Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Défaillance injection (moteurs DCI)

bonjour,

:arrow: avez- vous toujours des bulles d'air qui arrive à la poire

d'amorçage :?: :?: (du réservoir à la poire )
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
J'en ai eu quand j'ai change le filtre j'ai eu du mal a pomper j'ai du débrancher la durite verte de la pompe
bonsoir, je n'avais pas vus se topic j'avais poster a yeur,

mon ami a un grand scenic 2 1.9dcf de 2004, il roulai puits plus d'accélération, message contrôle injection, je la fait passer a la valise cher un collègue il me dit c'est la vanne egr, la on commande cette vanne, je démonte l'ancienne elle étai crado je la change tous en galerant, je fait un tour avec elle monte a 4000t mai elle avance pas et elle fume noir; je prend rendre vous cher renalt la passe a la valise en lui disent que la vanne egr j'avais changer, Diagnostic changer vanne egr, quand je lui est redit que la vanne étai déjà changer, il ma dit de ramener la voiture pour changer la vanne egr, je suis reparti la voiture moteur chaut je aller sur l(autoroute et la j'ai fait monter le régime en puit en 2 et 3et en 4 je suis monter a 150kl je voulais pas dépasser cette vitesse ma sa crachai par le pot fumer noire, le message contrôler injection était plus afficher, quand je me suis arrêter et redémarrer il est reaparuesa presque un an qu'il la acheter et a rien changer, voici la pièce que j'ai changer, si une personne a u le meme soucie et la résolusse serra bien de le partager, merci pour votre aide clic pour agrandir clic pour agrandir
Bonjour,

J'ai une Renault Scénic 1,9 DCI de 2007 qui a 60 000km.
J'ai le message "Injection à contrôler" en orange (par intermittences) depuis fin janvier 2013.
Le message est apparu à la suite d'une réparation chez Renault où le silent bloc suspension avant et les soufflets de suspensions ont été changés. Les soufflets avaient lâchés, peut-être suite au froid (voyage à la neige en janvier).
Je suis retourné au garage le soir même. Je précise que le message disparaissait trop rapidement pour être lisible. A l'époque, il me semblait qu'il apparaissait dans les virages. Le mécanicien m'a alors refait le niveau d'huile... pensant que c'était du à ça.
Le message (illisible) revenait malgré tout.
Au fur et à mesure, vers le mois de juin, j'ai pu voir apparaître "injection à contrôler". Jusqu'au mois de novembre, le message est resté de plus en plus longtemps. De plus, des vibrations sont apparues alors qu'au départ il n'y avait rien. Les vibrations se ressentent au ralenti et de plus en plus. Je n'ai pas de perte de vitesse pour l'instant et la voiture démarre au 1/4 de tour.

Jusqu'en septembre, j'avais le code défaut DF097 Circuit capteur arbre à cames 1DEF. On a donc changé le capteur d'arbre à cames. Sans résultat, le défaut reste.
Depuis octobre, j'ai un second défaut: DF049 Circuit capteur fluide réfrigérant CC1. On a changé la sonde de température. Sans résultat.

Les injecteurs fonctionnent bien a priori et ce serait apparu à la valise s’il y avait quoi que ce soit. Le mécanicien m'a dit que cela venait probablement du faisceau moteur. On a contrôlé le faisceau où c'était possible de voir... A chaque accélération, en première, seconde et troisième, le message apparaît. Moins sur route. Il m'a expliqué que la vibration du moteur à l'accélération pouvait faire bouger le faisceau, qui est peut-être endommagé.

Pour information, en septembre 2012, le compresseur de climatisation a été changé (OTS).
En 2012, j'avais eu le message "catalyseur à régénérer". Je faisais beaucoup de petits trajets à l'époque. J'ai fait de la route et depuis plus rien.
A la révision, tous les filtres ont été changés.


Avec tous ces éléments, avez-vous une idée de ce que cela pourrait-être?
Cela pourrait être le silent bloc moteur qui aurait lâché aussi. Ou un autre capteur ?


Merci d'avance de vos réponses,

Bruno
bonsoir brunop,jevoit que tu a poster ici, j'espere que tu aura des reponce, moi j'ai toujour le meme probleme, le message s"afiche toujour, et en premiere elle a du mal a partire, pour ton probleme de moteur qui vibre je pence au silent bloc moteur dessous
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Nov, 2013 20:11
Snoupi, désolé, ton message est illisible, donc difficile d'y répondre....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour, pour faire plus simple, scenic2 1.9dci 2004 200,000km

la voiture perte de puissance, sur le tbd s'affiche Injection à contrôler, et grosse fumer noir, la je l"amenne cher un ami il me la passe a la valise il me dit que c'est la vanne egr, je commende cette piéce ( que j'ai mis en photo au dessus) je la change mais le probleme est toujours le meme, je la ramène cher un garage renault, il me passe la valise et un Diagnostic, la reponse changer vanne egr ( resulat de renault que j'ai poster plus haut)
en sortant du garage j'ai mis la voiture en marche et la plus de message, j'ai rouler sur nationale quand la voiture avait atteind les 3 bars de chauffe la j'ai pris l'autoroute et j'ai fait monter les regimes en premiere je suis monter en regime fure et mesure j'ai fait la meme chose avec les hautres vitesse, tout le long de grosse fumer noir, la elle a rouler impecable j'ai meme atteind les 160km h, le probleme c'est quand je suis en premiere elle fume et a du mal a partir, 2 3 4 5 6 ok
Dernière édition par snoupi42150 le Mar 03 Dec, 2013 17:12; édité 1 fois
Pour compléter mon message du 26 novembre sur un Scenic 1.9DCI:
Aujourd'hui il faisait -5°, j'ai pris ma voiture et elle n'affichait plus le message "injection à contrôler".
J'ai remarqué que par des températures négatives, il n'y avait plus de message.

Auriez-vous une explication?
Dernière édition par brunop le Mar 03 Dec, 2013 09:12; édité 1 fois
Bonjour à tous,

J'ai passé pas mal de tps sur le forum pour y trouver une réponse mais ne s'achant tjr pas quoi penser ; j aimerai expliquer tout ca :

J ai une Meg 2 1,5l dci 2003 (j ai cru comprendre qu'il n y a pas mal de pbm av cette serie..)

Il y a de ca 2 ans : jai changé le calculateur.
Puis c'etait repartie, plus de soucis.

Quelques temps apres j ai du faire la vidange au garage. Il est vrai qu'à cette periode je roulais beaucoup pour le travail et au bout de 6mois fumée noire, avec des pertes soudaines d'acceleration. (garage m a dit c est le turbo, HEUREUSEMENT je ne l ai pas ecouté car seulemnt plus d huile)

J'ai decidé de faire la vidange moi meme et de changer tous les filtres.

Contente de mon travail vu que le voiture avait repris toutes ces fonctions.

Seulement, ca n'a pas durée. reperte de puissance partielle puis confirmé lors d'un long trajet.

J ai continué a roulé sans reellement m en preocupper. jai meme roulé plus de 3h avec.
Arrivée sur les lieu j ai controlé le niveau d huile, le niveau etait en dessous du min.

J ai rajouté le fond de mon bidon dhuile : moins d 1L

De nouveau, PUIssance revenue tout nikel.

=> Le retour moins beau :

Je me suis pris le deluge + route seulement en montée : 45mn de route voyant INJECTION DEFAILLANCE + STOP s'affiche 30sec et repars.
(l'eau s'etait meme infiltrée ds la voiture car evacuation ext bouchée..)

Je m’arrêtes repars 10 min apres.

30mn apres tjr sous la pluie diluvienne voyants reapparaissent 3 fois + PERTE DE PUISSANCE ET BROUTEMENT avaec enormement de tremblement.

J ai decidé de sortir de lautoroute et continuée sur la Nat mais impossible voiture qui toussait comme si j allais calé.

Conclusion : assistance dep ,elle est chez renault qui a detecté bcp de pbm (pression rail, air bag, bougie..) .. pr lui pbm de la vanne egr "non mlle il ne faut pas juste nettoyer mais la changer".


Dois je changer cette vanne ?
ne serait il pas un faux contact du a la pluie ?
depuis la derniere vidange j ai roulais 15000km, dois je la refaire et changer ts les filtres ?

J'attends le devis de renault : auriez vous une idee du cout de rep ?

Merci pr les reponses ..
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 21 Dec, 2013 15:12
Bonjour et bienvenue

le problème de consommation d'huile est à traiter en priorité: ton moteur risque de souffrir, et ton circuit d'air et ton turbo de s'encrasser encore plus vite.

Tu arrives au niveau mini d'huile en combrien de km?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je dirais que depuis la derniere vidange j'ai fais 10 000KM à peu près.. et reajuster 2fois le niveau
bonsoir,
j'ai un scenic 2, 1.5 dci de 2006, et jeudi elle m'a affichée problème injection et s'est coupée, impossible de redémarré. le lendemain je réussi a démarrer ma voiture et décide de l’emmener au garage et en accélérant j'ai constater une grosse fumée noir et impossible d'avancer en première mais en marche arrière c’était possible, je me remet sur le cote et ensuite il y a une fumée blanche quand j’accélérai donc par peur de tout casser j'ai couper le moteur et suis repartis a pied. Si vous savez d'ou peut venir le problème je suis preneur de vos informations. Si vous avez des questions ?
cordialement
Meilleurs voeux à tous pour commencer !
je reviens sur mon topic car la je n y comprend plus rien ...

J ai recuperer avant les fetes la voiture. Conclusion de l experrtise valise : panne capteur vanne egr ..

Renault ma proposé un devis mais j ai preferé ramener la voiture chez moi et on ma donc debrancher la vanne pour eviter l apparition de ce voyant.

Depuis, je suis donc rentrée chez moi sans soucis (+70Km), fais qq aller retour d une dixaines de km, 3 ou 4 fois.

Sauf que mnt la voiture broute, au point que l autre jour elle s est carement arreté alors que je roulais (voyant inject def + stop).

APres avoir controler sous le capot j ai remarqué : que la durite air moteur n est pas completement serrée au niveau moteur et une fuite huile sur ce que je pense etre l admission d air (les joints sont HS !)

Mnt jmrais savoir quels sont les outils et les demarches a suivres pour verifier tout ca ?

Merci pour vos reponses !! :)
Un mec avec une valise renault et rien d'autre si c'est une valise renault ca sera un gros boitier rectangle comme ca le mec qui s'y connaitras t'orientera en fonction de ca sinn tu vas rechercher l'erreur longtemps moi je ne connais pas le probleme mais je prefere te donner ce conseil que je n'ai pas suivi qui ma vallu de changer 2 pieces pour rien
bjr,

apres m etre un peu renseigné je ne pense pas que la valise puisse donner le reel probleme.. a vu d oeil il me semble que ca soit un reel probleme mecanique et pas electronique.
La voiture est passée a la valise il y a de ca 10 jours, ou a peine plus, il se serait bien foutu de moi renault sil n avaient rien dit..
Bonjour à tous,

Je demande humblement l'aide de la communauté!
Heureux propriétaire d'une Megane II 1.9 DCI 120, j'ai eu une casse turbo récemment...jusqu'ici je ne suis qu'une victime parmi d'autres !
Je change mon turbo, je nettoie le tout (il y a avait de l'huile partout), et miracle elle revient à la vie!
Cependant elle n'avait plus l'accélération d'antan mais je mettais ça sur le compte du nouveau turbo.
Il y a quelques jours elle a calé et plus moyen de redémarrer.
Après étude elle démarre quand je pompe le gasoil manuellement, mais se coupe quand j'arrête de pomper. De plus, même en pompant, au bout de 2 minutes elle finit par caler...
J'avoue que je cale là!!!
alors à votre bon cœur pour me donner de nouvelles idées ;-)
PS : j'ai changé le filtre à gasoil mais ce n'était pas ça
_________________
Toutes les bonnes choses ont une fin, sauf la banane qui en a deux.
pour info j'ai trouvé une fuite au niveau d'un tuyau, je vais essayer de nettoyer le catalyseur maintenant
je suis quand même preneur de nouvelles idées!
_________________
Toutes les bonnes choses ont une fin, sauf la banane qui en a deux.
bonjour tout le monde
j'ai une mégane 2 1.5 dci de 2003, je viens de voir ce défaut d'injection, mon véhicule a plus de 250 000 klm au compteur, le signalement de ce défaut ne se fait qu'a partir de 100-110 klm/h, lorsque je suis a l’arrêt, je monte mon régime moteur jusqu’à plus de 3500 tr/m mais le défaut n'est pas signaler, j'ai jeter un coup d’œil sous le capot... rien a signaler, il y a bien le 3eme injecteur qui est légèrement gras mais il me semble pas que le problème viens de la.
je voudrais bien éviter d'aller en concession, si vous avez eu les même symptôme sur votre véhicule et que vous êtes aller chez un professionnel, merci de bien me donner (nous donner) la cause du problème.

Merci et bonne continuation.
lolo033 a écrit:
Bonjour,

Je viens de tomber sur le forum et je voulais rajouter ma "petite" expérience.
J'ai un scénic 2 de février 2009.
Sans rentrer dans les détail qu'en Décembre 2011 j'ai changé tout le circuit d'injection avec tuyaux, courroie et réservoir; j'ai eu un défaut sur ma voiture il y a qques jour.
A savoir, "Injection à controler" avec perte de puissance à l'accélération.
En coupant le moteur et en redémarrant, tout rentrait dans l'ordre le temps que ca revienne, et ca revenait de plus en plus fréquement.
Passage chez renault en pensant que cela pouvait provenir de la vanne EGR, et bien pas du tout.

Le capteur de pression de climatisation étant en court circuit, il envoyait le défaut au calculateur qui "mettait le moteur en sécurité" et coupait donc l'injection, d'où la perte de puissance.

Je vous raconte ca avec mes mots, n'étant pas du tout un expert en automobile.



J'ai exactement la même panne.
Renault me demande 444 euros pour remplacer le capteur de pression du gaz de clim. Il faudrait notamment vidanger le circuit de clim. Pouvez-vous m'indiquer combien vous aviez payé ? Merci
Hello, j'espère me trouver au bonne endroit!

Je demarre donc de chez moi et quelques minutes après je vois le voyant SERVICE et dans le cadrant écrit INJECTION A VERIFIER, je roule 2-3km encore puis j'étein la voiture et la redemarre, est la plus rien...

Aucune perte de puissant a signaler :-/

Megane Estate 19 dci 115cv... modèle 01/2004.

Merci d'avance si vous avez la solution, je pense au bougie mais bon !!!!!
_________________
Megane 2 estate 19dci 115
Sa recommence chaque fois que la voiture est bien froide... donc bougies hs sans aucune doute :-/
_________________
Megane 2 estate 19dci 115
Bonjour,

J'ai un scenic 2 1.9 dci 120CV de 2006. Ayant laissé les warning allumés pendant plusieurs heures, à mon retour je me suis retrouvé incapable de faire quoique ce soit . Un dépanneur à mis son booster sur ma batterie et tout est revenu, j'ai pu démarrer. Je me suis aperçu que le voyant "controler injection" s'allumait. Perte de puissance difficile de dépasser les 90km/h. J'ai branché un ODB2 en me disant que c'est avec le pb de batterie qu'une panne virtuelle s'était déclarée.
J'ai le message suivant "commande d'actuateur de papillon ligne 1: pb de performance/de limite". Après effacement le message revenait instantanément.
Quelqu'un pourrait me dire de quoi s'agit-il? Est ce le papillon d'étouffement du moteur?
Merci
Pour info, ici en Belgique chez APEA les bougies me revienne a 71€ et quelques centimes. ce matin je vais sonner chez une autre enseigne, ou j'ai mon tonton qui a droit a une réduction , je vais voir quand ai t'il et vous direz quoi :-)
_________________
Megane 2 estate 19dci 115
Voilà j'ai donc eu les 4 bougies pour 52€ en bosh :-) belle reduc sachant que la bougie bosh étais a 22€ uniter
_________________
Megane 2 estate 19dci 115
Bonjour
Ici il s'agit de scenic2 ph2 1.5dci, 105cv (je pense que le modele peu importge)

Symptome: lors d'acceleration franche (au dessus de 3000tr/min) moteur à chaud, surtout en montée ==> message " injection à controler " + service + " petite" perte du puissance (je dis petite, car on sens bien un a-coup qui accompagne l'apparition du msg mais la perte est quasimment insensible après: j'atteinds facilement la butée de 5000 tr/min (soit 85 km/h en 2nd :D )avec ou sans le msg d'injection à controler)

Après: j'eteins le moteur npendant une min puis redemarrage ==> message disparait!!

Intervention:
J'ai nettoyé vanne EGR (n'était pas particulièrement sale), et j'ai remarqué que le piston n'était pas très facile à coulisser : un peu dur à ouvrir, ensuite pour les petites ouverture, pas de pbm elle se referme, mais une fois ouverte à fond, elle se referme pas. J'ai jamais manipulé ce organe du coup je ne sais pas si c'est le comportement normal ou si elle serait grippée !!

Débimetre d'air ouvert==> propre
Debranchement du débimetre d'air ==> rien changer au pbm


Diagnostic :
Le clip donne: DF301 1.DEF, soit: circuit admission air
Details du Diagnostic au Clip ci joint

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_241594DF3011DEFCircuitAdmissionAir.png

Quelqu'un aurait des pistes?
Merci d'avance
_________________
Espace 4 Ph3, 2DCI, 175CV BA Initial, Fevrier 2012
Scenic 2 ph2 105cv carminat, octobre 2006
Clio II, Phase2, 1.5DCI
Fiesta 1996
R19 Chamade
Dernière édition par Medhtn le Lun 17 Fev, 2014 10:02; édité 1 fois
** Inutile de citer l'intégralité du message précédent **

Bonjour
Visiblement ma question n'a pas sucité bcp d'interet ou serait elle trop compliquée !!
Anyway, voici des news, j'ai débranché la Vanne EGR :
==> un nouveau msg: "ANTI POLLUTION A CONTROLER"=Normal puisque EGR débranché
==> ensuite le msg " INJECTION A CONTROLER" reapparait ! ==> Puis je en déduire que la vanne EGR n'est pour rien dans l'apparition du pbm d'injection ?
Besoin de vos lumières :)
Merci
_________________
Espace 4 Ph3, 2DCI, 175CV BA Initial, Fevrier 2012
Scenic 2 ph2 105cv carminat, octobre 2006
Clio II, Phase2, 1.5DCI
Fiesta 1996
R19 Chamade
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 21 Fev, 2014 22:02; édité 1 fois
Salut Medh, juste pour te dire de ne pas compter avoir une réponse... regarde mes post précédent :-/ j'ai parlé tout seul pendant quelques jours... on n'est jamais mieux servi que par soit même.

Cependent je ne peut pas t'aider étant pas du métier :-/ désolé et bon courage
_________________
Megane 2 estate 19dci 115
Hello Jojoo
Mince alors, et moi je pensais que j'avais reçu enfin une réponse quand j'ai vu la notification :D

Plus sérieusement, C vrai que je n'ai pas eu de chance sur ce sujet, mais pour rendre à Cesar ce qui est à Cesar, j'ai pu rencontrer des personnes très généreuses et volontaires sur ce forum, mais peut etre c'est la diffciulté du sujet qui fait que...

Je reviens alors avec du factuel: J'ai fait des enregistrement des parametres d'admission d'air/ de la vanne EGR /ainsi que le fameux defaut DF301 (cf. derniere ligne des enregistrements)

Le pbm est que je n'arrive pasà savoir à partir de ces enregistrement si le comportement de la vanne EGR en est la cause ou la conséquence!!

En effet d'apres l'enregistrment 1, il y a un lien intrinseque entre l'etat des parametres de l'EGR et l'apparition du DF301 (cf. derniere ligne de l'enregistrement, defaut apparait à la 255s)

http://img15.hostingpics.net/pics/407162REC20.jpg (image trop grande)

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_407162REC20.jpg

Alors que d'après l'enregistrement 2, (pas eu de défaut pendant les 11 min d'enregistrement), la vanne ne semble pas etre sollicité (cf. consigne=-5)
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_726681REC21.jpg

Autre rappel: en roulant vanne EGR débranchée la panné apparait qd meme, mais je n'aipas fait d'enregiqtrement! (à faire prochainement peut être ...)

quelqu'un verrait la cause de ce dafaut DF301?
Merci de vos idées, je ne perds pas espoires encore :)
_________________
Espace 4 Ph3, 2DCI, 175CV BA Initial, Fevrier 2012
Scenic 2 ph2 105cv carminat, octobre 2006
Clio II, Phase2, 1.5DCI
Fiesta 1996
R19 Chamade
Dernière édition par Medhtn le Dim 23 Fev, 2014 02:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 23 Fev, 2014 09:02
Le diagnostic de ce genre de défaut nécessite
- une formation
- l'accès aux documents listant les paramètres normaux de fonctionnement
- du temps
- l'accès au véhicule

Donc malheureusement difficile de répondre bien, et impossible pour ma part, n'ayant pas le temps et les connaissances pour analyser les données très complètes que tu as collectées.

Et les diésélistes du forum sont réticents à faire gratuitement un boulot normalement rémunéré ....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour Medhtn,
Comme son nom l'indique, le DF301 "circuit d'admission d'air" détecte un problème sur l'alimentation en air du moteur.
En pratique, comment ça marche :
- le débitmètre d'air mesure la masse d'air admise par le moteur (mg/cycle)
- A partir d'autres informations (pression d'admission, température d'air, régime moteur), le calculateur d'injection calcule cette masse d'air
- il compare la mesure du débitmètre et son calcul. Si c'est à peu près égal, pas de problème. Si ça ne l'est pas, problème...

Quel est le lien avec l'EGR : pour que le calcul soit valable, il faut qu'il n'y ait que de l'air frais qui rentre dans le moteur et pas de gaz d'échappement, donc que l'EGR soit coupé (vanne fermée)... CQFD

Le problème peut venir :
- d'une fuite sur l'admission d'air entre le débitmètre et le répartiteur d'admission : vérifie que les tuyaux sont bien branchés (1000 bulles par exemple)
- d'une mesure erronée du débitmètre : vérifie qu'il n'est pas encrassé
- d'une erreur sur la température d'air ou la pression de suralimentation : vérifie moteur froid et arrêté qu'elles paraissent normal (Tair = celle que tu ressens à peu près, Psural = Patmo environ

J'espère que ça va te permettre de résoudre ton problème ! Bon courage et tiens moi au courant !

Rem pour rpm91
Citation:
les diésélistes du forum sont réticents à faire gratuitement un boulot normalement rémunéré .
: C'est un peu contraire à la notion de forum d'entraide, non ?
Bonjour trend67,

Merci pour ta réonse, enfin une réponse :bounce: avec l'approche pédagogique qui va bien en + ::forum_001:: j'apprécie!

Je te tiens au courant:
trend67 a écrit:
Quel est le lien avec l'EGR : pour que le calcul soit valable, il faut qu'il n'y ait que de l'air frais qui rentre dans le moteur et pas de gaz d'échappement, donc que l'EGR soit coupé (vanne fermée)... CQFD

Je peux en déduire que le comportement de la vanne EGR est une conséquence et non une cause, c ça?
Dans le meme sens, le df301 apparait en phase d'acceleration haut régime alors que si je comprends bien, la vanne egr se ferme pendanr cette phases d'acceleration, donc ne peut pas etre à l'origine du pbme, ou me goure-je!!

-Fuite: Je dois chercher un produit et te tiendrai au courant
-Debimetre: demonté et a li'air tres propre
-Mesure moteur à l'arret:
*temp d'air d'admission~temp ambiante environ
*pression de sur alimentation~pression atmosphérique
(G pris des enregistrements au besoin)

@rpm91
Je comprends parfaitement ce que tu dis sur l'aspect complexité du sujet et temps à investir.
Je comprends aussi la position des diéseliste: ce n'est pas en allant sur les forums qu'il gagneront leur vie.
C'est la règle du jeu: pas d'obligation de réponse ni de rétribution
Après rien n'empeche un internaute d'envoyer un petit kdo à un memebre qu'il a bien aidé, c'est normal et ça doit faire plaisir à tout le monde à mon avis.
Me concernant, si je suis ici, c'est que je sais que si je vais au reseau, je laisserais un bras et une jambe sans garantie de qualité en plus (je ne généralise pas, mais je sais de quoi je parle: quand la panne est générique, on rentre dans le circuit de la réparation par elimination et le changement de toutes les pièces autour de la panne, tant qu'on y est !!)

Donc ce que je fais, avec mes moyens très modeste, c'est dégrossir le travail pour ne pas passer pour un pigeon et si possible trouver un petit garagiste ou un particulier, je serais plus serein!

Bien cordialement
_________________
Espace 4 Ph3, 2DCI, 175CV BA Initial, Fevrier 2012
Scenic 2 ph2 105cv carminat, octobre 2006
Clio II, Phase2, 1.5DCI
Fiesta 1996
R19 Chamade
Bonjour Medthn,

Et merci de ton commentaire enthousiaste :D

tu as a peu près bien compris :wink: En fait, la panne DF301 ne peut être détectée que quand la vanne EGR est fermée. Donc sur ton essai, tant qu'elle était commandée en ouverture, aucune chance de reproduire la panne. Par contre à la fin de l'essai, elle se ferme, le diagnostic de cette panne peut se réaliser, et la panne apparait.
Comme tu l'as remarqué, la panne apparait en accél haut régime, parce que dans ces conditions :
- la vanne EGR est fermée :lol2:
- il y a beaucoup de pression de sural, donc de débit d'air, et l'écart entre le débit mesuré par le débitmètre et celui calculé est d'autant plus important.

Une des causes du défaut pourrait être une vanne EGR qui ferme mal, mais tu l'as nettoyée ==> pas de souci de ce coté là !
Donc ça sent la fuite sur l'admission :sifflote: Bon courage pour la chercher (il y a un peu des tuyaux dans tous les coins, et le capot d'un Scénic n'est pas bien grand...

Tiens moi au courant (j'espère que je ne t'ai pas dit de bétise qui te ferait perdre du temps... :oops: )

Bonne soirée !
bonjour Trend67
Non non au contraire, c'est très cohérent ce que tu me dis (tu n'es pas le seul à me parler d'une fuite), et ça me rassure que tu me confirmes mon raisonnement :wink:

Suite au conseil d'un autre f=bien faiteur comme toi, j'ai vérifié le capteur MAP, mais il etait propre, donc c pas ça non plus!
Tu as une idée comment tester le bon fonctionnement d'electrovanne de sur-alimentation?

Prochaine etape, je devrais prendre un long we un de ces 4 et m'attaquer franchement au pbm: demontage pare choc pour accder à l'échangeur + verification etancheité tout le circuit d'admission + nettoyage etouffoir..

Par contre, si j'utilise un produit comme 1000bulles, ça risque pas que le produit soit aspiré à l'intérieur des conduits? est ce grave?

En attendant, je commande mon 1000bulles sur internet et je guette la meteo :sol:
_________________
Espace 4 Ph3, 2DCI, 175CV BA Initial, Fevrier 2012
Scenic 2 ph2 105cv carminat, octobre 2006
Clio II, Phase2, 1.5DCI
Fiesta 1996
R19 Chamade
Bonjour medhtn,
Le problème ne peut pas venir de l'electrovanne de sural. D'une part parce que même si elle ne marchait pas, ça ne fausserait pas le calcul du débit d'air (basé sur régime et Psural essentiellement), donc le débit mesuré serait égal au débit calculé et le DF301 n'apparaitrait pas. D'autre part parce que si elle ne marchait pas, tu n'aurais pratiquement pas de suralimentation, donc ta voiture serait un vrai poumon, et ça n'a pas l'air d'être le cas. Donc ne t'embête pas à la démonter/tester, ça ne sert à rien (voire ça peut créer de nouvelles pannes... :crazy: )
Pas d'inquiètude sur le 1000 bulles : La pression dans le circuit d'alimentation en air du moteur est toujours supérieure à la pression atmosphérique, donc le 1000 bulles est plutôt rejeté vers l'extérieur (et ça fait des bulles...) qu'aspiré vers l'intérieur. Et même si le moteur en aspirait un peu, pas de risque (quantité faible). Il n'y a que si tu en vidais un bidon dans l'admission :D )

Bon courage pour le démontage !!
Au fait, j'hésite à ramener la voiture à Renault car ils sont internevus dessus l'été dernier suite à une perte nette de puissance (due au tuyau de recyclage des gaz), cf. facture bien salée à 622€ :( Il se trouverait que le pbm actuel soit lié à la meme intervention (mais hors de question que je les laisse faire ce coup ci, je veux pas leur laisser mon 2eme bras!!)

http://i57.servimg.com/u/f57/18/76/54/30/extrai11.jpg

A+
_________________
Espace 4 Ph3, 2DCI, 175CV BA Initial, Fevrier 2012
Scenic 2 ph2 105cv carminat, octobre 2006
Clio II, Phase2, 1.5DCI
Fiesta 1996
R19 Chamade
Dernière édition par Medhtn le Dim 02 Mar, 2014 00:03; édité 1 fois
Bonjour,

Je me permet de venir vers vous car mon frère à une Laguna II 1.9L DCI de 2001.
Il a un message d'erreur : "defaillance injection" , on a changé la vanne EGR , le débimetre d'air ...;
çà n'a rien changé, du coup on a laisser comme çà (perte de puissance) car à chaque fois des personnes que ce soit le garagiste ou non, nous disait des choses différentes et bientôt les réparations allaient coûtés plus cher que la voiture en elle même.
Mais là çà a empiré!!
Depuis hier il ne dépasse pas les 3000Tours et la vitesse maxi 58 km/h

Quand on essayait de la pousser dans les rapports, il y avait une fumée noire puis bleue

Avez vous une idée de ce que çà peut être svp?

Par contre je ne m'y connait pas du tout en mécanique!!! dsl :oops:

Et merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour
Info du WE:
Pour ma part, ce We j'ai serré le reniflard coté sortie gaz échappement avec un collier (à l'origine, le tuyaux se branche sans rien)
Details sur cette photos du meme moteur, pointillé rouge (prise sur une megane,merci hystiff du FA).
http://s22.postimg.org/rpdr50vvl/STP82218.jpg
Depuis, j'essaie de provoquer le message d'injection en vain : plus de pbm!! :shock:
C vrai que je n'ai pas fait bcp d'autoroutes pour la booster vraiement, mais G qd mm fait des percées à 5000 tr/min en 2nd/3eme/4eme sur départementale.
Je ne veux pas m’emballer mais j'aimerais tellement que ceci soit bien ça :prie: (sans bcp de convictions :pense: )
Je vous tiendrais au courant ... (PANNE REVENUE aussitôt, faux espoire :( )

Et à titre anecdotique, à la suite de cette operation sur le reniflard, ma vitesse marche arrière ne fonctionnait plus!!
G passé tout mon WE dessus, c'est résolu aujourd'hui (Details ici, ça peut servir :lol: )

@rqueen:
Avez vous fait un diag ? code defaut=?
Citation:
Quand on essayait de la pousser dans les rapports, il y avait une fumée noire puis bleue

Avez vous verifié si le filtre à aire (ou le conduit d'addmission d'air) n'est pas encrassé? déjà vu sur mon ex fiesta
_________________
Espace 4 Ph3, 2DCI, 175CV BA Initial, Fevrier 2012
Scenic 2 ph2 105cv carminat, octobre 2006
Clio II, Phase2, 1.5DCI
Fiesta 1996
R19 Chamade
Dernière édition par Medhtn le Sam 31 Mai, 2014 09:05; édité 1 fois
Malheureusement le défaut est là de nouveau, le reniflard n'est pour rien :nonnon:
Raté tête sur les murs
_________________
Espace 4 Ph3, 2DCI, 175CV BA Initial, Fevrier 2012
Scenic 2 ph2 105cv carminat, octobre 2006
Clio II, Phase2, 1.5DCI
Fiesta 1996
R19 Chamade
Bonjour,

j ai eu un affichage défaut injecteur, puis un message stop sur le tableau de bord.
la voiture a ralentie puis c est arreté.
j ai eu le temps de me garé sur le coté et ensuite j ai pu redémaré
j aimerais savoir d ou peut venir le problème merci de votre aide
Dernière édition par rpm91 le Lun 10 Mar, 2014 09:03; édité 1 fois
Bonjour
Une toute petite égratignure au niveau du "conduit air sortie" (id=3)
http://i57.servimg.com/u/f57/18/76/54/30/condui10.jpg

D'après le garage renault, c'est cette egratinure est suffisante pour perdre de la pression (d'où le défaut : circiut admission air limite basse).


J'aimerai essayer de colmater cette petite brèche "provisoirement" pour m'assurer si elle est vraiment en cause avant de changer durablement ce conduit.
Car en appliquant 1000 bulles, j'ai rien vu comme bulles, il faut dire aussi que je n'avais pas suffisamment de visibilité

Alors,je pense à quelque chose comme chatterton en plus cousteau, mais je ne vois pas quoi, une idée?

Merci
_________________
Espace 4 Ph3, 2DCI, 175CV BA Initial, Fevrier 2012
Scenic 2 ph2 105cv carminat, octobre 2006
Clio II, Phase2, 1.5DCI
Fiesta 1996
R19 Chamade


Sauter vers: