Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] distribution laguna2 1l8

bonjour
voila je regarde sur la RTA pour le changement de la distribution ,et la je vois que le pignon sur le vilebrequin n'ai pas claveté , sur la laguna 2 ph1 1l8 une blague ou quoi ,je voudrai bien savoir comment il ne tourne pas avec l'effort du moteur , et qu'il n'y a pas de risque de toucher au soupapes ,
ou bien une erreur de la RTA !
merci pour la confirmation :D louis
Dernière édition par louis le Mer 05 Fev, 2014 14:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Fev, 2014 16:02
L'entraînement se fait pas adhérence sous tension de la vis qui empile les poulies de distribution et d'accessoires :idea:

Le pignon a un rayon d'appui de 21 mm, la vis une tension de, mettons, 40 000 N et le coefficient de frottement de µ=0,12 acier sur acier
Donc le couple transmissible est de 40000 * 21 * 0,12 = 100 Nm

Une distribution doit avoir un couple résistant de 25 ou 50 Nm, donc l'assemblage sans clavette sait parfaitement l'entraîner

L'importance fondamentale de serrer ses vis au couple + angle avec une vis neuve vient de là.

https://www.planeterenault.com/forum/megane-ii-aide-explic..le-regle-t41861.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mer 05 Fev, 2014 17:02
merci rpm91 pour la réponse qui et très clair ,
mais alors a combien faut il serré la vis , je dis bien avec la clé dynamométrique ,car je n'est pas de clé angulaire a degrés !
:roll: merci , louis


Sauter vers: