Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Lieu de fabrication des moteurs renault

Bonjour à tous.

Je suis inscrit depuis un certain temps mais je n'avais plus posté depuis cette date car j'avais dû mettre en suspens mon projet d'achat.

Désormais, je suis à nouveau en train de plancher de façon concrète sur l'achat d'une voiture neuve et parmi les critères habituels (place pour deux adultes et deux enfants, confort, sécurité, style, budget, ...) j'aimerais également profiter de cet achat pour participer à mon petit niveau au maintien des emplois en France.

Dans la limite du raisonnable, je privilégierai donc une voiture fabriquée en France (Scénic X-Mod a priori à moins que je bifurque sur une 308 SW) et équipée d'un moteur lui aussi fabriqué en France.

C'est là que la bat blesse car si j'ai compris que le 1,6dci était fabriqué à Cléon et le 1,5 dci à Valladolid, je n'ai pas trouvé d'informations concernant les moteurs à essence, notamment le 1,2 TCE 130.

Je ne suis pas fixé sur le choix de carburant (et je n'ai pas forcément envie que ce fil se transforme en guerre de tranchées entre pro et anti gazole) car si mes usages actuels ne justifieraient pas le surcout du dci, j'ai l'habitude de garder mes véhicules longtemps (12 ans pour le Kangoo que je remplacerai) et pendant ce temps les usages peuvent évoluer. Le souci du "made in France" plaiderait plutôt en faveur du SP si j'ai bien compris (considérant les capacités de production et les besoins d'importation) mais je n'ai pas non plus l'intention de tout voir à travers ce crible.

Alors si quelqu'un parmi vous de bien informé pourrait m'indiquer les sites de fabrication des différents moteurs Renault (pour la culture générale) et surtout des TCE 115 et 130 je vous en serai reconnaissant. Merci.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 15 Jan, 2014 14:01
Petit détail, il n'y a plus grand chose qui est fabriqué de bout en bout en France.

Pour avoir bossé chez PSA pendant quelques temps, j'ai vu où passait les pièces.. certaines font 3 fois le tour de la terre .. assemblée à gauche et à droite avant d'arriver dans l'usine.. où elles sont assemblées sur le véhicule.

C'est une très bonne chose de vouloir participer à la sauvegarde de l'industrie française.. mais il faut rester réaliste, en sachant derrière qu'il a de moins en moins de choses qui sont assemblées de bout en bout en France.

Il faut souhaiter que l’ingénierie .. elle.. reste en France.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 15 Jan, 2014 15:01
le 1,2 TCe est fabriqué à Valladolid, comme le 1,5 dCi

pour les boîtes, c'est Séville (Esp) pour la TL4 qui équipe le 1,2 et le 1,5, et Cacia au Portugal pour la ND4 du 1,6 dCi
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c a écrit:

C'est une très bonne chose de vouloir participer à la sauvegarde de l'industrie française.. mais il faut rester réaliste, en sachant derrière qu'il a de moins en moins de choses qui sont assemblées de bout en bout en France.


Je suis tout à fait d'accord avec cette réserve. Mon acte d'achat ne changera pas la face du monde de toute manière. Et je suis parfaitement conscient que sur la quantité de pièces qui constituent un moteur il doit en avoir de toutes les provenances.

Disons, pour être plus nuancé, qu'à prestation proche, je préfère qu'une bonne part de mes sous revienne à des actifs en France.
Message Mer 15 Jan, 2014 20:01
rpm91 a écrit:
le 1,2 TCe est fabriqué à Valladolid, comme le 1,5 dCi

pour les boîtes, c'est Séville (Esp) pour la TL4 qui équipe le 1,2 et le 1,5, et Cacia au Portugal pour la ND4 du 1,6 dCi


Super, merci pour cette réponse détaillée. Effectivement je n'avais pas pensé aux boites à vitesses.


Sauter vers: