Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Coupure moteur uniquement sous la pluie

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'espère pouvoir y trouver une solution à mon problème.

description du véhicule: Renault mégane II 1.5 DCI 106ch de 2008 totalisant à ce jour 137000 kms

description du problème: depuis l'achat de cette voiture au mois de juin (je pense d'ailleurs que c'est pour ça que l'ancien proprio a vendu cette voiture en juin) 2012, lorsque je roule sous la pluie (pluie battante ou route détrempée) ma voiture déconnes et le moteur se coupe (ODB me dit problème de l'injection). j'ai déjà emmené la voiture au garage renault et en passant la valise ils n'ont rien trouvés. Ce week end j'ai effectué un trajet Bordeaux-Paris sous une pluie battante et le problème est survenu au niveau de Tours (350 kms de bordeaux), j'ai réussi à me mettre sur une aire de repos, j'ai éteint le contact, attendu 10 minutes, puis j'ai pu repartir sans soucis jusqu'à paris soit 250 kms sous une pluie battante également. Au retour même soucis après 250kms puis 200 kms plus loin !!!! lorsque la panne arrive, la lumière du plafonnier s'allume toute seule et la voiture fait des accoups puis me met le message "stop puis problème de l'injection". quelqu'un aurait il une idée ??? :prie:
Merci par avance
Bonjour et bienvenue,

Tu as regardé s'il n'y avait pas d'infiltrations d'eau au niveau de l'habitacle ? (dans les bacs situés au pied du siège conducteur par exemple)

Sinon, il y a peut être un problème d'étanchéité au niveau des boitiers électroniques sous le capot moteur.
_________________
Le gras, c'est la vie
salut Kubiak,

la seule fois ou j'ai vu de l'eau dans le bac de rangement passager c'est lorsque je met la clim l'été !! et je viens d'aller voir là à la voiture et la moquette est sèche (alors qu'il pleut aujourd'hui aussi)
Pour l'étanchéité des boitiers sous le capôt je sais pas comment vérifier ça !!
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 28 Jan, 2014 15:01
Tu peux effectivement commencer par vérifier si les évacuations de la boîte à eau (grilles d'auvent à enlever à la base de pare-brise) ne sont pas bouchées
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j'avoue ne pas avoir regardé ces évacuations là je vais regarder ça dès que possible
merci rpm91
Alors, j'ai regardé ce week end pour les évacuations d'eau sous le pare brise, au niveau du plastique qui se trouve sous les essuies glaces ils étaient bien obstrués par un genre de boues. j'ai essayé de démonter le cache en plastique mais les essuis glace m'en ont empêchés. mais rien qu'en soulevent un peu le plastique et en décalant le bloc en mousse qui se trouve sur les 2 cotés, j'ai pu enlever des feuilles et autres saletés qui tombent des arbres.
evidement aujourd'hui pas de pluie donc je vous tiens informé de l'évolution lors des prochaines pluies !!!
Bonjour à tous,
Suite de mon problème de coupure moteur sous la pluie, après avoir débouché les évacuations sous le pare-brise, la voiture m'a refait le même problème (coupure du moteur, plafonnier qui s'allume et panne d'injection). n'étant pas très loin de mon garage Renault, je suis donc allé jusqu'au garage. Après passage à la valise, test sous un tuyau d'arrosage (ça c'est ce qu'il m'ont dit), toujours pas de panne trouvé. 3 jours après avoir récupéré mon véhicule, j'ai eu la désagréable surprise de voir ma voiture fumer de la portière !!! le lève vitre passager !! j'ai démonté le panneau de porte et en effet le lève vitre et toute la connectique de celui-ci avait brulé. surprise également quand je me suis apercu que le moteur de lève vitre et la mousse entourant celui-ci était rempli d'eau (genre éponge)ma question est donc la suivante, le fait que de l'eau s'infiltre dans le moteur de leve vitre peut il mettre en défault ma voiture ? eau sur moteur de lève vitre=court-circuit de celui-ci=défault sur l'UCH ????
Si quelqu'un peut validé mon hypothèse ?
Merci
défaut sur l'UCH très certainement

mais que cela arrête le calculo moteur :pense: je sais pas ... les défauts électriques/électroniques sont les plus durs à diagnostiquer
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
J'aurai plus dis defaut sur l'UPC c'est lui qui gère le relais injection... Faut le demonter voir si il a pas prit l'eau (calculateur à côter de la batterie)
peu t-être mais je vois pas trop le rapport entre la portière et l'environnement batterie
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
A mon avis il y a 2 problèmes, la voiture prend la flotte de partout c'est un vrai gruyere !
Bonjour,

j'ai exactement le même problème avec ma mégane de mai 2008:
. Par forte pluie message "panne injecteur", le moteur stoppe, le plafonnier s'éclaire.
. Se produit sur autoroute très détrempée.

Solution de dépannage : arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence pendant 5 minutes, puis celà repart pour x km suivant la vitesse et l'état du sol.

Renault n'a pas trouvé la panne.

Du nouveau de votre coté ?
:pense: ski sous moteur non remonté lors d'une intervention ??
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonsoir,
Citation:
ski sous moteur non remonté lors d'une intervention


c'est à dire ?
pièce en plastique de taille non négligeable sous le moteur genre qui vas de l'intérieur d'une roue à l'autre et couvre le dessous du moteur qui est censée avoir plusieurs fonctions :

- la première éviter d'avoir des gouttes d'huile par terre (réglementaire)
- 2 ème assurer les flux d'air (y-compris la convection naturelle juste après l'arrêt)
- 3 ème un poil d'aérodynamique
- 4 ème flux de flotte remontée par les roues dans le compartiment moteur
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
oui, je confirme la présence du
Citation:
ski sous moteur


J'ai lu avec interêt sur d'autres sites des posts sur le capteur Point Mort Haut pmh, mais sur ce modèle de mégane (2008), le capteur est près de l'habitacle : je ne vois pas le lien avec une entrée d'eau.
Message Jeu 27 Fev, 2014 08:02
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
Salut JR 04, non Renault n'a rien trouvé non plus !! mais a chaque fois que je l'amène, il pleut pas beaucoup donc ils n'arrivent pas à la tester par forte pluie. En effet c'est exactement les mêmes problèmes que sur la mienne, et ma mégane est de juin 2008 !!
pour le ski sous moteur à voir je n'ai pas regardé mais ils auraient quand même vu ça au garage non ?
en ce qui concerne l'UCH ou l'UPC c'était une supposition car je suis vraiment une chèvre en mécanique !!! j'ai démonté le moteur du lève vitre et j'attends les prochaines grosses pluie pour vérifier cela !!


Sauter vers: