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[Mégane I] vidange moteur 1,6L 16V megane 1

bonjour,

alors je m'excuse mais j'ai beau chercher! je ne trouve pas de tutoriel sur la vidange moteur des MEGANE 1.6 L 16V ? quelqu'un aurait un petit tuto ?

litre d'huile à mettre..., joint a mettre sur le bouchon du carter ect?

merci!!

PS: ma vidange a été faite il y a 10.000KM
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Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
j'ai chercher mais je ne trouve pas un tuto bien expliqué et surtout sur le megane 1
Je ne crois pas qu'il y ait ce genre de tutorial sur le forum. Peut être dans une livre spécialisé style RTA ?
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Le gras, c'est la vie
je suis entrain de chercher la RTA :D
Il est trés probable que cela ressemble fortement à un autre modèle et équipé du même moteur ( le filtre est au même endroit ).
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je pense aussi! je vais regarder
Il n-y a rien dans la doc officielle Renault sur les Meg 1 à ce sujet.

ce qui n'est pas étonnant en soi vu que tous les garages savent faire ...

Sinon il faut :

La clé carré pour enlever le bouchon.
Le joint cuivre neuf pour remplacer l'ancien
Le bidon d'huile
(si changement de filtre le filtre neuf + la clé à filtre)
le bac de récupération d'huile


commencer par faire chauffer le moteur (soit faire un tour jusqu'a avoir l'aiguille température à l'horizontale soit attendre le déclenchement du ventilo refroidissement)

arrêter le moteur

ouvrir le bouchon de remplissage d'huile

enlever le bouchon et laisser couler (bien 20 minutes le temps de prendre le café.

Mettre nouveau joint sur le bouchon (après avoir nettoyé celui ci avec un chiffon) nettoyer le trou ou va le bouchon.

si nécessaire changer le filtre avec la clé à filtre

verser environ 2 l d'huile

ettendre 1 minute

vérifier le niveau à la jauge manuelle (2 insertions pour être plus sur)

compléter si nécessaire et revérifier à la jauge manuelle (toujours en attendant un peu) ... réitérer si nécessaire

remettre le bouchon de remplissage

c'est fait !!

(ne pas oublier de récupérer l'huile de vidange (et le filtre) pour l'emmener à la déchetterie où chez un garagiste)


Edit : le pb principal est d'arriver à passer sous le moteur c'est à dire de soit soulever la voiture avec un pont colonnes soit monter l'avant sur 2 rampes puis ramper dessous
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Jeu 13 Fev, 2014 17:02; édité 1 fois
merci!!!

sur la notice de la megane par contre il dise 4L d'huile our un 1L6 16V

2l d'huile me semble peu non?
environ 4 l me semblent corrects mais je me cite :

'verser environ 2 l d'huile

ettendre 1 minute

vérifier le niveau à la jauge manuelle (2 insertions pour être plus sur)

compléter si nécessaire et revérifier à la jauge manuelle (toujours en attendant un peu) ... réitérer si nécessaire '


toujours vérifier à la jauge manuelle en commençant en bas de la jauge jusqu'a ne pas dépasser le maximum ... qu'est ce que tu ferais si tu arrivais au-dessus du Max directement ?? tu revidangerais ??
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Message Jeu 13 Fev, 2014 18:02
ok merci ! bon j'attaque ce week end!


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