Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Voyant batterie tableau de bord

Bonsoir,

Je vais faire un récapitulatif de mon problème. Désolé pour la longueur c'est pour indiquer tous les symptômes.

Juillet l'année dernière je change mon alternateur car l'ancien était mort. Au bout de quelques mois, le voyant defaut charge est de plus en plus fréquent mais en controlant la batterie et l'alternateur avec un multimètre, l'alternateur fonctionne. Il est arrivé que sans accéléré les relevés indiquent 14V mais des fois je suis obligé de monter à 2000t/min pour qu'il s'amorce.
En décembre je l'emmène chez Renault pour le voyant défaut charge et le voyant de la batterie qui ne s'allume pas au tableau de bord quand j'insère la carte. Je demande un devis et à être sur de la panne car je précise que je n'ai pas un gros budget. Je leur demande de vérifier la diode du voyant batterie voir si elle n'a pas grillée.
Dans la journée, Renault m'appelle en me disant que c'est le cable de l'alternateur qui est trop abimé qu'ils vont me le réparer. Montant 86€. Contente du prix je donne le feu vert car il m'assure que c'est cela. Il m'assure que le voyant batterie s'allume et que defaut charge n'apparait plus. On va à la voiture, il l'a démarre. Pas de voyant batterie mais un beau voyant defaut charge.
On reprend rendez-vous pour le mardi suivant il me précise que c'est à sa charge que je n'aurais rien à régler alors pour moi c'est ok. Il m'appelle et m'informe que le connecteur à l'alternateur est oxydé. Il me dit l'avoir changé et avoir laissé tourné la voiture 3 heures le matin sans que le voyant defaut charge ne s'allume et en m'assurant que le voyant batterie au tableau de bord s'allume lors du contact. Facture 42 €.
Nous allons à la voiture et la je désespère car pas de voyant batterie (devant lui car c'est lui qui l'a démarre) et un gros defaut charge rouge.
Au final, Renault me dis que ma voiture charge correctement que c'est la carte mère du tableau de bord qui a une soudure et que je ne risque rien. Prix du devis : 1000€ ou il me dit aller en chercher un à la casse c'est 500€.

Or, hier nous avons changé les lèves vitre et nous avons laissé tourné la voiture deux heures le temps de les faire et les tester. Nous l'éteignons et en tentant de la rallumer, plus de batterie. L'alternateur par moment ne s'amorce pas donc la batterie était vide. En la redémarrant à l'aide de cables, il chargeait (13,56V puis 13,96V enfin 14,2V).

Courant du mois de janvier, la voiture s'est mis à avoir des baisses de tension et de luminosité. En commancant à rouler à très bas régime, elle se coupait. Je devais repasser au point mort, et appuyer sur start. En roulant, par moment toutes les lumières (internes et externes) baissent en luminosité et dès que j'accélère cela revient à la normale.
Le hic c'est que des fois le compteur de l'heure revient à zéro comme si la batterie avait tout coupé des fois non. En écoutant de la musique, je me suis aussi rendu compte que en roulant, j'avais parfois des micro coupure. L'auroradio s'éteint après une très très brève baisse d'intensité que nous remerquions que quand l'autoradio s'éteint.

Désolé pour le roman mais est-il possible que si l'ampoule du voyant batterie au niveau du tableau de bord est morte, cela me provoque tout ces soucis? J'avais cru Renault mais je me rends compte que sur la facture ils inscrivent que le voyant fonctionne alors que c'est faux il ne s'allume ni lors du contact, ni quand la voiture cale, ni jamais.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Fev, 2014 09:02
Je pense que ton compteur n'a rien... des leds qui crament sur ce genre de compteur.. je n'y crois pas.

Entre l'alternateur et la batterie, tu as normalement un régulateur de charge, qui n'est peut-être plus en bon état.

Comment ont-il diagnostiqué les pannes ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Alors j'avais effectue toutes les mesures avec un multimetres et je suis aller leurs parler de mon voyant défaut charge avec ce que j'avais relève.
Au final ils ont regarde et on vu un fil et une fiche oxydée ils ont dit c sa g paye ils l'ont sois disant teste allume toute une matinee mais le niveau d'essence avait pas bouge. Ils me disent l'alternateur charge vous n'avez aucun soucis mais si je l'amorce pas en accélérant il se lance pas
La seconde fois quand je lui ai dit le voyant est la il m'a répondu que sa devait être une soudure au tableau de bord (enfin la matrice du tableau) sa coûte 1000€ eu le seul moyen de le savoir c de branche un autre tableau de bord identique en tout point au mien.

Je ne retournerais plus jamais la bas car g donne 130€ pour rien mon probleme est pas regle.

Comment savoir si cela peut etre le regulateur de charge? Cela peut provoquer des baisses d'intensite voir arret du vehicule?
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 06 Fev, 2014 14:02
un professionnel à l'obligation de résultat... si il n'y a pas d'amélioration de ton probleme alors il doivent recommancer leur intervention
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonjour,

oui je sais mais à chaque fois ils m'ont fait payer. Quand j'y suis aller car mon siège était baissé, je lui ai demandé s'il pouvait me le relever mais sans le regarder, il m'a dit que il ne faisait pas et qu'il y en avait pour 1700€ pour l'armature métallique.
Au final, mon voisin qui n'est pas mécano a remis en une demi heure le ressort qui était cassé.

Ce qui me choque chez Renault c'est qu'ils sont quand même sensé être les mieux placé pour les réparations de leurs voitures et non ils ne font rien.

Pour mon problème de chargement, malgré le fait que je note des relevé de 12,6V voiture au ralenti et après accélération 14V ils restent sur leurs dires à savoir qu'ils ont vérifier tout charge et que c'est le tableau de bord qu'il y en a pour 1000€ la pièce et que le seul moyen de le confirmer c'est de trouver une Laguna II privilège BVA comme la mienne et de tester.
Au jour d'aujourd'hui, ils ne veulent plus rien faire. Et il m'a demandé de les recommandé quand le service client m'appelerait pour mon problème. Franchement ma seule impression aujourd'hui c'est d'avoir été prise pour une idiote. Je ne suis pas mécano et je fais ce pour quoi je les ai payé en décembre.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Fev, 2014 10:02
passe voir un autre garage, ton voyant n'est pas en panne, tu as un vrai problème de charge..

12v6 au ralenti montre bien qu'il n'y a pas de charge.

j'espère que ceyal pourra passer sur le forum, il a de bonnes connaissances dans pas mal de domaines, don la charge de batterie.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: