre 600-800€ à réparer :!: :!: :!: .

Or sur le bon de reprise il a marqué qu’il l’avait essayé. Comme ce problème n’est pas mentionné sur le bon de commande, j’ai peur qu’il veuille révisé à la baisse l’offre de reprise lors de la réception de mon scenic. :sm31: (surtout que j'ai la désagréable impression de mettre fait avoir... tout juste le prix argus)

Du coup, je ne sais pas quoi faire… est-ce que je lui signale ce « petit problème » quelques jours avant réception ou pas ?. C’est vrai qu’il peut s’en passer de chose en 2 mois ½ (panne moteur, tôle froissée,…) dans ces cas là comment çà se passe ?

J’attends vos commentaires avec impatience...

A+,Eric
j'avoue que c'est peut-être pas le meilleur moyen de nouer une profonde et excellente relation commerciale avec son garagiste.

A mon (humble) avis :
1) le contrat est signé donc pas moyen de revenir en arrière pour l'une ou l'autre des parties.

2) le vendeur est un professionnel donc un expert. C'est pas à toi à lui signaler les éventuels défauts de ton véhicule, il est assez grand pour les repérer (d'ailleurs le CT n'est pas obligatoire, c'est pas anodin)

3) le cout de la remise en état pour un garagiste n'est pas le même que la facture présentée au client. Il est certain que le cout du clac-clac ne lui coutera pas 800 euros (tiens ! mes beaux-parents ont le même souci sur leur mégane break). Donc pas de scrupules...

4) concernant la reprise, c'est certain ils ne reprennent pas un véhicule argus + 20% et en parrallèle te font 15% de réduc sur le neuf. Mon véhicule vaut à l'argus 7000 eur, il a été repris 6500 eur, et sera revendu aux environs de 8500 eur. Donc cet écart leur permet d'être + "compréhensif" sur le prix du neuf et de remettre à niveau l'ancien véhicule. C'est donnant-donnant, mais le professionnel intègre ce type de situation dans son calcul. Rebelotte pas de scrupule, là non plus...

5) je garderai l'argumemnt des pénalités comme ultime joker si ça commence à tourner au vinaigre entre vous. Toutefois, je t'invite à éplucher scrupuleusement ton bon de commande, j'ai cru lire dans un autre topic que Rono se réserve le droit de dépasser le délai de livraison de 25% celui annoncé dans le bon de commande. Et puis quel est vraiment le montant de l' "indemnité", car si c'est pour gratter 50 eur en contrepartie d'une mauvaise relation commerciale, ça vaut pas le coup.

En ce qui me concerne, l'offre de reprise est "ferme et définitive", bien sûr en maintenant le véhicule dans son état général et en parcourant une kilométrage qui soit en conformité avec celui pratiqué normalement. Je vais pas ramener 11 semaines + tard (oui moi aussi, sniff) ma voiture avec 15000 bornes de plus et une aile enfoncé et lui dire : OK y'a pas de problème. Dans ta proposition commerciale, le montant de la reprise est elle stipulée en clair ?

Voilà mon opinion. Tiens nous au courant !
_________________
Youpi depuis le 01/10/2004 :
Grand Scenic DCI 120 1.9 Confort Expression Bleu Orage (Roue de secours, Rangement central, Régulateur Limiteur)
commandé fin aout
11 semaines de délai = livraison mi novembre
Sur bon de cde, noté livaison fin sept

Pénalité de retard pour 1 mois et demi d'avance, ca va faire jurisprudence, si tu les obtients !

A mon avis, le véhicule de planning, n'étais pas construit et lors de la commande, il était dans les délais pour pouvoir supprimer l'option à l'usine.
Ayant signé, un contrat de reprise de votre ancien véhicule sur les bases argus en vigueur à la commande, il a tout interet, à te livrer le véhicule, le plus rapidement possible.

Personnellement la decote pour les frais de remise en etat, je ne discute pas, c'est le prix de la tranquilité, sauf bien sur si le vendeur me compte une peinture complete sous pretexte que ma voiture est verte et qu'il a le client pour une rouge !
Mais dans notre société de plus en plus procedurière, je n'ai plus envie de prendre le risque vendre à un particulier !
Merci pour vos réponses,

Manu a écrit:


Dans ta proposition commerciale, le montant de la reprise est elle stipulée en clair ?


Oui et on a même barrer la clause comme quoi l'offre de reprise pouvait étre réévaluée en fonction de sa valeur argus à la date de la livraison.
Donc pas de problemes du côté kilométrage et heureusement car l'offre de reprise de RONO est de 7200€, la cote argus de ma voiture est de 5200€ pour 162500km or elle n'a que 84000km, ce qui fait une cote argus pour 84000km de 7200€.
Si je la vends par mes propres moyens, il me fait 1700€ de remise, j'en déduis qu'il me la reprend que 5500€ !!! Je vais pas encore lui faire des cadeaux...

C'est juste ce pb de clim qui m'embête car il le verra forcement lorsqu'il récupéra la voiture et normalement il est en droit de déduire le montant des réparations qui n'ont pas été mentionnées sur le bon de reprise. Une aile froissée par exemple çà se voit autant que mon problème de clim.

Alors, soit je lui signale quelques jours avant et je serai fixé, soit je lui laisse le découvrir, dans les 2 cas s'il me fait des difficultés je lui rappelerai que la voiture a 1 mois 1/2 de retard d'après le bon de commande...on verra bien...


smmt49 a écrit:
A mon avis, le véhicule de planning, n'étais pas construit et lors de la commande, il était dans les délais pour pouvoir supprimer l'option à l'usine.

J'aimerais bien mais j'y crois pas trop...

smmt49 a écrit:
]Pénalité de retard pour 1 mois et demi d'avance, ca va faire jurisprudence, si tu les obtients

En fait c'était plus pour savoir si je pouvais m'appuyer sur ce pseudo retard pour lui faire lacher qques cadeaux...

Dans tous les cas je vous tiendrai au courant...
A+,
Eric
j'ai cdé hier avec un délai au 05/11/04.Le délai info sur l'auto est de 53j.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
le pb de clim (et de clac-clac), tu peux en dire plus ?

Mes beaux-parents ont une mégane break I, et au démarrage, on entend précisement ce clac clac pendant un ptit moment puis ça s'arrête.

Une histoire de butée semblerait-il sur les volets. Par contre la réparation leur a couté 16 EUR, je pense donc qu'on parle pas de la même, mais....
_________________
Youpi depuis le 01/10/2004 :
Grand Scenic DCI 120 1.9 Confort Expression Bleu Orage (Roue de secours, Rangement central, Régulateur Limiteur)
Retard de livraison !

Si retard de plus de 15 jours ouvrables, vous pouvez annuler la commande, les vendeurs le savent, et ne prennent pas ce genre de risque !

Les 11 semaines, c'etait son jeu, pour vous vendre l'option aide au pk !!
Message Dim 12 Sep, 2004 21:09
Manu a écrit:
le pb de clim (et de clac-clac), tu peux en dire plus ?

Mes beaux-parents ont une mégane break I, et au démarrage, on entend précisement ce clac clac pendant un ptit moment puis ça s'arrête.

Une histoire de butée semblerait-il sur les volets. Par contre la réparation leur a couté 16 EUR, je pense donc qu'on parle pas de la même, mais....


Il y a un topic qui parle en dédail de ce pb, connu de RONO:
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=4631&view=previous

smmt49 a écrit:

Les 11 semaines, c'etait son jeu, pour vous vendre l'option aide au pk !!

J'avais pas vu ça sous cet angle. Allez j'y crois de plus en plus :P , d'ici a ce qu'il arrive en même temps que celui de Manu :wink: ...

bye


Sauter vers: