Accueil / Généralités / News

[Discussion] BVM / BVA / EDC / CVT

12>
romain59 a écrit:

J'aurais vraiment aimé le prendre avec la boite EDC, mais ma femme n'aime pas les BVA :shock: :roll: Ca doit vraiment être parfait dans le Scenic qui est déjà très confortable !


Ma femme aussi a râlé je te rassure "j'en veux pas c'est nul la boite auto", en vérité elle n'en avait jamais conduit et maintenant elle trouve ça super elle est convertie, question de changement d'habitude tout simplement, une fois qu'on s'est oté de la tête que la boite auto c'est pas juste pour les papy, les handicapés et les américains on vit très bien avec, en tout cas moi j'assume :mrgreen:

C'est topissime dans les bouchons ou monter les cols on passe les épingles d'une main sans réfléchir. C'est vrai que sur le long, le 110 doit être un peu limite et le 130 méca est le bon choix, dommage que renault n'ai toujours pas sorti l'edc sur le 130.

Pascal
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 11 Jan, 2014 22:01; édité 1 fois
Ma femme a exactement la même réaction quand je lui parle de boite EDC ... et je suis persuadé qu'elle ne voudra pas revenir en arrière une fois qu'on en aura une.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 10 Jan, 2014 11:01; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 10 Jan, 2014 11:01
Ma femme ne voulait pas conduire la 330 en BVA, elle s'y est fait, elle est prête pour une EDC....mais de mon côté, il faudrait que j'essaye :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
chichi1er a écrit:
Ce qui me choque finalement le plus, c'est pas de partir en vacances en Picasso, mais de se dire "est ce bien raisonnable d'avoir, en second véhicule, une voiture plus puissante que celle qui sert à la famille" ?

Vous avez répondu "pour avoir la banane le matin en allant au taf". Vu que ça ne sera pas mon cas, je me demande si racheter la Mini est une bonne idée :pense:
Je vais peut être me tourner vers une Clio III 5 portes en 1.2i 16 ou TCE :pense:


Dans tous les cas, une voiture coûte... par son coût à l'achat, sa dépréciation, son entretien...
A toi de voir selon tes moyens et tes envies ce que tu veux faire. Moi, c'est un choix que j'assume même si ça n'est ni rationnel, ni raisonnable.

Papo06 a écrit:

Ma femme aussi a râlé je te rassure "j'en veux pas c'est nul la boite auto", en vérité elle n'en avait jamais conduit et maintenant elle trouve ça super elle est convertie, question de changement d'habitude tout simplement, une fois qu'on s'est oté de la tête que la boite auto c'est pas juste pour les papy, les handicapés et les américains on vit très bien avec, en tout cas moi j'assume :mrgreen:


Tu as bien de la chance :D
J'ai fait conduire mon A3, puis mon A1 à ma femme toutes les 2 en S Tronic... j'ai l'impression qu'elle en fait une question de principe : "j'aime pas ne pas passer les vitesses".
J'ai arrêté de chercher à comprendre... :roll:
pedro78200
Administrateur
Message Ven 10 Jan, 2014 15:01
j2c a écrit:
Pour avoir une grosse voiture avec un "petit" moteur qui sert essentiellement pour partir en vacances, c'est quelque chose de gérable. ça change juste un peu les habitudes de conduites.

Pour dépasser par exemple, tu tombes 2 rapports (au lieu de rester dans la vitesse).. et la voiture décolle littéralement... mais c'est sur que ce n'est pas comparable avec la tartine que peut mettre ta 330d


Quand je double avec la laguna, elle tombe elle-meme 2 rapports et c'est pas un petit moteur!!!

larry.kubiak a écrit:
Ma femme a exactement la même réaction quand je lui parle de boite EDC ... et je suis persuadé qu'elle ne voudra pas revenir en arrière une fois qu'on en aura une.

La mienne était sceptique, pas rassurée mais absolument pas contre... Si la prochaine est manuelle et moins puissante y a de forte chance qu'elle rale...

Leouch a écrit:
Mais ceci dit, le break je peux pas

J'ai aussi du mal avec cette idée... Du coup je regarde les 159SW... Mais avec des gosses, ca reste pratique je pense

chichi1er a écrit:
Ok, mais moi, je veux tout :
- la super baraque
- la 1ere voiture top pour les vacances
- la 2nde voiture sympa


Moi aussi !! La familiale "plaisir" et top pour les vacances je l'ai (mais je veux plus de familial et plus de plaisir, genre une 159 SW Ti 2.4 reprog fiabilisée), la seconde voiture sympa je l'ai aussi (la 156 est réellement une bagnole kiffante quand elle n'es pas en panne) et j'ai meme une 3eme bagnole utilitaire!!! :mrgreen:

Ceci étant je me demandais si je ne devais pas dégager la laguna pour genre le C-Max des beau parents et remplacer la corsa par une clioII.2 RS...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 10 Jan, 2014 16:01
romain59 a écrit:
. j'ai l'impression qu'elle en fait une question de principe : "j'aime pas ne pas passer les vitesses".


Tu sais que j'ai jamais conduit de BVA.. et que je suis buté pareil sur ce point là :lol2: j'aime bien me faire chier à faire craquer mes vitesses alors qu'un automate peut faire aussi bien que moi sans que j'ai à me faire chier..
c'est sans doute car je conduit peu :lol2:

Mais.. un jour, j'ai conduit un véhicule éléctrique.. et là.. pas de boite du tout, c'est du couple du couple du couple.. de 0km/h à la vitesse max..
et la présentation, c'est la même qu'une boitoto.. (pour pas dépayser..)

j'ai conduit 2 jours avec ça, sans que le fait de passer les vitesses me manque.. j'ai même trouvé ça agréable.. :cool2:

Le pire avec le VE? c'est quand t'arrives au feu rouge.. tu veux passer le point mort.. et "euh.. Merde j'ai calé... ha non, c'est vrai y a pas de moteur, ça fait pas de bruit à 0km/h ces machin" au bout de 15 minutes tu prends confiances.. et le "merde j'ai calé .. tu oublies complètement".. comme la boitoto en somme.. plus jamais de la vie tu cales avec ça"

Pour résumer..

Vu mon peu de km annuel, je veux une boite manuelle.. mais si un jour je devais prendre la voiture tous les jours.. je ne cracherai pas sur la BVA.. car ça apporte de la souplesse et de la sérénité.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
chichi1er a écrit:
Pour papa pressés, il y a aussi ça : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-22888063.html

1 seule offre de ce modèle en France sur La Centrale. Les Monospaces essence n'avaient/n'ont pas la côte :-/

Ouai je savais que Ford avait sorti son fameux 5 cylindres en ligne turbo (version sage quand même) sur son S-Max, que, au passage j'aime bien dans le genre gros monospace. Je me doute bien aussi qu'ils n'en ont pas vendus beaucoup en France. A titre perso, si je n'ai aucun problème avec les break modernes et donc assez stylés, par contre le monospace, je ne peux pas... Mais c'est clairement un modèle qui aurait pu convenir à mon père !

Pour la BVA, je serais plutôt pour car c'est chiant de passer les vitesses et jouer de l'embrayage, mais sous certaines conditions quand même:
- qu'elle soit réactive comme un être humain
- qu'elle ne "mouline" pas
- qu'elle ne fasse pas surconsommer énormément
- qu'elle soit aussi fiable qu'une boite méca
pedro78200
Administrateur
Message Ven 10 Jan, 2014 16:01
Roidlaglisse a écrit:
Ouai je savais que Ford avait sorti son le fameux 5 cylindres de chez volvo en ligne turbo


j2c a écrit:
Tu sais que j'ai jamais conduit de BVA.. et que je suis buté pareil sur ce point là j'aime bien me faire chier à faire craquer mes vitesses alors qu'un automate peut faire aussi bien que moi sans que j'ai à me faire chier..

J'aime bien passer les vitesses avec ma bva! :wink: Ce que je n'aime pas c'est de devoir débrayer
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Les break attention certains ne sont pas vraiment plus grands que les berlines à cause de la mode des hayons super inclinés des break au final on mets pas grand chose de plus que dans une berline, on peut être décu du volume réellement utilisable, on mets bien plus de trucs dans le coffre d'un scénic que dans pas mal de breaks...

C'est fini les bva qui moulinent sauf dans un cas particulier les boites à variateur continu style toyota prius qui ne sont pas agréables ça je vous l'accorde ça fait un peu scooter.

Sinon toutes les boites récentes à double embrayage style dsg/edc/tiptronic ne moulinent pas du tout et elles restent en prise (frein moteur dans les descentes) et rétrogradent (pas de roue libre au freinage, sauf à très basse vitesse pour pas passer la 1ère).

Les boites à convertisseur de couple ne moulinent presque plus non plus et elles restent aussi en prise car elles possèdent maintenant toutes un lockup qui bloque totalement le patinage du convertisseur de couple sauf pendant le passage d'un rapport ou le démarrage bien sûr là le lockup laisse glisser, mais sinon c'est comme les double embrayage, frein moteur dans les descentes et rétrograde au freinage.

Bien sûr c'est jamais très exactement comme on ferait avec une boite manuelle car la boite n'a pas l'intelligence d'un humain qui voit un feu au loin ou un rond point et qui anticipe le rétro-gradage, on use toujours plus les freins sur une automatique et ça consomme encore toujours légèrement plus mais quand même pas tant que ça comparé aux vieilles boites à 4 ou 5 rapports.

Chez rolls ou bentley je sais plus j'ai vu qu'ils ont couplés le gps à la boite qui anticipe les rapports suivant la route, les virages, la pente, etc, très malin.

Pascal
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 10 Jan, 2014 17:01
j'imagine le comportement de la boite en cas de perte de signal du GPS (ce qui m'arrive de temps en temps.. la voiture pendant 30 secondes me positionne au milieu d'un champs.. ).. et que penser du comportement de la boite si elle te positionne sur une sortie d'autoroute alors que tu es toujours sur l'autoroute.. : elle fait tomber le rapport :crazy:
J'imagine par contre que ça doit être prévu, et que ce genre de cas débiles doit être géré :prie:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
La boite auto prédictive par GPS, c'est chez Audi :wink:
(donc possible que ce soit aussi chez Bentley vu que c'est le même groupe)
_________________
Le gras, c'est la vie
Papo06 a écrit:
Les break attention certains ne sont pas vraiment plus grands que les berlines à cause de la mode des hayons super inclinés des break au final on mets pas grand chose de plus que dans une berline, on peut être décu du volume réellement utilisable, on mets bien plus de trucs dans le coffre d'un scénic que dans pas mal de breaks...


+1 !

Papo06 a écrit:

C'est fini les bva qui moulinent sauf dans un cas particulier les boites à variateur continu style toyota prius qui ne sont pas agréables ça je vous l'accorde ça fait un peu scooter.


ou la multitronic chez Audi, mais aucun mag n'en parle ! Par contre, ils ne se privent pas pour descendre la boite CVT des hybrides Toyota.

Papo06 a écrit:

Sinon toutes les boites récentes à double embrayage style dsg/edc/tiptronic ne moulinent pas du tout et elles restent en prise (frein moteur dans les descentes) et rétrogradent


+1 ;) faut vraiment essayer. A l'usage, je préfère les boites à double embrayage, plus agréables en mode Sport, que les BVA classiques. Même la fameuse BVA8 de BMW ne m'a pas convaincu. Par contre, c'est un régal en usage courant.
Faudrait un post boite auto on dérive un peu :wink:

j'ai oublié la multitronic, j'en ai jamais essayé mais il me semble que pour éviter l'effet variateur de scooter il ne laissent pas le variateur en continu mais bloquent le variateur sur 8 positions "fictives" pour simuler un passage de vitesses et faire comme si c'était une boite auto à 8 rapports bien qu'ils n'existent pas mécaniquement ?

Les boites double embrayages sont bien plus rapides et mieux adaptées aux sportives c'est clair.

Les boites à convertisseur de couple sont plus lentes mais beaucoup plus typées confort pour les berlines et préférables pour ceux qui font beaucoup de villes/bouchons, le convertisseur de couple est plus doux et agréable que la simulation de rampage des boites à double embrayage.

J'aimerais bien tester un de ces 4 la nouvelle 9gtronic, je me doute qu'elle doit pas être plus rapide que la 7g vu que ça reste globalement le même type de méca mais ça doit être royal de silence de rouler à 130 à 1500t/m...

Pascal
Pour avoir essayé la multitronic, je te confirme que c'est bien une boite CVT à laquelle ils ont ajouté un mode manuel optionnel avec 8 rapports fictifs.

En drive, c'est bien le mode CVT normal qui fonctionne, avec l'impression de conduire une mobylette. Bref, tout le mal qui est écrit à propos des toyota/lexus hybride, tu le retrouves avec cette boite multitronic pour laquelle les journalistes écrivent "quelle douceur" Je n'ai jamais compris pourquoi !
A titre perso, je la trouve très désagréable : quand tu dois doubler ou avoir un peu de puissance, tu appuies, ça mouline de façon stabilisée (4000t par exemple) et tu attends que ça passe. Et en plus c'est bruyant. Le mode manuel n'apporte rien. C'est la pire boite auto que j'ai pu essayer, avec celle d'un PT Cruiser essence de 2000.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 11 Jan, 2014 18:01
romain59 a écrit:
Bref, tout le mal qui est écrit à propos des toyota/lexus hybride, tu le retrouves avec cette boite multitronic pour laquelle les journalistes écrivent "quelle douceur" Je n'ai jamais compris pourquoi !


Si un jour tu es amené à faire un essai presse, tu comprendras que.. les constructeurs arrivent à légèrement influencer les avis :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 11 Jan, 2014 19:01
Parce que en roulant cool comme on le fait tous les jours, un CVT est très sympa à utiliser: j'ai pu tester Audi A6 V6 2,8, Yaris 1,4, Auris Hybride et Fiat Stilo 1,8 proto, et j'utilise au quotidien un CVT sur mon scoot.

Effectivement quand on enfonce la pédale à fond pour avoir le maximum de puissance (genre essai vroum vroum pour voir ce que l'auto à dans le sac), surprise: le moteur monte à son régime de puissance maxi: c'est dingue, non? :irony:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c a écrit:
Si un jour tu es amené à faire un essai presse, tu comprendras que.. les constructeurs arrivent à légèrement influencer les avis :wink:


c'est à dire ? tu as eu l'occasion d'en faire ?

rpm91 a écrit:
Parce que en roulant cool comme on le fait tous les jours, un CVT est très sympa à utiliser: j'ai pu tester Audi A6 V6 2,8, Yaris 1,4, Auris Hybride et Fiat Stilo 1,8 proto, et j'utilise au quotidien un CVT sur mon scoot.

Effectivement quand on enfonce la pédale à fond pour avoir le maximum de puissance (genre essai vroum vroum pour voir ce que l'auto à dans le sac), surprise: le moteur monte à son régime de puissance maxi: c'est dingue, non? :irony:


Effectivement, au quotidien, une CVT c'est doux. Mais pas plus doux qu'une bonne BVA classique ou qu'une bonne boite à double embrayage : en drive, les changements de rapports sont absolument imperceptibles. Avec une boite CVT, les sensations sont surprenantes dès qu'on augmente le rythme.
Sur un scooter ou un mob, j'ai plutôt des bons souvenirs... :D par contre, le pb du bruit ne se posait pas. Avec les différents essais que j'ai pu faire, cette boite ne me convient pas dans une voiture. Chacun ses goûts et rien ne vaut un essai pour se faire son opinion :)
pedro78200
Administrateur
Message Sam 11 Jan, 2014 21:01
A ma connaissance:
- j2c sur wind
- chichi1er sur Michelin primacy 3
- Larry sur scenix xmod
- Morex sur clio4 RS
- moi même sur Mégane 3.2 RS

:wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 11 Jan, 2014 22:01
On est quand même en train de pourrir à fond le topic de romain :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'ai créé un sujet à part, parce que la discussion est intéressante et mérite d'avoir son propre sujet, et pour ne pas pourrir le sujet de Romain59 :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Sinon, quand j'avais participé à l'essai presse officiel du Scenic Xmod, je n'avais rien remarqué de spécial de la part de Renault. Ils avaient bien sur bien préparé leurs arguments pour "vendre" leur véhicule et le système Extended Grip, mais ça ne m'avait pas empêché d'écrire ce que je voulais, que ce soit positif ou négatif.

Pour la boite CVT, on avait ce témoignage d'un propriétaire de Scenic 3 2.0 CVT.

Il y avait notamment ces vidéos :
http://youtu.be/TfymfcWvXtE
http://youtu.be/wxbgbDJTTD0

Je ne suis pas super fan de la façon dont le moteur donne l'impression de pédaler dans la choucroute à la réaccélération (assez bruyamment en plus), et la boite à l'air de mettre des plombes à changer de "rapport".
Sur le Scenic 2.0 DCI BVA de mon père, l'effet "pédalage dans la choucroute" est beaucoup plus atténué, et le moteur beaucoup moins bruyant. Les passages de vitesse sont aussi beaucoup plus francs.
Je n'ai pas encore testé la boite EDC, mais j'ai déjà roulé dans des VW avec une boite DSG et le passage des vitesses était totalement imperceptible. C'était bluffant.
_________________
Le gras, c'est la vie
Pour papa pressé...
Vous avez vu ? la Leon est sortie en 2.0 TFSI 280ch DSG6 :prie:
Sinon... j'ai testé BVA et DSG (EDC)
Bah... y a pas photo... L'EDC enfonce la BVA
pedro78200
Administrateur
Message Dim 12 Jan, 2014 00:01
J'ai testé la dsg sur une passât cc et c'est vrai que c'est pas mal, l'EDC seulement en passager dans le scenic de pax et c'est confortable!

La bva a côté bah c'est lent quoi...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 12 Jan, 2014 10:01
Quand on vient de la boîte méca, c'est clair que le plus agréable c'est l'EDC: le Captur en 1,2 TCe m'a particulièrement plu, même si on peut toujours trouver à redire sur les passage 1è - 2è (mais on est payés pour pinailler, alors faut bien justifier :lol2: )

Mais je suis assez conciliant, et je me contente assez facilement des boîtes à l'américaine sur les voitures de location au Canada (Pontiac G6, Chevrolet Impala, Toyota Echo et Honda Civic)

J'ai même apprécié (en l'oubliant, c'étaient les vacances) la BVR d'une Citroën C3 Pluriel sur les routes de montagne, c'est dire :twisted:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Mon père était plutôt satisfait de sa Twingo 1.2 16v Quickshift (qui remplaçait sa BMW 523iA de fonction :aieu: )
Il ne s'est jamais plaint de sa boite.
_________________
Le gras, c'est la vie
pourtant la quickshift de la twingo était pas réputé pour sa fiab (ni l'agrément d'ailleurs)

moi comme j'ai testé que la BVA de la 607 V6 je peux pas trop dire sauf que ce qui m'avait le plus dérangé c'est l'absence de la troisième pédale (et c'est pas une bonne idée de freiner pied gauche ... )

j'aimerais bien essayer une DSG / EDC sans en être le passager je m'entends
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Il ne l'a pas gardée suffisamment longtemps pour avoir de gros soucis de fiabilité.
Il a du la dégager au bout de 2-3 ans, principalement parce qu'il en avait marre de se faire emmerder sur l'autoroute (par ceux qui ne voulaient pas bouger de la voie de gauche pour laisser passer une Twingo, ou ceux qui jouaient à "je te redépasse parce que ce que bon quand même, on ne va pas se laisser dépasser par un vieux en Twingo, et je te freine à la gueule juste après").

Elle lui a tenu plus longtemps que sa R25 V6 BVA qu'il avait du revendre une misère au bout d'un an parce que la boite avait laché (zéro prise en charge de Renault).
Depuis, il a décrété que plus jamais de BVA Renault, donc il roule en Scenic 2.0 DCI BVA :crazy: :lol2:
_________________
Le gras, c'est la vie
en même temps c'est pas faux non plus vu que c'était une boite commune PSA / RSA ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
JefD
Membre d'honneur
Message Dim 12 Jan, 2014 12:01
Au début, je n'y croyais pas trop aux boîtes automatiques. Puis, en goûtant à la 306 (bof bof) puis la 207 (bof bof encore) et la 207 (un peu mieux adaptée, même si boîte trop ancienne), j'ai finalement commencé à apprécier le système.
J'avais cherché explicitement une BVA pour la BMW et j'avoue ne pas être déçu. Je l'aime plus que la boîte de la 208 qui donne des à-coups sur les 3 premiers rapports.
Je pourrais m'en passer, mais si j'ai le choix, je prends une BVA. Maintenant, reste à convaincre madame qui n'est pas forcément fan du système, mais qui commence à en voir l'intérêt depuis l'achat de la BMW.

Bref, je pense qu'essyer sur le long terme (au moins 1 an) et tous types d'utilisation (boulot, vacances, we, autoroute, petite route, ville) une BVA/EDC/DSG/CVT/... c'est l'adopter.
Oui la bva c'est toujours plus lent par construction ça vient certainement de la commande par pompe et tiroirs hydraulique et de la complexité de commande de la multitudes d'embrayages internes.

Après faut voir les boites parce qu'il y a des tas de générations et même les classiques ne se valent pas toutes.

la 7g est beaucoup plus douce que la bva 5 du scénic 2l bva, elle a 2 rapports de plus ça aide à ne pas sentir les passages car le compte tour baisse peu entre les rapports et elle est plus rapide que la bva 5 mais elle est plus lente que l'edc du scénic.

Si je compares la 7g avec l'edc du scénic c'est pratiquement pareil pour monter les rapports, ça passe vite et sans glissement environ 1s on ne sent absolument pas le passage des rapports dans les 2 cas sauf entre la 1 et la 2, en passage supérieur les deux boites se ressemblent beaucoup à vrai dire. A condition d'être en S sur la 7g, car en mode eco elle passe les vitesse à régime très faible, trop même donc je suis toujours en S qui correspond à peu près aux lois de passage du scénic.

Pour doubler, c'est différent, c'est clair que l'edc est plus rapide. Si j’appuie à fond avec le scénic il tombe tout de suite un rapport alors que la 7g mets 2 à 3s quand on enfonce la pédale au kickdown c'est son gros défaut :-? par contre elle tombe 2 rapports d'un coup, en fait il faut anticiper, soit à la main au levier soit en appuyant à fond un peu avant de vouloir doubler.

La commande du levier est plus pratique sur la c que le scénic, pour rétrograder il suffit de donner un coup de levier sur la gauche: appui bref = -1 rapport, appui long = -2 rapports, c'est intuitif et bien plus pratique que le mode manuel du scénic. Pour monter un rapport c'est un coup à droite, si on fait un appui long (ou si on était en 6) ça repasse en D.

En montée parfois elle rétrograde toute seule un seul rapport et là c'est plus rapide, mais quand même moins que lors d'un passage supérieur, probablement dû au temps que mets le moteur à monter en régime.

En ville et dans les bouchons, et à très petite vitesse dans les manoeuvres il n'y a pas photo, la bva classique reste la reine, même si l'edc fait du rampage pas trop mal il n'est pas aussi précis qu'avec un convertisseur de couple et je préfère nettement la 7g à l'edc en ville et pour me garer ou dans les côtes à basse vitesse, c'est globalement plus doux.

A très basse vitesse quand on lâche la pédale l'edc débraye totalement on est en roue libre en dessous de 20km/h le compte tour tombe au ralenti et si on ré-accélère ça donne un petit a coup quand l'embrayage recolle.

La 7g est toujours en prise, elle ne passe pas en 1ère sauf à l'arrêt complet donc si on arrive très lentement à un feu le lockup s'enlève pour laisser glisser et si on ré-accélère au vert on ne sent rien contrairement au scénic.

Pour les manoeuvres l'edc n'est pas toujours très progressive et elle est assez sensible à la pente. Dans une pente on fait tout au frein avec une bva classique, alors qu'avec le scénic parfois il faut accélérer sinon il avance pas ou recule en D une fois que l'aide au démarrage en cote est enlevé, l'embrayage ne colle parfois pas assez au rampage.

La 7g ne peut pas reculer j'ai oublié pourquoi mais c'est mécaniquement impossible, il y a l'aide au démarrage en cote comme sur le scénic avec les freins mais il y a aussi quelque chose dans la boite qui fait que la boite ne peut pas tourner à l'envers dans les fortes pentes ça fait comme en P dès qu'elle recule de quelques cm on sent la boite qui bloque.

Une petite vidéo de la 7g c'est pas ma voiture mais c'est pareil:

http://www.youtube.com/watch?v=ljUBmBhqY2I

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Dim 12 Jan, 2014 12:01; édité 1 fois
Très bonne analyse de Papo06.
Je possède un Scénic EDC et j'en suis vraiment très satisfait.
J'ai possédé également durant 90 000 kms 2 Peugeot 308 avec boite BMP6.
Concernant les manœuvres aux cms en cote, c'est beaucoup plus compliqué avec la BMP6 qu'avec l'EDC.
L'EDC a une meilleure progressivité même si ça ne vaut pas une BVA avec un vrai rampage, car mon Scenic n'avancera pas ou ne reculera pas en cas de grosse cote malgré le rampage.
Merci de ces infos !
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
larry.kubiak a écrit:
Je ne suis pas super fan de la façon dont le moteur donne l'impression de pédaler dans la choucroute à la réaccélération (assez bruyamment en plus)


ce sont les 2 points que je reproche à la CVT. La sensation de pédaler dans la choucroute comme tu dis, et surtout le bruit que ça implique.

larry.kubiak a écrit:

Je n'ai pas encore testé la boite EDC, mais j'ai déjà roulé dans des VW avec une boite DSG et le passage des vitesses était totalement imperceptible. C'était bluffant.


Pour en être à ma deuxième DSG (appelée S Tronic chez Audi), je te confirme. J'emmène parfois des passagers : si je mets un fond sonore, il leur est impossible de me dire quand les rapports tombent. Et moi, si je ne regarde pas le compte tour, il m'est impossible de le sentir. Evidemment, en mode Sport, c'est une autre histoire :D C'est bien tout le plaisir de cette boite, que j'ai aussi ressenti lors de l'essai de la Clio 4RS.
A noter que j'ai aussi essayé la boite à double embrayage Mercedes (7DCT) dans la dernière A 220cdi, et le mode sport n'apporte pas autant de sensations que la DSG ou EDC. A l'époque, j'avais encore l'A3 en 170 (moteur comparable donc)
En Drive, les sensations sont similaires sur les 3, avec peut être un peu plus de douceur à basse vitesse sur la Mercedes.
jeanrob a écrit:

Je possède un Scénic EDC et j'en suis vraiment très satisfait.
J'ai possédé également durant 90 000 kms 2 Peugeot 308 avec boite BMP6.
Concernant les manœuvres aux cms en cote, c'est beaucoup plus compliqué avec la BMP6 qu'avec l'EDC.
L'EDC a une meilleure progressivité même si ça ne vaut pas une BVA avec un vrai rampage, car mon Scenic n'avancera pas ou ne reculera pas en cas de grosse cote malgré le rampage.


je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer la BMP6, mais elle se fait descendre par tous les journalistes. Les mêmes qui descendent la CVT Toyota mais qui encensent la même chez Audi, que j'ai trouvée nulle.
Quel est ton ressenti pour cette BMP ? est-elle si catastrophique que ce qu'on peut lire ? Ton impression par rapport à ton EDC en D et S ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 14 Jan, 2014 06:01
La BMP6? Catastrophique, non, mais franchement médiocre et indigne de la DS4 dans laquelle je l'ai testée
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Hélas Peugeot est vraiment à l'ouest coté boites autos c'est dommage.

Ceci dit c'est pas les seuls, la smart également est une véritable horreur, j'en ai loué une pendant une semaine, un vrai calvaire la boite robotisée, c'est lent à mourrir et désagréable au possible, comme une manuelle conduite par ma grand mère avec un trou de facilement 3s entre les rapports et une perte de charge tellement perceptible que la voiture ralentit entre chaque rapport...

J'ai loué une passat aux US l'année dernière une semaine, boite auto agréable mais bva classique et petit moteur comme toujours dans les trucs de loc, c'était pas une dsg, assez agréable comme voiture mais sièges en bois très durs.

Pascal
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 14 Jan, 2014 10:01
J'ai testé la 208 en BMP6 : C'est sympa car boîte robotisée même si c'est un peu dérangeant pour moi car pas je suis habitué au ramping qu'on ne retrouve pas sur cette boîte. Ca reste tout de même très bon au quotidien.
Le souci principal, c'est que je ressens les passages de vitesse sur les 3 premiers rapports. Je le sens d'autant plus avec ma façon de conduire habituelle (très très doux). Si au contraire, je souhaite une conduite plus dynamique ces à-coups disparaissent...

Au final, pas une catastrophe, mais qq limites tout de même. Je préfère de loin la BVA de ma BMW qui est particulièrement douce.
On apprécie la BMP6 de PSA quand on n'a jamais conduit de voitures avec DSG ou EDC.
Il y a eu de gros progrès faits sur cette boite (j'ai eu 308 phase 1 et 308 restylée), notamment une meilleure gestion de passages des rapports.
Le gros soucis avec cette boite, c'est quand on enfonce franchement l'accélérateur, à coups garantis.
_________________
Scénic 1.5 dci 110 Bose EDC.
Bonsoir,

Pour rebondir sur la discussion, comment se fait t'il que Renault n'ais pas demander a GETRAG qui lui fabrique les EDC de déveloper et fabriquer une boite qui supporte bien plus que 320 nm de couple et qui pourrais ainsi être associé au 1.6 dci energy.

Si cela avais existé quand j'ai acheté mon scenic je n'aurais pas hésité une seconde et aurais pris une EDC.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997


Sauter vers: