Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] "Antipollution à contrôler\" sur laguna II.2 V6

Bonjour à tous


Depuis une dizaine de jours j'ai un soucis sur ma Laguna II.2 V6. Pour infos elle est de 2005 et totalise 170000kms, je l'ai depuis Aout. L'entretien a toujours été fait en temps et en heure chez Renault.

Avant tout chose :
J'ai remarqué dès son acquisition un léger trou à l'accélération. Il se produit en enfonçant la pédale d’accélérateur progressivement, et à peu prêt à mi-course. C'est très subtile, comme si durant une fraction de seconde l'injection était coupée :blase: Cela ne m'a jamais inquité plus que ça et j'avais l'intention de poser la question chez Renault lors de la prochaine vidange.
Je ne sais pas si c'est lié au "vrai" problème ci dessous, mais si quelqu'un à une piste sur ça aussi, je suis preneur.....


Le "Vrai Problème" :
Depuis 10 jours donc, le défaut "Anti-Pollution à Controller" s'affiche de façon totalement aléatoire.

Lorsqu'il apparaît, souvent la voiture à un fonctionnement "étrange". On dirait que le moteur tourne sur 5 Cylindres (tremblements, bruit étrange,...)
Parfois en éteignant et en rallumant, le défaut disparaît et la voiture retrouve un fonctionnement tout a fait normal.

A priori, cela se produit lorsque le moteur monte en température. Le défaut ne s'allume pas au démarrage mais après quelques minutes.
Comme dit, il arrive que le phénomène s’arrête en redémarrant le moteur, mais pas toujours. Parfois cela reste allumé, mais il arrive que la voiture fonctionne normalement (malgré le témoin).

Par contre, j'ai remarqué que lorsque le témoin et allumé, et que le moteur fonctionne mal, l'ordinateur de bord ne fonctionne plus (plus de conso instantanée,...).

Je pense qu'il va falloir que je me décide à aller chez Renault pour un Diagnostic, mais si une âme charitable à des pistes ça serait gentil.
En effet, je n'ai qu'une confiance tout à fait relative envers les concessions Renault
Autre question : les défauts sont-ils bien mémorisés? Si la valise est branchée lorsque le défaut n'est pas présent, est ce qu'on aura une trace quand même?


Merci d'avance pour votre aide.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 13 Jan, 2014 13:01
certains défauts sont mémorisés, ça peut aider au Diagnostic.

à faire rapidement, le fonctionnement en mode dégradé n'est pas bon pour le catalyseur :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il y a quand même de fortes chances pour que ça vienne des bobines d'allumage.

Après, à chaque fois que j'ai eu ce genre de soucis, sur mes deux dernières Renault, je suis allé en concession Renault qui m'a diagnostiqué immédiatement la panne (bobines 1x, sonde lambda 2x) et effectué les réparations pour un tarif raisonnable (environ 200€ pour les sondes, les bobines ont été changées sous garantie Or).
_________________
Le gras, c'est la vie
J'aurais regardé les bobines et bougies dans un premier temps
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci pour vos messages.

J'ai vérifié l'historique et j'ai 2 ou 3 factures de chez Renault pour "Antipollution à controller".
L'intervention associée est à chaque fois un remplacement de bobine.

Il se pourrait donc que le problème vienne à nouveau de là.

D'après vous, est-il "mieux" ou "conseillé" de remplacer les 6 ?
Si oui, autant faire les bougies non? Je n'ai trouvé aucune trace dans l'historique.

Merci
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 14 Jan, 2014 12:01
avant de changer les bobines, effectivement changer les bougies est nécessaire tous les 120 000 km :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Pour les bougies je dirais qu'il faut changer les 6 en même temps (comme c'est elles qui encaissent les contraintes thermiques les autres devraient pas tarder à lâcher et il ne faudrait quand même pas percer un piston)

Pour le bobines c'est plus variable:
- quand tu vas voir le garagiste de ton fait genre entretien périodique ou non fonctionnement hors garantie il te dit qu'il faut toutes les changer en même temps (et là ça douille méchant parce ça doit friser les 70€ l'une...)
- quand tu vas voir le même garagiste en étant sous garantie, il ne change que celles qui son mortes ...

==> là a toi de voir ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci

Je pense que je vais faire les bougies alors.

Par contre pour les bobines, j'avais l'intention de les changer moi même.
Il n'y a rien de compliqué... J'ai déjà démonté tout le collecteur d'admission pour le nettoyer il y a quelques mois, donc je sais comment accéder au 3 "compliquées".
Donc la on tombe a une 30aine d'€ la bobine (oscaro)

Par conte les bougies il me semble qu'il est nettement préférable de les prendre chez Renault?!
Le truc c'est que les bougies chez Renault tu auras direct les bonnes, avec oscaro c'est pas dit et tu seras bon à redemonter
Bonsoir,

Depuis 3 jours rien à signaler!

De ce fait, je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement :

Depuis que j'ai la voiture, je mets de l'essence quasiment toujours au même endroit : TOTAL SP 98 Excellium. La station est proche de mon lieu de travail, et avec les fêtes et un planning calme, au cours de ces 3 dernières semaines, j'en mettais ailleurs.

A chaque fois ou mes soucis se sont produits, l'essence provenait d'une grande surface (SP 98 Carrefour).

Il y a 3 jours, j'en ai remis à la Station Total, et depuis plus de défaut qui s'allume et fonctionnement normal.

Pensez-vous que cela soit une coïncidence, ou alors une "mauvaise" essence pourrait expliquer mes soucis?
Une mauvaise essence peut clairement expliquer tes problèmes et c'est meme assez courant
:pense: c'est quand même bizarre ça depuis une dizaine d'années tous les carburant marqués pareils sont censés avoir les mêmes propriétés (hors changement de norme ) c'est pas marqué SP 95 quelque part ?

sinon aussi je mets du 98 de temps en temps .. tout dépend du cycle de conduite du moment (ça décrasse un peu)

par contre le phénomène physique sans arriver aux limites du bouzin je n'ai aucune explication .. sinon que si tu veux décaper plus tu mets quelques litres d'E85 (éthanol) genre 20% vu la période ça tomberait plus vers du E75 et ça décapera plus fort.

il faisait quoi avec ta V6 le proprio précédent ?? que de la ville ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,

Et bien, merci pour ces précisions. Je savais que la qualité d'essence influait sur le comportement, mais je suis surpris que ça puisse générer des soucis.

A priori l'ancien proprio ne la nourrissait qu'au 98 également. Ses trajets étaient d'après ce qu'il m'a dit principalement route/voie rapide, avec un peu de ville.

Moi je fais mes trajets maison/boulot ; 85 kilomètres dont 82 d'autoroute. Je fais aussi un peu de ville entre deux (je dirais en moyenne 5-6 kms par jour).

En revanche, les soucis se sont manifestés à un moment ou la voiture ne faisait QUE de la ville, par petits trajets et à froid évidemment :-/ (Et les consos qui vont avec.... :eek2: ).
Je suppose que combiné à une essence de moindre qualité cela a suffit à créer "le bazar" :-? :shock:
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 17 Jan, 2014 17:01
Bonjour.
Je mets du 95 ou du e10 depuis 2007 avec mon V6
J'ai eu des soucis de bobine - voir mon lien signature - Mais le changement d'essence n'influence pas sur le comportement du moteur.
Je vais essayer le 98 pour voir si cela améliore la pêche :D
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
J'ai toujours mis du SP95 ou E10 de supermarché dans mes voitures, je n'ai jamais eu de soucis particuliers. A priori, c'est plutôt les diesel qui supportent mal le carburant de mauvaise qualité, surtout s'il y a des impuretés ou de l'eau dedans :peur2:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 17 Jan, 2014 18:01
johntheboss a écrit:
Et bien, merci pour ces précisions. Je savais que la qualité d'essence influait sur le comportement, mais je suis surpris que ça puisse générer des soucis.


ça fait 7 ans que j'ai ma voiture.. et jamais eut aucun problème avec l'essence.. quelque soit l'endroit d'où elle vient.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour ces précisions.

Attention, j'ai déjà mis de l'essence ailleurs également, sans avoir le moindre soucis, mais j'évite autant que possible les grandes surfaces....

Il est tout de même assez étrange qu'à chaque fois que le défaut s'est manifesté l'essence provenait de la même station, et qu’aussitôt que j'en remets ailleurs, il n'y a plus de soucis, non?

Si cela se confirme, il me suffira d'éviter cette station...

J'ai déjà mis pour voir du 95. Pas de gros changement par rapport 98.
Peut-être une petite hausse de conso.
Ceci dit, je préfère tout de même mettre du 98.

En revanche, dans ma Clio II.2 1.6 16V, la différence entre 95 et 98 est significative tant au niveau conso, qu'au niveau comportement.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 18 Jan, 2014 09:01
Je fais un plein sur deux en supermarché, et un sur deux chez Elf, quasiment toujours SP95 ou E10 et pour l'instant RAS
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Mer 29 Jan, 2014 07:01
J'arrive un peu après la bataille mais bon...

Si tu as le voyant antipollution + tremblement / bruit de merde / manque de patate => Tu ne tourne probablement plus sur 6cylindres et donc c'est à coup sur un problème de bobine.
De manière générale, tant que tu aura des bobines de marque Sagem tu aura un risque d'emmerde... Il faut mettre du Valéo.

Concernant les bougies, elles sont à remplacer tous les 10ans et/ou 120000km donc si ce n'a pas été fait sur ta voiture il serait bon d'y penser.
En tout cas evite au max de rouler si tu n'est pas sur 6cylindres car tu risques de défoncer ton catalyseur.

Tu peux avoir l'allumage du voyant antipollution sans symptomes particuliers sur ta voiture, par exemple si tu t'amuses à mettre de l'E85 dans le réservoir, si le dosage est trop fort d'un coup ton calculateur se met en défaut. Il suffit alors de remettre du SP pour que le voyant se barre!

Concernant le carburant, mon ancienne laguna dCi a eu droit pendant 10ans et 300000km à seulement du mazout de grande surface... Elle l'a bien pris...

Pour le V6, perso je déconseille l'E10...
- L'économie à la pompe n'est pas vérifiée (v'la la différence de prix pas toujours énorme)
- la consommation est nettement plus élevée (au moins 1l/100km de plus)
- la puissance en baisse
Bref l'E10 c'est de la merde...

Le SP95, carburant idéal! La conso est assez raisonnable, le moteur tourne bien rond et le moteur prend normalement ses tours!

Le SP98, a mettre de temps en temps car son indice d'octane plus élevé ne fait pas de mal. Avec ce carburant le moteur à un bruit plus rond, plus de puissance (mais c'est pas non plus violent comme différence), par contre en mode "sport" ca consomme bien plus qu'en SP95. Sur route je ne sais pas trop dire... a régime stable je dirais que la conso est plus faible mais comme la voiture est un poil plus nerveuse au final sur un trajet la conso finie plus haute qu'en SP95.

L'E85, le calculateur du V6 L7X est capable de gérer ce carburant sans boitier mais pas à 100%. Il faut savoir que par temps froid plus le dosage d'E85 est fort et plus on augmente les difficulté de démarrage. Egalement plus le dosage est fort et plus on augmente les risque d'allumage du voyant antipollution. MAIS, si on fait monter le disage E85/SP on peux monter très haut sans boitier et sans défaut => De ce que j'ai lu on peux aller jusqu'à au moins 80%. Par contre il faut savoir que l'éthanol fait plus consommer donc le calcul est à faire malgré tout.

Perso, quand j'ai vraiment beaucoup de route a faire (genre je vais cramer mon plein sur 1 trajet) j'ai tendance à mettre 35l d'E85 et le reste en SP98. Le plein me reviens à environ 60€/65€ et je fais sensiblement le meme nombre de km qu'avec du SP95 (le parcours s'y prete bien sur)

J'ajoute que je trouve le comportement global bien meilleur avec un mélange E85+SP95 qu'avec un vulgaire E10. Voilà voilà pour ma contribution perso! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: