Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] A coup moteur / etouffement [Réglé]

Bonjour tout le monde et meilleurs voeux à tous !

Je re re re reviens vers vous aujourd'hui pour le problème cité en objet.
Je poste dans la partie electrique...

J'expose mon problème : depuis deux mois, j'ai des soucis d'à coup moteur, un peu comme si le moteur s'étouffe ou s'arrête. Au début, très léger et de plus en plus fort, mais aléatoirement.... (ie ça ne le fait pas tout le temps). Et ça le fait fait quelque soit le régime moteur.
Depuis le début du problème j'ai fait vidange et changements de filtres (tous)...

J'ai fait le tour des problèmes mécaniques liés à ce genre de panne, très documentées sur ce forum d'ailleur.
- Nettoyage vanne egr,
- vérification du circuit carburant
- vérification du circuit de suralimentation

Au final je n'ai rien trouvé de bien grâve, à part la vanne egr un peu encrassée... mais si peu par rapport à ce que j'ai pu voir en photo.

Il y a quelques jours, furtivement, le voyant injection s'alume. Je me dit chouette, la panne devient franche...

Un ptit passage par une malette et là les défauts suivants:
- DF056- Capteur débit d'air
- DF192- Pression carburant
- DF196- Pédale piste 1
- DF199- Pression suralimentation
- DF216- Tension n°1 des capteurs

Donc, soit un des capteurs, soit un fil, soit ... je préfère pas le dire....

Je prend mon multimetre, les tensions sont bonnes.
Les résistances... :
- Débimètre, pour la partie t° d'air, je trouve 4220 ohms à 13° ce qui est quand même assez loin de ce qui est annoncé dans la RTA.
- Capteur de suralimentation : la c'est le folklore, rien a voir avec ce que j'ai pu trouver sur ce forum, mais visiblement je ne suis pas le seul...

Par contre sur la valise, le débimètre annonce une température d'air à 19° alors qu'il fait 13° dehors, capot ouvert... je trouve que cela fait une grosse différence quand même.

Sinon au ralenti, j'ai une différence de pression de suralimentation (entre la consigne et ce qui est mesuré) d'environ 100mBar.

Voila voila...
En fait je n'ai réussi qu'à faire des constats, je ne sais pas comment m'y prendre.

Avez vous un conseil, un avis à me donner ?

En vous remerciant.
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
:-? ca n'inspire personne ? :(


Edit : ca n'inspire pas non plus l'atelier du losange... ils me disent qu'ils ne peuvent pas prendre la voiture tant qu'il n'y a pas au moins un voyant d'alarme affiché sur le tableau de bord... :euh:
Au moins, la personne que j'ai vu a été honnête... il aurait pu me facturer les yeux fermés une recherche de panne en prenant la voiture...

Quelqu'un connait un gourou ? :aw:
Dernière édition par olivier_d le Lun 20 Jan, 2014 17:01; édité 1 fois
bonsoir,

peut-ètre s'orienter du coté de l'échangeur air/air.

:arrow: https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-laguna-ii-1..nt-regle-t36441.html

:wink:
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
J'y ai pensé, mais il y a pas un poil de fumée à l'échappement, et j'ai eu ces fameux défauts sur le calculateur...

:s
Re bonjour tout le monde...

Depuis une semaine que j'ai testé les composants, je n'avais plus de problème d'à coups moteur... Mais une certaine lourdeur au moment de commencer à rouler et en passant les vitesses, a la reprise...

En remettant le nez sous le capot... ben j'avais oublié de reconnecter la prise du débimètre :$ ... J'ai donc trouvé la panne sans le faire expres.

J'ai commandé un nouveau débimètre, mais je voudrais savoir si je peux rouler quelques jours encore sans le débimètre banché (c'est vraiment galère de conduire avec ces à coups et même dangereux sur route nationale...)

En vous remerciant.
Message Ven 31 Jan, 2014 10:01
Bonjour,

J'ai monté le nouveau débimètre et après quelques jours, tout va bien.
J'ai même constaté que le matin à froid (3° dehors), le ralenti était plus élevé qu'avant, ce dont je n'avais même pas fait attention...
Je suppose que c'est la sonde de température du débimètre qui est HS.
(même si je vois pas de rapport avec le ralenti acceléré...)

Je mets donc ce post en réglé.

Edit du 3/02 : après quelques jours supplémentaires, point dur à l'acceleration, petits signaux de fumées... vanne EGR debranchée et là tout marche bien... donc une deuxième panne avec ou sans rapport ????
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Dernière édition par olivier_d le Lun 03 Fev, 2014 10:02; édité 1 fois


Sauter vers: