Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Ressort cassé!

Bonjour à tous,j'ai un gros problème avec ma voiture ,lorsque je suis sorti de mon garage et au bout de 800m,j'ai vu de la fumée s'échapper de l'avant au niveau de ma roue.Je vous dis pas la panique!je me suis arrêté et j'ai senti une odeur de pneu brûlé,je suis retourné à mon garage et là,stupeur,j'ai un ressort qui est cassé.Et je pense que mon pneu à été abimé.
J'ai voulu démonté ma roue mais j'ai peur de me prendre le ressort dans la figure.
Est-ce que je peux démonté ma roue sans risque?
Je suis dégouté car ma voiture est maintenant immobilisée dans mon garage.
Cordialement.
Normalement si le ressort est cassé il y a beaucoup moins de chances qu'il te saute à la figure que s'il était entier vu que les contraintes sont parties lors de la casse ...

donc pour moi tu peux lever sans trop de risques (surtout que l'amortisseur et ses coupelles doit encore être là pour les courses)

Si je me rappelles bien il y a quelques années j'avais pété un des ressorts de la R19 je me suis même pas posé la question ==> démontage jambe de force direct.

par contre /!\ si tu vas chercher un ressort en casse relèves le code couleur marqué sur le ressort cassé (où emmènes le avec toi) car c'est lui qui indique la compatibilité avec la configuration de ta voiture . Il est généralement représenté par 2 traits de couleur sur une des spires (ils doivent faire genre 2 à 3 cm de large).

vérifies aussi si tu n'as pas envoyé en l'air ta pompe de direction assistée en roulant avec un ressort qui frotte sur le pneu.

par contre il y a de grandes chances que ton pneu soit mort (voire le train complet en fonction de l'usure).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 10 Jan, 2014 20:01
+1: pas de souci pour lever l'auto avec un ressort cassé, çà risque tout au plus de craquer un peu quand les spires vont se démêler
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir et merci de vos réponses.Bon et bien je démonterai ma roue pour voir les éventuelles dégats,à part le pneu que je pense HS,j'espère que je n'ai pas d'autre dégats.Je n'ai pas fait plus de 800m et à 60(car j'étais en ville)
J'ai d'ores et déjà commandé les ressorts car ils etaient en promo que je ne voulais pas laisser passer.
Par contre pour les monter,ça c'est une autre paires de manches.Je l'ai jamais fait et je n'ai même pas de pinces pour les comprésser.Je vais essayer de trouver quelqu'un,sinon je me débrouillerais tout seul(en achetant des pinces).
Bonjour,bon et bien j'ai éssayer de démonter ma roue mais je me suis aperçu que le ressort est descendu bien bas et qu'il est pris dans la biellete antidévers de l'amortisseur.Donc lorsque je lève ma voiture,au lieu que mon ressort se détend,il se tend car il est pris dérrière la biellette.Il y a certainement une astuce,mais je n'ai pas été plus loin car cela ne me rassure pas du tout!Et j'ai peur d'enlever ma roue.
C'est vraiment la poisse!!!
Cordialement.
le ressort est autour de l'amortisseur.
Meme si a réussi à franchir le support inférieur et à s'accrocher à la bielette anti dévers, il reste toujours autour du corp d'amortisseur...

Donc il ne te sautera pas à la figure
Donc je peux VRAIMENT enlever ma roue sans problème?
Question bête : comment veux tu qu'on soit certain de quoi que ce soit sans voir le matériel et les circonstances ??

c'est pas par forum interposé qu'on peut être sur de quoi que ce soit.

pour moi je le tenterais ... mais après c'est au cours de la manip qu'on peut se dire 'ça va le faire ou pas...'
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,bon j'ai enlevé ma roue et mon ressort flotte complètement(c'est normal?)apparement je n'ai pas trop de dégats,si ce n'est mon pneu qui est abimé(seul quelqu'un qui si connait ou bien un professionnel pourra me dire s'il est encore bon).
Je me suis aperçu aussi que ma biellete anti devers est tordu,mais vraiment un peu,cela est grave ou pas? sachant que cela est juste une biellete de suspension.
Si tu monte de l'occase change les 2 amortisseurs complet, si tu as une barre de tordu, he bien tu la change,
Ce sont comme même des organes de sécurité, si tu ne t'y connais pas tu y touche pas ( car sa serais con que tu te tue ) pour gagner 200 euros
_________________
Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault
Merci pour ta réponse.Me voilà rassuré,par contre dois-je changer les deux biellettes(ça ce change par paires?).
J'ai aussi vu qu'il existait deux longueurs de biellette pour le même véhicule que le mien(279mm et 280mm)comment savoir,c'est important pour le si peu d'écart?
Non, seule celle abîmée doit être remplacé. Par contre contrôler que l'autre ne présente pas de jeu. Tant qu'a démonter autant ne le faire qu'une fois... :D
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Message Mer 15 Jan, 2014 21:01
Dois-je changer les deux biellettes(ça ce change par paires?).
J'ai aussi vu qu'il existait deux longueurs de biellette pour le même véhicule que le mien(279mm et 280mm)comment savoir,c'est important pour le si peu d'écart.
Pour la longueur,je suppose que seul un très bon "connaisseur" pourra me répondre.
Cordialement.


Sauter vers: