Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Pas de puissance puis voyant inj et puissance partiel

Message Ven 24 Jan, 2014 14:01
Bonjour à tous,


j'ai une laguna 2.2 DCI 150ch avec 152 000 kms qui a eu un problème de turbo.

Le turbo, le couvre culasse et l'intercooler on été changé, le boitier papillon, la vanne egr et le circuit d'air on été nettoyer.
La vanne egr a été remise en place et débranché en position fermé.

Avant le changement j'avais le voyant injection qui s'allumait de temps en temps avec un fonctionnement moteur en mode dégradé (plus de puissance et 2500 tr/min maxi. Un arrêt moteur et redémarrage suffisait à le faire disparaître et retrouver un fonctionnement normal.

Depuis les réparations : Au démarrage, le moteur à sa pleine puissance pendant 5 secondes maxi (grosse fumée noire qui indique qu'un mélange trop riche en gazoil a eu lieu préalablement) puis passe en mode dégradé ( puissance normal jusqu'à jusqu'à 2000 -2200 tr/min puis la puissance chute et le moteur ne dépasse pas les 2500 tr/min) sans aucun voyant (je précise qu'on entend sifflé le turbo et que la waste gate fonctionne normalement (vérifier chez renault).

Si on reste pieds au plancher on sent que le moteur "force", une légère fumée grise sort du pot (juste de quoi la voir dans les retro si on fait attention) et une très légère odeur d'huile se fait sentir. (mais pas de consommation d'huile au niveau du moteur)
Quand on relâche l’accélérateur on entend de la surpression d'air revenir dans la boite à air (la ou se trouve le filtre a air).

Au bout de plusieurs fois (1 à 5 fois aléatoire), le voyant injection s'allume et on se retrouve avec une puissance partiel (100-120 ch environ) et un régime moteur qui peut monter au régime maxi (sur les 3 premiers rapports pas assez de puissance pour les autres) plus de surpression dans la boite à air, plus d'odeur d'huile, plus de fumée et plus de moteur qui force (bref un fonctionnement normal si ce n'est le manque de puissance).

J'ai changé le capteur de pression de suralimentation (sur la durite venant de l'intercooler) mais aucun changement.

On me parle du débitmètre chez Renault (défaut qui s'affiche et s'éteint plusieurs fois puis reste éteint au niveau de la valise.)
éventuellement du pré-cata et catalyseur qui serait bouché mais vu que les gaz d'échappement s'évacue bien (vérifier a la sorti du pot au ralenti et fumée bien visible au début de l'allumage du voyant inj en monté au régime) je ne pense pas que ce soit sa .

Qu' en pensez vous ? Quelqu'un a t'il une autre suggestion ou rencontré le même problème ?


Sauter vers: