Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Problèmes de démarrage et bruits du pot d'échappement

Bonjour à tous,

Je voulais juste vous faire part d'un souci que j'aimerai régler moi-même.

En prenant ma megane 2 de 2004 (1,6 16 essence, en BVA :lol2: ), j'ai eu du mal à démarrer (elle n'avait pas bougé depuis 3 jours et il a plu beaucoup, merci le Nord!), elle a fini par démarrer MAIS avec un bruit du pot quand j'accélère à vide. Ensuite aucun problème de démarrage pendant plusieurs jours (à part ce bruit). Un beau soir, elle a démarré au quart de tour mais a calé, s'est éteint net, à l'arrêt dans un rond point (pour bien faire). Je ne pas su redémarrer tout de suite, après quelques minutes seulement (elle a bien galéré). Entre temps, je suis sorti de la voiture, et je n'ai jamais réussi à la refermer (le tableau de bord restait allumé et rien ne se refermait), dès que j'ai pu redémarrer ce problème est parti. J'ai fait une route de quasi 2h ensuite, elle roulait bien mais la température du moteur n'était pas optimale (un cran en dessous). Depuis aucun pbm de démarrage, ni de calage, mais toujours ce bruit dans le pot, la température du moteur qui n'est pas à son habitude et le moteur qui souffrote (un peu) à froid.

Mes théories :


- Saloperie dans l'arrivée d'essence ? (qui bloquerait un peu l'échappement, mais alors quid de la température du moteur).

- Bobines d'allumage ? (j'en ai changé UNE neuve puis deux m'ont laché, j'en ai donc mis DEUX d'occaz et il en reste une qui n'a pas bougé).
Les bougies sont neuves, pas de tremblement ni de perte de puissance.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance à tous !!!!!!!!


Rémi.
Peux-tu décrire (je sais que c'est pas évident), le bruit que tu as au pot d'échappement.
En effet je suis pas un chevronné de la mécanique. Tout bêtement je dirai que ça "pétarade", quand j'appuie à l'arrêt sur l'accélérateur. Rien de bien méchant cela dit.

Je commence de plus en plus à m'orienter vers ces foutues bobines, elle m'ont déjà joué des tours. Et c'est un peu la maladie sur mon moteur.
Un mauvais allumage engendre logiquement une mauvaise combustion (le catalyseur peut en prendre un coup ?), je ne tourne pas encore sur "3 pattes", mais je pense qu'une ou plusieurs bobines sont en train de décéder.

Un mauvais allumage peut-il avoir comme conséquence un arrêt net ?

J'envisage de changer les 4, mais je veux être sur, je veux investir dans la bonne cause si possible.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 11 Fev, 2014 21:02
Je commencerais par changer les bobines d'origine restantes, en priant que la catalyseur ne soit pas mort :prie:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Me fait pas peur :cry: Bon sinon ce problème du pot est arrivé que dimanche (même jour ou j'ai calé), soit il y a deux jours, j'ai fait 150 bornes depuis et là je la laisse de côté. Avant dimanche dernier, tout roulait bien. Après je pense avoir décelé une perte de puissance, mais je conduis des manuels, et celle-ci étant en automatique, j'ai du mal à vraiment dire si j'ai perdu (surtout quand on conduit plusieurs voitures).
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 11 Fev, 2014 21:02
Ben un bruit d'échappement, c'est soit un silencieux cassé, soit la ligne percée, soit la pain du catalyseur cassé, soit le collecteur fendu, soit un silent bloc qui s'est fait la malle

Mais si tu as une perte de perfo, le pain du catalyseur qui obstrue l'échappement est assez probable
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ta réponse :) En effet, mais ça n'expliquerait pas l'arrêt net ni le fait que le moteur ne chauffe pas de manière optimale. Vendredi l'aiguille de l'huile était bien au milieu, après avoir calé et malgré 1h30 de route, il était toujours au quart.

Bon je m'y connais vraiment pas, mais je suis en train de chercher et ça corrobore bien avec un souci de bobine (problème d'allumage = mauvaise combustion). Je les commande, mais si quelqu'un a d'autres pistes que je pourrai vérifier.
Bobines commandées. On verra demain.

Elle a démarré au quart de tour depuis, et à chaque fois.

- Ce matin pas de bruit au niveau du pot, ce soir rebelote.
- Toujours problème de température moteur qui monte moins que d'habitude (et qui fait des siennes, genre en haut / en bas).
- Je n'ai pas recalé.
Message Jeu 13 Fev, 2014 20:02
J'ai changé les bobines. Les bougies sont neuves d'octobre dernier. Donc j'ai eliminé la cause "allumage".

Elle roule impeccable, pas de ralenti instable, pas de problème pour démarrer depuis dimanche dernier.

J'aimerai quand même savoir pourquoi elle a calé (surtout que c'est une BVA cette mamie!).

- Ma température moteur reste environ à 60° parfois un peu plus mais l'aiguille redescends. Température stable mais elle était bien à 90° depuis toujours.
- Mon bruit du pot est toujours présent, quand j'appuie à l'arrêt et en phase de décélération, c'est assez anecdotique, je pense à quelque chose qui frotte ou qui claque (silencieux ?).

L'allumage ne semblait donc pas en cause (au moins j'ai des bobines neuves), j'ai entendu parler du boitier papillon ?

J'attends de voir si les symptômes reviennent (si je cale ou si j'ai du mal à démarrer), pour le moment elle roule à merveille.


Sauter vers: