Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Trou ou perte de puissance et fumée noire

Bonjour,

Je reviens vers vous pour le problème en objet.
Après avoir changé le débimètre et la vanne EGR (offset réinitilisé et tout...), je recommence a avoir des soucis.

J'ai parfois plus de puissance à l'accelération (après le passage des rapports essentiellement), puis d'un seul coup ca repart accompagné d'un petit nuage noir. Ce trou est puis ou moins long.
J'ai remarqué aussi que si j'accélèrefort, ca fume noir. Pas énormément mais ca ne le faisait pas avant...

Je me pose donc deux questions :
- Est ce que la vanne EGR fonctionne bien ?
- Est-ce que le turbo pourrait être usé (il est d'origine) et se mettre un peu de travers et provoqué ces pertes de puissance ?

En vous remerciant pour votre aide :)
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Bonjour ,


En premier lieu je te conseil de débrancher la vanne EGR moteur éteint et de vérifier si elle est bien fermé en la démontant bien sure.

Tu la remonte et tu la laisse débranché puis tu fait un essai sa répondra sur un eventuel défaut de vanne egr.


Si c'est ton turbo c un géométrie variable donc pas de trou a l'accélération il marche ou pas et il casse ou mange de l'huile ou pas...

Peu être ton intercooler...
Je dirai également vanne EGR, pour l'avoir vécu :-?
_________________
Laguna II.2 2.0 16v Privilége Carminat - Mini cooper S pour madame - Honda CB1000R pour le plaisir
Courtage en travaux paysagers. Ma société www.d2cpaysage.com
+1 pour intercooler à vérifier si il n'y a pas un trou ...
Cool plein de réponses ;) merci les gars.

Pour la vanne EGR elle est toute neuve (100km)... est ce que ça arrive que ce type de pièce arrive HS ?
Pour le turbo ce n'est pas un turbo à géométrie varirable sur cette motorisation. C'est pour cela que je me pose la question sur un éventuel jeu de la turbine...
Je vais jetter un coup d'oeil sur le radiateur d'air... Mais y a-t-il un moyen de vérifier sans le démonter?

merci ;)
Regarde déjà en façade si tu ne vois pas des traces d'huile qui perlent sur l'échangeur et regarde également si il n'est pas bombé vers le bas !!! car il doit être droit (// à la route)
vérifier le circuit ente la sortie turbo et l'échangeur .. en même temps sur cet échangeur ça pues un peu quand même ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,

Bon... vérification du circuit d'air... ça n'a pas l'air de fuir. Ceci étant, je n'ai pas fait la démarche de démonter l'échangeur. Par contre je me suis un peu attardé sur la vanne EGR.

Après la réinitialisation des offsets, on coupe le contact et il y a un apprentissage de la vanne. Je regarde aujourd'hui et je vois 1erOffset = 2èmeOffset=1,13V. :-?
Avant sur l'ancienne vanne il y avait respectivement 1.13 et 1.19.

Je démonte la vanne je la laisse à l'air libre pour la voir, j'efface et je refais un apprentissage. La je trouve respectivement 1.19 et 1.14. Les valeurs sont inversées... :shock:
Je recommence une fois... idem.

Je remonte la vanne, je la rebranche recommence l'apprentissage... et là 1.13 pour les deux :tourni: Je démonte, je remonte l'ancienne... et là ... 1.14 pour les deux...

Quand l'apprentissage se fait je vois bien les vannes s'ouvrir et se fermer. L'ancienne se referme mal, c'est pour ca que je l'ai changée.

J'ai besoin d'un éclairage... Au final je pense que mes problèmes viennent de là. Qu'en pensez vous ?
Alors la c'est a devenir :tourni:
:D

Bon moi a ta place je me fierai pas a ces valeurs qui peuvent naturellement divergé en fonction de la température, du volume....

Donc normale que tes valeurs ne soient pas toujours exactement les mêmes et tu n'a pas des valeurs qui passe du simple au double.

Toutefois ton calculateur peut avoir un problème (je ne te le souhaite pas) pas sécurité vérifie les connectiques et les fils arrivant au calculateur et met de la bombe a contact sur les cosses (sa ne fera pas de mal de toute façon). Vérifie également les fils qui passe sous la batterie certains on eu des rongeurs qui se sont fait plaisir !!

Si c'est ta vanne egr il te suffit de la débranché et de t'assurer qu'elle est bien fermé, puis de rouler comme sa. Si tes problèmes persistes c'est qu'elle n'est pas en cause.

Si ton modèle de turbo n'est pas a géométrie variable tu peux vérifier le jeu existant moteur arrété. Tu débranche l'arrivé de l'intercooler au niveau du turbo et tu vérifie a la main le jeu existant, attention tu aura un jeu axial et c'est normal (sens de glissement sur l'axe donc de haut en bas) par contre tu ne doit pas avoir de jeu longitudinal (de droite à gauche) ou vraiment infime.

Si tu n'a pas de jeu ton turbo est ok mais dans tout les cas si ton turbo est HS il consomme de l'huile donc ton niveau d'huile moteur doit baisser de façon visible. Soit tu fumes car l'huile est envoyé dans le moteur et est brûlé (attention au risque d'emballement moteur) soit tu as de l'huile autour du turbo car il fuit et éjecte la pression d'air et l'huile autour de lui (attention a l'incendie car le collecteur est forcément a coté)

Enfin pour ton intercooler si la fuite est importante tu doit avoir un bruit de bouilloire qui siffle et ton turbo qui ne monte pas en pression (pas assez de pression dans l'intercooler pour permettre au turbo d'envoyer sa propre pression dans le moteur)

Donc vu que tu as des a coups il y a de forte chance que ce soit ta vanne egr. Si elle a 100 kms et qu'elle est neuve (de chez renault) c peu probable car leurs pièce sont contrôlées avant vente mais bon sa peut arrivé. Après plus probable au vue des valeurs que tu donne c'est ta connectique au niveau de ton egr qui déconne...

Vérifie les cosses et met de la bombe a contact tu verra si il y a un changement ou pas...


Voila en espérant t'avoir aidé

Bon courage et tiens nous au courant
Une dernière idée : Ton débitmètre est peut être en défaut partiel et ne renvoi pas toujours les bonnes info au calculateur


Je crois que j'ai ce problème mais j'hésite a en acheté un car si c'est pas sa c'est de l'argent à la poubelle.
C'est le problème de la clip renault elle donne des défauts mais sa ne veut pas dire pour autant que la pièce en défaut est HS.
Message Mar 11 Fev, 2014 14:02
Bonjour,

Bwarrior, merci pour tes conseils (euh pour les autres aussi mdr).
Par contre c'est bien l'apprentissage de la nouvelle vanne qui ne se fait pas bien, mais il est probable que je n'ai pas suivi la procédure comme il faut. Dès que j'ai un peu de temps (c'est la saison de bronchites pour les ptiots lol) je m'y remet. En attendant la vanne est débranchée.
Le valeurs que j'ai écrites sont les offsets de la vanne (tension vanne fermée et tension vanne ouverte). Elles ne varient donc pas en fonction de la température et du débit d'air. Ce sont des valeurs mécaniques. Elle peuvent varier en fonction de l'usure du solénoïde éventuellement.

Sinon, pour le turbo, la différence de pression/consigne pression est de 100mbar pratiquement à chaque phase de fonctionnement du moteur. Donc il n'y a pas de fuite je pense. Ceci étant à 255000 km je peux m'attendre à ce qu'il soit un peu usé. Je consomme de l'huile mais pas plus que ca (je remet 1l tous les 15000 km, j'ai pas l'impression que cela soit énorme).

Voila voila.

(
Pour ton problème je t'avais répondu sur ton post, n'hésite pas à changer le débimètre. C'est dingue la différence de fonctionnement du moteur avec un débimètre neuf... D'autant que je l'ai acheté du le net à 80 euros.
J'ai tout expliqué ici : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-a-coup-mote..t-regle-t43252.html.
)

merci je ne manquerai pas de conclure ce sujet ;)
Dernière édition par olivier_d le Mar 11 Fev, 2014 14:02; édité 1 fois


Sauter vers: