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[Scénic III] Broute à froid et manque d'huile (1.5 DCI 110)

Salut,

Je suis pas très doué en mécanique, j'ai eu un phénomène assez étrange.
Ma voiture avait tendance à brouter à froid genre les 30 premières secondes, j'ai donc suspecté les bougies de préchauffage.
J'ai eu un ou deux jours après une alerte sur le tableau de bord d'un manque d'huile et lorsque que j'ai ajouté le bon litre manquant, ma scenic ne broute plus du tout. C'est étrange, non?
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Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 09 Jan, 2014 10:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 09 Jan, 2014 10:01
Qu'appelles-tu brouter?
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Dernière édition par rpm91 le Jeu 09 Jan, 2014 10:01; édité 1 fois
Elle donnait des accoups à l'accélération.
C'était assez marqué et limite que je savais monter la petite côte à la sortie de mon boulot.
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Dernière édition par Criscoco le Jeu 09 Jan, 2014 10:01; édité 1 fois
J'ai posé une colle comme je vois :-/
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rpm91
Modérateur PR
Message Sam 11 Jan, 2014 14:01
Bah, si tu avais grippé/serré quelquechose, générant le broutement, c'est pas en remettant de l'huile que tu aurais sauvé la situation :pense:

Pour le vérifier, une seule solution : faire analyser le taux de fer et de cuivre dans l'huile

tu consommes combien d'huile au 10 000 / km?
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C'est pas faux, ou tu as eu une panne passagère/intermitente au même moment ?

Le voyant de pression d'huile ne s'est pas allumé ?
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Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Cela faisait une semaine que ma voiture broutait à froid.
J'ai eu assez rapidement le voyant "ajuster huile" sur mon ordinateur de bord.
J'ai laissé traîné quelques jours étant donné que le voyant s'allumait et s'éteignait.
J'ai ensuite décidé de m'acheter un litre d'huile qui est complètement rentré dans le carter d'huile et lors du 2 ème démarrage à froid près l'ajustement, je n'ai plus eu de soucis et ce depuis plus de deux semaines maintenant.
Pour la consommation, c'est la 1ere fois que j'ai cette alerte et j'avais vérifié mon niveau d'huile en août dernier avant de partir en vacances et tout était ok (depuis j'ai parcouru 11.000 km).
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Dernière édition par Criscoco le Dim 12 Jan, 2014 10:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 12 Jan, 2014 10:01
Donc tu as consommé 1,5 l en 10000 km : une petite inspection de fuites sous la voiture s'impose :idea:
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en enlevant le cache sous moteur (enfin le truc en plastique dessous) ... sinon peu de chances de voir quelque chose
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Un dci qui manque d'huile c'est dangereux
Quand le voyant s'allume c'est trop tard, en général les bielles lâchent ou claquent
ton gas oil est de bonne qualité? Ton filtre à combien?
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Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault
J'ai ajouté un litre d'huile et le niveau est bon et à l'air de ce maintenir, c'est à suivre...
Pour le diesel (en Belgique c'est comme cela qu'on le nomme :lol: ) je fais le full chez Shell et ce depuis pas mal d'années et jamais eu de soucis.
Plus rien n'a été changé depuis presque 1 an et j'ai parcouru 21.000 km depuis le dernier entretien.
Je dois préciser que c'est une voiture d'occasion acheté en mars 2013 et c'est hors du réseau Renault, je l'ai acheté chez un petit indépendant.
Il m'a dit avoir fait le gros entretien mais bon j'ai pas vérifié ses dires.
J'ai un entretien prévu ce mardi et j'y verrais plus clair, je vous tient au jus :)
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Dernière édition par Criscoco le Lun 13 Jan, 2014 13:01; édité 1 fois
Message Mer 15 Jan, 2014 12:01
Entretien effectué hier matin et RAS sur ma petite voiture, enfin petite pas tant que ça :D
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