Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Bruit ressemblant à une prise d'air

Bonjour à tous,

Je possède un scénic 1.9 DCI de 2000.
Il a 223.000km et je l'entretiens moi-même pour l'entretien courant.

Depuis quelque temps, il se produit un bruit lorsque j'accélère franchement. Le bruit est difficilement descriptible, cela ressemble à une aspiration, ou une prise d'air, qui semble provenir du côté conducteur dans le compartiment moteur. Le phénomène semble s'amplifier avec le temps, et commence à faire peur. Le bruit n'apparaît pas voiture à l'arrêt.

J'ai regardé, cherché, mais je ne trouve pas d'où cela peut provenir, tous les tuyaux d'admission/échappement semblent bien ajustés.

Je fais donc appel à vous pour envisager des pistes afin d'identifier le bruit et procéder aux réparations qui s'imposeront.

Merci,
Elami
Même problème sur laguna2 1,9 sci 120 mais je fume noir et je n ai plus de reprise sans compter le voyant "défaut injection" qui s allume
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 22 Oct, 2013 06:10
Pour trouver une fuite d'air

le 1er opérateur donne des grands coups d'accélérateur à vide

le 2nd, au dessus du capot, balade une plume (ou une lanière de papier de soie) au dessus du circuit d'air pour voir d'où çà fuit...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 22 Oct, 2013 07:10
hobeur a écrit:
Même problème sur laguna2 1,9 sci 120 mais je fume noir et je n ai plus de reprise sans compter le voyant "défaut injection" qui s allume


même problème ? pas sur que ça soit la même cause..

Toi ça donne l'impression que ta vanne EGR est bloque en position recyclage.. Faudrait démonter et dégraisser.. voir remplacer si elle est cassée.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je contrôlerais les conduites d'air entre le turbo et le moteur. Il y a des chances qu'une soit fuyarde ou que ça soit sur raccord sur le turbo qui soit desserré (ou les deux).
Bonjour à tous,

Roidlagliss, je pense que c'est à moi que tu réponds (et non à hobeur). Je vais donc vérifier cela (je pense que je dois passer par le haut et démonter le filtre à air ?).

Nouvelle observation que j'ai faite ce matin. A l'arrêt, ralenti stable, le moteur tourne rond. Puis j'accélère lentement (toujours au point mort à l'arrêt): à partir de 1500t/min, le moteur a des soubresauts, et beaucoup de fumée (bleue) sort du pot. Là, la voiture ne fait pas le bruit qu'elle fait en roulant.
Par contre, en roulant, elle ne fume pas, et je ne ressens pas de soubresauts.

Au plaisir de vous lire,

Elami
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 22 Oct, 2013 11:10
fumée BLEUE ??? ça c'est de l'huile qui passe dans le moteur :peur2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Citation:
fumée BLEUE ??? ça c'est de l'huile qui passe dans le moteur :peur2:


Plutôt grise, en fait. Mais en tout cas ce n'est pas de la fumée noire, ni blanche.
Rebonjour,

Voici quelques précisions:
Je viens de vérifier les connexions au turbo et tout est bien fixé.
J'ai aussi fait un test vanne EGR branchée/débranchée, rien ne change.
Le bruit fait une sorte de "CHWOUHHHHHHHH" (pas évident d'écrire des onomatopées :lol2: )
Sinon, une petite fuite d'huile à ce niveau, j'ai changé récemment le capteur de température qui fuyait. (au cas où ça pourrait être lié).
clic pour agrandir

Quelle peut-être la prochaine hypothèse ?

Elami
Bonjour à tous,

Après réflexion suite à la lecture de différents fils de discussion sur différents forums, je penche de plus en plus pour une fin de vie de mon turbo.

Qu'en pensez-vous ?
Comment le vérifier ? Le turbo est-il "déconnectable" afin de tester cette piste ?
Puis-je démonter quelque chose afin de vérifier son état d'usure ?

Merci de me conseiller,
A bientôt,

Elami
As-tu une consommation d'huile anormale que pourrait signifier que ton turbo "avale" de l'huile ?

Sinon à part le déposer pour vérifier le jeu de l'axe, la présence d'huile dedans ou encore des ailettes de cassées, je ne crois pas qu'il y ait d'autres méthodes pour contrôler la santé d'un turbo ?
Bonjour Roidlaglisse,

Non, pas de consommation d'huile anormale.
Pfff, je désespère, je n'ai plus d'idée...

Elami
Il faudrait que tu regardes une à une chaque durite d'air, voir si elle n'est pas percée, si il n'y a pas de gras autour idem pour l'echangeur voir si il n'a pas un trou dedans ou une fuite
Bonjour à tous,

Ce matin, en roulant de nuit, j'ai remarqué que ça fumait pas mal là-derrière.
Surtout en régime constant, entre 2000 et 2500 tours/min.
Du coup, les voitures derrière respectaient bien les distances de sécurité :wink:
Avec parfois, une sorte de léger trou de régime, mais rien de régulier.

Je penche de plus en plus pour le turbo, vu ma voiture et son kilométrage.
Le coût d'un turbo neuf ne vaut pas la peine d'envisager la réparation, les kits du genre de ceux qu'on trouve sur Ebay permettent-ils vraiment de remettre le turbo "à neuf" ?

Elami
Bonjour à tous,

Ce matin j'ai démonté tout le réseau d'admission jusqu'au turbo. J'ai donc eu accès à l'axe et aux ailettes: l'intérieur est propre, pas de jeu axial, ni de jeu radial.

Malgré l'absence de jeux, le turbo peut-il être néanmoins en fin de vie ?

JeanValgent -> je n'ai pas vu de trous dans les durites, elles sont plutôt propres à l'intérieur.
Pour l'échangeur, un peu de gras autour des raccords des durites, mais comment savoir si l'échangeur est percé ?

Merci
Elami
Dernière édition par elami le Ven 25 Oct, 2013 10:10; édité 1 fois
Re-bonjour à tous,

Je continue mes investigations:
J'ai ouvert la ligne d'échappement juste après le catalyseur et j'ai regardé dans les tuyaux. C'est sec, non obstrué. (certains parlent parfois de catalyseur bouché).

Sinon j'ai remarqué que la pièce ci-dessous était oxydée sur le dessus. Je l'ai démontée, nettoyée, ouverte et là on voit bien qu'elle est toute rouillée.
Il semble que c'est un "régulateur de pression" qui contient une valve magnétique et dont un tuyau est relié au turbo.
Je l'ai testée en la branchant directement sur du 12V, mais rien ne se passe. Elle doit donc être HS.

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Quelqu'un peut-il m'expliquer quel est son rôle, et si elle peut être la source de mon problème ?

Merci
Elami
S'il s'agit du régulateur de pression, c'est la sonde qui sert à réguler la pression de suralimentation. C'est donc probable si elle déconne que du coup le turbo soit "mal géré" et qu'il génère ce bruit d'aspiration.
as tu changé ton capteur de sural? Est ce que cela a résolu le problème.
J'ai un peu le même soucis à part que je n'ai pas de fumée ni de conso d'huile donc ta réponse m'intéresse.
Bonjour à tous,

J'ai changé le régulateur de surallimentation. Puis en faisant un essai sur la route, le bruit continuait de se produire. Je suis donc rentré et énervé de ne rien trouver j'ai mis mes mains partout et j'ai découvert une déchirure sur la durite du turbo. Déchirure impossible à voir car coincée dans l'angle du moteur, à l'horizontal, sous de la crasse.

clic pour agrandir

Dernier hic: cette durite neuve vendue seulement par Renault coûte la modique somme de 150€ ! (réf:8200033684A)
J'ai cherché en casse sans rien trouver, les moteurs étant vendus avec ou les personnes ne vendant pas ce type de pièces.
En attendant car j'ai besoin de la voiture, j'ai effectué une réparation de fortune avec un scotch "spécial". La voiture roule mieux, ne fait plus le fameux bruit, mais est encore instable à régime constant autour de 2000-2500 trs.

Quelle solution pour trouver cette pièce moins cher ?
Elami
Hello,

As tu trouvé cette durite ailleurs moins cher que 150 euros? Je pense que j'ai aussi ce problème et j'aimerai savoir comment tu as résolu cela.
Petite confirmation. La durite dont tu parles se trouve à l'entrée du radiateur d'air, en bas à droite quand on regarde la voiture de face. C'est ca?
Voici le genre d'adhésif dont parle "Elami"
http://www.castorama.fr/store/Ruban-adhesif-anti-fuites-PRDm123058.html

J'ai tjs un rouleau dans la voiture. Tu peux le poser définitivement en assurant avec de l'adhésif d'électricien par dessus au cas où çà se rétracte.
Je l'ai utilisé sur la durite en sortie de radiateur et çà n'a jamais bougé.
Message Lun 20 Jan, 2014 20:01
Bonsoir,

A Pat Mulot:
Effectivement, c'est le genre d'adhésif que j'ai utilisé. Il tenait bien, mais à chaud, il me semblait qu'il laissait passer quand même un peu d'air. Car à chaud, la durite se ramollit. Pour moi ce n'était qu'une solution provisoire.

A Dunkybeb:
En fait j'ai trouvé cette durite en occasion sur Leboncoin (17,5€ FPC). J'ai mis une annonce dans la catégorie "demandes" avec la référence de la durite, et j'ai eu plein de propositions.
La durite dont je parle se situe directement sur la droite du bloc moteur, et est reliée directement au turbo. (n°4 sur le schéma ci-dessous)

clic pour agrandir

Pour info, ma voiture ne tourne toujours pas "comme avant". Je penche maintenant pour un débitmètre de masse d'air en fin de vie.

Bon courage.
Elami


Sauter vers: